Les smartphones sont des appareils photo extraordinaires, mais malheureusement encore limités pour certains usages à cause de leur focale fixe. Pour pallier cela, de nombreux fabricants d’accessoires proposent des kits avec objectifs grand-angle, macro, télézoom, etc.

Si certains systèmes offrent plus de polyvalence à l’appareil photo du smartphone, la qualité optique n’est pas toujours au rendez-vous.

Sur ce marché, comme sur le marché des appareils photo, il y a deux segments : le grand public et les experts / professionnels. Le système ExoLens s’adresse à ces passionnés pour qui polyvalence doit également rimer avec qualité d’image, de bord à bord. C’est ainsi qu’est né le système de fixation ExoLens et les optiques ExoLens Pro fabriquées par Zeiss.

Nous avons testé le système ExoLens ainsi que les objectifs ExoLens Grand-Angle et Macro-Zoom à optique Zeiss compatibles avec l’iPhone 6, 6s, 6s+, 7, 7+.

Test ExoLens by Zeiss

Présentation d’ExoLens, marque de Fellowes

ExoLens n’est pas une marque de Zeiss. Il est important de l’indiquer, car le packaging et le design des produits peuvent porter à confusion. Derrière ExoLens se trouve la société américaine Fellowes. Spécialisée dans « les machines de bureau, les solutions d’archivage et les accessoires informatiques », Fellowes est à des années-lumière du monde de la photographie et on les connaît davantage dans le monde des copieurs, des purificateurs d’air ou autres destructeurs de documents.

Pourtant, en 2014, Fellowes a mis un premier pied dans le monde de la photographie et du mobile avec l’acquisition de la société californienne Optrix. Créée en 2010, Optrix propose des systèmes de coques étanches pour filmer et photographier avec son smartphone. Son fondateur, John Willenborg, a lancé son premier produit après avoir bidouillé une caméra d’action à partir d’un iPod quelques heures avant une course de motocross.

Ensuite, ExoLens a commencé à développer ses propres objectifs télé et grand-angle que l’on peut attacher à son smartphone. Mais avec une concurrence de plus en plus forte sur ce marché d’entrée de gamme, poussée par la production chinoise à bas-coût, ExoLens et Zeiss ont décidé de se rapprocher pour créer une gamme d’objectifs pour smartphone professionnelle : ExoLens Pro.

Test ExoLens by Zeiss

C’est à l’occasion du CES 2016 à Las Vegas que ExoLens dévoile les objectifs ExoLens Pro, fruit d’une collaboration avec le fabricant d’optiques allemand Zeiss. L’idée derrière cette nouvelle gamme est de produire des objectifs pour smartphone sans concession sur la qualité d’image. Et la qualité d’image, jusqu’à maintenant, est principalement dictée par la qualité de l’optique. Par son savoir-faire, Zeiss fournit des objectifs asphériques dont les performances attendues sont exceptionnelles.

Ces objectifs haut de gamme se fixent sur le système ExoLens développé par Fellowes.

Prise en main du support ExoLens Bracket

Le système d’objectifs pour smartphone ExoLens Pro fonctionne avec un support usiné en aluminium en forme de toile d’araignée stylisée. Ce support (appelé Bracket ou Squelette) est propre à chaque modèle d’appareil, avec une compatibilité pour les iPhone 6/6S/7 et 6+/6s+/7+.

Le modèle que nous avons testé est celui compatible avec l’iPhone 6 et 6s. Il est fourni avec un petit sac de rangement en microfibre pour le protéger. Entre temps, un kit pour iPhone 6, 6s et 7 est sortie.

Test ExoLens by Zeiss Test ExoLens by Zeiss

Pour s’adapter parfaitement au smartphone, l’ExoLens nécessite d’enlever toute coque, aussi fine soit-elle. Le smartphone se glisse ainsi au millimètre près dans sa coque. Une doublure en gel souple permet de l’adapter parfaitement selon le modèle, car quelques millimètres diffèrent entre les versions d’iPhone (à taille d’écran égale).

Le support ExoLens dispose d’un pas de vis 1/4″ – 20 standard qui permet de le fixer sur un trépied photo classique ou sur un mini trépied comme le Manfrotto Pixi Evo. Au niveau de l’objectif de l’iPhone, un pas de vis permet de fixer les objectifs ExoLens Pro Zeiss.

Test ExoLens by Zeiss

Test ExoLens by Zeiss

Sur le dessus du support, une griffe porte-accessoire permet de fixer un accessoire supplémentaire. Lampe torche, micro, LED, niveau à bulle ou autre accessoire : à vous de voir. Cette griffe est très pratique et permet aux photographes, et peut-être surtout aux vidéastes de pouvoir constituer un kit d’acquisition complet et pro avec un simple iPhone. Certains reporters utilisent d’ailleurs ce genre de système pour réaliser des reportages TV en direct : on sous-estime vraiment les capacités de l’iPhone en vidéo.

Dans l’ensemble, le support ExoLens est très bien construit : les bords sont biseautés de manière à ne pas blesser et il remplit bien sa fonction sans ajouter de poids à l’ensemble (environ 15g). Il améliore même la préhension du smartphone. L’iPhone est bien maintenu par le support et il ne risque pas de glisser par erreur : tout est calculé au millimètre près.

Test ExoLens by Zeiss

Les objectifs ExoLens se vissent sur ce support. Ils peuvent rester dessus même si vous enlevez le smartphone. Durant nos premières manipulations avec l’objectif grand-angle, nous avons eu quelques difficultés à aligner l’objectif avec le pas de vis. Il ne faut surtout pas forcer, car sinon vous risqueriez de foirer le filetage. Après quelques essais et le coup de main pris, tout est rentré dans l’ordre.

Seul petit bémol : ExoLens n’a pas pensé à intégrer un espace pour placer une petite dragonne afin de protéger l’ensemble d’une chute malencontreuse. Si vous pensez laisser la coque sur l’iPhone lorsque vous ne vous servez pas de l’objectif, vous allez y réfléchir à deux fois, car cela augmente sensiblement l’encombrement du smartphone.

Test ExoLens by Zeiss

Pourtant, j’ai régulièrement utilisé l’ExoLens avec l’objectif grand-angle fixé dessus en le rangeant dans la poche de mon pantalon, l’objectif dépassant. Cela dépanne et l’objectif est doublement protégé par le pare-soleil en aluminium et le cache d’objectif.

Présentation de l’objectif ExoLens Pro ZEISS Mutar grand-angle 0,6x

Vendue en kit avec le support ExoLens, la lentille grand-angle ExoLens Pro par Zeiss est l’objectif à posséder pour agrandir l’angle de vision de votre smartphone.

Voici ses caractéristiques :

  • Grand-angle 0,6x Mutar (équivalent à 18mm)
  • Construction optique : 4 lentilles asphériques en 4 groupes
  • Revêtement : anti-réfléchissant ZEISS T*
  • Fabrication : objectif en aluminium haute qualité
  • Pare-soleil : oui, en aluminium
  • Poids : 83g (sans pare-soleil), 90g (avec pare-soleil)
  • Accessoires : sac de rangement en micro-fibre, bouchons d’objectif avant / arrière

Par sa construction et son poids, l’objectif diffère radicalement des autres objectifs grand-angles destinés au grand public. Il vient appliquer un multiplicateur de 0,6x sur la focale du smartphone utilisé. Sur l’iPhone 6S, on passe ainsi de 29mm à 18mm.

Voici ce que cela donne : à gauche, sans objectif ; à droite, avec objectif grand-angle ExoLens.

 

 

Selon ExoLens et Zeiss, cet objectif est protégé contre la poussière et les projections d’eau. Nous ne l’avons pas vérifié et vous conseillons d’être prudent à ce sujet.

Cet objectif est principalement destiné aux photographes de voyage souhaitant avoir plus de champ, mais également à toutes les personnes qui cherchent à offrir un traitement grand-angle à leur smartphone sans dégrader la qualité d’image.

Test ExoLens by Zeiss

Un autre usage est celui de la vidéo : en mode vidéo, l’angle de prise de vue est plus resserré qu’en photo en raison d’un crop sur le capteur. Avec cet objectif, on obtient un champ vidéo plus important qu’en mode photo sans objectif grand-angle, malgré le crop. C’est une aubaine pour les vidéastes à la recherche d’une solution grand-angle professionnelle et portable.

Qualité d’image de l’objectif ExoLens Pro ZEISS Mutar grand-angle 0,6x

Passons maintenant au rendu et à la qualité d’image de l’objectif ExoLens Pro ZEISS Mutar grand-angle 0,6x. Contrairement à un objectif pour reflex ou hybride qui vient se placer devant le capteur, l’ExoLens se superpose à l’objectif de l’iPhone. Il se doit donc d’être le plus « transparent » possible pour ne pas dégrader l’image.

Zeiss propose avec l’ExoLens un objectif au « contraste exceptionnel d’une bordure à l’autre, sans aucune distorsion ». Les aberrations chromatiques ainsi que les autres artefacts sont également corrigés par l’optique.

Voici une sélection de photos réalisées avec l’iPhone 6S et l’ExoLens. Ces photos ont été prises depuis Lightroom Mobile au format DNG et converties en JPEG. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

Le résultat est tout simplement excellent : l’ExoLens grand-angle offre une focale plus large sans dégrader la qualité de l’iPhone. Il n’y a aucun vignetage et la distorsion et vraiment maitrisée. Attention cependant à la déformation si vous placez votre sujet sur les bords de l’image. Au centre, comme sur les bords, le contraste et la netteté sont conservés. L’ExoLens contrôle très bien les aberrations chromatiques.

On est bien au-dessus des autres objectifs disponibles sur le marché avec lesquels la netteté est bonne au milieu, mais pas sur les bords de l’image.

L'objectif Pixter clipsable à côté du ExoLens Zeiss Grand Angle

L’objectif Pixter clipsable à côté du ExoLens Zeiss Grand Angle

Voici une photo comparative avec l’objectif grand-angle Pixter qui est disponible à 29,99€. La différence de qualité entre les deux est flagrante, bien qu’ils ne se positionnent pas du tout de la même manière sur le plan tarifaire.

Photo sans objectif

Photo avec objectif grand-angle ExoLens Zeiss

Photo avec objectif grand angle Pixter

Présentation de l’objectif ExoLens Pro ZEISS Macro-Zoom

Le second objectif que nous avons testé est l’objectif Macro-Zoom Exolens Pro de Zeiss.

Voici ses caractéristiques :

  • Macro Vario-Proxar 40-80
  • Construction optique : 3 éléments en 2 groupes
  • Revêtement : anti-réfléchissant ZEISS T*
  • Construction : objectif en aluminium haute qualité
  • Pare-soleil : oui, semi-transparent pour faire passer la lumière
  • Poids : 41g (sans pare-soleil), 48g (avec pare-soleil)
  • Accessoires : sac de rangement en microfibre, bouchons d’objectif avant et arrière
  • Vissable sur le support ExoLens

Le Macro Vario-Proxar est plus léger que l’ExoLens grand-angle (48g seulement). Sur l’objectif, une bague permet de modifier manuellement la distance de mise au point, comprise entre 30 et 78mm. En tournant la bague, il y a un léger impact sur l’angle de prise de vue qui passe d’un 24 à un 27mm, d’où l’appellation de Macro-Zoom.

Cette option permet de faire la mise au point sur un élément très proche (30mm, distance depuis le capteur l’appareil photo de l’iPhone) et faire de la macrophotographie, ou bien réaliser des photos en proxy, avec une distance de mise au point jusqu’à 78mm. Au-delà, tout est flou.

Cette optique est plus polyvalente qu’une version macro simple qui force généralement à se coller au sujet à photographier pour avoir la netteté. En parlant de cela, l’objectif dispose d’un pare-soleil semi-transparent qui permet de mieux diffuser la lumière lorsque vous êtes proche de votre sujet. C’est du moins ce qui est indiqué par ExoLens.

Test ExoLens by Zeiss

Dans les faits, lorsque l’on colle l’objectif à une surface pour la photographier et qu’il y a une source de lumière d’un côté, celle-ci n’est pas diffusée de manière uniforme et forme des ombres sur le sujet photographié. La solution à adopter, c’est de ne justement pas chercher trop de lumière directe, mais plutôt de la masquer avec la main pour obtenir un rendu uniforme.

Qualité d’image de l’objectif ExoLens Pro ZEISS Macro

Passons maintenant au rendu et à la qualité d’image de l’objectif ExoLens Pro ZEISS Macro. L’objectif promet, comme le grand-angle, « des contrastes exceptionnels avec une faible distorsion et une aberration chromatique minimale ». Et c’est audacieux tant nous avons l’habitude d’un rendu flou et approximatif sur de nombreux objectifs macro pour smartphone.

Voici une sélection de photos réalisées avec l’iPhone 6S et l’ExoLens Macro. Ces photos ont été prises depuis Lightroom Mobile au format DNG et converties en JPEG. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

Encore une fois, le résultat est à la hauteur des attentes. Les images réalisées avec cet objectif macro sont exemptes de défauts optiques : aucune distorsion et pas d’aberrations chromatiques sur les images.

Arrêtons-nous quelques instants sur la netteté. L’objectif dispose d’une bague permettant de choisir une mise au point proche ou éloignée (jusqu’à 7,8cm). Couplée avec l’autofocus des applications photo sur iPhone, cela peut donne des résultats aléatoires et il est parfois difficile d’obtenir une MAP convenable. C’est pour cette raison que nous recommandons l’usage d’une application où la mise au point est débrayable (comme Manual ou Lightroom Mobile) afin de fixer une fois pour toutes la mise au point et de se rapprocher ou s’éloigner pour ajuster finement la zone de mise au point.

Ici encore, nous avons décidé de comparer cet objectif avec un autre produit, bien plus abordable : l’objectif Ultra Macro de Pixter. Cet objectif est vendu 29,90€ et permet uniquement de faire des photos macro très proches (pas de photo proxy possible).

Voici un comparatif de deux images :

Photo réalisée avec l’objectif Ultra Macro de Pixter

Photo réalisée avec l’objectif Macro-Zoom d’ExoLens

Comme on peut le voir, la distorsion est absente de la photo prise avec l’ExoLens Macro, mais bien présente sur la version Ultra Macro de Pixter. Seul avantage : le zoom est plus puissant sur la version Pixter.

Un mot sur les tarifs des objectifs ExoLens Pro

Avant de clôturer ce test, nous souhaitons aborder le positionnement tarifaire du système ExoLens Pro et des objectifs Zeiss.

Voici le tarif des produits ExoLens :

  • Support ExoLens pour iPhone : 64€
  • Objectif ExoLens Pro ZEISS Macro : 169€
  • Objectif ExoLens Pro ZEISS Télé-zoom : 229€
  • Kit ExoLens Pro ZEISS Grand-angle + support : 229€

Ces objectifs méritent-ils leurs prix ? Pour nous, oui. ExoLens et Zeiss proposent un système d’une qualité professionnelle qui mérite son prix, car la qualité de fabricant et la qualité d’image sont au rendez-vous.

Le résultat est tout simplement du niveau attendu par ce que Zeiss propose avec ses objectifs pour appareils photo professionnels. La marque Zeiss n’a donc pas été utilisée (uniquement) comme argument marketing, mais permet d’avoir un produit photo abouti et de qualité.

Durant le test, nous nous sommes surpris à regarder sur grand écran à 100% une photo prise avec l’iPhone sans et avec l’objectif grand-angle. Les smartphones ont fait un bond phénoménal en avant en termes d’image et on peut aujourd’hui véritablement apprécier le résultat d’une photo en grand. Alors autant placer une optique de qualité devant un appareil photo de qualité, sauf si ce que l’on recherche est un gadget qui permet de réaliser des photos en fish-eye ou grand-angle bonnes à partager sur les réseaux sociaux.

À qui s’adresse le kit ExoLens Pro et ses objectifs ?

À la rédaction, nous avons vu passer des systèmes d’objectifs divers et variés. Les plus connus sont les objectifs Pixter, mais aussi le système Bitplay qui nous avait bien plu. Mais si pour vous l’iPhone est votre seul appareil photo et que vous souhaitez investir, le système ExoLens est clairement à envisager et mérite l’investissement.

À noter que si vous changez de smartphone (tout en restant chez Apple, car pour le moment seul l’iPhone semble supporté), vous pouvez réutiliser le support ExoLens (en passant du 6 au 6s ou au 7) grâce aux gels fournis avec, ou acheter un nouveau support et y placer vos objectifs existants. ExoLens propose d’ailleurs son système de fixation Edge (non testé) qui s’adapte directement à tous les nouveaux smartphones Apple et iPad depuis l’iPhone 6 (y compris les versions Plus).

Test ExoLens by Zeiss

Kit ExoLens Pro ZEISS : une solution optique professionnelle pour la photographie à l’iPhone

Avec les optiques Zeiss, ExoLens réussit à proposer un kit d’objectifs professionnel pour iPhone. Notre test nous a démontré que la qualité optique de Zeiss offre des images de qualité identique à celle de l’iPhone – sans objectif. C’est donc un excellent complément photo pour tous les photographes cherchant à donner plus de polyvalence à leur smartphone, que ce soit avec un objectif grand-angle, un macro ou un télézoom.

Le prix élevé de ces produits est tout à fait justifié par la qualité obtenue. À conseiller à tout iPhonographe qui se respecte.

Kit ExoLens Pro ZEISS : une solution optique professionnelle pour la photographie à l'iPhone
Excellente qualité d'image du Grand-angle et Macro-ZoomConstruction robusteSystème modulaire avec support trépied et griffe accessoireCompatibilité étendue grâce aux gels du support ExoLens
Uniquement pour iPhone (et Samsung S6)EncombrementPas de dragonne pour sécuriser le support ExoLensPrix
8Note finale
FABRICATION / FINITIONS9
QUALITE D’IMAGE9
ERGONOMIE GÉNÉRALE / PRATICITÉ6