Lundi Basique : comment faire des photos moches ?

Faire de belles photos, c’est bien. Mais des fois, il peut être tentant de capturer des photos un peu nulles, voire franchement pourries. Dans ce nouveau Lundi Basique, voici donc nos meilleures techniques pour prendre des photos de piètre qualité.

Immortaliser un instant fugace, un superbe paysage, le sourire d’un enfant… Autant de raisons qui nous poussent à déclencher notre appareil photo. Mais pourquoi se prendre la tête ? Dans bien des cas, une photo « simple et basique » fera parfaitement l’affaire. Après tout, il y a tellement d’images sur la toile, une photo moche de plus ou de moins ne fera aucune différence !

Phototrend vous livre donc une sélection de 10 conseils tous plus pertinents les uns que les autres afin de parvenir (enfin !) à vaincre ses complexes et partir cheveux au vent, la fleur au fusil, afin de capturer de superbes photos bien nulles.

1. Oublier sa batterie et/ou sa carte mémoire

La meilleure manière de rater une photo, c’est encore… de ne pas la capturer du tout. Aussi, n’hésitez pas à partir sans vérifier si vos batteries sont bien chargées. Et n’hésitez pas à introduire un petit élément de suspense ! La carte mémoire, là, pas là ? Autant le découvrir une fois sur le terrain !

Un excellent moyen de ne pas capturer de photos du tout

2. Cadrer comme un goret

Le cadrage, la composition, la règle des tiers… tout ça c’est bien joli mais c’est fatigant ! Aussi peut-il être intéressant de déclencher sans faire attention à quoi que ce soit. C’est de travers ? C’est normal ! Un panneau de signalisation ? Pas grave ! Un type qui traverse le champ ? Aucun problème ! Un élément coupé ou collé au cadre ? Allez-y ! Cadrer comme un goret, c’est LA bonne méthode pour une photo bien pourrite.

Oups, c’est de traviole.

3. Faire la mise au point n’importe où

Un jour, il y a longtemps, on a inventé l’autofocus. Et l’autofocus c’est bien pratique, parce que l’appareil fait la mise au point tout seul. Mais bon, après tout, pourquoi se priver d’une bonne série de photos moches ? La prochaine fois, essayez de faire la mise au point ailleurs que sur le sujet – sur le coin inférieur gauche du cadre, par exemple.

Ouhla, c’est flou

4. Sur-exposer ou sous-exposer : c’est fun !

Aux côtés de l’autofocus, on a inventé aussi un machin appelé la « mesure automatique de l’exposition », qui vous dit si la photo va être trop claire ou trop foncée. Mais vu que ce truc est assez illisible, autant ne pas y prêter attention. Et si votre photo est sur/sous-exposée, c’est de la faute de l’appareil !

C’est… sombre.

5. Flou de toi

La règle de base, c’est de régler sa vitesse d’obturation sur « 1 / longue focale ». Mais encore une fois, les règles, qu’est-ce qu’on s’en fiche ? N’hésitez surtout pas à adopter une vitesse trop lente. Et surtout, ne stabilisez pas votre appareil : n’utilisez surtout pas de trépied et gardez les bras écartés, de façon à être sûr d’obtenir une belle photo ratée.

C’est mal cadré et en plus c’est flou ? Pas mal, pas mal…

6. Aucune différence entre le 1er plan et l’arrière-plan

Jouer sur la profondeur de champ peut donner d’excellents résultats. Ainsi, je vous invite à ce que le sujet et l’arrière-plan soient tout aussi nets (ou tout aussi flous, comme vous voulez). Pour cela, n’hésitez pas à opter pour une ouverture à f/18, ou à faire votre photo avec un vieux smartphone. Succès garanti !

Tout est net… et rien n’est net : une belle photo bien nulle. Mention spéciale au camion-poubelle à l’arrière-plan.

7. Se dépêcher vite vite vite

Faire sa photo le plus vite possible est un excellent moyen de rater son cadrage et ses réglages. En clair : combiner toutes les astuces déjà mentionnées plus haut. Alors on se dépêche et on fait vite une photo moche !

8. La lumière, pour quoi faire ?

Photographier, c’est « peindre avec la lumière ». À la manière d’un peintre bourré, essayez de ne pas prêter du tout attention à la lumière. Un soleil de midi qui écrase les ombres ? Allons-y ! Une combinaison de ciel gris et de fin de journée ? On adore !

Eh bah super.

9. Photo de portrait : communiquer ça sert à rien

Un portrait, c’est juste la photo d’une personne et pis c’est tout. Alors le sujet, il se met devant l’objectif et le photographe il prend la photo. Pour optimiser vos chances d’obtenir un cliché bien nul, n’hésitez pas à braquer votre objectif à la figure de la personne. Et, encore mieux, à lui diriger votre flash directement dans les yeux.

10. Post-traitement : pousser à fond tous les curseurs

Une fois que vous avez bien capturé tout un tas de photos moches, encore faut-il les valoriser lors du post-traitement. Pour ce faire, rien de tel que de pousser à fond tous les curseurs . Vibrance, saturation, contrastes : on n’hésite pas !

Là, c’est la classe.

BONUS : accumuler le matos photo, parce plus c’est mieux

Un boîtier et 2 ou 3 objectifs ? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ! C’est bien connu : c’est le matériel qui fait le photographe. Alors on craque son slip, on vide son PEL et la tirelire du petit dernier. Et on part s’acheter une palanquée de trucs très chers, parce que c’est ÉVIDENT que c’est comme cela que vous deviendrez un meilleur phautaugraffe.

Sinon, on a aussi trouvé l’appareil photo qui vous permettra de faire des photos créatives – mais moches.

Ce nouveau Lundi Basique consacré aux photos moches touche à sa fin. Nous espérons sincèrement que tous ces conseils vous seront utiles et vous permettront d‘exprimer toute votre créativité.

Cela dit, si votre objectif n’est pas de faire des photos nulles, ou moches, ou dégueu, vous pouvez aussi consulter nos Mercredi Pratique. C’est comme vous voulez.

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je me suis bien marré… Mais pourquoi associer une mauvaise orthographe à des photos nulles ? Il y a des gens bien éduqués à l’orthographe châtiée qui aimeront prendre des photos nulles. Ce n’est pas le même registre, « et pis c’est tout ».

    1. Excellent, le lundi basique ! Bien rigolé. Dommage qu’il n’y ait qu’un 1er avril par an. Jacques

  2. Bonjour,
    Longue vie aux « Lundi Basique » 🤣🤣🤣 et à Phototrend
    Merci pour cet article et sa pédagogie (Particulière), mais non moins intéressante
    Bon poisson / Good April fool
    🐠🐠🐠
    Daniel

  3. Il y a quand même un truc vrai dans cet article: Après tout, il y a tellement d’images sur la toile, une photo moche de plus ou de moins ne fera aucune différence !

  4. Avec JNL, on sent que c’est du vécu, qu’il est passé par toutes ces étapes et son matériel pléthorique doit sentir le moisi depuis le temps qu’il ne l’utilise plus…
    RIRES

  5. Mais on en veut d’autres de Lundis Basiques ! Toutes les semaines ! <
    On aurait pu rajouter : "Photographier le néant en laissant le bouchon d'objectif" ou encore "se procurer à grand frais le dernier compact créatif/street photo vu sur shitktok" 😉

  6. Il me semble que la photo « 7. Se dépêcher vite vite vite » ne peux pas figurer dans cet article. En effet, la feuille au sol qui reste verte face à l’humain qui la contemple en etant flou, comme s’il allait disparaître. Cela raconte une histoire, actuelle, celle de l’homme qui sacagé la nature, mais la nature qui finira par l’emporter. Elle est donc trop réussie pour cette article à mon sens.