Après une exposition photo en mars 2016, le photographe Francis Meslet, grand amateur d’exploration urbaine, revient avec la sortie de MIND TRAVELS, un livre photo atypique mêlant la photographie urbex et la musique du label Ici d’Ailleurs. Nous avons eu la chance de recevoir en avant-première un exemplaire de ce livre que nous vous faisons découvrir.

Quand photographie et musique se lient

Depuis de nombreuses années, Francis Meslet a collaboré avec le label de disque indépendant « Ici d’Ailleurs » qui fête cette année ses 20 ans d’existence (fondé en 1997). Parmi les artistes produits par ce label, on retrouve Yann Tiersen, Dominique Petitgand, Matt Elliott, Chapelier Fou, etc.

Très vite, un lien étroit s’est créé entre les deux mondes : la photographie que l’on regarde, la musique que l’on écoute.

En 2013, la collection Mind Travels Series était née. Huit albums (LP + CD) ont vu le jour. Dans certains cas, les artistes ont composé la musique à partir de photos de Francis Meslet et dans d’autres, c’est le photographe qui a réalisé ou sélectionné des photos à partir de la musique créée par l’artiste.

Dans le livre photo Mind Travels, qui sort le 2 octobre prochain, on retrouve une compilation CD des artistes de la collection Mind Travels Series qui s’écoute en feuilletant les pages du livre. Si vous n’avez pas de lecteur CD, les titres seront disponibles en version numérique sur SoundCloud ou depuis le site du label.

Mind Travels, une exploration urbaine et sonore

Cet ouvrage, dédié aux lieux abandonnés, est au format 25×30,3 cm et comprend 152 pages dont 142 photos. Les textes sont en français et en anglais.

Le livre est découpé en 9 chapitres, chacun abordant une thématique spécifique, avec une bande son à écouter pour se mettre dans l’ambiance. Ici, des usines abandonnées ont pour écho une musique électronique et brut. En tournant les pages, on arrive aux photographies d’églises et la chanson Czytanie de Stefan Wesolowski résonne dans la nef désertée.

Voici par exemple la musique accompagnant la série de photos sur les théâtres et cinémas :

Dans la première partie du livre, les couvertures des EP de la collection Mind Travels Series sont mises côté à côté avec la photographie complète et un commentaire du photographe.

Théatres et cinémas vidés de leur public, châteaux en sommeil, maisons où le temps s’est arrêté, hôpitaux où les cris raisonnent encore dans les couloirs, sans oublier les vestiges d’existences passées comme les pianos et escaliers divers et variés composent cet ouvrage complet. Il nous offre un panorama de lieux explorés par Francis Meslet au cours de ces dernières années, en France mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Portugal ou au Japon. Autant de pays où les bâtiments abandonnés bénéficient d’une seconde vie sous l’objectif du photographe.

Les musiques accompagnants ce livre sont signées Mathias Delplanque, Stephan Wesolowski, Manyfingers, Arca, Geins’t Naït, L. Petitgand et Orchard.

Les photographies présentes dans ce livre ont toutes un point commun : elles nous montrent des lieux abandonnés. Là où certains pourraient y voir des ruines, d’autres y voient un trésor. Francis Meslet fait partie de ces gens-là, et ce livre est une incursion dans le monde endormi.

Exposition photo Mind Travels à Nancy

A l’occasion des 20 ans du label « Ici d’Ailleurs » et de la sortie du livre Mind Travels, une exposition photo aura lieu du 19 septembre au 21 octobre 2017 à l’Autre Canal, une salle de concert à Nancy. Cette exposition, présentera une sélection de photographies de Francis Meslet présentes dans le livre Mind Travels et offrira une rétrospective de l’ensemble des pochettes de disques du label dans un parcours visuel et sonore.

Infos pratiques
Exposition Mind Travels, de Francis Meslet
L’Autre Canal
45 Boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy
Du 19 septembre au 21 octobre 2017
Entrée libre, ouvert tous les soirs de concert
En accès libre les 8, 14 et 21 octobre dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations

Le livre Mind Travels sort le 2 octobre prochain au tarif de 40€ et sera disponible à l’achat sur l’exposition photo dès le 19 septembre 2017. Nous saluons la qualité des images et de l’édition ainsi que l’approche nouvelle mêlant son et image.

Plus d’infos sur le site Mind Travel Series.