Mis à jour le 2 mai 2023
En 10 ans à peine, les hybrides ont connu un véritable boom, détrônant les boîtiers reflex. À la clé, plus de légèreté et de compacité, des modes autofocus toujours plus performants – notamment avec la détection et le suivi du sujet – et des capacités vidéo décuplées, sans oublier la vision en temps réel de l’image finale dans le viseur électronique.
Du côté des hybrides à capteur APS-C et Micro 4/3, le marché s’est considérablement développé, se concentrant plus particulièrement sur le milieu et le haut de gamme. Ainsi, certains boîtiers n’hésitent pas à rivaliser avec les cadors du plein format, proposant ainsi un niveau de performances très élevé… mais à un tarif plus abordable.
Aujourd’hui, tous les hybrides APS-C et Micro 4/3 offrent une très bonne qualité d’image. Cependant, d’importantes différentes subsistent en termes de performances. Aussi, ce guide d’achat vous permettra de trouver le modèle qui conviendra à votre pratique photo – et à votre budget.
Un petit rappel technique au sujet de la différence entre les capteurs Micro 4/3 et APS-C :
- Capteur APS-C : Il fait environ la moitié de la taille d’un capteur plein format, et mesure 22,2 x 14,8 mm (Canon) ou 23,6 x 15,6 mm (Nikon, Sony). Misant sur une monture commune avec leurs alter-ego full frame (Canon RF, Nikon Z, Sony E), les hybrides APS-C permettent d’utiliser des optiques dédiées au plein format et de bénéficier du “crop factor”, avec un coefficient multiplicateur de la longueur focale de 1,5x chez Sony et Nikon et 1,6x chez Canon. Vous pourrez également réutiliser ces objectifs si vous décidez de passer un jour à un boîtier plein format.
- Capteur Micro 4/3 : Comme son nom l’indique, il possède un ratio particulier 4/3 – et non 3/2. Mesurant 17,3 x 13 mm, il offre un écosystème aux avantages certains en termes de coût, d’encombrement et de poids. Les boîtiers et objectifs étant très légers, le Micro 4/3 peut fournir une très bonne solution en voyage. Cependant, la montée en sensibilité est parfois moins bonne et la profondeur de champ moins accentuée – ce qui, paradoxalement, le rend très pertinent pour la vidéo, avec une moindre difficulté à faire le suivi de la MAP.
A la recherche du meilleur appareil photo hybride plein format ? Découvrez notre guide d’achat dédié.
Passons maintenant aux boîtiers photo hybrides que nous avons sélectionné pour ce guide d’achat.
L’entrée de gamme pour mettre un premier pied dans la photo sans miroir
Canon EOS R50, l’hybride APS-C compact et séduisant

Avec l’ EOS R50, Canon cible les photographes et les vidéastes cherchant un boîtier léger et facile à prendre en main. Pesant 375 g, il être prêt à vous suivre dans toutes vos aventures. On apprécie son ergonomie très étudiée, avec une poignée bien creusée, un écran tactile monté sur rotule (avec des menus bien pensés !) et un viseur OLED assez confortable.
Sur le terrain, son capteur APS-C de 24,2 Mpx et son processeur Digic X offrent une bonne qualité d’image. Mais surtout, l’EOS R50 bénéficie de modes AF avancés, étant capable de détecter le visage et l’œil du sujet, pour les humains comme pour les animaux. De même, il permet de suivre efficacement les véhicules. En rafale, il monte à 15 i/s (avec l’obturateur mécanique).
Il mise beaucoup sur un ensemble de fonctions connectés, pensées pour faire le pont avec un smartphone. Pratique pour partager facilement ses images sur les réseaux sociaux. En vidéo, il livre de belles séquences en 4K UHD à 30 i/s sans crop.
Naturellement, il fait quelques concessions : pas de 4K 60p (réservée à l’EOS R10), capteur non-stabilisé, et une mémoire tampon (très) réduite. De même, la griffe flash nécessite un petit adaptateur pour être compatible avec les anciens flashs Canon.
Le parc optique en monture RF-S (pour les hybrides APS-C) est encore très réduit ; cependant, il est compatible avec toutes les optiques RF (plein format). Et, grâce à la bague EF-RF, vous pourrez réutiliser tous vos objectifs reflex (EF ou EF-S).
Au final, l’EOS R50 s’avère pertinent et offre un bon rapport qualité-prix. Il est proposé à 949 € en kit avec le zoom compact RF-S 18-45 mm, et à 1149 € avec, en plus, un téléobjectif RF-S 55-210 mm.
Sony Alpha 6100, compact et abordable

Sony est un acteur majeur sur le marché des hybrides, avec une gamme très complète. Dévoilé en 2019, le Sony A6100 reste un très bon hybride d’entrée de gamme. Proposé à 899 € en kit, il offre un excellent rapport qualité-prix. Son capteur APS-C de 24,2 Mpx (hélas non-stabilisé) délivre des images de très bonne qualité. Grâce à son autofocus hybride et ses modes de détection et de suivi du sujet, il se montre assez réactif… même s’il pourra difficilement être utilisé pour de la photographie sportive par exemple.
On apprécie son poids de 396 grammes seulement (512 g avec l’objectif 16-50 mm de kit), qui lui permet de se glisser dans n’importe quel sac photo. Sa poignée bien creusée offre une bonne prise en main, et son écran orientable s’avère confortable pour cadrer à bout de bras ou en contre-plongée. Enfin, sa puce Wifi permet de contrôler l’appareil à distance ou de transférer ses images vers son smartphone.
Naturellement, quelques compromis ont été faits par Sony. Ainsi, le viseur OLED compte seulement 1,4 million de points et n’est peut-être le plus agréable. De même, son écran n’est pas tactile. Enfin, l’objectif 16-50 mm du kit est plutôt médiocre (ce n’est pas étonnant) : les plus exigeants le changeront assez rapidement. D’autant que le parc optique de la monture E est particulièrement développé.
Malgré tout, le Sony A6100 est agréable à utiliser, qui accompagnera lors de vos voyages et de vos sorties photo en famille.
Lumix GX9 de Panasonic, l’hybride compact mais costaud

Le Lumix GX9 a tout pour plaire avec un boîtier hybride micro 4/3 compact, polyvalent et performant. Il se dote d’un capteur BSI CMOS 4/3 » de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, couplé au processeur Venus Engine (que l’on retrouve également sur les Lumix G9 et GH5). Léger et compact, il ne pèse que 400 grammes sur la balance – un point qui séduira certainement les photographes en vacances. Il est doté d’un viseur orientable (l’oeilleton est monté sur une charnière pour pouvoir être relevé à la verticale) ainsi que d’un écran tactile orientable.
Grace à la technologie DFD, à la stabilisation 5 axes et à ses algorithmes, il offre un autofocus vif et précis, ainsi qu’une belle qualité d’image. Nous conseillons toutefois de l’équiper d’une bonne optique, autre que celle généralement fournie en kit, afin de profiter pleinement des capacités du capteur. Heureusement, cet appareil dispose de toute la gamme optique micro 4/3 de Panasonic et Olympus, l’une des plus complète du marché hybride.
Disponible à partir de 649 € avec un objectif 12-32 mm, ce petit Lumix GX9 présente un excellent rapport qualité-prix. Pour couvrir une plage focale plus étendue, nous vous conseillons également le pack incluant l’appareil et une optique 14-140 mm, vendu 879 €. Enfin, la Fnac propose un pack ultra-complet à 899 € : il inclut le boîtier, l’objectif 12-32 mm, un zoom 35-100 mm, une focale fixe 25 mm f/1,7, une 2e batterie et une formation par Studio Jiminy.
Olympus OM-D E-M10 Mark IV, l’as en micro 4/3

Avec l’OM-D E-M10 Mark IV, Olympus livre un produit très séduisant : un boîtier hybride doté d’un look vintage agréable à l’œil. A l’intérieur, un capteur CMOS 4/3 de 20 Mpx stabilisé sur 5 axes couplé à un processeur TruePic VIII. À la clé, une très belle qualité d’image, mais aussi une bonne montée en sensibilité ISO. On apprécie également la rafale de 8,7 i/s, mais surtout en 15 i/s en obturateur électronique.
Son autofocus, doté de 121 collimateurs, est épaulé de modes de détection et le suivi des sujets en mouvement. De même, les portraitistes devraient apprécier la détection et le suivi de l’œil du sujet.
L’appareil se dote d’un écran arrière tactile qui peut être incliné à 180° sous l’appareil, afin de capturer des selfies plus facilement grâce à un mode dédié. On aime aussi son viseur électronique confortable de 2,36 millions de points.
Les vidéastes amateurs seront heureux de disposer d’un mode 4K jusqu’à 30 i/s. L’appareil offre aussi plusieurs modes photo avancées : HDR, Live Composite, Live Time, Exposition multiple et Focus bracketing
Léger, compact, performant et agréable à utiliser, l’OM-D E-M10 Mark IV d’Olympus est proposé au tarif de 849 € en kit avec le 14-42 mm. Un tarif intéressant pour un appareil complet et polyvalent.
Les appareils photo hybrides APS-C milieu de gamme : pour une meilleure qualité d’image et une ergonomie plus confortable
Canon EOS R10, l’hybride APS-C compact pour les passionnés de photo et vidéo

En mai 2022, Canon dévoilait l’EOS R10, un nouvel hybride APS-C (aux côtés de l’EOS R7). Très compact, il ne pèse que 429 g. On apprécie sa poignée confortable, son écran tactile sur rotule et son viseur OLED.
Le boîtier repose sur un capteur APS-C de 24,2 Mpx (hélas non-stabilisé), couplé au processeur Digic X. Côté autofocus, il profite du Dual Pixel CMOS AF II, qui a fait ses preuves sur les autres hybrides de Canon. Il bénéficie aussi – mais surtout ! – des nouveaux modes avancés d’autofocus.
À l’instar des hybrides sportifs EOS R3, R6 Mark II ou R7, il est capable de détecter le visage et l’œil du sujet, pour les humains comme pour les animaux (chats, chiens et oiseaux). De même, il peut suivre efficacement les véhicules ainsi que le casque des pilotes de moto.
En rafale, il atteint 23 i/s (avec l’obturateur électronique). Les vidéastes sont également à l’honneur, le boîtier étant capable de filmer en 4K 60p et en Full HD à 120p. Enfin, grâce à la bague EF-RF, vous pourrez réutiliser toutes vos anciennes optiques pour reflex (y compris avec l’autofocus et la stabilisation).
Le Canon EOS R10 est disponible à partir de 999 €, en kit avec l’objectif Canon RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM. Pour plus de polyvalence, il est également proposé à partir de 1459 €, en kit avec l’objectif RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.
Sony ZV-E10, l’hybride APS-C pour la photo et la vidéo

Lancé en 2021, le Sony ZV-E10 est un boîtier multifacettes, capable de séduire photographes et vidéastes. Particulièrement léger (343 g seulement), il se glisse dans n’importe quel sac photo. Il profite du large parc optique en monture E – sans doute le plus complet du marché.
Sous le capot, il dispose d’un capteur APS-C de 24,2 Mpx, couplé au processeur Bionz X. Il livre ainsi des images de très bonne qualité jusqu’à 12 800 ISO, en photo comme en vidéo. Il dispose d’un AF composé de 425 points, et de fonctionnalités avancées de détection et de suivi du sujet et de son œil. En rafale, l’appareil monte à 11 i/s. En vidéo, il filme en 4K 30/25p, et dispose d’un mode de ralenti Full HD 120p.
Il se distingue aussi (et surtout) par ses nombreuses fonctionnalités pensées pour les créateurs de contenu. On apprécie son mode « floutage d’arrière-plan », qui permet de passer d’un arrière plan net ou flou sur simple appui d’un bouton. De même, le mode « présentation de produit » effectue automatiquement la mise au point sur un objet présenté devant la caméra, avant de repasser au sujet principal.
Côté ergonomie, on apprécie son grand écran tactile monté sur rotule, son bouton d’enregistrement vidéo, ou encore le levier de zoom qui permet de contrôler les objectifs motorisés comme le Sony E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS. Sans oublier le micro directionnel 3 capsules, qui permet d’obtenir une qualité de son optimale.
Très séduisant par sa polyvalence, le Sony ZV-E10 bénéficie d’un tarif très serré, étant proposé à 879 € en kit avec l’objectif motorisé 16-50 mm et 2 batteries.
Jusqu’à présent, nous recommandions le Sony A6400. Cependant, il s’avère plus ancien… et plus onéreux, étant proposé à 1099 € en kit. Malgré l’absence de viseur, nous lui préférons le ZV-E10.
Nikon Z fc et Nikon Z 50, le duo dynamique en APS-C

Lire notre prise en main du Nikon Z fc
Dans son portfolio en monture Z, Nikon propose deux boîtiers APS-C : les Nikon Z 50 et Z fc. Tous deux reposent sur la même base technique ; cependant, le Nikon Z fc se distingue par son design vintage très séduisant – et qui rappelle beaucoup le Nikon FM2. De son côté, le Z 50 adopte un look plus moderne.
Sur le terrain, les Nikon Z fc et Z 50 se dotent d’un capteur de 20,9 Mpx très efficace (hélas non-stabilisé), qui permettra de capturer de très belles photos et vidéo. On apprécie beaucoup ses fonctionnalités de suivi AF du visage et des yeux, qui séduiront évidemment les portraitistes réguliers ou occasionnels.
Si le parc optique APS-C en monture Z est assez restreint, ils sont compatible avec les optiques Nikkor Z et S-Line (même si le budget devient alors nettement plus conséquent). Heureusement, grâce à la bague d’adaptation FTZ, vous pouvez monter dessus toutes les optiques pour reflex de la gamme DX et FX.
Enfin, on apprécie leur ergonomie soignée (et notamment leur écran orientable, monté sur rotule) et leur poids réduit : 395 g pour le Z fc, 450 g pour le Z 50. Enfin, tous deux sont dotés d’options vidéo pertinentes, qui raviront les vloggers.
Le Nikon Z fc est disponible à partir de 1199 € en kit avec l’objectif compact 16-50 mm. Un pack incluant également un téléobjectif 50-250 mm est aussi proposé à 1479 €. Enfin, les vloggers apprécieront le kit vidéo complet, disponible à 1409 €. Il comprend le boitier, l’objectif 16-50 mm, un micro Sennheiser, une poignée-trépied Smallrig et une télécommande Nikon.
De son côté, le Nikon Z 50 est proposé à partir de 1099 € en kit avec l’objectif 16-50 mm, et de 1399 € avec cet objectif ainsi que le télézoom 50-250 mm. Enfin, le kit vlogging (avec mini-trépied et micro Rode) est proposé à 1249 €.
On notera également une option dédiée à la vidéo avec le Nikon Z 30. Dévoilé à l’été 2022, cet appareil reprend les caractéristiques techniques du Nikon Z 50 mais a été pensé spécifiquement pour les créateurs de contenu. S’il se débarrasse du viseur électronique, il conserve l’écran sur rotule et gagne un micro stéréo intégré. Le Nikon Z 30 est disponible au tarif de 999 € en kit vlogging avec l’objectif compact 16-50 mm, un trépied-poignée et une télécommande Nikon. Découvrez notre prise en main.
OM 5 : une leçon d’équilibre en Micro 4/3

Lancé fin 2022, l’OM 5 est le second boitier d’OM Digital Solutions (après l’OM 1) depuis la vente de la division Imagerie d’Olympus. Ce dernier rappelle beaucoup l’OM-D E-M5 Mark III – ce qui est une bonne nouvelle, car ce dernier offrait un bon rapport qualité-prix.
Lors de notre test (en cours d’écriture), nous avons beaucoup apprécié sa qualité d’image, assurée par un capteur 4/3 Live MOS de 20,4 Mpx. De même, sa réactivité est surprenante. Enfin, sa stabilisation 5 axes est bluffante, permettant d’obtenir des photos nettes à main levée avec un temps de pose de… 2 secondes.
Il se dote également d’une profusion de modes de prise de vue avancés : High Res Shot à 50 Mpx (voire 80 Mpx sur trépied), fonction live ND avec 4 niveaux (ND2, ND4, ND8, ND16), AF Starry Sky (pour la mise au point automatique sur les étoiles), Live Composite, Focus Bracketing, Focus Stacking… De quoi compenser un autofocus moins évolué que l’OM-1… et moins performant en basse lumière.
Côté ergonomie, le boîtier reprend le même châssis que l’E-M5 Mark III, et affiche un poids de 412 g seulement. Et l’on prend vraiment plaisir à le glisser dans son sac photo. Son grand écran tactile sur rotule et son viseur électronique 2,36 Mpts sont confortables. Sans oublier sa certification IP53, qui lui permet d’être utilisé sans crainte sous les embruns.
Léger, compact et bien pensé, l’OM System OM 5 est disponible à partir de 1299 € nu. En kit, il est proposé à 1699 € avec le zoom 12-45 m f/4 PRO, ou de 1699 € avec le zoom polyvalent 14-150 mm f/4-5,6 II MSC.
Fujifilm X-T30 II, le look rétro, avec les performances

Lire notre test du Fujifilm X-T30
Dévoilé en septembre 2021, le Fujifilm X-T30 II est une légère évolution du X-T30, lancé en 2019 – et basé sur le X-T3. Il est doté d’un capteur X-Trans 4 CMOS de26,1 Mpx couplé au X-Processor 4 pour une meilleure montée en ISO. Compact et léger, il utilise un autofocus « hybride », qui offre un suivi AF rapide et précis. L’appareil dispose également d’un mode de détection de l’oeil et des visages pour faciliter la photo de portrait.
Comparé à la 1e génération, ce X-T30 II se différencie en intégrant un écran plus défini, un autofocus plus rapide et plus sensible en basse lumière. Héritant de certaines fonctionnalités du Fujifilm X-S10, il est capable de filmer en 4K 30p et en slow motion en 240p en Full HD 16:9.
Sur cet appareil, le zoom 18-55mm f/2.8-4 se comporte bien et nous vous le conseillons. Le Fuji X-T30 II est disponible à partir de 949 euros nu. Il est également proposé avec le 15-45 mm f/3.5-5.6, à partir de 1049 €. Avec le très bon zoom 18-55 mm f/2.8-4 R, il est affiché au tarif de 1299 €.
Les appareils photo hybrides APS-C et Micro 4/3 haut de gamme : compacité et hautes performances
Canon EOS R7 : le plus sportif des hybrides APS-C de Canon

Dévoilé en mai 2022 aux côtés de l’EOS R10, le Canon EOS R7 est le premier hybride sportif APS-C de la marque rouge et noire. Il se place comme le « fils spirituel » des reflex Canon EOS 7D Mark I et II, visant les photographes d’action et d’animaux. Il hérite de plusieurs technologies de l’hybride professionnel EOS R3, tout en étant largement plus abordable.
L’EOS R7 dispose d’un capteur CMOS APS-C de 32,5 Mpx, stabilisé sur 5 axes. Cette définition très confortable offre plus de détails en zoomant dans l’image, et permet de rogner davantage si besoin. Son processeur Digic X lui confère une bonne montée en ISO, ainsi qu’une vitesse en rafale jusqu’à 30 i/s.
De plus, il profite des algorithmes d’AF inaugurés avec l’EOS R3, le boîtier étant capable de « récupérer » automatiquement le sujet, même s’il n’est pas directement sous le collimateur sélectionné. Le suivi du sujet est également très efficace. La vidéo n’est pas en reste, l’EOS R7 filmant en 4K 60p sans crop.
En termes d’ergonomie, il dispose du même boîtier que l’hybride plein format EOS R6 – tout en bénéficiant d’un joystick retravaillé. Son écran tactile sur rotule et son viseur sont très confortables. Seuls regrets : l’effet rolling shutter est un peu prononcé (avec l’obturateur électronique) et la capacité du buffer est limitée. Hormis ces 2 points, l’EOS R7 est un boîtier APS-C d’une grande polyvalence. Enfin, la bague EF-RF vous permettra de réutiliser toutes vos anciennes optiques reflex (avec autofocus et stabilisation).
Le Canon EOS R7 est disponible au tarif de 1599 € nu, et de 1999 € en kit avec le zoom polyvalent RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.
Fujifilm X-H2, X-H2S et X-T5, prouesses techniques en APS-C

Lire notre test du Fujifilm X-H2S
En mai 2022, Fujifilm dévoilait son X-H2S – suivi à la rentrée par le X-H2. Deux boîtiers (très) hautes performances, qui inaugurent la 5e génération du capteur X-Trans et du X-Processor. À la clé, une restitution des détails beaucoup plus fine, une meilleure montée en ISO et de meilleures performances globales.
Les X-H2 et X-H2S partagent plusieurs points communs. Ainsi, ils s’avèrent très ergonomiques, grâce à leur large poignée, leur écran tactile sur rotule et leur viseur très confortable. De même, ils misent sur un système AF entièrement revu, basé sur l’IA et le Deep Learnig pour une détection et un suivi du sujet très efficace. Enfin, ils partagent une même ambition : rivaliser avec les meilleurs boîtiers plein format, toutes marques confondues.
Pour cela, ils empruntent cependant 2 voies différentes. Ainsi, le X-H2S se spécialise dans les disciplines les plus sportives. Grâce à son capteur stacked BSI, il dispose d’une réactivité à toute épreuve. En rafale, il monte jusqu’à 40 i/s sans blackout – avec un buffer quasi-illimité. En vidéo, il filme en 6,2K.
De son côté, le X-H2 mise sur les très hautes définitions. S’il fait l’impasse sur le capteur empilé, il offre une définition de 40 Mpx – avec un mode pixel shift montant à 160 Mpx. Il se distingue également par une vitesse d’obturation à 1/180 000s. En vidéo, il creuse l’écart en filmant en 8K 30p en Raw.
Le Fujifilm X-H2 est disponible nu à 2249 €, et en kit avec l’objectif 16-80 mm à 2749 €. De son côté, le Fujifilm X-H2S est proposé à 2549 € nu.
Pour en savoir plus sur les points communs et les différences entre le X-H2 et le X-H2S ainsi que le X-T5, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Début novembre 2022, Fujifilm dévoilait également le X-T5, un boîtier nouvelle génération reprenant le même duo capteur / processeur que le X-H2. Taillé avant tout pour la photographie, il reprend l’interface et l’ergonomie de la série X-T mais avec un autofocus amélioré, un nouveau mode Pixel Shift 160 Mpx ainsi qu’un capteur APS-C culminant désormais à 40 Mpx.
Le Fujifilm X-T5 est disponible au tarif de 1999 € nu. Un kit X-T5 + XF 18-55 mm f/2,8 R LM OIS est proposé au tarif de 2399 € et un kit avec le zoom XF 16-80 mm f/4 R OIS WR est lui disponible pour 2499 €.
Pour un budget moins élevé, mentionnons aussi le X-T4, lancé à l’été 2020. Il dispose d’un capteur X-Trans 4 CMOS rétroéclairé (et stabilisé) de 26,1 Mpx, associé à un processeur performant. Il offre une très bonne qualité d’image, tant en photo qu’en vidéo. Il est proposé en occasion à partir de 1239 €.
Mentionnons également le Fujifilm X-Pro 3, très apprécié par les puristes et amateurs de la visée décalée et du look télémétrique. Difficile à trouver neuf, ce boîtier de niche est proposé à partir de 1479 € en occasion, et saura séduire celles et ceux souhaitant revenir à une pratique plus « pure » de la photographie.
Panasonic Lumix GH6 : l’hybride Micro 4/3 ultra-complet en vidéo

Lancé en février 2022, le Lumix GH6 est la dernière itération du boîtier Micro 4/3 orienté vidéo de Panasonic. Il dispose d’un capteur 25,2 Mpx (stabilisé sur 5 axes) sans filtre passe-bas couplé à un processeur Venus Engine nouvelle génération. À la clé, une plage dynamique montant jusqu’à 13+ stops, une double plage ISO dynamique, ou encore un mode 100 Mpx à main levée.
Il opte pour un autofocus boosté au Deep Learning, avec une meilleure accroche du sujet. Cependant, il fait toujours l’impasse sur la corrélation de phase, se basant uniquement sur la détection de contraste.
Résolument conçu pour les vidéastes exigeants, le Lumix GH6 se pare de très nombreux modes de prise de vue. Il permet en effet de filmer jusqu’en 5,7K 30p en interne au format ProRes 422 ou 422 HQ, et jusqu’en 300p slow motion en Full HD. Notez aussi qu’il est capable de filmer en ProRes RAW en HDMI. ll permet également de filmer en anamorphique (en 5,8K 30p ou 4,4 60/50 en 4:2:0 10 bits).
Il offre en outre la possibilité d’enregistrer les séquences directement sur un SSD externe, connecté en USB-C. Les photographes de sont pas oubliés, avec une rafale montant à 75 i/s (avec un buffer jusqu’à 200 i/s). Last but not least, le boîtier profite d’une excellente ergonomie et s’avère tropicalisé.
Paré pour les tournages les plus ambitieux, le Panasonic Lumix GH6 est disponible nu à 1849 €. Deux kits sont proposés : le 1er avec un objectif 12-60 mm f/3,5-5,6 à 2349 €, le 2nd avec un objectif 12-60 mm f/2,8-4 à 2599 €.
OM System OM-1 : l’hybride Micro 4/3 du renouveau

L’OM-1 est le premier boîtier lancé par OM System après le rachat de la division Imagerie d’Olympus. Il mise sur un nouveau capteur rétroéclairé et empilé de 20 Mpx, couplé au nouveau processeur TruePic X. Ce capteur est stabilisé sur 5 axes et offre un gain jusqu’à 7,5 EV.
Le boîtier s’équipe en outre un système Quad Pixel AF nourri à l’IA, afin d’offrir des performances autofocus de pointe. Il est ainsi capable de détecter et de suivre automatiquement les animaux (oiseaux, mammifères, les humains ou les objets (trains, voitures, motos, avions). La réactivité est loin d’être en reste, le boîtier montant à 120 i/s sans blackout. En vidéo, il filme en C4K jusqu’à 60p en 4:2:2 10 bits en interne.
L’OM-1 mise également sur un boîtier renforcé, résistant aux températures extrêmes et à l’humidité. Fait rare dans l’univers de la photo, il est certifié IP53. On apprécie également sa légèreté (559 g), ses courbes arrondies, ses nouveaux menus ou encore son viseur électronique confortable (5,76 Mpts).
Léger et ultra-performant, l’OM System OM-1 fait souffler un vent de fraîcheur sur le marché des hybrides Micro 4/3. Il est proposé à 2199 € nu, ou à 2699 € en kit avec le 12-40 mm f/2,8 PRO.
Notre guide d’achat sur les hybrides APS-C et Micro 4/3 se termine. Pour rappel, ces guides ne se veulent pas exhaustifs et certains bons appareils risquent de ne pas y figurer car nous avons sélectionné les meilleurs ou les plus intéressants d’un point de vue rapport performances/qualité/prix.
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