Vous voulez faire imprimer vos photos de vacances conservées sur votre smartphone ? Ou envoyer des photos souvenirs à un(e) ami(e) avec un petit côté rétro ? Alors les applications mobile pour imprimer ses photos sont faites pour vous ! Toutes proposent des formats de tirage divers, du standard 10×13 au carré, ainsi que d’autres produits variés comme les posters, les livres-photo, les calendriers, etc.

Mais ce qui connaît un grand succès aujourd’hui, surtout avec le retour des appareils instantanés, ce sont les tirages carrés type Polaroid. Nous avons testé pour vous 4 de ces applications avec des photos prises avec un Motorola G4 Plus :

  • Cheerz, anciennement Polabox, probablement le plus connu sur le marché,
  • Lalalab, anciennement Polagram et lancé en 2012,
  • Photoweb, le plus ancien avec ses 80 millions de tirages chaque année,
  • et enfin Printic lancé en janvier 2013.
Petit cadeau envoyé par Lalalab avec le pack : un renard en origami.

Petit cadeau envoyé par Lalalab avec le pack : un renard en origami !

Prise en main des applications

Gagnant : ex aequo (avec un malus pour Photoweb pour l’absence d’accès aux comptes sociaux)

Toutes ces applications sont plutôt intuitives et faciles d’utilisation. Après les avoir téléchargées gratuitement, il vous suffit de sélectionner votre type de tirage dans le menu : tirages vintage 8x10cm pour Printic et 10x12cm pour Lalalab, tirages rétro 8x10cm pour Cheerz, et enfin la boîte à tirage vintage au format Pola 9x10cm pour Photoweb.

De gauche à droite : Cheerz, Photoweb, Printic et Lalalab

Interface des applications mobile pour tirages rétro / vintage – De gauche à droite : Cheerz, Photoweb, Printic et Lalalab

Elles présentent le même menu défilant, puis le même type d’interface pour choisir vos photos. Cheerz, Printic et Lalalab vous proposent, en plus de choisir vos photos présentes sur votre smartphone, de vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google, Flickr (pour le cas de Printic), et votre Dropbox (Printic et Lalalab). Seul Photoweb néglige cette connexion, pourtant indispensable aujourd’hui.

Possibilité de récupérer des photos sur vos comptes Facebook, Instagram, Flickr, etc. - De gauche à droite : Cheerz, Printic et Lalalab

Possibilité de récupérer des photos sur vos comptes Facebook, Instagram, Flickr, etc. – De gauche à droite : Cheerz, Printic et Lalalab

A noter : lorsque vous choisissez vos photos dans une de ces applications sur un smartphone Android, les photos peuvent être plus longues à charger que sur un smartphone iOS.

Fonctionnalités et mise en page

Gagnant : Printic (et Photoweb pour l’option mise en page)

Cheerz, Printic et Lalalab présentent les mêmes fonctionnalités pour l’édition de vos photos à quelques différences près. Vous pouvez recadrer votre photo, appliquer un filtre (Cheerz seulement), choisir la couleur de la bordure autour de l’image parmi une palette de couleurs plus ou moins larges et ajouter du texte en-dessous de votre photo avec la possibilité de changer la police. Un petit plus pour Printic qui permet aussi de déplacer votre texte sur la photo (et pas seulement en-dessous) et de changer sa couleur.

De gauche à droite : recadrage d'une photos sur Cheerz ; choix du couleur de la bordure sur Printic ; possibilité d'ajouter du texte sur la photo et de changer sa couleur sur Printic ; interafce de l'édition photo sur Lalalab

De gauche à droite : recadrage d’une photos sur Cheerz ; choix de la couleur de la bordure sur Printic ; possibilité d’ajouter du texte sur la photo et de changer sa couleur sur Printic ; interface de l’édition photo sur Lalalab

En plus du simple recadrage et d’un plus grand choix de couleurs et de fonds à motifs pour la bordure, l’application Photoweb présente une fonctionnalité en plus. Il est possible d’appliquer une mise en page variée à votre photo : sur un même tirage, vous pouvez mettre deux photos l’une en-dessous de l’autre, créer une mosaïque de 3 ou 4 images, etc. Vous pouvez recadrer chacune d’entre elles. Cette option n’est pourtant pas forcément très utile pour ceux qui recherchent un authentique aspect Pola. D’ailleurs Photoweb n’inclut pas l’option d‘ajout de texte… A vous d’écrire à la main si vous souhaitez ajouter une note !

Possibilité de créer une mise en page différente d'un tirage sur Photoweb : 2 photos sur un même tirage, mosaïque, vignettes en superposition, etc... Cette fonction n'est pas la plus utile cependant si l'on recherche un authentique effet Pola.

Possibilité de créer une mise en page différente d’un tirage sur Photoweb : 2 photos sur un même tirage, mosaïque, vignettes en superposition, etc… Cette fonction n’est pas la plus utile cependant si l’on recherche un authentique effet Pola.

Qualité du produit fini : packaging, impression et papier

Gagnant : Cheerz, pour sa qualité d’impression meilleure que les autres, et Photoweb pour la qualité impressionnante du papier et le respect de l’effet Pola

Ces applications d’impression photo jouent beaucoup sur le design apporté à leur packaging. Offrir un emballage sympa, accueillant et soigné à ses clients, c’est aussi une bonne façon de les amener à partager le résultat de leur commande sur Instagram ou Twitter. Cheerz, Printic et Lalalab envoient les tirages dans des enveloppes colorées. Seul Lalalab ne protège pas son packaging avec une enveloppe supplémentaire cartonnée type courrier, ce qui est peut-être un peu léger. Le petit bonus de Photoweb c’est qu’il inclut dans le prix de son pack de tirages vintage, peu importe le nombre de tirages, une jolie boîte en carton colorée dont vous pouvez choisir le modèle parmi une petite dizaine. Cheerz propose aussi plusieurs box mais elles ne sont pas incluses d’emblée avec l’achat de tirages Pola.

Petit packaging sympa aux enveloppes colorées, et une jolie boîte pour Photoweb - De gauche à droite et de haut en bas : Cheerz, Photoweb, Printic, Lalalab

Petit packaging sympa aux enveloppes colorées, et une jolie boîte pour Photoweb – De gauche à droite et de haut en bas : Cheerz, Photoweb, Printic, Lalalab

Parmi ces 4 applications, la différence de qualité d’impression est visible. C’est Cheerz qui l’emporte haut la main avec son rendu net et respectueux des couleurs et du noir et blanc. L’image paraît plus définie et soignée. Juste derrière, Photoweb ne démérite pas sa seconde place avec une qualité d’impression moins nette que celle de Cheerz, mais un bon rendu des couleurs.

De gauche à droite et de haut en bas : Cheerz, Photoweb, Printic et Lalalab (format 10x12) - La meilleure qualité d'impression, la plus nette et plus respectueuse des couleurs, est elle de Cheerz.

De gauche à droite et de haut en bas : Cheerz, Photoweb, Printic et Lalalab (format 10×12) – La meilleure qualité d’impression, la plus nette et plus respectueuse des couleurs, est celle de Cheerz.

Détails des 4 rendus d'impression : le tirage de Cheerz en haut à gauche est plus net que le reste des autres applications. La qualité de Photoweb reste cependant correcte.

Détails des 4 rendus d’impression : le tirage de Cheerz en haut à gauche est plus net que le reste des autres applications. La qualité de Photoweb reste cependant correcte.

Les images imprimées chez Printic paraissent plus floues, avec un rendu un peu plus vert pour le noir et blanc et plus sombre pour les couleurs. Mais c’est Lalalab qui remporte la palme de la moins bonne impression : les images sont bien plus floues, les couleurs moins intenses, et les dégradés de gris virent au vert. Et le fait que la taille d’impression soit plus large (10×12) n’est pas une raison suffisante.

Les noirs et blancs ont un meilleur rendu chez Cheerz, un rendu correct pour Photoweb et un peu plus bleu-vert pour Printic. Mais les dégradés de gris tirent au vert chez Lalalab, comme vous pouvez le voir dans le ciel.

Les noirs et blancs ont un meilleur rendu chez Cheerz, un rendu correct pour Photoweb et un peu plus bleu-vert pour Printic. Mais les dégradés de gris tirent au vert chez Lalalab, comme vous pouvez le voir dans le ciel.

Détails du rendu de noir et blanc entre Lalalab et les autres applications

Détails du rendu de noir et blanc entre Lalalab et les autres applications

La qualité du papier se distingue également entre les 4 produits, bien que tous utilisent un papier satiné. Printic et Lalalab utilisent le même Fujicolor Crystal Archive Paper Supreme, standard dans l’impression photo rapide et économique. Sur ce papier, le vernis protecteur est plus fragile, et les photos plus facilement rayables. Cheerz choisit le haut de gamme en imprimant sur le très bon papier argentique Fujicolor Crystal Archive DP II (Digital Paper), un peu plus épais et avec un vernis plus protecteur.

Dos des tirages : le papier argentique de Cheerz est sans marque ; celui de Photoweb inclut un cadre noir derrière l'image sur lequel on peut écrire au crayon ; Printic et Lalalab utilisent le Fujicolor Archive Supreme qui laissent apparaître la marque.

Dos des tirages : le papier argentique de Cheerz est sans marque ; celui de Photoweb inclut un cadre noir derrière l’image sur lequel on peut écrire au crayon ; Printic et Lalalab utilisent le Fujicolor Archive Supreme qui laissent apparaître la marque.

Mais c’est Photoweb qui impressionne le plus avec son papier presque similaire à celui d’un vrai Polaroïd avec son effet texturé et sa rigidité : le papier utilisé est un papier couché blanc, satiné, dont la marque et le modèle ne nous ont pas été communiqués. A cela se rajoute un bon vernis protecteur qui empêche toute rayure. La texture empêchant d’écrire sur la bordure de devant, il est possible d’écrire au verso avec un stylo ou un crayon, notamment sur le cadre noir présent juste derrière l’image.

Papier texturé pour un effet Pola plus authentique

Papier texturé pour un effet Pola plus authentique

Coût et délai de livraison

Gagnant : Cheerz (économique et rapide)

Pour une commande de plusieurs tirages rétro / vintage, celui qui s’est montré le plus rentable et le plus rapide, c’est Cheerz sans hésitation. A l’unité (au minimum 10 tirages), le prix s’élève à 0,40€, ce qui est donc un centime plus cher que le prix à l’unité de Printic et Lalalab… une bien maigre différence donc ! Mais Cheerz propose un pack de 50 tirages à 15€ seulement. Pour la qualité et la quantité, c’est une affaire intéressante. A 1€ la livraison, c’est aussi Cheerz qui a été le plus rapide, pour une commande de 45 tirages prise un vendredi et arrivée le mardi d’après.

Bien qu’ayant des prix identiques pour leurs tirages à l’unité (0,39€), sans proposition de choix de pack, Printic et Lalalab semblent différer sur le délai de livraison. Dans le cas de notre commande, c’est Lalalab, à 1,99€ la livraison, qui a été le plus rapide pour une commande de 10 tirages passée un lundi et arrivée le jeudi de la même semaine ; les 10 tirages de Printic ont mis une semaine pour nous parvenir.

Pack envoyé par Printic et reçu sous 1 semaine

Pack envoyé par Printic et reçu sous 1 semaine

Enfin, Photoweb se détache un peu des autres applications car il n’existe pas de commande à l’unité : la seule option des photos rétro, c’est leur “boîte à tirages vintage” qui coûte 9,95€ pour 12 photos minimum ; au-delà il faut rajouter 0,39€ pour chaque tirage supplémentaire jusqu’à arriver au maximum de 36 photos par boîte. Une boîte de 36 tirages coûte ainsi 19€, plus cher que le pack de 50 de Cheerz. Le prix de livraison varie selon les modes choisis : envoi simple à 3,99€, colissimo à 4,99€ et envoi express à 17,99€. En colissimo, le paquet est arrivé en 4 jours ouvrés.

Pack de 45 tirages envoyé par Cheerz, avec quelques petits mots d'humour et un code promo.

Pack de 45 tirages envoyé par Cheerz, avec quelques petits mots d’humour et un code promo.

Conclusion

Au terme de ce comparatif, et dans le cadre de notre commande, nous pouvons dire que nous avons une préférence pour Cheerz et Photoweb. Bien entendu, votre préférence va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de vos tirages rétro, si vous privilégiez quantité (pour une déco de salle par exemple) et économie, ou au contraire qualité (pour un cadeau).

Mais en terme de qualité d’impression et de rapport qualité/prix, c’est Cheerz qui se distingue le plus. Ce service peut donc s’adresser à ceux qui voudraient développer des photos de vacances et des souvenirs, tout en leur donnant un petit rétro.

Quant à Photoweb, au vu de l’exceptionnelle qualité de son papier texturé (mais de son prix un peu plus élevé), il pourra satisfaire ceux qui veulent offrir un cadeau original ou veulent se rapprocher le plus authentiquement possible de l’effet Pola.

Voici notre podium final, avec Cheerz et Photoweb en tête pour leur qualité énumérées juste au-dessus. Printic se place en seconde position pour une qualité d’impression un peu moins floue que celle de Lalalab et des fonctionnalités de mise en page plus abouties. Lalalab arrive bon dernier du fait de son impression peu nette et de son temps de livraison moins rapide.

podium borduresXlogos