Mise à jour : Lightroom 6 sera la dernière version sans abonnement proposée par Adobe.

Suite de notre feuilleton sur Lightroom et la stratégie commerciale d’Adobe consistant à pousser son offre d’abonnement au Creative Cloud Photographie plutôt que de vendre des licences ou mises à jour de Lightroom 6, sans abonnement.

Nous avons déjà publié en 2015 le dossier Acheter et télécharger Lightroom 6.X sans abonnement, de plus en plus difficile chez Adobe. Il y a quelques semaines, nous avons commencé à recevoir des messages de lecteurs nous indiquant ne plus trouver comment acheter une licence simple de Lightroom (ou une mise à jour vers la dernière version au prix de 74,40€).

Voici les options d’achat de Lightroom sur la page produit de Lightroom (et non celle de Lightroom CC ou CC Photo). Uniquement des abonnements…

Il était auparavant possible d’acheter Lightroom 6 ou une mise à jour en passant par la page « Tous les produits » du site d’Adobe. Rapidement sur cette page, on retrouvait Lightroom et un bouton pour acheter le logiciel sans passer par l’offre d’abonnement au Creative Cloud. Adobe a cependant mis à jour cette page en proposant désormais deux « produits » :

  • Photoshop Lightroom (l’offre comprise dans le Creative Cloud Photographie, qui est en fait Lightroom CC)
  • Photoshop Lightroom 6, qui est le logiciel simple et vendu sans abonnement

Jusqu’ici, tout va bien non ? Pas vraiment, car la page « Tous les produits » n’affiche en réalité par défaut que les produits « les plus utilisés » avec, en première position, Photoshop et Photoshop Lightroom. On se dit donc qu’il n’y a qu’une façon d’avoir Lightroom, en s’abonnant.

« Tous les produits » Adobe, ou presque…

Pour retrouver la version en licence simple (ou perpétuelle) de Lightroom, il faut passer par une seconde étape, en cliquant sur le filtre « tous les produits » en haut à droite de cette page. On s’attendrait ensuite à ce que tous les produits, et non pas les plus utilisés, soient affichés, mais ce n’est toujours pas le cas. Au contraire, Adobe propose un affichage par ordre alphabétique des produits, mais s’arrête à Adobe AIR. Bug d’interface du site d’Adobe ? Nous partageons cet article avec eux pour leur en faire part.

Enfin, parce que notre chasse est bien avancée, nous avons finalement retrouvé Lightroom 6 sans abonnement en cliquant sur « Créativité et design » parmi les catégories de produits et en choisissant « Photo » comme filtre… puis en allant sur la seconde page, là où le fameux Lightroom se cache.

Voilà que les deux versions de Photoshop Lightroom se dévoilent…

La chasse au trésor est terminée, pour le moment. Pour vous épargner ces manipulations, voici un lien direct pour acheter Lightroom sans abonnement sur le site d’Adobe. Il est également possible de passer par Amazon.fr si vous avez plus l’habitude, le tarif est le même et vous ferez peut-être comprendre à Adobe qu’il ne faut pas se moquer de ses clients…

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous informer dès que cette technique ne fonctionne plus, on adore les parties de cache-cache.