Céline Laguarde, Susan Meiselas, Françoise Hugier, l'histoire de la photographie et celle du Leica M sont à l'honneur dans notre sélection de livres photo de ce mois de novembre 2024. Bonne lecture.
Découvrez le Paris des écrivains à la Galerie Roger-Viollet. Jusqu’au 1er février 2025, une exposition mêle littérature et photographie pour retracer l’inspiration que la capitale a insufflée aux auteurs.
L'exposition TRANS*GALACTIQUE rime avec engagement, pluralité des points de vue et regards émancipateurs. A découvrir jusqu'au 9 février 2025 à la Gaîté Lyrique.
En 2016, Richard Pak est parti trois mois sur l’île volcanique de Tristan de Cunha pour photographier le quotidien de ce territoire ; ce sont les photographies de cette série que nous propose de découvrir la Galerie du Château d’Eau jusqu’au 5 janvier 2025.
Alors que l’édition 2024 de Paris Photo bat son plein, le prix Paris Photo - Aperture PhotoBook Awards vient de révéler ses nouveaux lauréats.
En plein cœur de Bruxelles, la rétrospective Elliott Erwitt permet d’appréhender le travail de celui qui fut l'un des plus grands photographes du 20e siècle. A découvrir jusqu'au 5 janvier 2025.
Reporters Sans Frontières dédie son 77e album à Martine Franck. La sélection de près d’une centaine de noir et blanc nous permet de (re)découvrir toutes les facettes de l’œuvre de la photographe belge.
Du 4 au 7 novembre, le Salon Photo Doc des nouvelles écritures de la photographie documentaire investit l’Hôtel de l’Industrie en plein cœur de la capitale. De Reza à Jürgen Schadeberg, une vingtaine de projets sont présentés.
Tina Barney compte sans doute parmi les plus grandes portraitistes du 20e siècle. Elle livre des portraits de familles aisées, pensés comme des tableaux, dont l’art de la mise en scène témoigne d’une grande connaissance de l’histoire de l’art.
Mémoires d'un collecteur, coécrit avec Jean Poderos, retrace le parcours exceptionnel de Pierre Apraxine (1934 – 2023), figure discrète mais influente du monde de l’art.
À partir d'un corpus de 40 artistes, l'exposition "Science/Fiction, Une non-histoire des Plantes" vise à retracer les liens fructueux qu’ont entretenus la science et la photographie du 19e siècle à nos jours.
Jusqu’au 12 janvier 2025, la BnF expose une soixantaine de tirages issus de la collection Jérôme Prochiantz. Ce vaste ensemble est tiré des 400 œuvres – dont 150 photographies – données l'an dernier par le collectionneur.
De Brassaï à Martin Parr, de Robbie Lauwrence à Franck Landron en passant par les enjeux juridiques soulevés par l'IA générative : les regards photographiques sont à l'honneur dans notre sélection de livres photo du mois d'octobre 2024. Bonne lecture.
Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts en 2022, Olivier Jobard expose son travail au Pavillon Comtesse de Caen jusqu’au 24 novembre 2024.