Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-77
Test 1

Test du sac photo Everyday Backpack de Peak Design

Du 15 avril au 15 mai 2017, Peak Design et Phototrend vous proposent une offre exclusive ! Pour l’achat d’un sac Peak Design Everyday Backpack ou Everyday Messenger dans un des points de vente participants à l’opération, repartez avec une dragonne Peak Desgin Cuff offerte.

 


Depuis 2015, il faut compter un acteur de plus sur le marché des sacs photo : Peak Design. Avec son sac photo Everyday Messenger lancé en collaboration avec le photographe pro Trey Ratcliff, la société américaine a réussi un coup de maître : réinventer le sac photo. Nous l’avons testé il y a maintenant un an et l’avons trouvé simplement excellent !

Alors quand Peak Design a annoncé 4 nouveaux sacs photo de la gamme Everyday, ce fut un véritable succès : 26 359 personnes ont soutenu le projet sur Kickstarter, réunissant plus de 6 millions de dollars.

Nous attendions donc avec impatience le Backpack, la version sac à dos de la gamme Everyday de Peak Design. Comme pour tous nos tests, après plusieurs semaines d’utilisation intensive, voici notre avis sur le sac Everyday Backpack de Peak Design. Nous avons testé les versions 20L et 30L du sac.

Si vous êtes pressé, voici une courte vidéo que nous avons réalisé pour vous présenter le sac

Présentation de Peak Design

Peak Design est une société américaine qui n’en est pas à son premier produit photo. Fondée en 2011 par Peter Dering, Peak Design s’est fait connaître avec le Capture Camera Clip (aujourd’hui Capture Pro), un système permettant d’accrocher son appareil photo de manière sécurisée à une lanière de sac ou à la ceinture. Le produit a été lancé sur Kickstarter et a été un véritable succès.

Depuis, Peak Design a créé de nombreux accessoires photo avec un design réussi et offrant une solution pratique aux photographes. On retrouve à leur catalogue les différents Camera Clips pour fixer son appareil à un sac tout en le gardant accessible et en ayant les mains libres, une série de courroies et lanières photo avec un système d’attache rapide innovant et leur nouvelle gamme de sacs Everyday.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-43

Pour comprendre le design des sacs de la gamme Everyday de Peak Design, il faut connaître la genèse du projet. Trey Ratcliff, le photographe qui a participé à la création du premier sac Peak Design, a cherché à concevoir le sac photo qui correspondait à ses attentes, soit un sac photo polyvalent qui le suivrait partout, tous les jours. D’ailleurs, le nom de cette gamme « Everyday » insiste sur la polyvalence et le côté « sac du quotidien ».

Prise en main du Everyday Backpack de Peak Design

À la première prise en main du sac, on retrouve tout de suite le style et le design Peak Design. Il s’agit ainsi d’une adaptation du Messenger, mais dans un nouveau format sac à dos. Le Backpack dispose d’une construction semi-rigide en toile résistante et permet d’emporter à la fois du matériel photo, un ordinateur portable jusqu’à 16 pouces ainsi qu’une tablette (jusqu’à un format type iPad 9,7 pouces) et des effets personnels.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-77

Everyday Backpack 20L et Everyday Backpack 30L

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-59

La surface extérieure du sac est en tissu 500D Kodra avec traitement déperlant. Ce tissu est très travaillé et donne un rendu unique au sac photo. De l’extérieur, ce sac ressemble à un sac à dos moderne plutôt qu’à un sac photo. Les fermetures éclair sont étanches et les matières diverses utilisées nous paraissent durables avec plusieurs renforts et grosses coutures aux endroits clés.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-11

Le sac dispose de trois ouvertures : deux ouvertures latérales pour accéder plus facilement au matériel photo, par exemple en faisant glisser le sac devant soi, et une ouverture haute pour accéder au contenu supérieur du sac.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-5

Accès latéral en faisant glisser le sac devant soi

Les accès latéraux permettent de sortir son boîtier sans poser le sac au sol, en le faisant pivoter devant soi. Sur ce point, si vous portez votre sac haut sur le dos, il est conseillé de rallonger un peu les bretelles avant de faire pivoter le sac devant vous pour éviter que ce dernier soit trop haut, rendant l’accès au matériel peu confortable – vous avez la tête presque dans le sac. Une boucle en tissu sur la bretelle a été pensée pour cela.

Second petit couac sur l’accès latéral : la fermeture décrit une courbe, et lorsque l’on ouvre ou ferme le sac devant soi et que ce dernier est bien chargé, la fermeture a tendance à se bloquer au pli. Il faut ici soulever un peu le sac pour relâcher la pression et le fermer complètement.

La configuration de base du sac est la suivante : matériel photo en bas et effets personnels sur le haut. L’ouverture sur le haut est équipée du système de fermeture aimantée MagLatch™ qui permet d’ouvrir et fermer le sac de manière rapide avec une seule main en plaçant l’aimant sur l’un des 4 points d’ancrage disponibles, en fonction du volume souhaité. Ici, le sac reprend la même technologie que le Everyday Messenger ; vous pouvez lire la partie « Un sac pensé pour le photographe » de notre test pour en savoir plus. À l’usage, nous avons véritablement été étonnés par la simplicité et la sécurité offerte par ce système. L’ouverture se fait sans regarder et la fermeture est simple, car l’aimant se place automatiquement pour sécuriser l’accès. Une belle manière de montrer que l’on peut encore innover même sur un sac photo.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-41

Système de fermeture aimantée MagLatch

La taille du sac peut s’adapter en fonction du matériel que vous souhaitez transporter : la version 20L passe d’une contenance minimale de 12L à une contenance maximale de 20L. Pour le sac 30L, on passe de 18 à 30L. Sur ce point, Peak Design présente ses sacs comme disposant d’une contenance 20L et 30L alors qu’il s’agit de la contenance maximale. Remplis à ras bord pour contenir 20 ou 30L, les sacs perdent un peu en caractère et sont également plus sensibles aux éléments, car le rabat ne couvre pas complètement l’ouverture sur le haut du sac.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-60

Voilà comment le sac passe de 12L à 20L

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-100

Rempli à ras-bord pour obtenir les 20L, le sac n’a plus la même tête…

Caractéristiques du Everyday Backpack de Peak Design

Pour chaque version 20L et 30L, deux coloris sont proposés : gris charbon (charcoal) ou gris cendre (ash). La version charbon est plus foncée, avec des couleurs gris / noir / rouge. La version ash est bien plus claire avec des couleurs gris clair / argent / bleu azur avec l’ajout de bandes de cuir marron sur certains éléments du sac (poignées et languettes de fermeture).

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-83

Entre charcoal et ash, la différence est la couleur ainsi que l’ajout de cuir nubuck sur les poignées et languettes pour la version ash

 Backpack 20LBackpack 30L
Volume 12L min, 20L max18L min, 30L max
Dimensions30 x 46 x 17cm en version compacte

30 x 54 x 17cm en version étendue
33 x 51 x 20cm en version compacte

33 x 59 x 20cm en version étendue
Dimensions compartiment ordinateur38 x 25 x 2,5cm40 x 27 x 4cm
Poids1,315kg1,542kg

Voici quelques comparaisons avec deux carrures différentes :

Portage-sac-peakdesign-backpack

Dans sa version 20L, le sac photo est compact et relativement petit, sachant qu’il s’agit plutôt, comme expliqué plus haut, d’un sac 12L à la base qui peut s’étendre. Il est donc adapté aux morphologies petites et moyennes. La version 30L – ou plutôt 18L lorsqu’elle n’est pas remplie – est plus encombrante et conviendra davantage aux dos et carrures plus larges, ou alors aux photographes souhaitant à tout prix une capacité importante, sans avoir peur de ressembler à un escargot.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-78

A gauche, la version 30L, à droite la version 20L

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-82

L’espace de rangement et les poches du sac

L’intérieur du sac se compartimente de manière intelligente avec 3 séparateurs FlexFold, des cloisons amovibles brevetées par Peak Design que nous avions découvertes avec le Messenger et qui, une fois encore, offrent des options d’arrangement intérieur infinies. Ces cloisons sont fines et se plient comme des origamis. Elles peuvent ainsi servir de séparateur vertical, mais aussi de séparateur de demi-section, pour mettre un objectif par dessus un autre et ainsi gagner beaucoup de place. Il est possible d’acheter des séparateurs supplémentaires auprès de Peak Design.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-8

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-26

Le système de séparateurs FlexFold

À noter que la séparation entre le matériel photo et le reste du sac se fait à l’aide d’un séparateur FlexFold. Le compartiment photo n’est donc pas complètement indépendant, de petits objets peuvent passer du dessus du sac vers la partie photo sur les quelques centimètres de chaque côté du séparateur. Pensez donc à ne pas placer de petits objets seuls dans le haut du sac, mais plutôt dans les poches.

Cet arrangement intérieur flexible fait que ce sac peut être utilisé comme sac photo, mais également comme sac de tous les jours si l’on enlève les séparateurs.

L’intérieur du sac est composé d’un twill de coton assurant à la fois une protection et un touché agréable.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-28

À l’extérieur du sac, deux poches extensibles permettent de placer des bouteilles d’eau, objectifs ou même trépieds. Pour les éléments hauts, une sangle placée au fond de la poche permet de stabiliser l’objet, comme pour un trépied.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-30

Possibilité de fixer un trépied sur le côté du sac grâce à la poche extensible : il est même possible de mettre les trois pieds à l’intérieur

À l’intérieur de l’une des poches, on retrouve une attache Anchor Link, utilisée par Peak Design sur beaucoup de ses produits dont la courroie Slide. Elle permet d’attacher un accessoire ou bien même ses clés.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-47

Anchor Link pour attacher ses clés

Sur le dessus du sac, on accède au compartiment ordinateur/tablette par l’extérieur grâce à une fermeture éclair étanche. L’accès est donc indépendant du reste du sac. À l’intérieur, il y a de la place pour un ordinateur portable et une tablette, via deux poches séparées. Le 20L peut accueillir un ordinateur 15 pouces et le 30L un ordinateur jusqu’à 16 pouces. Attention, il ne s’agit pas de la diagonale de l’écran, mais de la diagonale complète de l’ordinateur. Une petite poche intérieure permet de ranger un smartphone, un carnet de notes ou tout autre élément fin.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-33

Compartiment tablette et ordinateur portable

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-35

Possibilité de ranger quelques documents – un carnet et notre livret Les bases du réglage manuel

À l’extérieur, le sac ne dispose pas d’autre poche fermée et c’est dommage. Pour accéder aux poches de rangement du sac, il faut ouvrir l’un des côtés du sac. Deux poches zippées avec des compartiments pour SD, batterie, disque dur, stylo, etc. permettent de ranger son matériel. Le rabat de la poche est extensible et également déperlant. Ces poches sont une bonne manière d’optimiser l’espace disponible dans le sac, mais ne sont selon nous pas les mieux pensées, car vous devez exposer le compartiment central du sac, avec son matériel, pour accéder à un petit accessoire présent dans cette poche.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-29 Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-51

Sur la partie supérieure du sac se trouve une petite poche aimantée secrète (maintenant que vous avez lu ce test, elle n’est plus secrète) qui permet de ranger des documents importants comme un passeport. Un smartphone ne rentre pas, sauf si vous avez un petit format type iPhone 5.

Fonctionnalités du Everyday Backpack de Peak Design

Parler de fonctionnalités pour un sac photo peut sembler un peu exagéré, pourtant les sacs Peak Design regorgent de bonnes idées ou de petites touches qui changent la vie d’un photographe.

Nous avons déjà abordé plus haut les compartiments FlexFold et l’ouverture MagLatch. Le sac Backpack est pensé pour les photographes actifs qui aiment emporter avec eux leur matériel photo, mais pas que. En réarrangeant l’intérieur du sac, on peut en faire un sac à dos de tous les jours. Si vous voyagez beaucoup, le 20L et même le 30L passent en bagage cabine et disposent d’un passant valise dans le dos.

Le sac se porte sur le dos, mais deux poignées sur les côtés (ainsi qu’une poignée sur le dessus) permettent également de le tenir à la main et de surtout bien le saisir lors des différentes manipulations.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-56

Une poignée se trouve de chaque côté du sac pour le transport

Chaque ouverture latérale dispose de deux fermetures éclair pour pouvoir ouvrir par le bas ou par le haut, selon votre préférence. Sur ces fermetures, Peak Design a réfléchi à un système ingénieux de languette antivol. Chaque languette se sépare en deux pour créer une boucle qu’il est possible de passer à l’intérieur de passants sur différentes parties du sac pour le garder fermé et protéger (un peu) contre les curieux.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-70

Ce sac faisant partie d’un écosystème d’accessoires photo plus large, il est également compatible avec la fixation Capture Pro qui permet de fixer son appareil photo à une bretelle du sac.

Confort de portage

Un beau sac photo c’est bien, un sac photo ergonomique et confortable même lorsqu’il est rempli, c’est mieux. Sur ce point, Peak Design a essayé d’apporter des réponses innovantes.

Les bretelles du sac sont fixées sur un axe de rotation métallique qui permet de s’adapter à n’importe quelle morphologie simplement, sans réglage. Elles peuvent ainsi s’écarter ou se rapprocher pour épouser la forme de vos épaules. Il est également facile de faire pivoter le sac devant soi pour accéder au compartiment photo.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-54

Axe de rotation métallique pour les bretelles

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-55

Les bretelles sont fines, mais disposent d’une mousse à haute densité. Sur la version 30L, on aurait aimé avoir des bretelles un peu plus larges et plus épaisses, car le sac est plus lourd chargé.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-32

Sangle de poitrine

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-20

Pour soulager les épaules, le sac dispose d’une sangle de poitrine que l’on peut attacher d’une seule main. Lorsque l’on ne s’en sert pas, elle est détachable et peut être fixée le long d’une bretelle. Une sangle ventrale en nylon est également disponible, cachée dans les poches extérieures du sac. Elle reste par contre très basique, sans rembourrage, et fait un peu saucissonnage.

En pratique, le Backpack dispose d’un bon confort de portage, sans égaler celui du Chrome Niko Pack qui est notre étalon sur ce plan. À noter que Trey Ratcliff, à l’origine des sacs Everyday de Peak Design, utilise actuellement un système hybride Sony A7 moins lourd que les reflex traditionnels.

Quel matériel photo emporter dans le Everyday Backpack de Peak Design ?

Peak Design indique sur son site que chaque sac peut transporter au moins un boîtier plein format avec un grip, une focale fixe, deux zooms et un 70-200mm. À cela s’ajoute un trépied, un ordinateur portable et une tablette. Le modèle 30L peut transporter un boîtier supplémentaire et deux focales fixes.

Durant notre test, nous avons pu charger le sac avec beaucoup de matériel photo : Le 20L a pu ainsi transporter un D800 + 24-70mm, un 16-35mm, un 85mm et un 50mm tout en plaçant sur le haut du sac un vêtement. À l’extérieur, un trépied + une bouteille d’eau. Sans oublier un ordinateur portable et une tablette. Grâce aux séparateurs FlexFold, l’agencement à l’intérieur du sac se fait sans problème et permet même d’empiler plusieurs objectifs sans risque.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-48 Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-49

La version 30L, bien plus grande, a permis d’ajouter en plus un Fuji X100F, un flash, un micro Rode Pro et un second boîtier reflex Canon 80D + 18-105mm. Le tout, en fermant le sac sur le plus petit volume possible.

Le Backpack permet donc d’emporter beaucoup de matériel photo, et est également très polyvalent. Si un jour vous décidez de ne prendre qu’un petit boîtier avec un objectif, ou bien un hybride, vous pouvez le placer au fond du sac et utiliser le reste du sac pour vos effets personnels.

À l’extérieur du sac, 4 sangles de tension rangées intelligemment dans des poches peuvent être attachées pour transporter une grosse veste ou bien même un drone, comme le montre Peak Design sur différentes vidéos. Il est même possible de transporter un drone comme le DJI Mavic ou un Phantom 4 à l’intérieur du sac si vous le souhaitez.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-40

Possibilité de fixer un drone ou un vêtement volumineux avec les sangles fournies

Le fond du sac est en nylon et pourra sans problème être posé sur des surfaces humides. En parlant de poser, le sac tient debout lorsqu’il est vide, mais une fois chargé il a tendance à basculer vers l’avant, sauf si vous l’équilibrez avec un ordinateur portable.

A qui s’adresse le Everyday Backpack de Peak Design ?

Comme vous pouvez vous en rendre compte dans notre test, le Everyday Backpack de Peak Design s’adresse au photographe à la recherche de polyvalence et de liberté. L’époque où le sac photo était encombrant, voyant et servant uniquement à transporter du matériel photo est révolue. Ce nouveau sac de Peak Design s’adresse plutôt, de par son style et son fonctionnement, aux photographes souhaitant mêler photographie, travail et loisir avec un seul et même sac.

Rempli de matériel photo, ce sac vous suivra sur les chemins. Avec un ordinateur portable, un petit appareil photo et un compartiment pour vos effets personnels, il pourra vous servir dans la vie de tous les jours. Pour nous, Peak Design a réussi avec ce sac un juste équilibre pour séduire les photographes occasionnels tout autant que les professionnels.

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-18

Synthèses des points forts et des points faibles du Everyday Backpack de Peak Design

Nous avons décidé, pour simplifier la lecture de nos tests et faciliter la comparaison, de conclure nos articles par une synthèse des points forts et faibles des produits testés, puis d’une note sur 10. Certains points sont objectifs, d’autres plus subjectifs : nous n’avons pas LA réponse, mais vous proposons notre vision. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires !

Points forts :

  • design et détails pensés pour le photographe
  • qualité de fabrication
  • contenance et système de rangement ajustable
  • accès rapide au matériel
  • système antivol astucieux
  • garantie à vie

Points faibles :

  • prix élevé
  • pas assez de poches accessibles de l’extérieur
  • capacité de 20L et 30L un peu exagérée
  • ouverture latérale du sac parfois pas assez fluide

Phototrend-test-sac-photo-everyday-backpack-20L-71

Test du sac photo Everyday Backpack de Peak Design
30 mars 2017
9/10
Après le Messenger, Peak Design agrandit sa gamme de sacs photo Everyday de la plus belle des manières avec le sac Backpack (et 2 autres modèles Tote et Sling). Ce dernier reprend les innovations du Messenger (MagLatch et compartiments ajustables avec séparateurs FlexFold) et la qualité de fabrication de Peak Design avec de nombreuses touches à destination du photographe.


En plus d’être pensé pour le photographe, ce sac a du style. Pour nous, c’est le sac photo presque parfait – oui, le sac photo parfait n’existe pas – qui plaira sans doute aux personnes utilisant tous les jours un sac à dos et souhaitant un sac beau, bien pensé et capable d’emporter à la fois du matériel photo et informatique.


Reste son prix : vendu à 319€ pour la version 20L et 349€ pour la version 30L, le Backpack de Peak Design est aussi cher qu’il est bien conçu. Mais sur ce marché, c’est un ovni qui mérite que l’on s’y attarde.


Vous pouvez retrouver le Backpack de Peak Design dans les magasins partenaires de la marque , ou sur Digit-Photo, Digixo ou Amazon en coloris charbon (charcoal) ou cendre (ash).

9 Note globale
Everyday Backpack de Peak Design, le sac photo presque parfait

Après le Messenger, Peak Design agrandit sa gamme de sacs photo Everyday de la plus belle des manières avec le sac Backpack (et 2 autres modèles Tote et Sling). Ce dernier reprend les innovations du Messenger (MagLatch et compartiments ajustables avec séparateurs FlexFold) et la qualité de fabrication de Peak Design avec de nombreuses touches à destination du photographe.


En plus d’être pensé pour le photographe, ce sac a du style. Pour nous, c’est le sac photo presque parfait – oui, le sac photo parfait n’existe pas – qui plaira sans doute aux personnes utilisant tous les jours un sac à dos et souhaitant un sac beau, bien pensé et capable d’emporter à la fois du matériel photo et informatique.


Reste son prix : vendu à 319€ pour la version 20L et 349€ pour la version 30L, le Backpack de Peak Design est aussi cher qu’il est bien conçu. Mais sur ce marché, c’est un ovni qui mérite que l’on s’y attarde.


Vous pouvez retrouver le Backpack de Peak Design dans les magasins partenaires de la marque , ou sur Digit-Photo, Digixo ou Amazon en coloris charbon (charcoal) ou cendre (ash).

Promo Peak Design avril 2017

Articles qui pourraient vous intéresser

  • Vda Olivier

    Très bon test ;)… Avant tout, je suis un peu Fanboy de Peak Design avec leur système de fixation et il est vrai que ce sac représente un sacré investissement pour cette taille ( l’équivalent d’un 50 mm f1.4 ou d’un 85 mm f1,8 mm de chez Canon tout de même ) mais la qualité et le côté extrêmement bien pensé du sac font que cette investissement sera amorti rapidement avec le temps. Je m’explique. Je ne le possède toujours pas à regret et j’ai comme beaucoup de photographes, réuni au fil des années, plusieurs sacs en pensant enfin avoir trouvé LE sac mais au final ils m’auront fait dépenser beaucoup plus que cette perle rare. Foncez si vous le pouvez 😉

  • Guides d’achat 300×300