Ces derniers mois, de nombreux produits photo sont passés entre nos mains à la rédaction et voici un récapitulatif si jamais vous n’aviez pas eu le temps de tous les découvrir.

Les notes de ces tests vous paraissent toutes hautes ? C’est parce que les produits testés sont de qualité et nous avons un sérieux problème à la rédaction : nous ne testons que les choses que nous voulons tester. Promis, on va s’améliorer.

Tests d’objectif

Parmi les objectifs testés, nous avons découvert le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD, un objectif macro qui vaut vraiment le détour et que nous avons même utilisé pour réaliser des photos de produits ou des portraits avant de devoir le rendre. Nous avons également testé une optique Fujinon, la focale fixe XF 23 mm f/2 R WR, un modèle tropicalisé qui devrait être dans le sac de tout photographe utilisant un hybride Fujifilm.

Cet été, le nouveau Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 est également passé entre nos mains le temps de quelques voyages pour pouvoir apprécier au mieux ses qualités tandis qu’un objectif ultra-grand-angle, le Irix 15mm f/2.4, nous a fait rêver d’architecture sans déformation.

Pour terminer sur les tests d’objectifs, un accessoire ne nous a pourtant pas convaincu : il s’agit du Fingazoom, un collier en caoutchouc pour vous aider à manipuler les bagues de mise au point ou zoom d’un objectif.

Tests de filtres photo

Ayant découvert la pose longue avec Phototrend, nous avons toujours eu l’envie de tester de nouveaux produits dans ce domaine. Cette année, Nisi a sorti pas mal de nouveautés et ce fût l’occasion pour nous de nous rattraper avec le test du filtre Nisi Natural Night pour supprimer la pollution lumineuse mais aussi le test du nouveau porte filtre Nisi V5-Pro qui vient améliorer l’ancienne version et propose même le luxe d’offrir un filtre polarisant circulaire dans le kit.

Aujourd’hui, nous avons également publié notre test de deux nouveaux filtres : les Nisi Nano IR ND1000 et Nano IR ND32000. Ils viennent remplacer les anciennes versions en offrant une meilleure fidélité des couleurs.

Revue de livres

La photo, c’est aussi des livres. Cet été, nous avons pu feuilleter plusieurs ouvrages intéressants comme Mes photos au smartphone, shootez / traitez / partagez d’Agnès ColomboAfghanistan de Steve McCurry, Mind Travels, un livre photo d’urbex de Francis Meslet, Horizon, de Eric Pillot, Generation Wealth de Lauren Greenfield et le dernier livre « Passagers » de Ludovic Ismael qui nous présente sa vision des festivals à travers plusieurs projets de portraits.

Tests smartphone et accessoires

Les smartphones ont pris une place importante en photographie, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu d’appareil photo en main et découvre la photo avec. Cet été, nous avons testé le Honor 6X, un smartphone accessible disposant d’un double capteur photo.

Nous avons également testé deux accessoires photo : le Glif édition 2017 et les objectifs ExoLens Pro ZEISS grand-angle et macro pour smartphone. Ils offrent ce qui manquait jusqu’à peu sur ce type d’appareil : des focales différentes tout en conservant une qualité d’image optimale.

Test de drone

Les drones sont tendances et nous avons également profité de l’été pour tester un petit bijou qui fait beaucoup parler de lui : le mini drone DJI Spark.

Tenant (presque) dans la paume de la main, ce petit objet volant est parfait pour débuter au drone et nous avons été bluffé par toutes ses possibilités, sa stabilité et sa qualité d’image aussi bien photo que vidéo.

Test de sacs photo

Après avoir testé le Messenger et le BackPack de la gamme Everyday de Peak Design, nous ne pouvions pas laisser de côté le Everyday Tote, un totebag un peu différent des autres modèles de la marque californienne.

Suivant l’actualité de sortie des nouveaux sacs, Lowepro a également lancé le Lowepro Flipside 400 AW II, le successeur du best-seller Flipside 400. Sur ce produit, quelques améliorations en font un sac photo désormais moderne, même si la marque manque un peu d’audace selon nous, surtout face à des acteurs comme Peak Design qui révolutionnent le marché.

Tests des tirages photo

Enfin, parce que la photo n’est complète qu’une fois imprimée, nous avons testé trois services d’impression en ligne : Labophotos.fr et ses tirages FineArt, Zeinberg et son nouveau format Plexiglas mini et Saal Digital avec son tableau photo Alu-Dibond.

Et vous que souhaiteriez-vous que l’on teste en cette fin d’année ? Dites-le nous dans les commentaires ou par email à contact@phototrend.fr.