Les animaux sauvages n’ont pas fini de nous surprendre. Et ce ne sont pas les finalistes du concours photo Comedy Wildlife 2021 qui vont dire le contraire ! Organisé chaque année depuis 2015, cet événement récompense les photos animalières les plus amusantes. Phototrend vous propose une sélection des images les plus drôles de cette édition 2021 parmi les photos finalistes.

Dikky Oesin – Yes, I did it / Comedywildlifephoto.com

La photographie animalière est une discipline des plus exigeantes. Elle requiert une grande expérience, beaucoup de patience… ainsi qu’une certaine dose de chance. Mais c’est aussi l’un des secteurs les plus gratifiantes.

Aussi, le concours photo The Comedy Wildlife Photography Awards, qui a reçu cette année plus de 7 000 participations, vise à montrer les facettes les plus amusantes de la photo animalière. Mais ce concours vient aussi – et surtout – célébrer les rencontres fortuites entre l’animal et les photographes. Chacun à leur manière, tous ont su immortaliser ces moments uniques où les animaux se livrent à diverses pitreries en tout genre.

Roland Kranitz – Le flutiste

Roland Kranitz – The Flautist / Comedywildlifephoto.com

Cette photo très originale nous vient de la ville d’Ágfalva, en Hongrie, et a été capturée au ras du sol par le photographe Roland Kranitz. En pleine nature, un petit écureuil s’est saisi d’un petit brin d’herbe sec. De par la position de ses pattes, il donne l’impression de jouer de la flûte à bec… même si les esprits taquins y verront (aussi) une substance psychotrope illégale !

Philip Stahr – ces belles lèvres sont faites pour les baisers !

Philipp Stahr – Sweet Lips Are For Kissing / Comedywildlifephoto.com

Les amateurs de « duck face » et autres « sparrow face » n’ont qu’à bien se tenir ! Avec sa bouche rose ultra-pulpeuse, ce petit poisson-coffre rivalise sans peine avec les starlettes d’Instagram. Très amusante, cette superbe photo sous-marine a été capturée par Philip Stahr, photographe allemand, dans les eaux transparentes des Caraïbes, non loin de l’ile de Curaçao.

Ken Jensen – Ouch

Ken Jensen – Ouch / Comedywildlifephoto.com

Voilà qui doit faire mal ! Ce petit singe doré semble être en fort mauvaise posture… Mais les apparences peuvent être trompeuses : l’expression du singe est en réalité un signe d’agressivité envers l’un de ses congénères. Un excellent cliché que le photographe Ken Jensen a capturé dans le Yunnan, en Chine.

Axel Bocker – Dont’ worry, be happy

Alex Bocker – Don’t worry, be happy / Comedywildlifephoto.com

Ode à la joie de vivre, la tête de cette libellule semble illuminée par un grand sourire. Fourmillant de détails, ce cliché est une véritable leçon de macrophotographie. Cette superbe image d’Alex Bocker nous vient de la ville de Hemer, en Allemagne.

Patrick Dirlam – est-ce que je t’ai dit que tu pouvais me prendre en photo ?

Patrick Dirlam – Did I Say You Could Take My Picture / Comedywildlifephoto.com

Ce petit roitelet semble tellement boursouflé de colère qu’on le croirait sorti du jeu Angry Birds ! « J’ai suivi ce roitelet huppé pendant environ 15 minutes, alors qu’il sautillait rapidement de branche en branche », raconte Patrick Dirlam, photographe américain. « Je pense qu’il savait que je le suivais car, d’un seul coup, il s’est arrêté et m’a regardé droit dans les yeux pendant 3 secondes ! »

Pal Marchhart – peak-a-boo

Pal Marchhart Peek A Boo / Comedywildlifephoto.com

Descendant de son arbre, ce jeune ours semble jouer à cache-cache avec le photographe. Une image à la fois tendre et amusante, où le photographe hongrois Par Marchhart a parfaitement réussi à capturer l’intensité du regard du plantigrade.

Retrouvez également ci-dessous une sélection de nos photographies préférées parmi les finalistes du concours Comedy Wildlife 2021 :

Toutes ces images – et bien d’autres encore ! – sont à retrouver sur le site Internet du concours. Vous pouvez également voter pour votre image préférée jusqu’au 21 octobre 2021 au soir et tenter de remporter un iPad.

Les gagnants du concours Comedy Wildlife 2021 seront annoncés le 22 octobre 2021.