Nous vous présentons aujourd’hui deux filtres à densité neutre (ND) de la marque Nisi, les Nisi Nano IR ND1000 et Nisi Nano IR ND32000, permettant de réaliser des poses longues en plein jour. Une technique aux nombreuses possibilités créatives, qui s’avère être très utile en photo de paysage urbain par exemple, pour ne pas avoir de personnes figées et reconnaissables sur l’image ou pour lisser les nuages.

L’année dernière, nous avions testé le filtre à densité neutre Nisi AR ND1000 dont nous recommandions l’utilisation. Si ce filtre s’est avéré être très respectueux des couleurs et très bien construit, Nisi a depuis mis à jour ses filtres et amélioré la qualité optique des verres utilisés en ajoutant un filtre infrarouge.

Les filtres sont toujours réalisés à partir de verre optique incolore (H-K9L) avec un pré-polissage et un polissage optique des deux côtés pour garantir un verre ne dégradant pas l’image. Ces filtres disposent d’un revêtement Nano pour une haute qualité i’mage et leur surface a été traitée pour qu’un liquide comme de l’eau ou de l’huile puisse ruisseler et être nettoyé facilement.

Les filtres ont été testés sur le porte-filtre Nisi V5-Pro et sont compatibles avec toutes les marques de porte-filtre de 100x100mm.

Test du porte-filtre Nisi V5 Pro

Nouvelle protection IR infrarouge et finitions améliorées

Le revêtement infrarouge de cette nouvelle version permet, selon la documentation de Nisi, de protéger l’image contre un voile rougeâtre qui pourrait intervenir en réalisant une pose longue avec un filtre ND. L’objectif est d’obtenir un rendu plus naturel sur les images, plus proche de ce que l’on peut voir à l’oeil nu. Nous verrons ce qu’il en est dans la partie « photos test » de l’article.

Sur certains clichés, les nouveaux filtres IR ND de Nisi pourraient laisser croire à l’utilisation d’un filtre polarisant. On constate que les images avec la nouvelle génération du filtre sont moins « jaunâtres », que les photos réalisées avec l’ancienne version.

Illustration de la différence entre les traitements appliqués aux filtres, pour le respect des couleurs

Un traitement également appliqué au filtre Nisi IR ND32000, qui permet de récupérer jusqu’à 15 stops quand le Nisi IR ND1000 récupère 10 stops.

Filtre Nisi IR ND 32000

Filtre Nisi IR ND 1000

Cette nouvelle génération de filtres à densité neutre Nisi IR est équipée d’une bande de mousse revue par rapport à l’ancienne génération. Elle est mieux fixée et assure une meilleure étanchéité à la lumière une fois installé sur le porte-filtre. Les risques de fuite de lumière par le filtre sont donc réduites. Les finitions des filtres sont également améliorées, comme par exemple les angles des filtres, moins saillants. Cela permet aussi de les distinguer si vous avez les deux modèles.

À gauche l’ancienne version du filtre ND1000, à droite la nouvelle

Ancienne version du filtre ND1000 à l’arrière plan, la nouvelle version avec filtre IR au premier plan

Photos test réalisées avec les nouveaux filtres Nisi IR ND1000 et ND32000

Sans plus attendre, place aux images. Voici une sélection de photos réalisées avec les nouveaux filtres IR ND1000 et ND32000 de Nisi. Le filtre ND1000 a été confronté avec l’ancien filtre de la marque déjà testé, pour voir les différences liées au traitement IR.

Il s’agit de fichiers RAW avec balance des blancs automatique. Aucune retouche faite, sauf la normalisation de la balance des blancs.

Ancien filtre Nisi ND1000 – 24mm – 25s – f/9 – ISO 100

Nouveau filtre Nisi IR ND1000 – 24mm – 25s – f/9 – ISO 100

On note ici très peu de différences entre les deux générations de filtre ND1000.

Ancien filtre Nisi AR ND1000 – 24mm – 24s – f/13 – ISO 50

Nouveau filtre Nisi IR ND1000 – 24mm – 24s – f/13 – ISO 50

Sur ces deux images on constate cette différence de rendu moins jaune, présent sur l’ancienne version et corrigée sur la nouvelle. Par contre, contrairement à ce qui est dit sur le traitement infrarouge (IR), on observe un léger ton rose dans les gris, là où Nisi indique que normalement les tons rouge ne sont justement pas sur-représenter grâce au traitement IR. Ce n’est bien sûr pas une grosse dominante, et dans l’ensemble on est proche d’un rendu naturel (à voir selon le capteur et le boîtier utilisé) et une correction de balance des blancs à partir du RAW est toujours souhaitable.

Photo sans filtre – 48mm – 1/4000s – f/6.3 – ISO 800

Photo avec filtre Nisi IR ND32000 – 48mm – 542s – f/11 – ISO 50

Un filtre à densité neutre ND32000 permet de gagner 15 stops et ouvre donc des possibilités de temps d’exposition très élevé, pouvant aller jusqu’à l’heure. Par exemple, à 1/100s sans filtre, on passe à 5 min 27 avec filtre ND32000, de quoi facilement lisser le ciel et l’eau même en pleine journée.

Photo sans filtre – 24mm – 1/50s – f/11 – ISO 100

Photo avec le filtre Nisi IR ND32000 – 26mm – 615s – f/9 – ISO 100

Photo avec nouveau filtre IR ND1000 – 34mm – 20s – f/13 – ISO 50

Photo avec filtre IR ND32000 – 34mm – 257s – f/8 – ISO 50

Lors de l’utilisation de ce type de filtre, et plus généralement lorsque vous réaliser des longs temps de pose avec un système réflex, pensez à couvrir le viseur avec un système intégré ou un couvre viseur (ou tout simplement avec un morceau de Gaffer).

Obturateur oculaire intégré ou en accessoire

Cela vous évitera un spectre mauve très disgracieux sur votre cliché, dû à une fuite de lumière par le miroir.

Halo mauve présent sur une photo longue expo, sans avoir pris soin de couvrir le viseur

Les filtres Nisi sont toujours livrés dans leur pochette souple en similicuir aimanté, que nous vous recommandons de remplacer par une pochette dédiée à l’utilisation de filtres pour porte-filtre.

Pochette souple en similicuir fournie avec chaque filtre Nisi

Les Filtres Nisi IR ND1000 et IR ND32000, l’évolution d’une solution haute fidélité

Les filtres Nisi IR ND sont l’évolution d’une solution déjà très performante. Ils assurent un rendu des couleurs toujours excellent, et une qualité de fabrication réduisant au maximum la perte de détails et le vignetage.

Si vous possédez déjà un filtre de la gamme Nisi, notamment le AR ND1000, l’investissement dans cette nouvelle version ne sera peut-être pas nécessaire. Si par contre vous êtes sur le point de vous équiper, foncez, ces filtres sont les meilleurs amis du photographe en quête de filtres de qualité.

Les filtres Nisi IR ND sont disponibles en format 100x100mm ou 100x150mm, selon le type de porte-filtre utilisé. Le filtre Nisi IR ND1000 est dans votre sac pour 144€ et le Nisi IR ND32000 pour 158€.

Test des filtres à densité neutre Nisi nouvelle génération IR ND1000 et IR ND32000
Qualité de verre excellenteRespect du rendu des couleursProtection anti reflets / anti pluie
Prix élevé de ce type de filtreLégère domaine rose dans certaines zones clairPochette de rangement trop souple
8.5Note finale