Guide d’achat photo 2024 : les meilleurs hybrides haute définition

Mis à jour le 15 janvier 2024

Les appareils photo hybrides très haute définition (45 mégapixels ou plus) étaient autrefois réservés à des usages très spécifiques. Aujourd’hui, ils se sont largement démocratisés, attirant non seulement les professionnels de la photographie et de la reproduction documentaire mais aussi les amateurs éclairés. Ces appareils sont idéaux pour ceux qui cherchent à obtenir des images de grande taille, parfaites pour des tirages de très grand format ou pour un recadrage substantiel. Pour vous guider dans ce monde de précision photographique, Phototrend présente sa sélection des meilleurs appareils photo hybrides dotés de capteurs ultra-définis.

Le Sony A7C R, le plus compact des hybrides au capteur ultra-défini

Pour concevoir ce guide, nous nous sommes basés sur plusieurs critères. Car, rappelons-le, le nombre de pixels n’est pas proportionnel à la qualité d’image ! Ainsi, nous avons été vigilants à l’ergonomie générale des boîtiers, à la réactivité de l’autofocus, à l’efficacité de la stabilisation, ainsi qu’aux fonctionnalités proposées (tant en photo qu’en vidéo).

Avant d’acheter un hybride au capteur ultra-défini, quelques points importants à noter :

  • Les boîtiers de cette sélection sont basés sur un capteur de 45 Mpx et au-delà. Êtes-vous sûr d’avoir réellement besoin d’une telle définition ? Si elle est très appréciée par les photographes de studio ou de packshot, elle n’est pas forcément souhaitable pour un usage “du quotidien”.
  • Pour supporter une telle définition, des optiques capables de livrer des performances de pointe sont indispensables. Un point à prendre en compte dans votre buget lors de l’achat de votre boîtier !
  • Les fichiers générés par un capteur très défini pèsent… très lourd (50 Mo par fichier RAW, a minima). Ce qui a pour effet de démultiplier les besoins de stockage et de puissance sur votre ordinateur.

Enfin, attention aux offres trop alléchantes et au marché gris, auquel nous avons consacré un Mercredi Pratique.


Sony A7R V et Sony A7C R : concerto pour boîtiers au capteur ultra-défini

Guide d’achat des hybrides au capteur ultra-défini

Lire notre test du Sony A7R V / Lire notre test du Sony A7C R

Lancés respectivement fin 2022 et fin 2023, les Sony A7R V et A7C R disposent de la plus forte définition de la marque orange et noire. Ils profitent ainsi d’un capteur 61 Mpx, associé à un double-processeur Bionz XR ainsi qu’à une puce dédiée à l’IA.

Cette puce est mise à profit pour un nouveau système AF ultra-performant, avec une détection instantanée du visage et de l’œil du sujet (y compris de 3/4 ou lorsqu’un obstacle vient le masquer temporairement). De même, ils s’équipent de modes AF reconnaissant des sujets allant des humains jusqu’aux avions en passant par les trains et les oiseaux.

Cependant, le Sony A7R V et le Sony A7C R se différencient sur plusieurs points. Outre son gabarit plus réduit, l’A7C R se dote d’un “simple” port SD UHS-II, et son buffer est plus limité que sur son grand frère. De même, les vidéastes se dirigeront davantage vers l’A7R V, capable de filmer en 8K – là où l’A7C R se contente de la 4K UHD à 60p.

Pour autant, ces deux boîtiers s’avèrent particulièrement performants, avec une excellente qualité d’image en toute circonstance, une montée en ISO exemplaire et un AF ultra-véloce. Attention simplement aux phénomènes de banding sous éclairage artificiel et au rolling shutter, parfois assez prononcés avec l’obturateur électronique. Notez également que les appareils sont dotés d’un mode haute résolution (dit pixel-shift) permettant de capturer 16 clichés, qui une fois assemblés depuis un ordinateur, donnent une image de 240 Mpx !

Enfin, ils tirent pleinement parti de la monture Ela plus étendue de tous les écosystèmes hybrides –, composée de nombreux objectifs particulièrement performants.

Le Sony A7R V est proposé à partir de 4499 €. De son côté, le Sony A7C R est disponible au tarif de 3699 €.

Mentionnons aussi le Sony A1, lancé début 2021, et dont le capteur empilé affiche une définition impressionnante de 50,1 Mpx. Capable de capturer des images à 30 i/s et de filmer en 8K (presque sans rolling shutter), il offre une excellente qualité d’image, il profite aussi d’un mode pixel-shift de 199 Mpx . Cependant, il est davantage conçu pour les professionnels de sport ou d’action pour de la photo en studio. Il est proposé au tarif de 7299 €.


Canon EOS R5 : la plus haute définition chez Canon

Guide d’achat des hybrides au capteur ultra-défini

Lancé au printemps 2020, le Canon EOS R5 continue d’être largement plébiscité par un grand nombre de photographes. Et pour cause : son capteur de 45 Mpx, couplé au processeur Digic X, lui permet d’offrir une excellente qualité d’image, une très bonne montée en ISO et un AF performant.

On apprécie sa rafale à 12 i/s (obt. mécanique) voire à 20 i/s (obt. électronique), et sa stabilisation sur 5 axes très efficace avec les objectifs en monture RF. En outre, Canon a eu le bon goût d’ajouter un mode Pixel Shift avec des images allant jusqu’à 402,7 Mpx – uniquement en Jpeg. La partie vidéo est très développée, le boîtier étant capable de filmer en 8K 30p en interne, avec un mode d’enregistrement en RAW 12 bits (CRM).

Enfin, le Canon EOS R5 profite d’une ergonomie très travaillée, avec un design tout en rondeur, un viseur confortable ainsi qu’un petit écran de contrôle monochrome sur la tranche supérieure, qui remplace la roue PASM. Le parc optique de la monture RF n’est pas aussi étendu que celui de la monture Sony E, mais dispose de nombreux objectifs premium très qualitatifs.

Le Canon EOS R5 est proposé nu au tarif au tarif de 4499 €.


Nikon Z8 : haute définition et haute polyvalence

Guide d’achat des hybrides au capteur ultra-défini

Lire notre test du Nikon Z8

Dévoilé au printemps 2023, le Nikon Z8 est sans doute l’hybride le plus polyvalent de ce guide d’achat. Il faut dire que le constructeur a réussi à marier haute définition (45,7 Mpx) avec réactivité exemplaire. Soit un combo idéal pour les photoreporters, les professionnels de l’événementiel ou de sport.

Côté technique, le Nikon Z8 fait jeu égal avec son grand-frère, le Nikon Z9. On retrouve ainsi le capteur de 45,7 Mpx et le processeur Expeed 7, qui offrent une excellente qualité d’image, une dynamique très étendue et une montée en ISO remarquable.

L’autofocus est particulièrement performant, avec une détection et un suivi du sujet (humains, félins et canidés et véhicules) très efficaces. Sans oublier une rafale allant de 20 à 120 i/s. Ajoutez à cela une très bonne autonomie et une ergonomie très arrondie, avec un grip bien creusé et un viseur très confortable. Seul « vrai » reproche : son poids de 910 g hélas un peu élevé à notre goût.

Cependant, le Nikon Z8 est un excellent outil, capable de capturer tout type de sujet dans (virtuellement) n’importe quel scénario. Il est proposé à 4599 € nu. Un kit incluant le Nikkor Z 24-120 mm f/4 S s’affiche au tarif de 5549 €.

Notez que la marque propose aussi le Nikon Z7 II, doté d’un capteur lui aussi de 45,7 Mpx. Lancé en octobre 2020 (aux côtés du Z6 II), il demeure pertinent pour les photographes d’événementiel, de studio ou de packshot. Il est proposé au tarif de 3149 € nu. Un kit incluant l’objectif Nikkor Z 24-70 mm f/4 S est également vendu à 3679 €.


Fujifilm GFX 100 II : l’hybride moyen-format le plus avancé

Guide d’achat des hybrides au capteur ultra-défini

Lire notre prise en main du Fujifilm GFX 100 II

En septembre 2023, Fujifilm a lancé un pavé dans la mare avec son hybride moyen format nouvelle génération. Au menu : un nouveau capteur CMOS II HS de 102 Mpx, le X-Processor 5 et les derniers algorithmes maison de suivi AF.

Et sur le terrain, le Fujifilm GFX 100 II surprend par son excellente qualité d’image, sa réactivité et l’efficacité de sa stabilisation 5 axes. Le boîtier livre des clichés qui fourmillent de détails, dans lesquels il est possible de recadrer sans vergogne. Prudence cependant en obturateur électronique car le rolling shutter peut être très prononcé.

On note aussi sa rafale à 8 i/s (avec buffer haute capacité) et son AF offrant de bonnes performances en détection / suivi du sujet (visage + œil), avec des modes spécifiques aux animaux (félins et canidés), aux oiseaux, aux voitures, aux motos/vélos, aux avions et aux trains. Cerise sur le gâteau, il filme en 8K 30p.

De même, on apprécie les efforts de Fujifilm côté ergonomie. Le boîtier pèse 1,03 kg et rappelle beaucoup les reflex plein format – tout en étant doté d’un capteur 1,7x plus grand. Ses finitions sont excellentes, et le boîtier est tropicalisé. On aime beaucoup son viseur électronique (amovible), qui offre un confort inégalé.

Fujifilm livre ainsi un boîtier haute définition et hautes performances. À tel point que son tarif de 7999 € s’avère presque raisonnable.

Mentionnons aussi le Fujifilm GFX 50S II, qui n’est autre que le boîtier moyen format le plus aborable. Pour autant, son capteur de 51,4 Mpx est capable de livrer de très belles images. Seules vraies limites : son AF un peu lent, et sa rafale à 3 i/s seulement. Cependant, son tarif de 3999 € (nu) ou de 4499 € en kit avec un zoom GF 35-70 mm le rendent particulièrement séduisant.


Hasselblad X2D 100C : moyen format minimaliste

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Lancé en 2022, le Hasselblad X2D 100C se distingue par son capteur moyen format ultra-défini de 100 Mpx. Mais aussi par son design particulièrement sobre et son gabarit très réduit (895 g sans objectif seulement).

Outre une ergonomie très soignée, une interface tactile très intuitive et un viseur électronique confortable, il offre une qualité d’image stratosphérique – sans doute la meilleure du marché. Les professionnels en studio apprécieront aussi la synchro flash au 1/4000s (avec les objectifs compatibles), qui permet de figer les mouvements les plus fugaces.

Néanmoins, le boîtier doit composer avec plusieurs limitations. L’AF est loin d’être très rapide – et aucun mode de suivi n’est présent, on dispose simplement d’une détection des visages. Il faut aussi l’impasse sur la vidéo. Enfin, compte tenu de la définition du capteur, l’absence d’un mode Pixel Shift est difficile à comprendre.

Pour autant, l’Hasselblad X2D 100C s’avère atypique mais très séduisant par son design, sa qualité d’image et sa réactivité générale. Ce très bon hybride moyen format est proposé à partir de 8699 €.

La marque suédoise propose aussi le Lightweight Field Kit et le Lightweight Portrait Kit avec différents objectifs, aus tarifs respectif de 13489 € et de 13199 €.


Nikon Zf, Lumix S5 II et G9 II… quelques challengers pertinents grâce au Pixel Shift

Guide d’achat des hybrides au capteur ultra-défini

Tous les boîtiers mentionnés dans ce guide d’achat disposent d’un capteur ultra-défini, approchant (ou dépassant allègrement) les 50 Mpx. Pour autant, d’autres modèles sont capables de livrer des images de très grande taille grâce à leur mode Pixel Shift. Pour rappel, ce mode se base sur la fusion (en interne ou via un logiciel) d’un certain nombre d’images générées grâce aux micro-déplacement du capteur stabilisé. Idéal pour un usage ponctuel.

Parmi les modèles concernés, mentionnons le Nikon Zf. Outre son design vintage séduisant, on apprécie la qualité d’image livrée par son capteur de 24,5 Mpx. Avec le mode Pixel Shift – dont il est le seul à bénéficier chez Nikon – il permet d’obtenir des images à 96 Mpx très détaillées.

Du côté des boîtiers plein format, mentionnons aussi le Panasonic Lumix S5 II. Comme le Nikon Zf, il est capable de livrer des images à 96 Mpx grâce au mode Pixel Shift. Une des (très) nombreuses options proposées par ce boîtier suréquipé.

Panasonic propose également son Lumix G9 II. Cet hybride Micro 4/3 ultra-polyvalent profite d’un mode haute définition qui peut être employé… à main levée ! De quoi profiter d’images ultra-détaillées de 50 Mpx ou 100 Mpx, même sans trépied. Une performance impressionnante.

Toujours dans l’univers du Micro 4/3, citons aussi les OM System OM-1 et OM-5, qui disposent d’un mode Pixel Shift livrant des images de 80 Mpx (sur trépied) ou 50 Mpx (à main levée). Côté APS-C, mentionnons les Fujifilm X-T5 et X-H2. Déjà dotés du capteur APS-C le plus défini du marché (40,2 Mpx), ils sont aussi capables de livrer des images à 160 Mpx avec le pixel-shift.

Last but not least, mentionnons le Panasonic Lumix S1R (45,7 Mpx) et son cousin le Leica SL2 (47 Mpx). Deux boîtiers au capteur très défini, hélas assez anciens (2019). De même, on déplore le poids très élevé du Lumix S1R (plus d’un kilo) et leur système autofocus toussotant. Autant d’éléments expliquant pourquoi nous ne les avons pas inclus dans ce guide d’achat. Plusieurs rumeurs laissent cependant présager de l’arrivée prochaine d’un Lumix S5R, plus défini et surtout plus léger.