Bon nombre de marques proposent aujourd’hui des solutions de fixation trépied pour smartphone, plus ou moins bien pensées et construites.

En janvier 2015, nous testions le Glif de Studio Neat, un support et adaptateur trépied efficace pour smartphone et qui était, à l’époque, l’une des rares solutions sur ce marché.

Test du Glif, un support et adaptateur trépied pour smartphone

Également lancée via Kickstarter, cette nouvelle version du Glif annoncée l’été dernier vient apporter quelques améliorations et plus de polyvalence, pour une utilisation tournée vers la photo, mais également pour la vidéo.

Un système de fixation totalement repensé

Fini l’utilisation de la clé Allen pour régler l’adaptateur en fonction de la largeur de son smartphone. Ce réglage, qui devait être refait en fonction de votre smartphone et de l’utilisation ou non d’une coque de protection, demandait de toujours avoir sur soi cette clé.

Le Glif édition 2017 est désormais équipé d’un levier de blocage de l’écartement de la mâchoire de fixation, facilitant ainsi l’installation du téléphone. La largeur est ajustable de 58mm à 99mm.

Nous avons l’habitude d’utiliser à la rédaction des adaptateurs smartphone, qui ont très souvent pour unique moyen de fixation un ressort. Ici le Glif permet de sécuriser l’écartement pour un maintien assuré. Un ressort est tout de même présent, mais n’a pour fonction que le retour du crochet en position d’écartement minimal.

Animation du levier de blocage. Site de Studio Neat

Malheureusement, exit la fonction de « béquille » de la première version, dont l’utilité n’était peut-être pas assez évidente sur ce type de produit.

Mode "béquille" du premier Glif pour faire tenir son smartphone

Mode « béquille » du premier Glif pour faire tenir son smartphone

Construit dans un plastique plus dur, le corps de cette nouvelle édition du Glif est, certes plus imposant, mais semble plus résistant et moins sensible aux marques d’usage. Les crochets de maintien du smartphone possèdent une surface en caoutchouc, pour correctement maintenir le téléphone et ne pas le marquer.

Les crochets de maintien en caoutchouc

Le Glif est disponible seul ou dans une version Full Set, avec une poignée en bois et une lanière en paracorde.

À gauche la version Full Set du nouveau Glif, à droite, l’ancienne version de l’adaptateur

Le Glif 2017, un mini studio de poche

L’autre grosse nouveauté de cette version est la présence d’un pas de vis sur le côté, en plus des deux pas de vis standard à chaque extrémité, soit au total 3 filetages.

Si le pas de vis latéral permet de fixer l’adaptateur à l’horizontale (pour que le smartphone soit en orientation portrait), il permet surtout d’accueillir des accessoires supplémentaires comme un éclairage et/ou un micro externe.

Fixation de l’adaptateur sur le filetage latéral

Le parfait kit du reporter mobile – © Studio Neat

Une configuration que les journalistes, et plus généralement les vidéastes, devraient fortement apprécier pour sa compacité et sa simplicité de mise en place.

En haut, la première version du Glif, en bas la version 2017

Notre avis sur l’adaptateur smartphone Glif 2017 de Studio Neat

Studio Neat revient avec une nouvelle version du Glif plus aboutie et mieux construite, qui saura trouver sa place dans la poche des photographes et vidéastes à la recherche d’une solution simple pour fixer leur smartphone. La version Full Set avec la poignée en bois et la dragonne est davantage destinée à une utilisation vidéo/vlog, qu’à une utilisation photo, qui nécessite une stabilisation par le biais d’un trépied, comme avec le mini trépied Manfrotto Pixi Evo.

La nouvelle version du Glif est disponible à 31,99€ et la version Full Set est à 59,99€.

Test du Glif 2017, le support et adaptateur trépied pour smartphone
9Note finale