L’année se termine, le rideau va bientôt tomber, et il est temps de faire une rétrospective rapide sur l’année avec les meilleurs articles de 2017 publiés sur Phototrend. Un détail à noter : il ne s’agit pas des articles les plus lus sur l’année, mais des articles les plus lus sur l’année ET publiés en 2017. Ça évite de vous ressortir toujours les quelques Mercredi Pratique qui ressortent en tête d’année en année. 🙂 Voici donc les meilleurs articles de 2017, classés par grande tendance :

Mercredi Pratique et apprentissage photo

En 2017, nous avons repris les Mercredi Pratique et cela vous a bien plû. En tête du classement, on retrouve les dossiers suivants :

Et en outsider, l’article sur les 20 chaînes Youtube pour apprendre, progresser et s’inspirer en photo.

Les « switchs »

Un autre grand sujet de l’année, ce sont les « switchs », passage d’une crémerie d’appareil photo à une autre. Ces sujets semblent vous intéresser, même si les thématiques sont parfois assez polémiques et font parler. C’est peut-être pour cela que ces articles font partie des plus lus en 2017.

Les tests et articles matériels

D’année en année, nous essayons de tester le maximum d’appareil photo et autres produits sur le terrain, loin des mires et autres mesures en laboratoire. Ce qui nous plaît, c’est la sensation de la brise sur notre visage, la buée dans les lunettes, le soleil qui nous éblouit ou la pluie qui nous force à nous abriter. Vous l’aurez compris, les tests sur Phototrend sont vécus. Parmi les articles 2017 les plus lus, on retrouve le test du Fujifilm X100F, le test du Sony A6500, des applications mobiles pour impression photo, des imprimantes compactes Kodak Photo Printer et Canon Selphy CP1200, mais aussi le sac photo Everyday Backpack de Peak Design. Deux autres articles tirent leur épingle du jeu : les meilleurs produits photo 2017-2018 selon l’EISA et Fujifilm X-T20 : le petit hybride qui a tout d’un grand.

Les articles « astuces » ou insolites

2017 aura sûrement été l’année d’Instagram, et c’est pour cette raison que l’un de nos articles expliquant comment poster des photos sur son compte Instagram depuis son ordinateur a été très consulté. Comment acheter Lightroom sans abonnement est aussi une question qui revient souvent, et notre article vous aidant à vous y retrouver sur le site d’Adobe vous a bien aidé. Malheureusement, la décision d’Adobe d’abandonner la licence perpétuelle sur Lightroom rendra cet article bientôt « inutile ». Enfin, parce que la photographie a une histoire et des répercussions sociologiques, nous avons creusé la question que tout le monde se pose : pourquoi tout le monde tire la tronche sur les photos d’époque ? Et cette question vous a intéressé. Nous creuserons d’autres sujets similaires en 2018.

La photo et les logiciels

Après la prise de vue, vient souvent le moment de l’editing et du développement des images, notamment si vous utilisez le format RAW. Cette année, il y a eu une grande tornade chez Lightroom et notre dossier sur tous ces changements a été très lu et partagé. Face à Lightroom, la concurrence s’organise, avec notamment Luminar 2018, un nouveau logiciel d’édition photo prometteur que vous semblez impatient de tester si l’on note le nombre de vues pour notre article de présentation.

La culture et l’inspiration, grandes absentes ?

On remarque une chose, c’est que les articles inspiration font cruellement défauts dans cette liste des articles les plus lus en 2017. Est-ce que la technique intéresse davantage que découvrir des talents photographiques et puiser de l’inspiration pour des projets personnels ? Cela semble être le cas, mais rassurez-vous, 2018 sera toujours aussi riche en culture photo sur Phototrend, voire encore plus, avec des interviews de photographes, des séries photo et bien d’autres sujets.

On le répète : la photographie, ce n’est pas seulement l’appareil photo, c’est l’oeil du photographe et ses histoires.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les articles les plus populaires de l’année sur Phototrend. Rendez-vous début 2018 pour une rétrospective de l’année et un bilan plus complet. En attendant, passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

Et vous, quel est votre article préféré de 2017 ?

powered by Typeform