Guide d’achat photo 2024 : les meilleurs appareils photo hybrides plein format

Mis à jour le 5 janvier 2024

Inauguré par Sony en 2013, le marché des appareils photo hybrides plein format est aujourd’hui investi par la quasi-totalité des constructeurs. Tous proposent ainsi plusieurs gammes de boîtiers, afin de répondre aux besoins spécifiques de tous les utilisateurs. Pour vous permettre de trouver le boîtier correspondant à votre pratique photo et à votre budget, nous vous proposons ce guide d’achat des meilleurs hybrides plein format du moment.

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Signe d’une certaine maturité du marché, la plupart des marques proposent des hybrides plein format abordables, avec un ticket d’entrée situé sous la barre des 2000 €. Au-delà, on retrouve un certain nombre de boîtiers milieu de gamme « polyvalents », avec un remarquable niveau de performances. Mais aussi des boîtiers résolument premium, répondant aux demandes des photographes sport, de studio, de packshot – mais pas que.

Par ailleurs, Canon, Nikon et Sony proposent tous les trois leur appareil photo hybride très hautes performances, destiné aux professionnels de l’image. Ces boîtiers offrent une réactivité exceptionnelle, dépassant (de loin) les meilleurs reflex monobloc plein format en leur temps. Enfin, les hybrides les plus récents misent aussi sur des capacités vidéo très poussées, afin d’accompagner une certaine évolution des usages chez les amateurs et les professionnels.

Du reste, chaque écosystème présente ses avantages. Ainsi, Canon et Nikon tentent de tirer leur épingle du jeu en proposant une ergonomie assez proche de leurs anciens reflex, afin de faciliter la transition vers l’hybride. De même, ils misent sur leur bague d’adaptation (EF-RF pour Canon, FTZ pour Nikon) pour réutiliser leur large gamme d’objectifs reflex sur leurs hybrides sans contrainte.

Quelques remarques avant de poursuivre :

  • Le prix d’appel d’un appareil photo hybride plein format peut sembler élevé, mais il est à remettre en contexte avec les capacités photo ET vidéo ainsi que les nombreuses technologies intégrées
  • Choisir un appareil photo à objectif interchangeable c’est aussi choisir une monture et un parc d’objectifs. Sur ce point, Sony et sa monture E a une belle longueur d’avance sur la concurrence, même si les autres constructeurs avancent à marche forcée.

Aujourd’hui, tous les hybrides plein format offrent une excellente qualité d’image. Cependant, d’importantes différences demeurent en termes de réactivité, d’ergonomie… et de budget. Aussi, ce guide d’achat devrait vous permettre de choisir le boîtier qui convient le mieux à votre pratique photo.

A la recherche du meilleur appareil photo hybride APS-C ou Micro 4/3 ? Découvrez notre guide d’achat dédié.


Les meilleurs appareils photo hybrides entrée de gamme 24 x 36 : pour découvrir les joies du plein format

Depuis 2019, nous avons assisté au développement d’une gamme d’appareils photo hybrides plein format d’entrée de gamme. Vendus sous la barre des 2000 € (boîtier seul) les modèles que nous présentons ici sont parfois un peu plus anciens mais plus abordables que les modèles les plus polyvalents – que nous abordons dans la partie suivante.

Ainsi, tous les boîtiers ci-dessous sont très pertinents par leur niveau de performances. Ils forment une excellente porte d’entrée vers le plein format et sa qualité d’image, sa faible profondeur de champ et son rendu tant recherché. Néanmoins, certains modèles font plusieurs concessions afin de conserver un tarif suffisamment accessible.

Au menu : Sony Alpha 7 III, Nikon Z6 II et Canon EOS R8.

Sony A7 III : il reste dans la course ! – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre test du Sony A7 III

Lancé en 2018, le Sony A7 III fait figure de vétéran. Pourtant, il conserve toute sa pertinence. Proposé à 1679 € (nu), il offre un rapport qualité-prix imbattable – d’autant plus qu’il profite du large parc optique en monture E, qui dispose d’optiques récentes très abordables (chez Sigma et Tamron notamment).

Son capteur CMOS rétroéclairé (et stabilisé) de 24 Mpx délivre une très bonne qualité d’image, avec des clichés très détaillée et une bonne montée en ISO. Côté AF, ses algorithmes de détection et de suivi sont très performants (même si son successeur, l’A7 IV, fait encore mieux dans ce domaine).

On apprécie sa rafale jusqu’à 10 i/s (obturateur électronique), couplée à un buffer très capacitaire. Enfin, en vidéo, il livre de belles séquences en 4K 30 fps avec de nombreuses options (S-Log 2 et 3, HLG, zebra)

Son ergonomie le rend agréable à utiliser – notamment grâce à ses nombreuses touches programmables et son écran inclinable. Son viseur n’est pas le plus défini, mais reste confortable. Heureusement, son autonomie est plus que généreuse.

Notez que Sony propose également l’A7c. Il reprend la même fiche technique que l’A7 III – et offre la même qualité d’image, les performances AF et les mêmes modes vidéo. Il se distingue par sa remarquable compacité et ne pèse que 509 g. Si son viseur est assez petit, il se dote d’un écran sur rotule pratique.

Le Sony A7 III est disponible au tarif canon de 1679 € nu. Il est également proposé en kit à 2399 € avec le zoom compact Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 – età 2399 € avec le très bon zoom Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary,

Quant au Sony A7c, il est disponible à 1799 € nu, et à 2099 € avec l’objectif compact Sony FE 28-60 mm f/4-5,6.


Nikon Z6 II : ergonomie et qualité d’image au top – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre test du Nikon Z 6II

Lancé fin 2020, Nikon Z 6II demeure toujours très pertinent. Il offre une excellente ergonomie. On apprécie son grand écran tactile et inclinable de 3,2 pouces et son viseur OLED très confortable de 3,69 Mpts.

Le Z6 II permettra donc une transition fluide pour les propriétaires d’un reflex Nikon – qui pourront profiter d’une compatibilité totale avec les optiques en monture F grâce aux bagues d’adaptation FTZ et FTZ II.

Son capteur plein format rétroéclairé (et stabilisé) de 24,5 Mpx permet une excellente qualité d’image. La montée en ISO est très rassurante, et l’AF très efficace. Sans oublier une rafale à 14 i/s avec détection et suivi du sujet.

En outre, l’appareil filme en 4K UHD à 60 fps et en Full HD 1080 à 60/120 fps. On apprécie beaucoup la double-stabilisation du capteur (électronique et mécanique) pour générer des vidéos plus fluides.

Disponible à 1949 € nu (2349 € avec une bague d’adaptation FTZ), le Nikon Z 6II s’accordera à merveille avec l’optique Nikkor Z 24-70 mm f/4 S. Le tandem est proposé à 2979 €.

Notez que la marque propose aussi le Nikon Z5, un boîtier un peu plus compact. Son capteur stabilisé de 24,3 Mpx est un poil moins défini, et sa rafale à 4,5 i/s et son mode vidéo (4K 30 fps) sont plus limités. Cependant, il offre une bonne base pour qui veut s’équiper d’un boîtier plein format. Il est proposé en kit avec le 24-50 mm au tarif de 1549 €.


Canon EOS R8, un boîtier abordable – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre test du Canon EOS R8

Porte d’entrée de Canon vers son écosystème plein format, l’EOS R8 s’inspire beaucoup de son grand frère l’EOS R6 Mark II… tout en étant plus léger et moins onéreux. Il hérite ainsi du capteur 24,2 Mpx, ainsi que de l’AF ultra-efficace pour la détection et le suivi du sujet (humains, animaux et véhicules). En rafale, il monte à 40 i/s, excusez du peu.

Néanmoins, Canon a dû consentir à un certain nombre de compromis pour contenir son tarif. Ainsi, le capteur n’est pas stabilisé. De même, on déplore sa faible autonomie, son unique slot SD et sa mémoire tampon très réduite (qui vient limiter l’intérêt d’une rafale à 40 i/s).

Malgré tout, le Canon EOS R8 s’avère assez séduisant grâce à son ergonomie travaillée, son interface claire et lisible et son grand écran tactile sur rotule. Certes, le parc optique en monture RF est toujours moins fournie que la monture E de Sony (et les objectifs abordables assez peu nombreux). Cependant, ce boîtier s’avère pertinent pour celles et ceux voulant passer à un hybride Canon sans (trop) se ruiner.

L’EOS R8 est proposé à partir de 1759 € nu et de 1799 € avec l’objectif RF-S 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM.

Enfin, Canon maintient à son catalogue son EOS R6. À peine plus onéreux que l’EOS R8, il bénéficie d’un capteur stabilisé, d’une meilleure autonomie et d’une rafale à 20 i/s couplée à un buffer virtuellement illimité. Il est proposé au tarif de 2059 € en kit.


Les meilleurs appareils photo hybrides milieu de gamme : la polyvalence avant tout

Les hybrides milieu de gamme mettent en avant de sérieux arguments pour séduire les passionnés – et les professionnels de l’image. Qualité d’image, viseur électronique confortable, autofocus ultra-rapide, montée en sensibilité… tous ces APN hybrides sont très bons.

Cependant, certains modèles le sont encore plus que d’autres… Voici donc notre sélection des meilleurs appareils photo hybrides semi-professionnels ou professionnels.

Au programme : Panasonic Lumix S5 II, Sony A7 IV et A7C II, Canon EOS R6 Mark II et Nikon Zf.

Panasonic Lumix S5 II, une leçon d’équilibre – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre test du Panasonic Lumix S5 II

En janvier 2023, Panasonic dévoilait son Lumix S5 II, nouvelle version de son hybride plein format. Si son tarif de 2199 € (nu) le range parmi les boîtiers milieu de gamme, il rivalise sans peine avec des modèles bien plus onéreux, les dépassant même sur certains points.

Offrant une rare polyvalence (surtout à ce niveau de prix), il saura accompagner fidèlement celles et ceux cherchant une très bonne qualité d’image. Son capteur (stabilisé) CMOS BSI de 24,2 Mpx, couplé à un nouveau processeur développé avec Leica, permet une montée en ISO exemplaire.

L’AF hybride – une première chez Lumix – est réussi, offrant un suivi du sujet efficace. De même, sa rafale à 30 i/s, couplée à un buffer très capacitaire, sont autant d’atouts pour la photographie de sport. Le boîtier se distingue également avec un mode vidéo ultra-complet, capable de filmer jusqu’en 6K 30 fps en 4:2:0 10 bits en interne, et en 4K (et C4K) en 4:2:2 10 bits jusqu’à 60 fps (avec un crop Super 35 mm).

Véritable couteau suisse, ce boîtier s’avère ainsi particulièrement séduisant. Utilisant la monture L (regroupant Panasonic, Sigma et Leica), il profite d’un parc optique en plein développement. Disponible à 2199 € nu et à 2499 € en kit avec le très bon zoom Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6, le Lumix S5 II présente sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Notez que Panasonic continue de proposer son prédécesseur. Lancé en 2020, le Lumix S5 reste pertinent grâce à une très bonne qualité d’image, une grande réactivité et une profusion de modes photo et vidéo. Il est proposé nu au tarif de 999 €, et en kit avec l’objectif Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 pour 1199 €.


Sony A7 IV et A7C II : les deux couteaux suisses pour la photo et la vidéo – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre test du Sony A7 IV // Lire notre test du Sony A7C II

Présenté en octobre 2021, le Sony A7 IV succède à un véritable best-seller. Il est doté d’un capteur rétroéclairé de 33 Mpx secondé par le nouveau double-processeur BionZ XR. À la clé, une très bonne gestion du bruit numérique, une dynamique de 15 stops et un meilleur rendu des couleurs.

Pour une polyvalence accrue, il monte à 10 i/s en rafale (avec l’obturateur mécanique comme électronique), couplé à un buffer quasi-illimité. Ses algorithmes AF de détection et de suivi du sujet (et de l’œil) sont très efficaces, tant pour les humains que pour les animaux (chats, chiens, oiseaux). Néanmoins, il fait l’impasse sur l’AF prédictif présent sur l’A7C II de 2023.

Les vidéastes ne sont pas oubliés, avec la vidéo en 4K 60p en 4:2:2 10 bits All-Intra en mode Super 35 mm, et en 4K 30p sans crop. Il permet en outre de filmer en S-Log 3 ou S-Gamut 3. Mais surtout, il dispose de nouveaux modes spécialement conçus pour compenser le focus breathing et faciliter la mise au point en vidéo.

Le Sony A7 IV se montre également plus ergonomique que son prédécesseur. On note aussi son écran 3 pouces sur rotule. Son viseur OLED de 3,68 Mpts est également plus agréable. Enfin, il reste toujours aussi léger et compact (658 g).

Sony propose aussi une déclinaison plus compacte avec le Sony A7C II. Il reprend les mêmes ingrédients que l’A7 IV… mais ajoute une puce dédiée à l’IA pour l’autofocus. On profite ainsi d’un AF survitaminé, qui offre une détection/suivi du sujet hors pair. Cependant, il doit se contenter d’un unique slot SD et se débarrasse du joystick.

Le Sony A7 IV est disponible nu à partir de 2799 € nu, et de 2849 € en kit avec l’objectif Sony 28-70 mm.

De son côté, le Sony A7C II est proposé nu à partir de 2399 € nu, et de 2919 € en kit avec l’objectif Sony 28-60 mm et une focale fixe Sony FE 50 mm f/1,8.

Sony propose également son ZV-E1, un hybride plein format résolument pensé pour la création de contenus en vidéo. Héritant de l’ADN du Sony A7S III – dont son capteur de 12 Mpx –, il mise surtout sur de nombreuses fonctions inédites, basées sur l’IA, pour faciliter les tournages à un seul opérateur. Séduisant et bien pensé, cet hybride vidéo et vlogging est disponible à partir de 2399 € nu et de 2674 € en kit avec le zoom compact Sony FE 28-60 mm f/4-5,6.


Canon EOS R6 Mark II : le successeur d’un best-seller – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre prise en main du Canon EOS R6 Mark II

Avec l’EOS R6 Mark II, Canon reprend certains ingrédients de l’EOS R3… mais dans un boîtier plus compact et moins onéreux. Sur le terrain, son capteur de 24 Mpx offre une très bonne qualité qualité d’image, avec un bruit numérique acceptable jusqu’à 25 600 ISO.

De même, l’autofocus est d’une redoutable efficacité, avec une détection et un suivi avancé du sujet et de son œil, tant pour les humains que pour les animauxet les véhicules. Sans oublier une rafale à 40 i/s. Ainsi paré, le boîtier fera de l’œil aux photographes de sport et d’animalier.

Son poids de 680 g reste maîtrisé, mais le corps du boîtier est un peu épais, offrant une bonne ergonomie. Du reste, l’écran de 3 pouces et le viseur OLED sont confortables. Enfin, le boîtier filme en 4K UHD à 60 fps. Il livre également des séquences en 6K 60p en ProRes RAW via la sortie HDMI.

On regrettera seulement que la mémoire tampon soit assez limitée, poussant à utiliser le format RAW compressé. À ce titre, il est dommage que le boîtier n’accepte pas les cartes CFExpress.

Le Canon EOS R6 Mark II est proposé à 2759 € nu. Le boîtier est également proposé en kit avec l’objectif Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM à 3259 €, et avec l’objectif Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM à 3938 €.

Notez cependant que son prédécesseur, le Canon EOS R6, est toujours proposé au catalogue – et reste intéressant avec sa rafale à 20 i/s (avec buffer illimité) et sa très bonne qualité d’image, en photo comme en vidéo. Tout juste pourrions-nous lui reprocher sa définition de « seulement » 20 Mpx. Il est proposé au tarif ultra-compétitif de 1699 € nu, et de 2099 € en kit avec l’objectif Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM.


Nikon Zf : look vintage et performances de pointe – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre prise en main du Nikon Zf

Dévoilé en septembre 2023, le Nikon Zf inaugure la 3e génération d’hybrides plein format de Nikon. À l’instar du Nikon Zfc (voir notre guide d’achat des hybrides APS-C), il se pare d’un look vintage – mais est doté des dernières technologies du constructeur.

Proposé à partir de 2499 €, il profite d’un très bon rapport qualité-prix. Il hérite du capteur 24,5 Mpx du Z6 II, mais le couple au nouveau processeur Expeed 7. À la clé, une excellente qualité d’image et une très bonne montée en ISO.

Mais surtout, il se pare du même système AF nourri à l’IA que les Z8 et Z9. À la clé, une détection/suivi du sujet très rapide et précis (humains, animaux, véhicules). Ajoutez à cela une rafale à 14 i/s (voire à 30 i/s en JPEG), et vous obtenez un hybride plein format d’une (très) grande efficacité.

Son look résolument rétro séduira bon nombre de photographes. Cependant, on pourrait lui reprocher l’absence de grip suffisamment profond (et de joystick…) qui obligent à acquérir un accessoire supplémentaire. De même, aucune optique AF en monture Z ne dispose d’une bague d’ouverture manuelle.

Le Nikon Zf est disponible à 2499 € nu. Un kit avec l’objectif Nikkor Z 40 mm f/2 SE est proposé à 2749 €. De même, un pack avec le zoom Nikkor Z 24-70 mm f/4 S s’affiche à 3129 €.


Les meilleurs appareils photo hybrides plein format haut de gamme

Passons maintenant au chapitre des hybrides haut de gamme, pensés pour répondre aux besoins des professionnels, au bord du terrain comme en studio. Tous ces boîtiers disposent d’un capteur de plus de 40 Mpx, couplant réactivité et qualité d’image supérieure. Ils offrent ainsi un excellent niveau de performance en toute circonstance.

Notre sélection : Nikon Z8, Sony A7R V et Canon EOS R5.

Nikon Z8 : la polyvalence absolue – Guide d’achat hybrides plein format

Test Phototrend Nikon Z 8

Lire notre test du Nikon Z8

Dévoilé au printemps 2023, le Nikon Z8 est le boîtier rêvé des photoreporters. Ultra-polyvalent, il reprend la même fiche technique que le Z9, mais dans un boîtier un peu plus compact (et beaucoup moins cher). À la clé, une ergonomie très étudié – et des performances de pointe, tant en termes de qualité d’image que de réactivité.

On retrouve un capteur plein format rétroéclairé et empilé de 45,7 Mpx, couplé au processeur Expeed 7. À la clé, une plage dynamique très étendue et une excellente montée en ISO.

L’autofocus offre une détection et un suivi du sujet très, très rapide et précis (humains, félins et canidés, véhicules). Sans oublier une rafale à 20 i/s avec suivi AE/AF – voire à 60 i/s en JPEG (avec un crop 1,5x)… et même à 120 i/s (11 Mpx). On apprécie également son buffer virtuellement illimité – contrairement à certains de ses concurrents.

Ajoutez à cela une très bonne autonomie et une ergonomie très arrondie, avec un grip bien creusé et un viseur très confortable. Seul « vrai » reproche : son poids de 910 g hélas un chouïa élevé à notre goût.

Cependant, le Nikon Z8 est un excellent outil, capable de capturer tout type de sujet dans (virtuellement) n’importe quel scénario. Il est proposé à 4599 € nu. Un kit incluant le Nikkor Z 24-120 mm f/4 S s’affiche au tarif de 5549 €.

Notez que la marque propose aussi le Nikon Z7 II doté d’un capteur lui aussi de 45,7 Mpx. Lancé en octobre 2020 (aux côtés du Z6 II), il demeure pertinent pour les photographes de studio ou de packshot. Il est proposé au tarif de 3149 € nu. Un kit incluant l’objectif Nikkor Z 24-70 mm f/4 S est également vendu à 3679 €.


Sony A7R V : l’hybride ultra-défini et dopé à l’IA – Guide d’achat hybrides plein format

Lire notre test du Sony A7R V

En octobre 2022, Sony a frappé un grand coup en dévoilant le 1er boîtier de sa 5e génération d’hybrides plein format. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’A7R V ne fait pas les choses à moitié.

S’il reprend le même capteur 61 Mpx que son aîné, il apporte bon nombre de nouveautés. Il embarque en effet une nouvelle puce dédiée à l’IA, qui sert notamment à un nouveau système autofocus.

Le boîtier est ainsi capable d’identifier précisément chaque zone du corps humain, et est donc davantage en mesure de détecter le visage et l’œil du sujet, même lorsque ce dernier est (presque) de dos, porte des lunettes, un chapeau ou un masque, ou qu’un obstacle vient le masquer temporairement.

Autant de points qui le rendent particulièrement pertinent pour la photographie de portrait, en studio ou à l’extérieur. La rafale monte à 10 i/s, et la stabilisation du capteur se montre très efficace. Et on retrouve un mode Pixel Shift, qui permet de capturer des clichés de 240 Mpx d’excellente qualité.

Mentionnons aussi la vidéo 8K 24 fps, les nouveaux modes de compensation du focus breathing, la nouvelle structure de menus de Sony, la compatibilité CFExpress type A et une ergonomie retravaillée, qui le rendent très agréable à utiliser.

Offrant une excellente qualité d’image en toute circonstance, le Sony A7R V est assurément un outil professionnel de premier ordre. Il est proposé au tarif de 4499 €.


Canon EOS R5 : la plus haute définition chez Canon – Guide d’achat hybrides plein format

Aux côtés de l’EOS R6, Canon dévoilait en mai 2020 l’EOS R5 – une variante plus définie de son hybride plein format polyvalent. Il mise sur un capteur de 45 Mpx, couplé au processeur Digic X. À la clé, une montée en ISO performante, et un autofocus réactif.

Il dispose d’une rafale à 12 i/s (obturateur mécanique) ou 20 i/s (obturateur électronique), ainsi que d’une stabilisation du capteur sur 5 axes. Depuis début 2023, il dispose d’un mode Pixel Shift capable de livrer des images de 402,7 Mpx (!).

Il dispose aussi d’un mode vidéo survitaminé. Il permet en effet de filmer en 8K à 30 ips en interne, en utilisant toute la surface du capteur. Les séquences de 8192 x 4320 pixels peuvent être enregistrées jusqu’en 12 bit RAW (CRM) pour une plus grande dynamique et une profondeur des couleurs accrue. On notera aussi la possibilité d’exporter directement des photos RAW en 8K depuis les séquences vidéo.

Du reste, le Canon EOS R5 partage le même boîtier que l’EOS R6. Cependant, il dispose du petit écran de contrôle monochrome, à la place de la classique roue PASM. Il profite aussi d’un design tout en rondeur très confortable, d’un viseur encore plus défini et d’un grand écran tactile sur rotule.

Le Canon EOS R5 est proposé nu au tarif de 3999 €.

Pour vous aider à faire votre choix entre les Canon EOS R5 et R6, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Enfin, notez que Canon propose également l’EOS R5C, une version spécifiquement conçue pour la vidéo, dotée d’un ventilateur arrière pour éviter tout phénomène de surchauffe. À la clé, des séquences vidéo en 8K 60p en RAW – et des photos de 45 Mpx à 20 i/s. Cette version destinée aux vidéastes chevronnés est disponible à 4499 €.


Les meilleurs appareils photo sportifs professionnels : pour des performances de pointe

Dernière partie de ce guide d’achat : les hybrides et reflex sportifs et professionnels. Conçus pour une réactivité maximale, ils disposent d’algorithmes AF et de vitesses en rafale très avancés.

Nous leur avons consacré un guide d’achat dédié que nous vous invitons à consulter


Notre guide d’achat sur les appareils photo hybrides plein format se termine. Pour rappel, ces guides ne se veulent pas exhaustifs et certains bons appareils risquent de ne pas y figurer car nous avons sélectionné les meilleurs ou les plus intéressants d’un point de vue rapport performances/qualité/prix.