Guides d’achat photo 2020 : 10 idées cadeaux à moins de 50 euros

Guide d’achat mis à jour le 4 février 2020

Pour terminer cette série de guides d’achat dédiés à la photographie, quoi de mieux qu’une petite sélection de 10 idées cadeaux pour les photographes à moins de 50 euros ?

Des cartes de visite pour mettre en avant votre travail

Avez-vous déjà eu besoin de donner rapidement vos coordonnées, ou bien encore un lien vers votre portfolio ou votre site en ligne, mais vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez pas de carte de visites sur vous ? C’est peut-être le moment de changer cela pour 2015.

Depuis plusieurs années, nous utilisons les cartes Moo chez Phototrend et de manière personnelle car nous aimons vraiment ce service. Ils proposent différents formats de cartes de visite, que vous pouvez personnaliser avec vos photos (et même avoir des photos différentes dans un même lot de cartes de visites).

Actuellement, profitez de -15% sur toute commande chez Moo passée via ce lien.

Moocards

Si vous ne voulez pas faire des cartes trop traditionnelles, nous vous recommandons les « MiniCards ». Pour les autres, des cartes de visite au format classique mais avec des bords arrondis vous permettent de faire effet.

Bien sûr, tous les autres sites pour réaliser des cartes de visite font l’affaire, mais nous aimons vraiment le rendu et le service de Moo, au top pour les photographes.

Prix : à partir de 14,10 euros (100 MiniCards)

Des cartes mémoires pour stocker vos photos

Avant de pouvoir distribuer vos cartes de visite, il faut d’abord faire des photos, et une bonne carte mémoire est indispensable. Nous avons réalisé un Mercredi Pratique pour vous aider à choisir la carte mémoire qui vous convient.

cartesSD

Si vous cherchez une carte SD, le modèle le plus répandu actuellement, nous vous conseillons de ne pas acheter de carte trop grande. Les cartes 256 Go sont encore trop chères, et pour le 128 Go, c’est vraiment nécessaire en cas de besoins spécifiques comme en vidéo. Si vous avez un boîtier avec deux slots SD, vous pouvez cependant décider de garder une carte de grande taille dans un des slots en double écriture, pour plus de sécurité.

De manière générale, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des petites cartes, la 16 Go étant idéale pour un boîtier avec un capteur de 20Mpx et une utilisation photo + un peu de vidéo. Ainsi, vous limitez le risque de perte en cas de défaillance d’une carte.

Entre Lexar, Sandisk et Transcend, vous trouverez sûrement votre bonheur. Une carte 16 Go coûte entre 10 et 20 euros. Voici une sélection de cartes que vous pouvez acheter.

Prix : à partir de 7 euros

Un boîtier étanche et résistant pour stocker vos cartes mémoires

Avec la hausse des résolutions des capteurs de nos appareils photos, et la stratégie consistant à ne pas enregistrer toutes nos photos sur une seule carte, vous aurez plusieurs cartes à transporter avec vous et à protéger.

portecartepny

Pour cela, nous vous proposons le boîtier étanches Sodial similaire au PNY mais bien moins cher, une valeur sûre. Capable de stocker jusqu’à 8 cartes SD, 4 cartes CF, ou un mélange des deux, ce boîtier est résistant et étanche. Je n’irai tout de même pas plonger avec, mais c’est pratique au cas où vos affaires tombent à l’eau par exemple (je vous le déconseille pour votre boîtier…).

Prix : 7 euros

Une courroie ou une dragonne Peak Design

Alternative à celles d’origines, les courroies Peak Design ou le système d’attache universelle, permettent un meilleur confort et une utilisation simplifiée. Les attaches Anchor facilitent la fixation de la courroie sur l’appareil photo, tout en étant très résistant. La dragonne Cuff permet d’avoir toujours à la main son boitier, en utilisant le système de fixation emblématique de l’équipementier.

Prix : 39 euros pour la courroie Leash v3, 29 euros pour la Cuff v3

Un réflecteur pliable pour renvoyer la lumière

Voici l’accessoire pour améliorer vos portraits de rue : un réflecteur 5 en 1 compact et pliable. Disponible en deux tailles (110 cm ou 60 cm de diamètre une fois déplié), ce réflecteur dispose de 5 couleurs différentes (or, argent, noir, blanc, translucide) pour adapter le rendu de votre éclairage à la scène. Par exemple, si le soleil n’est pas direct (ou dans le dos), utilisez le revêtement argent, or ou blanc selon le rendu souhaité. Pour bloquer la lumière, utilisez le rendu noir, et enfin pour atténuer la lumière, utilisez le revêtement translucide.

reflecteurs

Notre préférence va au modèle 60 cm, car son diamètre de 24 cm une fois replié permet de le ranger facilement dans un sac photo. Une housse de transport (un peu serré) est disponible pour

Prix : à partir de 15 euros

Un prisme pour des effets créatifs

Et si vous innoviez avec vos photos ? En utilisant un prisme devant votre objectif, vous pourriez obtenir un rendu créatif inédit en décomposant le spectre lumineux pour par exemple créer un effet arc en ciel sur vos images.

Voici une vidéo de Mathieu Stern dans laquelle il présente l’usage des prismes :

 

Prix : à partir de 15 euros.

Un kit de nettoyage efficace : souffleur d’air et stylo nettoyeur

Voici deux accessoires indispensables que tout photographe devrait TOUJOURS avoir dans son sac photo : un souffleur d’air et un Lens Pen. Ces deux accessoires fonctionnent de concert pour nettoyer vos optiques ou même votre boîtier. Le souffleur d’air permet d’enlever toutes les particules qui risqueraient de rayer la lentille de votre objectif (poussière, terre, sable, etc.) alors que le stylo nettoyeur permet d’enlever les traces grasses présentes sur les objectifs (ou les filtres) grâce à sa petite tête tampon saupoudrée de carbone. N’utilisez pas le stylo nettoyeur sur une surface humide car le carbone ne fera pas son effet.

Les deux références dans ce domaine sont le Air Blower de Hama et le stylo nettoyeur NLP-1 de la marque Lenspen.

Prix : 14 euros pour le Air Blower Hama et 8,90 euros pour le stylo nettoyeur NLP-1 Lenspen

Un étui de protection Domke pour emporter votre appareil photo partout

Combien de fois n’avez-vous pas pris votre appareil photo parce que vous ne vouliez pas emmener votre sac ou votre sacoche photo avec vous, ou bien l’avez-vous mis au fond d’un sac sans protection en priant pour qu’il n’arrive rien ?

4.1.1

Avec ses étuis de protection type wrap, le Domke est une solution intéressante si vous possédez un petit reflex, un hybride ou bien un compact et que vous voulez le transporter en toute sécurité dans un sac classique. L’étui carré se plie comme un wrap autour de l’appareil et est maintenant en place avec des velcros.

Cela permet d’éviter les rayures et protège votre appareil ou vos accessoires et objectifs, par contre ce n’est pas la solution idéale pour les chocs car l’étui est fin. Existe en différentes couleurs et en trois tailles : R (28x28cm), M (38x38cm) et L (48x48cm).

Prix : à partir de 22 euros

Un beau livre photo

Cette année encore, de nombreux livres photo sont sortis en librairie : on oublie souvent à quel point un beau livre photo peut faire plaisir.

livresphoto

Voici une petite sélection des meilleurs livres photo à offrir :

Prix : à partir de 25 euros

Une de vos photos imprimées ou encadrées

Pour finir, voici une idée simple et originale, qui fera sûrement plaisir. Pourquoi ne pas regarder parmi toutes vos photos prises cette année et sélectionner une belle image à imprimer en grand et à offrir ?

photo-lateintheyear-frame

Si vous n’avez pas de bonne imprimante, il est possible de faire réaliser une impression en ligne (sur des sites comme Whitewall par exemple), ou bien dans un labo photo, et d’ajouter un cadre photo. Amateur de polaroid, nous vous conseillons le service Cheerz.

Prix : variable, selon la taille et le type d’impression, mais on peut facilement s’en sortir pour moins de 50 euros.


Avec cette sélection, vous ne manquerez pas d’idée pour offrir un cadeau à un photographe, surtout qu’on est souvent plutôt autour de 20 euros que de 50 euros. Vous pouvez retrouver plus d’idées d’accessoires dans nos listes au Père Noël dédiées à la photo.

Les autres guides d’achat photo