L’année 2021 touche à sa fin. C’est donc le moment de jeter un œil dans le rétroviseur et de partager avec vous les articles les plus lus cette année sur Phototrend. On fait le point et on vous dévoile vos coups de coeur et les sujets qui vous ont le plus intéressés.

A noter : nous parlons ici des articles lus ET publiés en 2021, afin de ne pas vous repartager encore une fois les Mercredi Pratique et autres sujets qui, malgré les années qui passent, continuent d’attirer votre attention.

Une année riche en tests, et vous avez aimé

En 2021, nous avons publié 47 tests photo au total. Un record dans l’histoire de Phototrend ! Symbole d’une année 2021 marquée par un confinement et le développement du télétravail, notre article le plus lu – toute catégorie confondue – est le test du Mac mini M1 d’Apple. Quel rapport avec la photographie ? Le Mac mini est plébiscité par de nombreux studios photo pour ses capacités et son faible encombrement. Cette nouvelle version M1 allie puissance, silence et prix abordable pour les créatifs.

Test Apple Mac mini M1 : puissant, silencieux et plus abordable que jamais

Après lui, plusieurs tests se démarquent vraiment. Parmi eux, on note le test du smartphone Samsung Galaxy S21 Ultra qui dispose de quatre capteurs photo dont un capteur principal de 108 Mpx. Ensuite, le test du Canon EOS R6 est également le grand gagnant de 2021, offrant selon nous la solution la plus équilibrée parmi les hybrides plein format de la marque à l’heure actuelle.

Test Canon EOS R6, l’hybride plein format équilibré et performant

On note aussi un carton plein pour les tests matériels suivants :

Annoncés en fin d’année, la prise en main du Nikon Z 9 à Montier en Der ainsi que notre test du Sony A7 IV sont déjà dans le top avec seulement quelques semaines d’existence, ce qui marque une véritable demande. D’ailleurs, fait intéressant, l’article annonçant la venue prochaine du Sony A7 IV se place très bien par rapport à l’annonce de lancement et au test.

Test Sony A7 IV : la relève est là !

 

Enfin, puisque nous valorisons le « vécu » et les tests terrains plutôt que les mesures de laboratoire, nous avons publié un article bilan 3 ans avec le Canon EOS R qui vous a bien plu et revient sur le premier hybride plein format dévoilé par Canon en septembre 2018.

Trois ans avec le Canon EOS R : il a sacrément bien vieilli

En 2022, nous continuerons bien entendu de tester toute sorte de boîtiers photo, d’objectifs et d’accessoires, et on vous réserve aussi de petits tests « surprise ».

Mercredi Pratique, toujours au top

Cette année, nous n’avons pas publié autant de Mercredi Pratique que par le passé, pour nous laisser plus de temps pour réaliser des tests d’appareils photo et d’objectifs. Pourtant, parmi les 5 Mercredi Pratique publiés en 2021, 4 se sont bien démarqués :

MP #211 : transformer son salon en studio photo professionnel pour moins de 300 €

Un autre sujet, publié en janvier, a particulièrement raisonné en vous : il s’agit d’un plaidoyer de la photographe Anete Lusina qui vous invite à arrêter de chercher des excuses et à reprendre votre appareil photo après une année difficile.

Arrêtez de chercher des excuses et reprenez votre appareil photo

Retouche photo

Une fois encore, la retouche photo est un sujet qui semble vous avoir intéressé. Ainsi, le 4e article le plus lu concerne la retouche photo … à l’époque de la photographie argentique, un beau contraste avec les logiciels lancés cette année.

Ceux-ci vous ont toutefois intéressés, notamment notre comparatif des fonctions Super Resolution entre Photoshop, Pixelmator Pro et Topaz Gigapixel AI, LE sujet qui a marqué le monde de la retouche photo cette année. Vous avez également apprécié le test du logiciel DxO PureRAW qui permet d’améliorer ses photos RAW.

Il y a 100 ans, la retouche des portraits avant Photoshop

La culture et l’inspiration, bis repetita ?

En 2021, nous réitérons le constat fait les années précédentes : l’inspiration et la culture sont les grandes absentes de nos articles les plus lus. Le premier sujet qui remonte est le Festival photo La Gacilly 2021 (en 13e place) et il faut ensuite attendre la 20e place avec les résultats du concours Wildlife Comedy Photo Awards 2021 puis à la 23e place on retrouve Le Dessous des Images sur la photo « L’exécution de Saigon » d’Eddie Adams. Autant dire que ces sujets semblent moins populaires, ou plus « niche ».

Les photos d’animaux les plus drôles du Wildlife Comedy Photo Awards 2021

On notera également quelques actualités photo qui se sont démarquées du reste, avec la très belle photo de Maxime Oudoux qui a réussi à capturer la Station Spatiale Internationale au-dessus du Mont Saint-Michel, ou bien encore l’interview de Laurent Michelot au sujet de son travail photographique sur Tchernobyl.

La tête dans les étoiles : l’extraordinaire cliché de l’ISS au-dessus du Mont Saint-Michel par Maxime Oudoux

Est-ce que la technique intéresse davantage que de découvrir des talents photographiques et puiser de l’inspiration pour ses projets photo ? Pas vraiment, car si nos articles plus culturels ne caracolent pas en tête, ils continueront à faire partie intégrante de notre ligne éditoriale en 2022 et nous prenons toujours autant de plaisir à les écrire.

On espère notamment vous faire découvrir des artistes photographes, expositions, séries et livres photo ainsi que d’autres sujets. Et si notre article le plus lu en 2022 était une interview de photographe ? On réitère ce pari, à vous de nous donner raison.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les articles les plus populaires de l’année sur Phototrend. Rendez-vous en début d’année pour une surprise de taille pour Phototrend.