MP #209 : quel ordinateur pour la photo et le montage vidéo ?

Mis à jour le 15 février 2021

La retouche photo et le montage vidéo sont deux activités passionnantes – et permettent de révéler le véritable potentiel de vos images. Mais elles peuvent aussi s’avérer épuisantes pour votre ordinateur, surtout s’il date d’il y a plusieurs années.

Que vous soyez novice ou expérimenté, ce guide vise à vous donner toutes les clés pour comprendre les différents composants de votre ordinateur (portable ou fixe) et faire un choix éclairé. Rassurez-vous, ici, point de termes obscurs et d’abréviations incompréhensibles : au contraire, notre but est de décrypter pour vous les aspects les plus techniques et ce qui fera la différence en termes de performance.

Vous pourrez ainsi effectuer les meilleurs choix pour moderniser votre ordinateur actuel ou pour investir dans un nouveau PC ou Mac, en répondant avant tout à vos besoins et à votre pratique photo ou vidéo.

Dans un premier temps, nous aborderons la question du budget ainsi que la traditionnelle dichotomie Mac/PC. Ensuite, nous étudierons le trio Processeur – Mémoire vive – Disque dur, qui sont les 3 composants les plus importants de votre ordinateur car ils vont déterminer ses performances.

Sans oublier les questions de la carte graphique, de l’écran et de la sauvegarde de vos données. Nous vous donnerons aussi quelques exemples de logiciels et d’accessoires indispensables pour accompagner votre machine pour la photo et la vidéo.

Enfin, vous trouverez dans ce guide un grand nombre d’informations concrètes pour mieux comprendre comment fonctionne votre ordinateur et vous permettre de mieux travailler avec l’outil informatique.

Chaque fabricant renouvelle ses gammes d’ordinateurs très régulièrement et propose un grand nombre de variantes d’un même modèle. Aussi, nous ne mentionnerons pas forcément de modèle spécifique ; cependant, nous vous fournirons toutes les indications nécessaires pour que vous puissiez acheter votre prochain ordinateur en étant pleinement éclairé sur les aspects les plus importants pour la retouche photo et vidéo.


Comment connaître la configuration actuelle de votre ordinateur ?

Pour savoir ce que votre ordinateur a dans le ventre – et déterminer s’il est encore dans le coup ou non –  il vous suffit de suivre ces quelques étapes très faciles.

Sous Windows 10 : ouvrez le Menu Démarrer puis cliquez sur “Paramètres” (représenté par une petite roue dentée à gauche). Cliquez ensuite sur la rubrique Système, descendez en bas de la liste de la colonne de gauche et cliquez sur “Informations systèmes”. Vous y trouverez les données relatives au processeur de votre ordinateur et la quantité de mémoire vive qui l’accompagne.

Sous macOS : cliquez sur la pomme en haut à droite de l’écran et cliquez sur “À propos de ce Mac”. Plutôt facile, non ? Pour aller plus loin – et connaître tous les détails de votre Mac, cliquez sur le bouton “Rapport système” en bas de cette fenêtre.

Quel budget pour un ordinateur performant ?

Autant vous le dire tout de suite : si vous voulez pratiquer la retouche photo ou le montage vidéo de manière régulière, un ordinateur neuf à 400 € ne suffira pas. En effet, les logiciels photo (et surtout vidéo) sont particulièrement gourmands en ressources et exigent des composants capables de fournir la puissance de calcul nécessaire. Malheureusement, ces composants sont généralement assez chers – même s’il est possible de diminuer la facture en faisant les bons choix, comme nous allons le voir dans ce guide.

Ainsi, il est possible de faire baisser sensiblement le coût de votre ordinateur en optant pour du “sur-mesure” et en le faisant monter par un professionnel – ce que proposent bon nombre de boutiques physiques ou en ligne. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une machine réellement adaptée à vos besoins… et beaucoup moins onéreuse que celles proposées par les différents constructeurs de PC.

À titre personnel, c’est la solution que j’ai choisie pour mon PC fixe, que j’ai fait monter dans une boutique en 2014 et qui répond toujours à mes besoins pour la retouche photo. Et ce, pour 700 € environ tout compris.

Mac ou PC, lequel choisir ?

Cette question remonte aux origines de la micro-informatique personnelle. Et il demeure toujours compliqué d’y apporter une réponse tranchée. En clair, les deux écosystèmes présentent tous les deux leurs avantages… et leurs inconvénients.

Côté PC, un grand nombre de constructeurs proposent des configurations adaptées à vos besoins – et à votre budget. Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft, offre aujourd’hui un écosystème très abouti, fiable et performant. Des marques comme Dell, Lenovo, Asus ou HP proposent des ordinateurs de très bonne facture pour tous les budgets.

Un PC portable Asus de la gamme ZenBook

Apple, de son côté, offre une vaste gamme d’ordinateurs fixes et portables d’excellente qualité. Le système d’exploitation, macOS, s’avère très facile à prendre en main. À noter que la plupart des développeurs proposent maintenant une version Mac et une version PC de leurs logiciels, rendant obsolète ce critère de sélection… à quelques exceptions près (Final Cut X pour la vidéo par exemple).

Reste la question du coût : les machines d’Apple sont chères, surtout lorsque vous ajoutez des composants aux modèles de base. Cela étant, l’environnement macOS et la parfaite intégration entre le matériel et le logiciel permettent à Apple de proposer des machines particulièrement fiables et durables – dans la plupart des cas.

Même si les deux écosystèmes logiciels sont assez différents, rappelez-vous que la majorité de votre travail se fera sur un logiciel généralement multiplateforme et que nous utilisons de plus en plus les navigateurs web pour tout un tas d’activité. En bref, les différences réelles s’amenuisent, même si chacun peut trouver l’une ou l’autre des interfaces plus ou moins intuitives et agréable à utiliser.

Un MacBook Pro 15 pouces

Si vous envisagez un renouvellement régulier de votre outil informatique, un Mac offre également une valeur de revente plus élevée qu’un PC, gardez cela en tête.

Dans tous les cas, garder votre machine à jour est essentiel pour des questions de compatibilité et de sécurité. Si vous travaillez sur un PC, l’utilisation de Windows 10 est indispensable car les anciennes versions (plus particulièrement Windows 7) ne sont plus maintenues par Microsoft. Côté Apple, veillez à utiliser la dernière version de macOS : au moment de la rédaction de ce guide, il s’agit de la version 10.15 (Catalina).

Un ordinateur fixe ou portable ?

Clairement, cela dépendra de vos besoins, car les deux options proposent des avantages et inconvénients.

Un ordinateur portable devra être privilégié si vous êtes appelé à vous déplacer souvent et si vous souhaitez retoucher vos photos pendant vos trajets. Dans ce cas, la question de l’autonomie devra évidemment être prise en compte – les Macbook Air et Macbook Pro étant d’ailleurs réputés pour la longévité de leur batterie.

Branché à un écran, une souris et un clavier externe, un ordinateur portable peut aussi se transformer facilement en ordinateur fixe pour une période de travail prolongée, rendant l’ensemble plus confortable.

Crédit photo : The Creative Exchange

La question de la taille de l’écran devra également être étudiée : un ordinateur portable doté d’un grand écran (15 ou 16 pouces, par exemple) est extrêmement confortable pour la retouche photo ou le montage vidéo – ou pour regarder vos films et séries préférés.

Revers de la médaille : votre ordinateur risque d’être à la fois plus lourd et pourra plus difficilement vous suivre partout. De ce point de vue, un PC portable de 13 pouces semble plus équilibré : son écran est suffisamment confortable pour travailler – et ses dimensions lui permettront d’être glissé dans une sacoche ou un sac à dos.

Mentionnons également les ultra-portables (comme les MacBook Air d’Apple, les Zenbook d’Asus ou les XPS de Dell) : ces derniers doivent incarner l’équilibre parfait entre mobilité et performances. Mais leur tarif peut très vite atteindre des sommets et leurs performances sont parfois bridées par rapport aux ordinateur portables “classiques”, certes (un peu) moins faciles à emporter partout avec vous.

Un PC portable Microsoft SurfaceBook 2. Crédit photo : Christian Lambert

Dernier point à prendre en considération : à quelques exceptions près, il est impossible de démonter un ordinateur portable pour en modifier la configuration (contrairement à un ordinateur fixe où les composants sont plus facilement accessibles et démontables). Certains constructeurs tendent aussi de plus en plus à coller les composants entre eux, rendant ces ordinateurs totalement impossibles à réparer facilement.

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, il ne faudra donc surtout pas vous tromper, au risque d’avoir une machine inadaptée à vos besoins et/ou irréparable.

PC fixe Lenovo de la gamme Thinkcentre

Un ordinateur de bureau, également appelé “tour”, de son côté, ne peut pas être déplacé facilement. Cependant, la tour présente de nombreux avantages : elle offre une bien meilleure dissipation de la chaleur, autorisant l’installation de composants plus puissants que dans un ordinateur portable.

Par ailleurs, les composants d’une tour (disque dur, mémoire vive, carte graphique, lecteur CD, lecteur de cartes-mémoires…) peuvent être changés (assez) facilement, offrant une modularité indéniable qui permettra à votre ordinateur d’être remis au goût du jour régulièrement si vos besoins viennent à évoluer… ou si un composant venait à vous lâcher.

Seule exception : les ordinateurs tout en un, de type iMac chez Apple, qui regroupent l’écran et l’ordinateur en un seul bloc. Dans ce cas, la modularité est quasi inexistante.

L’iMac d’Apple. Crédit photo : Iswanto Arif

Enfin, la question du coût pourra certainement entrer en ligne de compte : à composants égaux (notamment au niveau du processeur, voir ci-après), une tour sera beaucoup moins chère puisqu’elle ne requiert ni batterie ni système de refroidissement ultra-miniaturisés (donc onéreux). Vous pourrez aussi choisir vous-même un écran correspondant à vos besoins – un bon écran pour la retouche photo pouvant être acquis pour environ 400 €… mais pouvant monter bien au-delà.

Et les “hybrides”, à mi-chemin entre tablette et ordinateur portable, à l’instar des iPad Pro ? La question de leur pertinence revient souvent, car nous sommes à une époque charnière entre informatique « traditionnelle » et informatique mobile, où la frontière entre tablettes et ordinateurs se fait de plus en plus poreuse. Mais pour l’instant, les ordinateurs « classiques » (tour ou portable) bénéficient de la bibliothèque de logiciels PC ou Mac, qui reste beaucoup plus riche. La tablette reste cependant utile en complément, notamment en cas de déplacements.

iPad Pro 2020 : Apple fait (encore) tomber le mur entre tablette et ordinateur

En 2020, Apple a cependant débuté un virage en adoptant sur ses derniers Mac des processeurs maisons à architecture ARM, , les Mac M1. Ces derniers réduisent l’écart entre tablettes et ordinateurs en offrant la possibilité de faire fonctionner des applications iOS et iPadOS sur Mac, le tout avec des performances en nette augmentation, comme en témoigne notre test du Mac Mini M1 2020.

Test Apple Mac mini M1 : puissant, silencieux et plus abordable que jamais

Quel processeur choisir pour son ordinateur ?

Le processeur est LE composant-clé de votre machine. Grâce à lui, votre ordinateur est capable d’effectuer des milliards de calculs par seconde. En un mot, il incarne le cerveau de l’ordinateur. Le montage vidéo (surtout en 4K et encore plus en 8K) étant beaucoup plus consommateur de ressources que la retouche photo, il vous faudra donc effectuer un choix judicieux si vous souhaitez faire du montage vidéo haute définition.

Lors du choix d’un ordinateur, vous devrez veiller au nombre de cœurs du processeur : une puce multi-cœur permet, comme son nom l’indique, de faire travailler plusieurs processeurs en même temps. Ainsi, lorsque votre ordinateur est très fortement sollicité (par un seul logiciel très gourmand en ressources – ou par plusieurs logiciels travaillant de concert), le système d’exploitation pourra plus facilement répartir les tâches entre les différents processeurs… à condition, bien sûr, que les logiciels aient été conçus à cet effet – ce qui est de plus en plus le cas, heureusement.

Mais vous devrez aussi veiller à la fréquence d’horloge du processeur, exprimée en Gigahertz (Ghz) : pour simplifier, plus elle est élevée, et plus votre ordinateur sera puissant. Dans l’idéal, une puce de 2,5 Ghz (ou plus) est à envisager. Cependant, une puce surpuissante risque de faire surchauffer votre machine et de réduire fortement son autonomie s’il s’agit d’un modèle portable.

On compte deux marques de processeurs (parfois appelés “fondeurs”) : Intel et AMD.

Intel propose 4 gammes de processeurs grand-public performants : i3, i5, i7 et i9. Vous l’aurez compris, plus le nombre est élevé et plus le processeur est puissant. Pour de la retouche photo, un processeur i3 ou i5 peut largement suffire ; en revanche, un processeur i5, i7 ou supérieur sera nécessaire pour du montage vidéo en 4K (et encore plus en 8K).

Cependant, il vous faudra aussi veiller à la suite de chiffre mentionnés après la mention “i3”, “i5”, etc.

Le premier chiffre indique la génération du processeur. Plus le nombre est élevé, plus le processeur est récent et plus il bénéficie des dernières améliorations apportées par le constructeur. Un processeur (un peu) plus ancien permet de faire diminuer la facture… mais parfois au prix de quelque sacrifices, notamment au niveau de la gestion de l’énergie.

Les chiffres suivants indiquent le modèle du processeur : encore une fois, plus le nombre est élevé et plus la puce sera performante.

Sur les ordinateurs portables, on trouve souvent des processeurs en apparence moins puissants (1,1 Ghz par exemple). Mais il conviendra de prêter attention à la fonction “Turbo Boost” : cette dernière permet au processeur de disposer d’une réserve de puissance très importante en cas d’usage ponctuel soutenu (l’exportation d’une vidéo par exemple). Le but : proposer un équilibre optimisé entre puissance et économies d’énergie. Bien évidemment, cette fonction “Turbo Boost” n’est pas réservée qu’aux ordinateurs portables. Elle ne représente cependant pas la puissance « officielle » de votre processeur car cette fréquence ne peut être maintenue sur une longue durée.

Un processeur Intel i9 monté sur une carte mère. Crédit photo : Christian Wiediger

Dernier point important : Intel propose également des processeur “Pentium” ou “Celeron” (généralement sur des machines très peu onéreuses) : ces derniers sont à éviter car réservés à un usage basique (Internet, traitement de texte). Ils seront donc franchement à la peine pour de la retouche photo et ne pourront en aucun cas servir pour du montage vidéo.

Sur certaines machines très haut de gamme, Intel intègre parfois des processeur “Xeon” : habituellement réservés aux serveurs, ils sont extrêmement puissants et pourront sans peine traiter les fichiers vidéo les plus lourds. À condition, bien sûr, d’avoir un portefeuille bien garni !

Apple Mac Pro Et XDR Display
Le Mac Pro d’Apple est un monstre de puissance, mais son tarif atteint de nouveaux sommets

Le grand concurrent d’Intel, nommé AMD, propose lui aussi plusieurs gammes de processeurs très pertinents pour la photo et la vidéo. Citons notamment la gamme Ryzen, qui regroupe des puces particulièrement réussies. Là aussi, attention au chiffre situé juste après la gamme du processeur : un Ryzen 7 sera plus performant qu’un Ryzen 5, par exemple. Sans oublier les 4 chiffres situés juste après, et qui indiquent la génération du processeur et son positionnement hiérarchique à l’intérieur de la gamme.

Quelle quantité de mémoire vive (RAM) pour retoucher mes photos  ?

La mémoire vive (ou RAM) est extrêmement importante pour permettre à votre ordinateur de travailler confortablement. Si le processeur est le cerveau de votre machine, la mémoire vive lui permet de disposer rapidement des fichiers dont il a besoin pour son fonctionnement. Un peu comme un grand bureau pour garder ses documents à portée de main, en fait.

Crédit photo : Liam Briese

Il ne faut pas confondre la RAM avec le disque dur (que nous aborderons juste après) : ce dernier est destiné au stockage permanent de vos programmes et de vos données. Comme une (très) grande bibliothèque, finalement.

Plus rapide que le disque dur, la mémoire vive offre à l’ordinateur un espace où sont stockés temporairement les fichiers dont les programmes ont besoin pour fonctionner. Les calques dans Photoshop sont chargés sur la mémoire vive, par exemple. Concrètement, plus vous aurez de mémoire vive, plus votre ordinateur sera à l’aise… et moins il se mettra à ramer comme un vieux coucou anémique !

La mémoire vive est indiquée en giga-octets, ou Go (pour mémoire, un 1 Go = 1000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 d’octets). Disons-le d’emblée : 4 Go de mémoire vive ne sont PAS suffisants pour effectuer de la retouche photo – et encore moins pour de la vidéo.

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre système d’exploitation (macOS ou Windows) et les applications “essentielles” de votre ordinateur occupent déjà une part non-négligeable de la mémoire vive, laissant (très) peu d’espace pour les ressources nécessaires au fonctionnement de votre logiciel de retouche photo.

Comme l’indique cette capture d’écran, Lightroom et Photoshop ont tendance à consommer beaucoup de mémoire vive

Aussi, nous vous recommandons d’opter pour un minimum de 8 Go de mémoire vive, voire de 16 Go pour que votre ordinateur ne ralentisse pas lors de l’exécution de vos logiciels de retouche photo. Pour du montage vidéo, nous vous conseillons d’opter pour 32 Go, beaucoup plus confortables pour ces logiciels extrêmement gourmands en processeur et en mémoire vive.

L’avantage, c’est que la mémoire vive est très facile à changer sur un ordinateur fixe : vous pourrez donc accroître la quantité de RAM en changeant ou en ajoutant des barrettes supplémentaires de mémoire vive.

Certains ordinateurs portables le permettent également… mais malheureusement de moins en moins. En effet, la plupart des constructeurs d’ordinateurs portables empêchent toute modification de leur machine, notamment en collant/soudant les composants – ce qui vient totalement brider les possibilités d’évolutions de ces ordinateurs et les rend impossible à réparer en cas de panne.

C’est une raison supplémentaire pour opter pour une quantité de RAM confortable au moment de l’achat d’un ordinateur portable s’il n’est pas possible d’en changer. Cela permet d’augmenter la durée de vie de votre ordinateur.

Et le disque dur, alors ?

Le disque dur est une pièce extrêmement importante de votre ordinateur, puisqu’il permet de stocker toutes vos données – et celles de vos logiciels et du système d’exploitation. Aujourd’hui, deux types de disque dur sont proposés : les disques “classiques” et les SSD (Solid State Drive).

Les disques durs “traditionnels” sont extrêmement répandus. Fabriqués notamment par Western Digital (Hitashi), Seagate ou Toshiba, ils sont peu onéreux et permettent de stocker une grande quantité de données. Seulement voilà, leur mécanisme à plateaux rotatifs (tournant à 5400 ou à 7200 tours par minute) est relativement lent.

Crédit photo : Vincent Botta

Pour pallier cela, il existe depuis plusieurs années les disques “SSD” : ils se composent d’une mémoire dite “flash”, considérablement plus rapide, notamment avec les logiciels les plus lourds, comme ceux pour la retouche photo et le montage vidéo. Cependant, à capacité égale, ils sont beaucoup plus chers que les disques durs “classiques”. Ils sont fabriqués notamment par Samsung (gamme EVO), Sandisk, Corsair ou Kingston.

Faut-il donc opter pour un SSD ou pour un disque dur “traditionnel” ? Les deux, mon général !

Sur une tour, vous aurez la possibilité d’installer un SSD – où sera installé le système d’exploitation et vos logiciels les plus gourmands – ainsi qu’un disque dur classique où vous pourrez ranger tous vos fichiers, comme votre photothèque ou vos rushs vidéo.

Sur un PC portable, vous aurez moins souvent la possibilité de disposer de ces deux types de disque : dans ce cas, optez pour un modèle équipé d’un SSD suffisamment capacitaire pour ne pas vous retrouver à court de stockage trop rapidement.

© Jean-Nicolas Lehec

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très facilement redonner une nouvelle jeunesse à un ordinateur un peu ancien en changeant son vieux disque dur classique pour un SSD ultra-rapide. Démarrage accéléré de votre machine et des programmes, temps de réponse diminués… les avantage à cela sont multiples et indéniables. Il vous faudra juste “cloner” votre ancien disque dur pour que le SSD puisse prendre le relai – mais rassurez-vous, de très nombreux outils permettent de faire cela facilement.

Le changement d’un disque interne “traditionnel” par un SSD est donc l’option numéro 1 pour redynamiser votre ordinateur.

Quel moniteur choisir pour retoucher vos photos ou monter vos vidéos ?

À l’instar des capteurs de votre appareil photo, la définition d’un écran (donc le nombre de pixels affichés) n’est PAS le critère déterminant la qualité d’un écran. À tarif égal, mieux vaut un excellent écran Full HD (1920 x 1080 pixels) plutôt qu’un écran 4K d’entrée de gamme. D’autant plus qu’un écran 4K devra afficher plus de points et sollicitera davantage la puce graphique de votre ordinateur (voir ci-dessous).

Moniteur Asus de la gamme ProArt

En clair, un écran suffisamment défini est nécessaire pour afficher correctement les détails de vos photos, mais un écran 4K, 5K ou 8K est loin d’être indispensable.

Lors de l’achat d’un écran (ou d’un ordinateur portable), il vous faudra prêter attention au taux de contraste (la référence se situant aux alentours de 1:1000) et à l’espace colorimétrique couvert par l’écran (RGB, sRGB) pour un rendu fidèle des couleurs. Ainsi que son taux de rafraîchissement, notamment si vous faites de la vidéo. Enfin, songez à l’achat d’une casquette pour écran, qui permettra d’éliminer les reflets parasites et de bénéficier d’une luminosité idéale pour votre écran.

Les modèles de BenQ ou de Eizo sont notamment réputés pour la qualité de leurs écrans et sont particulièrement prisés par les photographes et vidéastes professionnels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide spécifique pour choisir l’écran qui répondra le plus à vos besoins.

Comment choisir correctement son écran photo ?

Et la carte graphique, dans tout cela ?

Pour faire simple, la carte graphique s’occupe de transmettre les informations d’affichage à votre écran. Seulement, depuis plusieurs années, le processeur est lui-même doté d’un circuit graphique intégré (GPU).

Certains logiciels photo et vidéo tirent parti de ce qu’on appelle “l’accélération graphique” en sollicitant la carte graphique pour soulager le processeur. Néanmoins, nous vous conseillons de mettre davantage l’accent sur le processeur (et la mémoire vive) plutôt que d’opter pour une carte graphique dédiée, parfois très onéreuse… sauf usage (très) spécifique – comme le rééchantillonnage de vidéos – ou si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo !

il existe également désormais des eGPU qui permettent d’ajouter les performances d’une carte graphique aux ordinateurs portables, notamment ceux d’Apple.

Sauvegardez vos données !

On ne le répètera jamais assez : la sauvegarde de vos données est une opération PRI-MOR-DIALE ! Pour vous faciliter la sauvegarde de vos photos, la règle du 3-2-1 pourra vous aider afin de vous assurer que vos photos sont en lieu sûr – et ce manière pérenne.

Nous avons également conçu un livre qui vous permettra d’y voir (beaucoup) plus clair sur la sauvegarde de vos photos grâce 5 méthodes de sauvegarde adaptées à vos besoins.

Découvrez notre premier livre : bien sauvegarder ses photos

Quels accessoires indispensables ?

Quels accessoires pour tirer pleinement parti de votre machine ? Commençons par le plus évident : un bureau et une chaise ergonomique sont indispensables pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Sans oublier le traditionnel couple clavier-souris, qui doivent être adaptés à vos besoins et à votre morphologie. Comme indiqué précédemment, un ordinateur portable pourra être utilisé plus confortablement sur un bureau en lui ajoutant un écran dédié, une souris ou un trackpad, ainsi qu’un clavier séparé.

Crédit photo : Andreas Palmer

Un lecteur de cartes mémoires rapide (branché en USB 3) est impératif si votre ordinateur en est dépourvu… mais aussi pour transférer le contenu de vos cartes XQD ou Compact Flash. Si vous possédez un Mac récent ou si vous envisagez d’en acquérir un, il vous faudra aussi un hub en USB-C/Thunderbolt pour pouvoir brancher vos périphériques. Pour sauvegarder vos photos, un disque dur externe vous sera également indispensable.

Crédit photo : Phototrend.fr

Pour bien éclairer son espace de travail, une bonne lampe est également essentielle. Dans ce domaine, nous avons testé la BenQ ScreenBar Plus et la recommandons.

Test BenQ ScreenBar Plus : la lampe de bureau LED qui sait se faire oublier

Différents accessoires pourront aussi faciliter considérablement le traitement de vos photos et vidéo, à l’instar des consoles conçues par Loupedeck, qui permettent d’accéder plus rapidement aux commandes les plus indispensables de Lightroom. Une tablette graphique sera également utile à celles et ceux utilisant fréquemment Photoshop ou un logiciel de dessin.

Enfin, avoir une bonne machine est un bon début, mais en prendre soin est crucial si vous voulez qu’elle dure. Aussi, une bombe à air sec deviendra votre meilleure amie pour ôter les poussières, notamment aux orifices de ventilation. À la clé, moins de bruit et de meilleures performances. Un chiffon microfibre vous sera également indispensable pour nettoyer votre écran.

Quels logiciels ?

Quand on parle retouche photo, les noms de Photoshop ou Lightroom reviennent extrêmement souvent. Mais ils sont loin d’être les seuls ! Si vous êtes un fidèle lecteur de Phototrend, vous savez qu’il existe de nombreuses alternatives très pertinentes, à l’instar de :

N’hésitez pas à lire régulièrement nos articles pour découvrir le ou les logiciels qui répondront le plus à vos besoins.

Au final, quand et pourquoi moderniser son ordinateur actuelle ?

Moderniser votre ordinateur en changeant un ou plusieurs de ses composants est une opération judicieuse (le disque dur et la mémoire vive par exemple). Cela redonnera un coup de fouet à votre machine et vous évitera de dépenser une trop grosse somme pour l’achat d’un ordinateur neuf.

Ainsi, la mise à jour de votre ordinateur est pertinente :

  • Si la machine n’est pas trop ancienne et si elle tient encore le coup. Inutile de songer à moderniser un PC datant de l’âge de pierre. Votre PC tourne encore sous Windows XP ? Malheureusement, il est probablement trop vieux pour pouvoir faire tourner les logiciels les plus récents de retouche photo ou de montage vidéo.
  • Lorsque les composants sont accessibles. Si les composants internes de votre ordinateur sont inaccessibles et/ou si les composants sont collés/soudés, il est malheureusement impossible de faire quoi que ce soit…
  • Si un composant ne va pas tirer le reste de la configuration vers le bas. Dans le cas où votre machine est dotée d’un petit processeur assez ancien, ajouter de la mémoire vive et installer un SSD pourra en booster les performances. Cependant, n’espérez pas non plus un gain en puissance phénoménal.
  • Si un seul composant nécessite d’être mis à jour : en rajoutant une simple carte à l’intérieur de votre ordinateur (au format tour), vous pouvez ainsi lui faire bénéficier de l’USB 3 s’il en est encore dépourvu, par exemple.
  • Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour disposer d’une machine suffisamment performante compte tenu de vos besoins. Car c’est là le principal avantage de la mise à jour matérielle : amener doucement votre configuration vers les standards actuels et vous permettre de profiter de la retouche photo ou vidéo sans changer de machine.
Source : helpx.adobe

En conclusion, il nous semble opportun de rappeler un fait tout simple : l’ordinateur idéal – au même titre que l’appareil photo idéal – n’existe pas.

Il s’agit avant tout de connaître vos besoins en fonction de votre pratique photo et/ou vidéo. Vous pourrez ainsi déterminer les aspects qui seront les plus importants. Le tout, bien sûr, en tenant compte de votre budget.

Naturellement, vous serez peut-être amené à faire quelques sacrifices, mais il s’agit avant tout de trouver un équilibre correspondant à vos besoins actuels et futurs et à votre budget.

Et vous, quelles sont les points essentiels que vous regardez lors du choix de votre ordinateur ?

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour. Bon article mais en tant que pro, je souhaiterais apporter quelques précisions. Pour un usage intensif en photo (shoot en RAW avec 5dMKIV), j’ai boosté ma tour avec un disque Nvme de chez Samsung (970 evo) qui propose des vitesses de lecture et d’écriture de 3500 et 2300 (environs) MB/S (contre 200MB/s pour un DD classique et 500 MB/s pour un SSD classique). Le confort et la réactivité gagnés sont indéniables; Encore faut-il avoir une carte mère compatible. Cela pallie à un I7 6700 (3.4 Ghz) vieillissant (la prochaine config sera un Ryzen 9). Passé à 32GO de RAM, je vois bien que les 16 GO ne m’auraient pas suffit dans certains cas (panoramiques par assemblage, photoshop). Quant à la carte graphique (GTX960) qui commence à dater aussi, elle est très sollicitée par les dernières versions de Photoshop et Lightroom (173572 photos à ce jour). Elle n’est donc pas non plus à négliger même pour un traitement basique (même Chrome l’utilise). Les technologies évoluent et pour le traitement intensif de photos, on se dirige de plus en plus vers des configurations type gamers sauf pour la carte graphique, qui bien que très sollicitée, n’a pas besoin du très haut de gamme. Bien entendu, dans mon cas il s’agit de traiter très rapidement des centaines de photos d’un reportage. L’évolution rapide les logiciels photos (augmentation de l’utilisation de la CG, multithread)) nous amène à adapter nos configurations. Une demi seconde gagnée sur un clic fait gagner du temps en fin de journée. Quant à l’USB 3, c’est devenu contournable vu le poids des photos. Qui peut le plus, peut le moins ! Bonne continuation.

  2. Alors non, la résolution n’est pas « le nombre de pixels affichés », ça c’est la DÉFINITION. La résolution c’est le nombre de pixels par pouce carré, ou simplement par unité de surface donnée. C’est aussi important pour un écran, puisqu’à définition égale un grand écran sera moins résolu donc moins précis qu’un petit. Grosse erreur à corriger en tout cas.

    1. Non! La résolution est le nombre de pixels affichés par unité de LONGUEUR exprimée en pouces (ou cm), mais pas en SURFACE (pouce carré ou cm carré). Il faut être précis. De même que Hi Def et Hi res sont deux choses différentes et 4k et UHD sont confondues par abus de langage…

  3. Bonjour,

    J’ai eu des soucis avec Lightroom Classic 10.11 qui ne voulait pas s’ouvrir dans mon abonnement adobe cloud.
    Je ne sais plus quelle était la version utilisée sur mon iMac
    J’ai donc remis à jour, et stupidement, qui peut le + peut le -, je suis allée jusque Big Sur.
    La cata complète ! Mise à part la disparition de word et excel, les mails tout chamboulés, cela ne va pas mieux sur l’ordi pour Lightroom, j’arrive à l’ouvrir mais c’est très très lent !
    Je suis allée chez mon revendeur et réparateur Mac qui m’a copieusement rembarrée en me disant que j’avais mis un moteur de jaguar dans une 2 chevaux !
    C’est vrai que mon Mac 27 »est très vieux, acheté en octobre 2016.
    Il a déjà été boosté en rajoutant 4 Go pour aboutir à 8 Go de mémoire physique, mais il reste dispo 2 logements pour y remettre 8 Go,
    le processeur est un Intel Core ii5 « quatre coeurs » (niveau cache 2 : 256 ko par coeur)
    Le moniteur d’activité me donne 5,64 Go en mémoire utilisée pour 1,87 Go de fichiers mis en cache.

    Je ne pense pas que mon disque dur soit un SSD, mais je ne sais pas, sur l’utilitaire de disque j’ai les infos suivantes : Instantané système APFS macOS 11.1 – Appareil : disk1s5s1
    15,05 Go utilisé Capacité 1 To Disponible 746,66 Go (6,74 Go purgables)

    Sa lenteur me pose beaucoup de soucis, même avant Big Sur, il « moulinait » avec sa petite roue tout le temps, je pensais naïvement que cela pouvait s’améliorer avec une nouvelle version !

    Je me pose des questions, je veux bien changer le DD et remettre de la mémoire,
    j’utilise un peu word et excel, pages ou numbers s’il le faut, c’est tout :
    garder Lightroom ? Luminar serait-il moins gourmand ? que de la photo, pas du tout de video,
    et très peu photoshop, juste pour ajouter du texte, ce qui n’est pas possible dans Lr,
    aucune autre, application adobe.
    Peut-on récupérer les Raw modifiés dans Lightroom, est-ce compliqué de transférer le catalogue et d’en profiter pour le réorganise ?

    Pas du tout envie d’investir dans un nouvel iMac.

    De plus, le technicien m’a dit que comme j’utilisais TimeCapsule pour mes sauvegardes, c’était fichu pour le contenu du iMac.
    Aucune photo, toutes sont sauvegardées sur 2 DD externes. Car la dernière fois que je lui ait donné, mise à jour pour nouvelle version, il a débaptisé mon DD externe et j’ai du reprendre tout le catalogue de mes photos (depuis 2001)

    J’ai vérifié et j’ai sur un DD externe des Backups qui datent d’avant Bigsur, donc à mon avis on peut les remonter.

    Ce n’est pas évident dans une petite ville de province, j’ai vraiment l’impression d’être prise pour la dernière des idiotes. Sinon, il faut que j’aille à Reims ou Lillle, 1 à 2 h de chez moi, que j’y retourne pour rechercher le matériel en espérant que ma demande sera comprise et que cela fonctionnera mieux !

    Vos articles sont très intéressants et très pertinents, alors, peut-être pourriez-vous me donner votre avis,
    merci beaucoup,
    Cath

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si cela vous aidera mais voici ce que j’ai répondu sur Facebook il y a quelques semaines à une personne ayant apparemment le même genre de souci:

      « Lightroom Classic 10.0 fonctionnait parfaitement pour moi aussi. La mise à jour 10.1 a rendu Lightroom Classic inutilisable sur mon MacPro 2013. Tout était devenu incroyablement lent (roue colorée à chaque tentative d’ajustement dans le menu Développement). Seule solution pour le moment qui fonctionne: revenir à la version 10.0 grâce a l’application Creative Cloud…
      Dans Creative Cloud, au bout de la ligne « Lightroom Classic » il y a 3 petits points (…) c’est un menu, cliquez dessus, puis cliquez sur Autres versions et choisissez Lightroom Classic (10.0) »

  4. Bonjour,
    Depuis que j’ai eu des déboires avec la marque des pommes ;)depuis de nombreuse années, j’ai entrepris d’asembler tous mes PC pour avoir la main immédiatement en cas de problèmes…
    2 points de traitement donc 2 unités dont la dernière réalisée il y a quelques jours en remplacement d’une ancienne fatiguée…
    Actuellement, le meilleur compromis pour une machine avec laquelle on ne se prend pas la tête et qui roule parfaitement pour du traitement photos :
    – Boîtier Grand Tour style Bequiet 801 ou Corsair 750D Airflow pour le confort à l’assemblage, le grand nombre d’emplacements pour les disques durs supplémentaires, la bonne ventilation et la facilité pour le nettoyage ;
    – Carte mère MSI X-570 A Pro (simple, sans fioritures de gamers mais complète et fiable) ;
    – Processeur AMD Ryzen 7 3700X (le meilleur rapport qualité/prix/performances comme dirait Edouard et surtout plus performante et moins chère que la concurrente Intel en ce qui concerne les applications photos) ; de plus le ventilateur pour refroidir le processeur est fourni et c’est un jeu d’enfant pour le montage car il y a déjà de la pâte à tartiner (thermique) de préappliquée ;
    – SSD M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 CORSAIR Force MP510 960 Go (qui peut plus peut moins pour un prix raisonnable) ;
    – Mémoire Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16 ;
    – Carte graphique PNY QUADRO VCQP400-PB Carte Graphique P400 Nvidia 2 GB (largement suffisante pour le traitement photo) ;
    – 1 DD SEAGATE 3.5″ Barracuda 2To 7200T (ST2000DM008) (pour les fichiers) ;
    – 1 alimentation modulaire de 550 ou 600 Watts suffira et ne coûte vraiment pas cher (j’ai mis une Seasonic Titanium que mon fils m’a donné car il en avait une toute neuve dont il ne se servait pas) ;
    – Il y déjà des ventilateurs installés dans les boîtiers, ventilateurs largement suffisant pour une configuration photo).

    Vous pourrez faire bien d’autres choses avec, évidemment !

    D’une manière générale, les bonnes configurations sont proches de celles des gamers mais en faisant l’impasse sur des cartes graphiques très coûteuses, des systèmes de refroidissement dignes d’une centrale nucléaire et des guirlandes de Noël pour les fans du tuning ! Autrefois, c’était sur les routes de campagne mais maintenant c’est dans les chambres 🙂

    Monter une configuration, c’est juste du lego, un travail de fonctionnaire que n’importe qui peut faire (cela demande juste d’être curieux, attentif, organisé et soigneux) ; foncez, vous aurez la satisfaction d’avoir fait votre machine et de la contrôler à souhait ; perso, j’ai même encouragé mes enfants à le faire et j’invite l’Education Nationale à former les collègiens à cet apprentissage… Imaginez si chaque employé(e), de petites et moyennes entreprises pouvait dépanner sa bécane sans attendre un technicien de plus en plus sollicité et de plus en plus coûteux…
    Une telle machine demande un budget d’environ 1200 €, c’est un petit investissement mais c’est sérieux.

    Un conseil, travaillez avec deux écrans 24″ de qualité comme les Eizo ; c’est un petit investissement mais c’est mieux qu’un immense écran d’une autre marque qui souvent manque d’homogénéité et de régularité dans la fabrication ; de plus, vous pourrez travailler en Adobe RGB et sRGB avec ces Eizo ColorEdge CS2420.

    Pour les logiciels, laissez tomber Adobe qui nous « emmerde » avec sa politique commerciale mesquine.
    Adoptez Affinity Photo et Capture One (ce dernier est un vrai logiciel de photographes avec une présentation un peu moins flatteuse mais tellement plus professionnelle et surtout avec la possibilité d’acheter une licence perpétuelle régulièrement mise à jour ce qui fait toute la différence avec Lightroom qui n’est plus vendu que sous forme d’abonnement).
    D’ailleurs, ils sont en train de doubler l’américain…
    J’ai acheté toutes les versions de LR de la 1 jusqu’à la 6.9 ainsi que CS6 et voilà le remerciement d’Adobe pour ses plus fidèles clients avec une politique commerciale un peu minable…

    N’oubliez pas une tablette Wacom, c’est le jour et la nuit pour travailler sur ses photographies.

  5. Comme j’ai pu le voir dans certains commentaires, il faut de moins en moins négliger la carte graphique aujourd’hui. Elle devient un élément central, autant que le processeur car ses capacités de calculs sont importantes également. After effect, Photoshop, Lightroom, … et d’autres logiciels utilisent la puissance de calcul de la carte graphique quand le processeur n’arrive plus à suivre.

    Concernant le processeur, ceux chez AMD ont un rapport qualité prix supérieurs à Intel en ce moment. De plus, il semblerait que les logiciels Adobe exploitent mieux la puissance des processeurs AMD que son concurrent.

    Et au prix de la RAM, 16Go me semble être le minimum aujourd’hui là où 64Go permet d’être tranquille pendant plusieurs années.

    Les PC qu’on appelle « GAMER » répondent assez bien finalement à la demande.

    Et concernant les Tablettes, c’est une excellente question, surtout avec les avancées des logiciels adobe en version mobile. Mais ça me semble pas encore assez aboutit à mon sens pour n’utiliser que ça.

  6. Est-il bien judicieux de mettre dans le même sac, celui qui fait de la photo (en ce qui me concerne, un Nikon D800 avec traitement sur PhotoLab 4) et celui qui fait de la vidéo (que je ne pratique pas … suis je le dernier des Mohicans ?)
    Il me semble que les exigences en ce qui concerne le matériel ne sont pas les mêmes ..

  7. Je rejoins les commentaires précédents.

    L’article est intéressant, même si, malgré sa relative longueur et « complexité » vous faites pas mal d’approximations assez malheureuses ….. Déjà photo et vidéo sont deux utilisations complétement INCOMPARABLE, oui la vidéo n’est qu’une succession de photo, mais niveau logiciel et ressources c’est très différents. Oui pour le photo un simple CPU en 4 ou 6 cœurs suffit, et on a pas besoin de carte graphique. Pour la vidéo la carte graphique est par contre devenu aujourd’hui plus importante que le CPU lui même !!

    Deuxième chose, je suis clairement pro-windows, mais faut reconnaitre qu’avec leurs nouveau Mac ARM, Apple est revenu en force, et c’est faut de dire qu’Apple est plus cher que Windows sur ce segment. Pour 1200e euro, pour un ultra-portable, on a aussi bien chez apple que chez windows.

    Ensuite, dire qu’aujourd’hui on peu avoir une idée de la puissance d’un CPU grâce a sa fréquence d’horloge est juste une aberration …. Mention spécial a la fonction boost, certes impressionnante mais disponible que sur 1 seul coeur a la fois, donc presque inutile pour toutes les taches fortement multi-treader, ce qui est le cas des application photo et video ….

    Dernière chose, pour un « guide », je trouve ça vraiment dommage que vous ne fassiez pas de hiérarchie entre les différents processeurs des 3 différentes marques, intel, amd et apple. Au final on a aucune info sur si un ryzen-7 5800x est plus au moins puissant qu’un dernier i7, enfin bref au final on a pas vraiment d’élément concret pour faire notre choix … Dommage

  8. Suite de mon précédent message: Malgré la mise à jour de l’article, aucune mention des disques Nvme, pourtant d’un confort et d’une rapidité incroyable. Les prix baissent et si vous choisissez une carte mère compatible, il ne faut surtout pas s’en priver.
    Problème d’actualité les carte graphiques 8GO sont presqu’introuvables, la faute, parait-il au « fabricants » de bitcoin qui en on besoin (ne me demandez pas pourquoi !).
    Ma nouvelle bécane (montée par mes soins) est équipée d’un Ryzen 9 3900x, une CM Aorus x570, une CG GTX 1650 4GO, 32 Go de Ram DDR4 3200, 2 nvme Corsair (dont un pour le catalogue Lightroom, 4200mo en écriture et 5600 en lecture), un SSD pour les docs. Autre détail, une souris précise est bien utile pour les retouches. Ceci dit, je suis pro et c’est un outil de travail d’où le cout (environ 1800€) mais inutile de vous préciser qu’une config équivalente chez Apple m’aurait couté autrement plus cher !!!! Prochaine étape, l’écran car si un écran à 400€ dépanne, le respect de la colorimétrie est incontournable. Merci pour l’article qui éclairera certain lecteurs.

  9. Je suis d’accord avec ceux mettant en exergue l’assimilation malheureuse entre photo et vidéo qui sont des choses totalement différentes et nécessitent des matériels assez différents, mais tous nécessitant puissance de calcul, excellente carte graphique et beaucoup de mémoire. Et dans le même genre de réflexion, en dehors des considérations de place ou bien le sponsoting des marques, je ne vois aucune utilité aux portables, d’ailleurs trop lourds nécessairement. Que celui qui fait du montage sérieux à la plage sous les cocotiers me jette la première pierre ! Il y a là, partout sur le web en ce moment une grosse arnaque pipeau qui ne fait que l’affaire des constructeurs, ravis de vendre des trucs impossibles à faire évoluer !
    En dehors de cela, j’ai beaucoup aimé l’article, très intéressant. Mais quand même, attention aux gentile sponsors…

  10. Merci pour cet article très étoffé. Pour ma part, je fais essentiellement de la retouche photo créative sur Photoshop et j’ai commencé la 3D sur Blender. Pour mon travail de retouche j’ai opté pour un iMac 27 pouces 16gb car son écran m’offre un confort optimal. Pour la 3D, malheureusement la carte graphique ne suit pas, je travaille sur un laptop type jeu vidéo de chez Acer mais l’écran est moins génial.
    Pour moi, c’est le confort visuel qui passe en premier et ensuite la rapidité d’exécution.

  11. Très étonnant d’insister aussi peu sur les nouveaux MacBook M1.
    J’ai oublié les portables depuis longtemps. Ca rame, c’est pas vraiment fiable, c’est cher et obsolète trop rapidement.
    Mais j’y suis revenu le moi dernier. MacBook Air M1 512/16. Honnêtement je ne pensais pas reprendre un portable mais les perfs sont juste géniales pour le prix. J’ai pris CaptureOne (qui est en train de se faire mettre a jour pour M1) et DXO PR. C’est juste top.
    Ca n’est pas encore passé dans les mentalités, les gens pensent encore Intel ou AMD dans leur conseils car c’est ce qu’ils connaissent mais Apple a une courbe de progression bien supérieure à eux.
    En tout cas je ne regrette pas du tout.

  12. En gros pour transférer des photos numérique de famille avec un scanner mon nouveau pc j’ai pas besoin d’ajouter une carte vidéo