Faire un livre photo en forme d’iPhone géant pour parler de la photo au smartphone, il fallait oser. Eyrolles et la photographe Agnès Colombo l’ont fait, avec « Mes photos au smartphone, shootez / traitez / partagez », un nouveau livre pour nous expliquer comment photographier au smartphone et tirer entièrement profit de cet objet technologique qui traine au fond de nos poches ou sacs.

« Simple, léger, pratique, le Smartphone est un appareil photo presque aussi bon que beaucoup de boîtiers. ll permet de garder des souvenirs de moments que l’on n’aurait sans doute pas eu le temps ou le courage de capturer autrement. Ses photos peuvent être si qualitatives qu’il est même possible de partir en voyage sans aucun autre appareil ! » Voici ce que nous dit le livre en quatrième de couverture, et Agnès Colombo nous le confirme chaque jour sur son compte Instagram @agnes_life où elle partage ses photos entièrement réalisées au smartphone.

Agnès Colombo est photographe professionnelle spécialisée dans la photographie sociale, maternité et famille. À l’origine des Journées Pep’s, Agnès organise également régulièrement des formations et cours photo.

Un livre simple et clair pour débuter au smartphone

En 2015, 1,4 milliard de smartphones se sont vendus dans le monde (source IDC dans le livre). Parmi les acheteurs, de nombreuses personnes ont découvert ou vont découvrir le module photo de ces smartphones, qui, loin d’égaler les appareils photo plus avancés, permettent d’avoir toujours sur soi un appareil photo – parfois de qualité – prêt à déclencher.

Dans ce livre de 132 pages, Agnès Colombo guide les débutants qui découvrent les capacités photographiques de leur smartphone et souhaitent aller plus loin, notamment en termes de composition et de créativité.

Le livre est au format paysage (12,5 x 23 cm), avec des bords arrondis pour ressembler à un smartphone géant. À l’intérieur, le contenu est très bien illustré, avec à chaque fois des photos prises directement du flux Instagram d’Agnès Colombo, ou de ses différents projets comme #100photosdans5m2 ou #100pour100macro.

Mes photos au smartphone se divise en 3 parties (hors introduction et conclusion) :

  1. À quoi ça sert ?
  2. La photo, un jeu
  3. Et après ?

Dans « A quoi ça sert ? », la photographe nous explique les dessous « techniques » de la photo au smartphone. Décryptage de l’application appareil photo et de ses différentes fonctions, explication de l’importance de la lumière pour réussir ses photos et une partie sur le cadrage et la composition de ses photos. Sans oublier bien entendu les quelques accessoires utilisables avec un smartphone. Agnès Colombo utilise notamment des objectifs Olloclip et Pixter, et c’est tout ! Cette partie est complète sans trop entrer dans les détails techniques des différentes applications, car chaque mise à jour d’application rendrait ce livre caduc.

Ensuite, une grande partie du livre est consacrée à « La photo, un jeu », le chapitre dans lequel Agnès Colombo dévoile ses différents trucs et astuces pour la photographie au smartphone : composition, angle de vue, usage de la lumière, une bonne dose de créativité et pour finir par les 10 commandements de la photo au smartphone. Cette partie, la plus importante du livre, nous rappelle que la photo est avant tout une façon de s’amuser, s’émerveiller et voir le monde. Agnès Colombo est photographe professionnelle et utilise un reflex pour ses shootings professionnels. Son iPhone 7 Plus lui sert pour tout le reste : photos de famille, vacances, moments du quotidien, etc. Et elle voit le monde comme un immense terrain de jeu.

La photo doit avant tout être un plaisir.

Pour finir, Agnès Colombo aborde l’étape d’après, une fois que la photo est prise avec le smartphone. Que peut-on en faire ? La partager, l’imprimer, l’encadrer. Elle aborde quelques pistes graphiques, en s’attardant notamment sur Instagram, le réseau social n°1 pour la photographie au smartphone.

Mes photos au smartphone : trucs et astuces pour réussir ses photos au smartphone

Avec Mes photos au smartphone, Agnès Colombo publie son premier livre, et c’est une réussite. Ce livre est tiré de l’expérience personnelle de la photographe et cela se ressent, un peu comme pour le livre « Bien sauvegarder ses photos » que j’ai écrit après avoir perdu une partie de mes images.

Dans ce livre, Agnès Colombo donne beaucoup d’exemples, décrypte notamment toutes les images présentes dans le livre, avec toujours une petite astuce ou anecdote. L’approche est simple et facile été se destine davantage aux photographes débutants qu’aux experts, même si on apprend quand même plein de choses. C’est la photographie que l’on aime : la connaissance tirée de la pratique et de l’expérience plutôt que de la théorie pure.

Si vous souhaitez vous mettre à la photographie avec votre smartphone, ou souhaitez tout simplement vous améliorer sans trimballer des tonnes de matériel photo, ce livre est fait pour vous et vous donnera les pistes pour réussir vos images. Agnès Colombo invite même les lecteurs de cet ouvrage à partager leurs photos sur Instagram avec le tag #agnesteampics, pour que le livre ne soit qu’un début vers plein d’autres échanges.

Mes photos au smartphone, Shootez, traitez, partagez ! d’Agnès Colombo est vendu 13,90€. Il est disponible dans les librairies photo, sur Amazon.fr, sur le site Eyrolles et également en format Kindle.

Mes photos au smartphone, shootez / traitez / partagez d’Agnès Colombo
un livre simple et facile à lireformat atypiquebien illustré et de nombreux exemples
format atypique : difficile à ranger dans une bibliothèqueun focus sur les réglages manuels serait bienvenu
7.3Note finale
Contenu du livre7
Mise en page et qualité d’impression7.5
Rapport qualité prix7.5