Les chaînes dédiées à la photographie, de ses techniques de prise de vue aux comptes-rendus de séances photo ou tutoriels pour s’améliorer, sont nombreuses sur Youtube. Le concept n’est pas nouveau mais au fil des années de plus en plus d’amateurs et de professionnels de la photographie décident de partager leurs expériences et leurs connaissances en vidéo.

Nous avons décidé de réaliser une petite sélection, non exhaustive, d’une vingtaine de chaînes Youtube gérées par des particuliers ou des collectifs de photographes devenus ensuite des plateformes reconnues, francophones et anglophones. Du débutant qui fait part de ses progrès réguliers au photographe spécialisé dans un domaine, il y en a pour tous les goûts !

Charx Productions (français)

Charx Productions n’est autre que la chaîne Youtube officielle de la web-série « J’irai shooter avec » créée en 2015 par Stéphane Charmoillaux, photographe et vidéaste autodidacte et indépendant. Il a fondé cette série documentaire, sur le même principe de « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy, par envie de rencontrer d’autres photographes pros ou amateurs afin de découvrir leurs techniques et leurs styles photo. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article.

Aujourd’hui portée par toute une équipe de monteurs, cadreurs, graphistes, sa chaîne compte plus d’une vingtaine de vidéos, d’une durée de 5 à 10 minutes chacune, consacrée à un photographe et un lieu de shooting particulier. Cette web-série vous permet ainsi de découvrir le profil de nombreux photographes aux spécialités diverses (photo de paysage, animalière, de sport, etc) et d’en apprendre plus sur leurs sujets, leurs techniques, leur matériel, leurs méthodes de retouche, et de nombreuses astuces photo adaptées à des environnements variés, de la montagne à la mer.

Thomas Heaton (anglais)

Selon sa description, « cette chaîne est dédiée entièrement (ou principalement) à la photographie de paysage« . A travers ses vidéos, le britannique Thomas Heaton vous invite à le suivre dans ses pérégrinations à travers le monde (Islande, Ecosse, Etats-Unis, Hawaï…) pour apprendre quelques trucs et astuces en photo de paysage : comment photographier un volcan actif, bien utiliser les filtres de densité neutre pour la longue exposition (notamment les filtres LEE de 15 stops), que peut-on emporter dans son sac pour de la photo de paysage, etc.

Ainsi ce sont plus que des vidéos présentant d’extraordinaires paysages, ce sont de véritables témoignages d’expérience personnelle et de galère en direct. Thomas Heaton consacre aussi plusieurs vidéos aux « mauvais côtés de la photo de paysage » car tout ne se passe pas toujours comme prévu. Mais comme il l’affirme en résumant les principes de cette spécialité photo, « si c’était simple, ce serait bien ennuyant ».

Mon Petit Reflex (français)

Mon Petit Reflex est une vraie pépite pour ceux qui débutent avec un appareil photo reflex (en plus de nos Mercredi Pratique sur la photo) et qui veulent apprendre progressivement tout en expérimentant « l’art de la photo » sans que cela ne devienne trop technique. Avec sa chaîne, Sylvain Lepoutre a en effet fait le pari de tout partager depuis l’achat de son premier reflex, un Canon EOS 1100D, jusqu’à ses progrès en photo, ses tâtonnements, ses « expériences plus ou moins réussies ». Et c’est un pari de gagné !

Depuis la première vidéo publiée en 2012, la chaîne est devenue de plus en plus fournie, avec des vidéos améliorées et un large panel de sujets abordés que ce soit sur du matériel, des techniques de prise de vue ou des conseils sur la post-production. Mais le fond, lui, reste le même : un discours simple, sans un amas de termes trop techniques (ou qui, s’ils le sont, sont bien expliqués), pour toucher à tout et progresser facilement en dilettante.

Pablo Strong (anglais)

Sur sa chaîne, le photographe londonien Pablo Strong partage en majorité son travail, les sélections de ses meilleures photos de l’année, ses challenges et ses sorties photo. Musicien de métier, il utilise surtout la photographie comme un art pour s’exprimer et un moyen de rencontrer et discuter avec des personnes. Il partage aussi quelques secrets comme ses meilleurs endroits pour de la photo de rue à Londres.

Les vidéos les plus représentatives de son approche ouverte et sociable sont notamment les épisodes de « Streets of London » : dans ces vidéos il filme, au fil de ses pérégrinations, ses discussions (qui ressemblent presque à des interviews puisque c’est lui qui pose des questions) avec des personnes rencontrées dans les rues de la capitale britannique. Un vrai florilège de personnalités inspirantes !

Thomas Leuthard (anglais)

Thomas Leuthard est un photographe suisse passionné de voyages et de photographie de rue. Son style unique et personnel et ses photos en noir et blanc rappellent cependant la « photographie candide » caractéristique de certains grands noms comme Henri Cartier-Bresson et Vivian Maier. En effet, Thomas Leuthard capture avec son appareil tous ces petits moments de vie urbaine, un peu comme un « voleur » : il repère un moment, une personne, une expression, prend sa photo rapidement et part sans rien demander ou ajouter. Le but ici est de capter LE moment, sans intervenir dans la scène photographiée.

Bien que cette façon de faire ne plaise pas à tous, elle reste un moyen authentique d’explorer la photographie de rue et c’est ce que montre Thomas Leuthard avec sa chaîne disponible en anglais et en allemand. Ses vidéos, généralement courtes, peuvent suivre le photographe dans ses sorties urbaines, rassembler un making-of de ses photos, ou donner quelques conseils personnels sur les réglages utilisés sur son appareil photo ou ses habitudes de post-production.

Eduardo Pavez Goye (anglais)

Bien qu’il multiplie les casquettes (écrivain, dramaturge, musicien, photographe, vidéaste), Eduardo Pavez Goye consacre sa chaîne Youtube à la photographie, en particulier argentique, qu’il affectionne particulièrement. Il partage surtout ses séries de photo de rue comme le projet « 30 rolls in 30 days » pour lequel il a photographié toute une pellicule par jour pendant un mois. Il fait aussi part de ses réflexions sur divers thèmes touchant à la créativité, au style, et aux difficultés du monde de la photo, ajoutant quelques conseils sur l’art de la photo argentique.

Mais ses vidéos les plus inspirantes sont celles où il se montre en prise avec un appareil photo (souvent argentique) qui lui a été prêté et qu’il utilise en photo de rue : que ce soit avec un Mamiya, un Olympus, un Leica ou un Minolta, Eduardo fait un compte-rendu sympathique de son expérience avec l’appareil et une pellicule.

F/1.4 – A pleine ouverture (français)

La chaîne de Sébastien Roignant, dédiée à l’apprentissage de la photo dans ses grandes lignes, est complète et didactique. Chaque dimanche, une nouvelle vidéo est postée, dévoilant de nombreux conseils sur la retouche photo, sur du matériel, des événements photos, les coulisses de séances et de reportages réalisés par Sébastien, des interviews de photographes, des possibilités de se faire connaître / exposer / publier, et sur le métier en tant que tel de photographe professionnel.

Toute une section de vidéos est consacrée à l’utilisation des logiciels Lightroom et Photoshop, ce qui est très utile pour tous ceux qui débutent dans le domaine de la retouche photo. Mais en plus de vidéos techniques, Sébastien n’hésite pas à donner des avis tranchés (qui cachent souvent des conseils et des encouragements) sur le business de la photographie professionnelle dans ses billets d’humeur.

Negative Feedback (anglais)

Créée seulement l’année dernière par le britannique George Muncey passionné de photographie argentique et amoureux de pellicules en tout genre, la chaîne Negative Feedback est consacrée au monde de la photo argentique. Il y délivre quelques comptes rendus de tests de matériel, donne quelques conseils sur des séances photo (mode, paysage, etc) et partage des vidéos sur ses voyages photo (Pays de Galles, Los Angeles, Bath).

Mais ce que George aime par-dessus tout, en fan du grain argentique, c’est comparer des types de pellicules (Portra, FujiPro…). Il tente aussi quelques expériences comme photographier avec une pellicule expirée.

Matt Day (anglais)

Photographe de mariage et portraitiste de métier, Matt Day est aussi et surtout un adorateur de la photographie argentique. Et sa chaîne Youtube en témoigne ! Il partage des vidéos de tests d’appareils photo argentiques, du Lomo’Instant au Pentax 6×7 en passant par le Rolleiflex, de comptes rendus de ses projets et sorties photo personnels, des conseils et comparaisons sur les types de pellicule à utiliser, sur le développement, sur la mesure d’exposition, etc.

Matt Day étant un habitué du studio, il s’y connaît aussi beaucoup en flash et lumière artificielle et partage ses connaissances dans des vidéos didactiques simples. Avec lui, pas besoin d’utiliser un matériel au coût exorbitant, un flash cobra et un parapluie sont suffisants pour faire de bons portraits à l’extérieur ou chez vous.

Fstoppers (anglais)

Fstoppers est la chaîne Youtube officielle du collectif en ligne éponyme fondé en 2010 par les américains Patrick Hall et Lee Morris, spécialistes en photographie de mariage, et qui rassemble aujourd’hui une large équipe de photographes et vidéastes aux spécialités diverses. Les vidéos se consacrent à l’actualité et au monde de la photo de manière large, partageant à la fois des astuces sur les techniques en photo et en lumière, des comptes rendus et tests de matériel, des conseils sur l’industrie et le métier de photographe pro, etc.

Fstoppers propose aussi des vidéos plus inspirantes, que ce soit sur le modèle de Charx Productions qui suit les photographes sur le terrain ou sur le modèle de tutoriels plus didactiques. Elles révèlent ainsi les coulisses d’une séance photo en studio, d’un reportage en Islande, ou encore d’une séance de travail d’un photographe en particulier comme Joey Wright photographiant des modèles en maillot de bain.

Taylor Jackson (anglais)

Avec Taylor Jackson, vous apprendrez beaucoup sur les bases de la photo et en particulier sur les spécificités de la photo de mariage, sa spécialité. Sa chaîne Youtube, tout comme son site, propose plusieurs cours et tutoriels en ligne sur des techniques photo, l’utilisation de matériel comme les réflecteurs, les filtres, les flashs, ainsi que sur l’industrie de la photo de mariage (savoir créer son portfolio, trouver ses clients, etc).

En plus de ces vidéos généralistes et didactiques, Taylor Jackson présente aussi une série plus inspirante mais aussi très pragmatique qui en est à sa deuxième saison : « A photographer in ». Cette série de vidéos, qui est en fait un cours reportage photo organisé par Taylor Jackson, fait voyager quelques participants (les donateurs Kickstarter en fait) en leur donnant des astuces pour dormir dans des hôtels sans devoir payer… grâce à leurs photos ! Toute une stratégie pour savoir comment devenir photographe de voyage et en vivre.

Jessica Kobeissi (anglais)

La photographe et créatrice libano-américaine Jessica Kobeissi est spécialisée en photo de mode et en portrait. Depuis 2013 elle présente sur sa chaîne des tutoriels sur la retouche photo avec Photoshop et des vidéos révélant les coulisses de ses séances photo sur le terrain (en extérieur le plus souvent et non en studio) : ses retouches vont de la simple netteté ajoutée à une retouche de la peau dans un style à la fois naturel et dynamique.

De plus elle aborde l’industrie de la photo commerciale avec quelques vidéos expliquant comment trouver des clients et gagner de l’argent avec cette activité, comment augmenter son nombre de followers sur Instagram, etc. Elle partage aussi quelques astuces sur la photographie de mariage.

Tony & Chelsea Northrup (anglais)

Depuis 2007 la chaîne généraliste du couple formé par Tony et Chelsea Northrup se consacre à l’art, la science et l’histoire de la photographie. Chaque semaine ils alimentent leur chaîne de plusieurs vidéos qui peuvent être soit des tests de matériel (appareils photo, objectifs, drones), des tutoriels de retouche sur Photoshop et Lightroom, des suggestions en technique photo et créativité.

Parce qu’ils ont voyagé aux quatre coins du globe pour la photographie, ils offrent de précieux conseils et retours d’expérience pour différents types de photographie : photo de paysage, animalière, en studio, de mode, de portrait, etc. Ils proposent aussi des interventions vidéos en direct chaque jeudi (à l’heure de New-York, Etats-Unis) permettant à leurs spectateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses tout de suite.

Chase Jarvis (anglais)

Chase Jarvis, photographe américain primé, artiste et entrepreneur, est un bourreau du travail : créateur de l’application mobile Best Camera et fondateur de l’une des plus importantes plateformes d’éducation en ligne pour la photo, CreativeLive, il poste aussi régulièrement des vidéos sur la créativité (Chase Jarvis Raw), des podcasts sur l’entrepreneuriat et des interviews de nombreux artistes, créateurs et entrepreneurs influents aujourd’hui (Chase Jarvis Live Show).

Sa chaîne regroupe l’ensemble de ses vidéos, interviews, tutoriels, vlogs et billets d’humeur qui prodiguent de nombreux conseils sur l’industrie de la photo et de l’entrepreneuriat. Mais le plus de Chase Jarvis c’est son optimisme communicatif : il consacre plusieurs vidéos à disséminer encouragements et discours motivants pour tous ceux qui veulent se lancer dans la photo, devenir indépendant et commencer à se bâtir une carrière.

Kai Man Wong ou Kai W. (anglais)

Kai W. est surtout connu pour avoir été pendant 7 ans le présentateur, le co-producteur et le scénariste principal de la chaîne Youtube DigitalRev qu’il a quittée en 2016. Passionné de photographie de rue, il a fourni cette chaîne avec de nombreuses vidéos sur ses sorties photo dans Hong-Kong, ses conseils pour la photo de rue, ses challenges impliquant des photographes professionnels, etc.

Sa chaîne personnelle est beaucoup moins complète puisqu’il a commencé à poster régulièrement des vidéos depuis son départ de DigitalRev (dont il parle d’ailleurs dans un court vlog). Il partage surtout sur sa page personnelle des comptes rendus et tests d’appareils photo, d’objectifs et de smartphones, des précisions sur son matériel utilisé, et quelques explications personnelles sur son parcours.

Eric Kim Photography (anglais)

Comment présenter Kai Man Wong sans l’un des contributeurs les plus populaires de la chaîne DigitalRev ? Eric Kim est reconnu pour sa photographie de rue qu’il a expérimenté à travers de nombreux voyages à travers le monde. Il a aussi beaucoup travaillé en collaboration avec Leica et Magnum.

Sur sa chaîne personnelle, il partage les vidéos de ses workshops, de ses sorties photo à travers les rues de Chicago, Los Angeles, Hong-Kong, Istanbul, et offre nombre de trucs et astuces pour la composition, la lumière, la retouche, les portraits d’inconnus pris dans la rue, etc. Il présente aussi beaucoup de vlogs et billets d’opinions dans lesquels il peut aborder la créativité, expliquer comment il gère son blog, vous conseiller de ne pas toujours faire attention aux critiques.

Cooph (anglais)

COOPH ou The Cooperative of Photography est un collectif de photographes aujourd’hui bien connu pour ses tutoriels en vidéo ludiques et dynamiques délivrant de nombreux trucs et astuces sur la photo qui vous encouragent à expérimenter et explorer les limites (infinies) de votre créativité. Le collectif s’est développé au travers de son magazine en ligne, de sa boutique et bien entendu de sa chaîne Youtube.

Leurs vidéos, peu nombreuses, sont toujours de qualité, agréables à regarder et faciles à saisir. En quelques minutes, vous pouvez découvrir quelques astuces sur la composition, des anecdotes sur l’histoire de la photo, des conseils sur la photographie de nu et des idées photo créatives et originales. Une belle chaîne inspirante !

Phlearn (anglais)

Fondé en 2009 par Aaron Nace, Phlearn est aujourd’hui l’une des premières ressources en ligne pour des tutoriels et cours dédiés au logiciel de retouche Photoshop. Leur chaîne Youtube officielle reprend de nombreuses vidéos et tutoriels gratuits déjà disponibles sur leur site et dans lesquelles vous pouvez découvrir tous les effets réalisables avec les outils du logiciel parfois (souvent) prise-de-tête d’Adobe, et en maîtriser toutes les subtilités.

Cette chaîne est une véritable mine d’or pour les débutants en retouche et en édition photo, sur Photoshop et Lightroom, qui veulent avoir accès à des tutoriels simples et progressifs, sur le modèle du « How to » (Comment). En commençant par les cours d’introduction (« Quick Start »), vous pourrez ensuite choisir des vidéos plus spécifiques pour en apprendre plus sur la façon de bien détourer les cheveux d’une personne sur un portrait, de créer des objets en 3D, de placer un texte en perspective, etc.

Adorama TV (anglais)

Adorama TV est bien plus qu’une chaîne gérée par un collectif puisque c’est une compagnie internationale qui vend et loue du matériel photo en plus de fournir un grand nombre de tutoriels en ligne consacrés à la photo, la vidéo et l’audio. Mais leur chaîne Youtube reste simple, les tutoriels accessibles et les chroniqueurs photographes intéressants. Que ce soit sur la lumière en studio, la création et préparation de films, des tests de matériel photo et vidéo, leurs tutoriels sont variés et complets.

Chaque semaine, AdoramaTV sort des épisodes de ses web-séries régulières telles que « Through The Lens » (A travers l’objectif) qui présente des jeunes talents de la photographie en mettant en avant leur créativité. A cela s’ajoutent les séries faisant participer des photographes pros généreux en conseils : vous pouvez découvrir de nombreuses astuces avec les « Two Minutes Tips with David Bergman » (Deux Minutes de conseils avec David Bergman), explorer les frontières de la photo avec Mark Wallace, vous inspirer des photos artistiques de Gavin Hoey et de Vanessa Joy, ou encore voyager avec Bryan Peterson.

The Camera Store TV (anglais)

Lancée en 2009 par le présentateur-photographe Chris Niccolls et le présentateur-cameraman Jordan Drake, la chaîne canadienne The Camera Store TV est elle aussi une compagnie devenue majeure dans le monde des tutoriels photo et vidéo en ligne. Leurs vidéos sont portées par leur enthousiasme à toute épreuve et dévoilent leurs expérimentations en photo, leur bricolage de matériel et leurs tests de terrain dans des environnements différents.

Ils présentent aussi une série dédiée aux appareils photo anciens, souvent méconnus, qui n’ont pas toujours eu une vie facile (« The Unsung Cameras of Yesterday »). Une bonne façon de booster sa créativité en explorant d’autres façons de photographier !

Cette liste n’ayant pas pour but d’être pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos chaînes Youtube photo préférées en commentaires.

A suivre également, la chaîne Youtube de Phototrend.

  • Angelo

    En français, il y a également ‘les éleveurs de pixels’ deux petits belge très sympa. Tom Migot a également une chaine en français. Les magasins Lozeau au Quebec font souvent des conférences qui sont filmées.
    en vrac aussi: Arnaud Thiry avec son tremplin de poche, AP photographie (pas bcp de video mais bien), apprendre la photo, Brut2capteur (très bien expliqué), deviens-photographe (plus rare pour l’instant mais bcp de video) fotoloco, nikon passion, Serge Ramelli (en anglais la plupart mais un anglais parlé par un français) Vince photo (très récent mais intéressant pour les set-up flash …

    • Laurène Becquart

      Bonjour Angelo,

      merci beaucoup pour vos suggestions pertinentes ! Nous avons réalisé une petite sélection des chaînes que nous préférions, mais Youtube fourmille en effet de nombreuses chaînes francophones et anglophones très utiles pour en apprendre plus sur la photo et/ou pour s’inspirer.

      Merci encore pour votre commentaire.
      Bonne journée !
      Laurène Becquart (Phototrend)

    • Angelo

      Avec plaisir. Je vais regarder les chaînes que vous avez citées. Malgré ma liste bien fournie il y en a bcp que je ne connaissais pas.

  • abithekid

    Très beau classement 😀

  • Sylvain (Mon Petit Reflex)

    Merci beaucoup pour la mention ! Quel honneur de passer juste après Thomas Heaton !

    • Jeremy Domis

      Avec le commentaire que j’avais laissé sur ta chaine (video: Comment créer un site web PHOTO) c’est la deuxième fois en peu de temps que tu est si proche de Thomas Heaton! Continue, jaime bien ce que tu fais. Jeremy.

  • Sébastien Baudry

    Pas de « Tom Migot Photography » ? Pas « d’Arnaud Thiry – le Studio de Poche  » ? Pas de « Comment photographier » ? Pas de « Deviens photographe » ? Pas le célèbre Blaise de « Fotoloco » ? Laurène, tu as passé trop de temps à l’étranger ! Je me demande si Depardon et Doisneau aurait été dans cette liste s’ils avaient fait des tutos sur Youtube.

    • Marc

      Vous avez oublié « Comment je vais te faire rêver de devenir pro avec mes super conseils de photographe » et « gagner 100 000€ par mois en photo » 😀

  • GAUTHIER

    Donc d’après vous il est nécessaire de bien parler Anglais pour entendre et voir des tutos intéressant concernant la photographie. Une fois de plus c’est aller chercher bien loin ce que nous avons à notre porte et à notre portée. Mais il est de bon ton de trouver l’herbe plus verte chez son voisin car cela fait sans doute plus classe.

  • Cet article n’est pas un classement, ni une liste exhaustive, mais bien une sélection de la rédaction de chaines Youtube avec une approche un peu différente de la pratique photo.
    Il est vrai qu’il existe une multitude de chaines dédiés à la photo, que vous pouvez trouver ici : https://www.youtube.com/channel/UCqqMppXUKf_dBaKoF-6cXHg

    Et n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos habitudes photo sur Youtube, on est ici pour échanger 🙂

  • Makomotory

    Quelques fois je me demande ce qui nous complexe nous francais. Il faut toujours faire  »americain ». C’est quand meme tres gentil d’avoir mis 3 chaines francaises sur 20.
    Pour un site francais s’adressant a des francais parlant en francais je m’attendais franchement a mieux.
    Quelque soit la valeur de ces chaines etrangeres on devrait promouvoir et d’abord mettre en avant les productions francaises car les etranger ne le feront pas a notre place.

  • Plume71

    Bref, si on cause pas l’Angleterre, on peut pas apprendre… Heureusement que Laurent d’apprendre la photo et Blaise, et Nicolas et Ouioui etc, etc… existent!!! Déçue de cet article 🙁

  • La Chouette

    sans oublier la chaine Youtube Photo-Synthèse pour l’histoire de la photo !