Depuis son lancement, et ce malgré son interface web, Instagram ne donnait pas la possibilité de poster des photos depuis un ordinateur et/ou depuis un navigateur web. Ainsi, les alternatives et les solutions dérivées pour gérer cette option se sont largement développées, de même que des applications permettant de planifier les publications de votre compte et de les programmer à l’avance.

Nouvelle fonctionnalité : depuis votre navigateur web, vous pouvez poster une photo sur Instagram

Nouvelle fonctionnalité : depuis votre navigateur web, vous pouvez poster une photo sur Instagram

Mais aujourd’hui (enfin !) c’est la plateforme Instagram elle-même qui propose sa solution – en quelque sorte. Cette nouvelle est sortie il y a quelques jours : il est désormais possible de poster une photo sur votre compte, depuis un navigateur web, sans ouvrir l’application. Il existe même une petite astuce non officielle, utilisant cette nouvelle possibilité, pour poster depuis un navigateur web ouvert sur votre ordinateur, en faisant croire à Instagram que vous êtes sur un navigateur mobile. Voici comment.

Avec Instagram, poster depuis un navigateur web sur son ordinateur ou mobile

Depuis un navigateur web sur mobile

Cette solution est la plus simple puisque c’est celle-ci qu’Instagram a mise en place. Depuis votre smartphone, après avoir ouvert une page de navigation, rendez-vous sur l’interface de votre profil via le site instagram.com. Si vous êtes déjà connecté(e) sur votre compte, vous verrez alors en bas (ou en haut de la page, tout dépend de votre modèle de smartphone), au centre de votre écran, une nouvel icône en forme d’appareil photo.

Si vous cliquez dessus, on vous propose alors de choisir entre prendre une photo maintenant ou rechercher dans la galerie de votre téléphone. Vous pouvez alors sélectionner l’une de vos photos, choisir son format (carré, paysage, portrait) puis y ajouter un commentaire et des hashtags.

Le système de publication via le navigateur web est une version allégée : impossible d'ajouter des filtres ou de modifier votre photo avant de la partager sur Instagram

Le système de publication via le navigateur web est une version allégée : impossible d’ajouter des filtres ou de modifier votre photo (sauf recadrage et description) avant de la partager sur Instagram

Depuis un navigateur web sur ordinateur

Si vous utilisez Safari (MacOS seulement) : quand vous êtes sur une page Safari, vous devez faire apparaître votre menu de développement, Pour cela, allez dans Safari, puis Préférences, cliquez sur Avancé et sélectionnez « Afficher le menu Développement dans la barre des menus ». Votre menu visible, vous pouvez maintenant aller sur instagram.com, ouvrez l’option Développement sur votre menu, allez sur « Agent d’utilisateur » et choisissez Safari iOS 10 que ce soit pour iPhone ou iPad. Après que la page ait de nouveau chargée, vous pouvez maintenant voir en bas ou en haut de votre écran l’icône de l’appareil photo qui vous permet de partager des photos depuis vos dossiers stockés sur votre ordinateur.

User Agent Switch Chrome - Instagram

Si vous utilisez Google Chrome : pour les PC ou ceux qui utilisent Chrome, la solution passe par une extension à télécharger et à ajouter à votre navigateur. Cette extension, gratuite et disponible sur la boutique Chrome en ligne, s’appelle User-Agent Switcher for Chrome. Dès que cette extension est installée, vous verrez apparaître à droite de votre barre de navigation une nouvel icône : un carré blanc avec un masque noir. En cliquant dessus, vous pouvez sélectionner différents agents utilisateurs pour iOS, Android, Windows Phone, etc. Après ce choix, si vous allez sur instagram.com vous retrouvez le même icône d’appareil photo. Pour revenir à l’agent d’utilisateur de Chrome, cliquez de nouveau sur l’extension et sélectionnez cet agent.

Cependant, il est à noter que cette option est une version allégée du système de publication d’Instagram : il est donc impossible d’ajouter des filtres ou de modifier votre photo (luminosité, contraste, etc.). Vous pouvez seulement choisir son format et la recadrer. C’est pourquoi les alternatives plus complètes, qui existaient déjà avant cette possibilité permise par Instagram, ne sont pas négligeables.

Les alternatives plus complètes

LR/ Instagram pour Lightroom

Il existe un plugin non officiel, créé par Capture Monkey, à installer sur votre logiciel Lightroom dont nous avons déjà parlé dans un article précédent (ci-dessous). Ce plugin permet de publier des photos directement sur votre compte Instagram en les sélectionnant depuis votre catalogue Lightroom.

Après l’avoir téléchargé, il est simple de l’installer directement sur Lightroom, aux côtés des autres services en ligne (Facebook, Flickr) et d’y associer votre compte pour vous permettre ensuite de publier jusqu’à 5 images à la fois. Avec cette solution, vous pouvez au préalable retoucher et ajouter des filtres à vos photos avant de les partager sur le réseau social.

LR/Instagram : publier ses photos Lightroom vers Instagram sans chichis

Grum.co

A l’instar d’autres services en ligne, Grum.co est une solution simple qui propose non seulement de publier vos photos depuis votre ordinateur, mais aussi de planifier vos publications selon votre propre calendrier. Ce qui est très utile pour ceux qui publient très régulièrement comme les marques.

Il vous suffit pour cela de vous connecter sur le service en ligne et d’y associer votre compte Instagram. Cependant ce service est payant : après l’avoir testé gratuitement pendant quelques jours, vous pouvez choisir un abonnement comme le Basic à $3,95 par mois pour un compte associé. N’hésitez pas à lire notre test !

Publiez vos photos sur Instagram depuis votre ordinateur avec Grum.co

Vous manquez de temps ? Les solutions de planification

Buffer

Depuis 2016, Buffer a ajouté le réseau social d’Instagram parmi les applications dont il gère la fréquence de publication comme Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Donc c’est une application complète que vous pouvez utiliser pour tous vos comptes sociaux. Vous pouvez ainsi créer votre calendrier de publication, puis sélectionner les photos que vous souhaitez partager et qui seront alors publiées dans l’ordre de sélection selon votre agenda. Le système n’est pas complètement automatisé cependant, puisque Buffer ne publie pas directement mais vous envoie une notification sur votre mobile (via l’application Buffer) au moment venu vous indiquant qu’une photo est prête à être publiée.

Buffer planifie (aussi) les photos Instagram

Later (anciennement Latergramme)

Disponible sur iOS et Android, cette application, que nous avons testée dans un article précédent, fonctionne comme Buffer. Bien que le système ne soit pas entièrement automatisé, il vous permet de sélectionner vos photos, d’écrire leur description et d’y ajouter des tags, puis la programmer dans votre calendrier. Vous pouvez ainsi étaler vos publications sur la semaine par exemple et confirmer leur partage au moment venu. Cette application reste gratuite jusqu’à 30 publications par mois.

Programmez vos photos Instagram avec l’application Latergramme

Les solutions sont donc nombreuses pour vous permettre de poster vos photos Instagram depuis votre Mac ou PC, ou encore pour planifier sur le long-terme vos publications sur Instagram. La nouvelle possibilité permise par le réseau social qui exploite ainsi sa version web facilite encore plus la manoeuvre.

Et vous, qu’utilisez-vous pour poster vos photos sur Instagram ? L’application de base Instagram ou d’autres méthodes ? Partagez-les en commentaire.