David Fabrega, un vidéaste franco-canadien inventif, a créé le Fingazoom, un accessoire en caoutchouc permettant de contrôler n’importe quel objectif photo d’un seul doigt, sans lâcher l’appareil photo. Le but est simple : faciliter l’enregistrement de vidéos tout en conservant une bonne stabilité.

Présenté et lancé en novembre dernier sur la plateforme Ulule, cet accessoire pourrait être la solution pour de nombreux vidéastes à la recherche d’une façon simple et pratique pour contrôler le zoom sur un reflex ou appareil photo hybride. Voici notre test du Fingazoom.

Un accessoire universel

Le Fingazoom est en caoutchouc et s’adapte à tous les objectifs photo disposant d’une bague de mise au point ou de zoom et dont le diamètre ne dépasse pas 77mm. Il prend la forme d’une bande gris foncé avec des crans pour l’ajuster parfaitement à l’objectif. Au milieu de cette bande, un embonpoint jaune en plastique permet de placer un doigt (le pouce ou un autre doigt) et de faire tourner progressivement et de manière fluide la bague de mise au point ou celle du zoom.

Cet accessoire nous rappelle les objectifs manuels, notamment les optiques Leica qui disposent d’un ergot de mise au point pour placer son doigt.

Un peu d’entraînement pour maitriser le FingaZoom

En pratique, le FingaZoom demande un peu d’entrainement pour que le zoom soit propre et stable, car malgré le fait que l’on ne décolle pas la main du dessous de l’objectif, l’appareil tremble tout de même un peu.

Le FingaZoom pourra donc vous dépanner, mais ne remplace pas un système plus coûteux et plus perfectionné comme les systèmes Follow Focus, ni un objectif stabilisé. Tout système qui nécessite de manipuler l’objectif (ou un élément directement en relation avec l’objectif) entraîne un mouvement parasite sur la caméra. C’est pour cette raison que les systèmes de Follow Focus sont déportés. À noter qu’il est possible d’utiliser deux FingaZoom sur un même objectif : l’un pour la mise au point, l’autre pour le zoom.

Voici une vidéo réalisée par le fondateur de Fingazoom vous présentant l’installation et le fonctionnement du produit :

Prix et disponibilité du FingaZoom

Le Fingazoom s’adapte à la plupart des objectifs. Le fabricant indique les marques suivantes : Canon, Nikon, Pentax, Sony, Tamron, Sigma, Olympus, Panasonic.

Cet accessoire utile au vidéaste est vendu sur la boutique FingaZoom à 16,99€ l’unité et 27,19€ les deux. À noter que des frais de port s’appliquent.

Notre avis sur le FingaZoom

Après avoir testé le FingaZoom plusieurs fois, je me suis rendu à l’évidence : je n’aime pas utiliser le zoom dans une scène, et le FingaZoom n’y change rien. Par contre, pour la mise au point, c’est un accessoire qui peut être utile et offre un peu plus de précision que la bague de l’objectif, surtout pour se donner un repère visuel.

Reste que pour ce prix, on s’attend à un objet un peu mieux fini, sans trace d’injection de caoutchouc sur les bordures. Pour mon usage, je ne suis pas convaincu par le produit, mais si vous utilisez déjà cet accessoire, donnez-nous votre avis.

Test du FingaZoom, contrôler le zoom ou la mise au point du bout des doigts
S'adapte à tous les objectifs jusqu'à 77mm de diamètreContrôle du zoom et de la mise au point à un doigt
Finition basiquePrixRésultat mitigé
4.5Note finale