Chez Fujifilm, la focale 23mm est un classique de la gamme : elle offre un équivalent 35mm apprécié par les photographes de reportage et de portrait pour sa polyvalence. Après le XF 23 mm F1.4 R, Fujifilm a lancé fin 2016 une version f/2 plus accessible, plus compacte et tropicalisée, le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR.

Monté sur un Fuji X-Pro2, nous avons pu tester cet objectif plusieurs semaines pour découvrir tout son potentiel et surtout le comparer à la version XF 23 mm F1.4 R dont nous disposons à la rédaction. Voici notre test.

Présentation du Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR, équivalent d’un 35mm en plein format, est sorti en octobre 2016. Il vient compléter son grand frère l’objectif XF 23 mm f/1.4 R qui offre une plus grande ouverture (jusqu’à f/1.4 contre f/2), mais pour un encombrement plus important et un prix bien plus élevé (aux environs de 900€). L’objectif est compatible avec les boîtiers Fuji à monture X (X-Pro1, X-Pro2, X-T10, X-T1, X-T2, X-M1, etc.).

Le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR fait partie d’une série d’optiques f/2 avec une construction tropicalisée (WR) proposée par Fujifilm. Parmi elles, on compte également le Fujinon XF 35 mm f/2 R WR, le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR et le Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR.

Voici quelques caractéristiques à noter :

  • focale 23mm équivalent 35mm en 24×36
  • format : APS-C
  • ouverture maximale : f/2
  • ouverture minimale : f/16
  • construction optique : 10 lentilles en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques)
  • diaphragme : 9 lamelles
  • angle de champ : 63,4°
  • distance de mise au point minimale : 22cm
  • diamètre du filtre : 43mm
  • poids : 180g
  • stabilisation : non
  • tropicalisation : oui
  • dimensions : 60mm x 51,9mm

Pour décoder le nom du produit Fujifilm, XF signifie qu’il s’agit d’un objectif de la gamme XF de Fujifilm. R (Ring) signifie que l’objectif dispose d’une bague de diaphragme physique et WR indique que l’objectif dispose d’une protection contre les intempéries.

Comparatif Fujinon XF 23 mm f/2 R WR / Fujinon XF 23 mm f/1.4 R

En monture Fuji X, de nombreux photographes hésitent entre ces deux objectifs 23mm f/1.4 et f/2. À première vue, seul un diaph sépare ces deux objectifs sur le papier. Mais il y a bien plus de différences que je vous présente dans cette partie.

A gauche, Fujinon XF 23 mm f/2 R WR. A droite, Fujinon XF 23 mm F1.4 R

Le Fujinon XF 23 mm F1.4 R a été lancé en 2013 et est une focale fixe de qualité longtemps vantée par les photographes en monture Fuji X. Cet objectif, à ouverture maximale f/1.4, offre un très beau flou d’arrière-plan et est lumineux, pratique pour les conditions de faibles lumières. Vendu aux alentours de 900€ neuf, il reste cher et n’est pas accessible pour tous les photographes.

Pour proposer un objectif plus abordable, Fujifilm a lancé le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR, une optique plus légère, plus compacte et également plus moderne, offrant la tropicalisation que la version f/1.4 n’a pas. Couplé à un boîtier tropicalisé comme le X-Pro2, c’est l’optique idéale pour les photographes exerçants dans des conditions météorologiques aléatoires.

Voici un tableau comparant les caractéristiques des deux objectifs :

CritèresFujinon XF 23 mm f/2 R WRFujinon XF 23 mm f/1.4 R
Focale23mm23mm
Ouverture maximalef/2f/1.4
Ouverture minimalef/16f/16
Construction optique10 lentilles en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques)11 lentilles en 8 groupes ((dont 1 lentille asphérique)
Diaphragme9 lamelles7 lamelles
Angle de champ63,4°63,4°
Distance de mise au point minimale22cm28cm
Diamètre du filtre43mm62mm
Poids180g300g
Stabilisationnonnon
Tropicalisationouinon
Bague de diaphragme manuelleouioui
Echelle de profondeur de champnonoui
Dimensions60mm x 51,9mm63mm x 72mm

Ce comparatif nous montre plusieurs choses :

  • la version f/2 est plus compacte et plus légère que la version f/1.4
  • la distance minimale de mise au point est plus courte sur la version f/2
  • la version f/2 est tropicalisée
  • la version f/1.4 dispose d’une ouverture maximale plus importante et d’une échelle de profondeur de champ, pratique pour la mise au point manuelle

Pour avoir utilisé les deux objectifs, voici également un complément sur le « ressenti » de ces objectifs. La version f/2 est vraiment agréable à utiliser : elle est légère et permet de donner à l’ensemble objectif + boitier un look « amateur » très pratique pour de la photographie de rue. Le pare-soleil de la version f/2 est d’ailleurs bien plus compact que l’énorme pare-soleil en plastique dont est affublée la version f/1.4.

Comparatif de taille

En termes de bruit, le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est également une belle amélioration par rapport à la version f/1.4 assez bruyante lors de la mise au point. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai réalisé une vidéo comparative :

À noter que sur cette vidéo, le bruit de la mise au point est peut-être exagéré, car l’objectif est placé juste devant le micro, mais cela montre encore plus à quel point l’AF du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est silencieux !

Dernier point : la bague de diaphragme, manuelle sur les deux objectifs, est mieux crantée sur la nouvelle version f/2 R WR. Est-ce parce que l’objectif est nouveau et n’a pas encore « vécu » ? Je ne sais pas, mais la version f/1.4 R oblige souvent à revérifier l’ouverture en sortant le boîtier de son sac ou bien même entre deux photos, pour peu que l’on ai passer le doigt sur la bague de diaphragme entre temps.

Existe-t-il une différence de bokeh entre ces deux objectifs ?

Voici deux photos montrant le bokeh à l’ouverture maximale pour chacun des objectifs :

Bokeh du Fujinon XF 23 mm f/1.4 R à f/1.4

Bokeh du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR à f/2

On ne va pas se le mentir, oui le bokeh est plus plaisant et présent avec le Fujinon XF 23mm F1.4 R. Est-ce que c’est pénalisant pour la version f/2 ? Non. Cet objectif offre tout de même un bokeh agréable à pleine ouverture, notamment si votre sujet est prêt de l’objectif et que l’arrière-plan est éloigné.

Prise en main du Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Comme expliqué plus haut dans le comparatif avec la version f/1.4 R, le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est très agréable à prendre en main. L’objectif est très compact et léger (180g), à tel point qu’on le prendrait pour un jouet. L’objectif dispose d’une finition métallique et est disponible en deux coloris, noir brillant et argent. Nous avons testé la version noire qui allait mieux avec le X-Pro2 prêté pour l’occasion par Fujifilm.

Comparé à la version f/1.4, et de manière absolue, cet objectif est vraiment très discret : sa taille de guêpe et son mini pare-soleil sont bienvenus et rappelle une fois encore que Fuji peut faire des objectifs de qualité tout en conservant un encombrement réduit.

L’objectif est tropicalisé et résiste aux intempéries, à la poussière ainsi qu’aux basses températures.

Sur le dessus de l’objectif, on note un trait blanc qui s’aligne avec la bague de diaphragme manuelle, une spécialisée sur les focales fixes Fuji. Ici, la bague crantée permet d’aller de f/2 à f/16 avec une position A pour Automatique – l’ouverture est déterminée par le boîtier dans ce cas là, en fonction de la vitesse et de sensibilité ISO.

Si vous optez pour la mise au point manuelle, sachez que cet objectif ne dispose pas d’échelle de profondeur de champ et la bague de mise au point, placé à l’avant de l’objectif et suffisamment large, n’a pas de butée. En mode mise au point manuelle, cet objectif est donc un pas en arrière par rapport à la version f/1.4 R, c’est à noter.

Un point sur le bouchon d’objectif : il peut se fixer à la fois sur l’objectif sans pare-soleil, ou bien sur le pare-soleil. Pour éviter de le perdre dans les transports, vous pouvez le fixer sur l’objectif nu, puis placer le pare-soleil par dessus. Cela permet de le bloquer. En contrepartie, cette méthode nous a parfois dérangés pour une mise en service rapide, car il faut penser à enlever le pare-soleil avant de pouvoir retirer le bouchon d’objectif.

Qualité d’image du Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Passons maintenant à la qualité d’image de cet objectif. Comme à notre habitude, nous n’allons pas vous proposer de test laboratoire avec une mire et tout ça, mais plutôt un test du rendu auquel on peut s’attendre sur le terrain.

Voici une sélection d’images prises avec le X-Pro2 + Fujinon XF 23 mm f/2 R WR.

Pour apprécier le rendu véritable des images, cliquez dessus pour la voir en qualité optimale (et parfois en plus grand, selon la taille de votre écran).

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/500s f/4 ISO 200 – © Damien Roué

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/60s f/5.6 ISO 200 – © Damien Roué

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/2000s f/2 ISO 200 – © Damien Roué

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/400s f/2 ISO 200 – © Damien Roué

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/500s f/6.4 ISO 200 – © Damien Roué

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/60s f/16 ISO 640 – © Damien Roué

Comme vous pouvez le voir sur ces images, la qualité d’image de cet objectif est dans l’ensemble excellente.

Le piqué de cet objectif est bon à f/2 et devient excellent une fois passé f/5.6. À f/16, l’ouverture minimale, on perd un peu en piqué à cause du phénomène de diffraction. Dans l’ensemble, et comparé à la version f/1.4, le piqué est un peu en deçà à pleine ouverture, mais les deux se rapprochent dès que l’on ferme un peu.

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/420s f/9 ISO 200 – © Damien Roué

Sur le plan de la distorsion, à cette focale on ne note pas grand-chose, normal pour un 35mm nous direz-vous.

C’est au niveau des aberrations chromatiques que nous avons été surpris. Alors que l’objectif Fujinon XF 23 mm F1.4 R brille par son absence d’aberration chromatique à pleine ouverture, cette version 23 mm f/2 R WR a tendance a avoir quelques aberrations chromatiques, notamment des franges violettes, surtout lorsque les conditions sont réunies : contre jour, lumière passant par un feuillage ou en bordure de silhouettes.

A gauche, la version brute zoom 100%. A droite la version corrigée dans Lightroom

Heureusement, cette aberration est comme toujours facilement corrigible et disparait dès que l’on ferme un peu l’ouverture de l’objectif.

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/250s f/2 ISO 200 – © Damien Roué

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/250s f/2 ISO 200 – © Damien Roué

En termes de vignetage, ce 23mm s’en sort très bien avec un très faible vignetage à f/2, qui disparaît ici encore dès que l’on ferme.

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/6400s f/2 ISO 200 – © Damien Roué

Dans l’ensemble donc, cet objectif offre une excellente qualité d’image à condition de fermer un peu le diaphragme. À f/2, son ouverture maximale, le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est un peu moins bon que son grand frère, mais pour la moitié du prix, c’est bien normal.

A qui est destiné le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR ?

Si vous disposez d’un appareil hybride Fujifilm à monture Fuji X et que vous voulez gouter aux focales fixes, ce 23mm est sûrement l’objectif qu’il vous faut. Plus abordable que la version f/1.4 qui le précède, le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est destiné à tous les photographes souhaitant réaliser de la photo en reportage, de la photographie de rue, du portrait environnemental et même du paysage, à condition de bien se positionner.

Fuji X-Pro2 – Fujinon XF 23 mm f/2 R WR – 1/250s f/5.6 ISO 200 – © Damien Roué

Une focale fixe n’est pas forcément l’achat auquel on pense en premier, mais cet objectif, dont la construction est irréprochable, sera sûrement l’une des meilleures ventes d’objectifs chez Fujifilm dans les années à venir, car il offre le parfait équilibre entre qualité d’image, compacité et résistance (grâce à la tropicalisation) tout cela à un prix maitrisé, puisqu’il est proposé aux alentours de 500€.

Fujinon XF 23 mm f/2 R WR : la focale fixe à avoir chez Fujifilm

Le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est un objectif pour monture Fuji X que nous recommandons. Equivalent 35mm en 24×36, il offre une focale polyvalente tout en intégrant des améliorations par rapport à l’ancienne version, ouvrant à f/1.4 : mise au point rapide et silencieuse, tropicalisation, compacité et légèreté. Bref, seules quelques aberrations chromatiques à pleine ouverture noircissent un peu le tableau, mais pour le reste c’est un sans faute.

L’objectif Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est disponible pour monture Fuji X aux environs de 500€ en couleur noir ou argent.

Fujinon XF 23 mm f/2 R WR : la focale fixe à avoir chez Fujifilm
Qualité optique et constructionMise au point rapide et silencieuseCompacité et légèretéBague de mise au point manuelleTropicalisation
Pas d’échelle de profondeur de champ sur l'objectifAberrations chromatiques parfois présentes à pleine ouverture
8.3Note finale
Fabrication / finitions9
Qualité d'image8
Ergonomie générale / praticité8