Prendre du recul, regarder les efforts et les réalisations passées comme les projets à venir sont nécessaires. L’an dernier, nous n’avions pas pris le temps pour faire le bilan de l’année écoulée. Cette année, nous ne raterons pas cette étape importante. Que s’est-il passé sur Phototrend en 2017 et qu’avons-nous dans les cartons pour 2018 ? On vous en parle.

Retour sur l’année 2017 de Phototrend

L’année 2017 a été riche en projets : refonte du site, tests produits, développement du Club Phototrend, rencontres photo, avec toujours un accent mis sur du contenu de qualité.

Priorité au contenu, encore et toujours

2017 a été un très bon cru pour Phototrend. Nous avons publié 803 articles, reçu 1078 commentaires sur le site. Au total, nous avons tapé 514 199 mots sur le site, soit une moyenne de 640 mots par article. Vous pouvez retrouver les articles les plus lus en 2017. Parmi eux, on observe une certaine diversité avec de nombreux articles techniques, des Mercredi Pratique, mais aussi pas mal d’articles astuces et logiciels.

Les articles photo les plus lus sur Phototrend en 2017

La grande perdante de cette année, si on peut le dire, c’est la culture et l’inspiration. Ces articles font cruellement défaut dans la liste des articles les plus lus en 2017, alors que nous vous avons présenté de nombreux photographes, séries photographiques, avons interviewé des photographes connus et inconnus, etc.

Si l’on regarde nos statistiques, la technique semble vous intéresser davantage que la découverte de talents photographiques. Pourtant, comptez sur nous en 2018 pour continuer de vous parler de photographie, d’images, de talents et vous faire découvrir – on l’espère – des sources d’inspiration inépuisables.

La photographie, ce n’est pas seulement l’appareil photo, c’est l’oeil du photographe et ses histoires. Sur Phototrend, nous avons pris le pari de parler de toutes les facettes de la Photographie (avec un grand P). Nous continuerons donc, même si ça ne fait pas le buzz, car la photographie émergente est plus importante que les statistiques (on en reparle plus bas).

En parlant de contenu, l’année 2017 aura été riche en tests : nous avons testé 53 produits photo dans l’année ! Smartphones, appareils photo, objectifs, cours photo, tirages photo, sacs photo, trépieds, filtres, drones, accessoires divers et variés : tous ces tests passent par une prise en main sur le terrain, afin de ressentir le produit. Oui, on parle de sentiment et non de sonde ou mire sur Phototrend, car aujourd’hui, la majorité des produits photo font l’affaire. Ce qui fait la différence, c’est le supplément d’âme que l’on trouve dans un produit, sa conception, sa présentation, sa prise en main, etc. Et ça, aucune mire ne peut vous le dire.

Mercredi Pratique et Dans le sac photo de

Parmi les catégories les plus plébiscitées sur le site, on retrouve bien entendu les Mercredi Pratique. Mais une série d’articles, lancée fin 2016, vous intéresse de plus en plus. Il s’agit des DLSP (Dans le sac photo de).

DLSP – © Adil Boukind

Chaque semaine, un photographe amateur ou professionnel partage le contenu de son sac photo. Cette année, nous avons développé la catégorie avec plus de 50 sacs photo présentés. Pour le moment, nous n’avons pas contacté de photographes, nous reposant beaucoup sur les propositions des lecteurs. En 2018, notre ambition est d’avoir des photographes reconnus, histoire de jeter un œil dans leur sac photo, qui en disent souvent beaucoup sur leur caractère et qui ils sont vraiment. Si vous souhaitez partager votre sac, c’est le moment.

Un nouveau site au design frais pour Phototrend

Celui-ci, on l’attendait ! En 2017, nous avons lancé une nouvelle version du site, plus légère, plus élégante et plus visuelle. Il s’agit de la v4 de Phototrend. Cette mise à jour graphique et technique était vraiment nécessaire, car au fil des années, nous avons accumulé beaucoup d’éléments ralentissant l’ensemble du site. Cette année, nous avons changé de serveur, remis à plat l’architecture du site et effectué des optimisations pour plus de confort et pouvoir construire les prochaines évolutions sur une base solide.

Nouveau design pour Phototrend !

Développement du Club Phototrend

En 2017, nous avons soufflé la première bougie du Club Phototrend. Nous tenions à remercier les premiers abonnés au Club. Ils nous ont fait confiance alors que nous cherchions la voie et ont permis au Club de se lancer. Cette initiative, lancée en avril 2016, est très importante pour nous. Plutôt que d’être basé sur une publicité trop présente pouvant nuire au média (lecture dégradée, temps de chargement allongé, dépendance aux marques), Phototrend a décidé de se tourner vers ses lecteurs en créant le Club Phototrend.

Le Club Phototrend : 1 an et premier bilan

Ce projet de long terme permet un lien direct avec nos lecteurs. C’est vous qui nous lisez, qui nous faites confiance et qui nous permettez de développer un média de qualité 100% indépendant.

Plus qu’un support économique pour Phototrend, le club est aussi un lieu de rencontre et de vie. De manière régulière en 2017, nous avons découvert des photographes lors de rencontres régulières : Le Turk, Alexandre Parrot, Guillaume Flandre, Simon Guillemin ou Vincent Montibus. Nous avons également organisé deux sorties photo du Club, à La Défense sur le thème de l’architecture et dans les rues des Paris lors des illuminations de Noël. Et tout au long de l’année, un groupe Facebook privé permet de se retrouver et échanger.

Pour rappel, le Club Phototrend permet de financer les développements du site et ses articles, tout en ayant accès à des événements photo VIP, du contenu supplémentaire, des promotions et offres exclusives ainsi qu’une consultation du site 100% sans publicité. Pour en savoir plus et vous abonner, rendez-vous sur cette page.

Sorties, workshops et formations photo

Même si certains lecteurs ne font pas (encore) partie du Club, nous ne voulions pas réserver le site et nos activités aux abonnés payants. C’est pour cette raison que nous avons organisé une sortie sur la photo au smartphone et une rencontre au Salon de la Photo, ouvertes à tous. En avril, nous avons également organisé un workshop gratuit avec Sony et Pauline Darley pour découvrir un boîtier hybride pro dans les conditions d’un shooting studio. Avec le photographe Alexandre Parrot, nous avons également organisé un workshop sur la retouche photo noir et blanc. Ce type d’événement est très exigeant et prend beaucoup de temps, mais le résultat est à la hauteur : rencontrer nos lecteurs, leur faire découvrir un matériel ou une pratique et ressortir de ces journées avec des connaissances et une approche nouvelle ou différente de la photo.

Compte rendu de la sortie photo #9 au smartphone

Construire une équipe et durer dans le temps

Il y a 10 ans, Phototrend publiait son premier article. Depuis, nous avons fait du chemin. Le blog créé dans une chambre d’étudiant est devenu l’un des médias photo indépendants les plus reconnus en France, malgré notre discrétion et humilité. Publier régulièrement et partager notre passion pour la photo de manière toujours plus accessible : voici la règle que nous suivons depuis ce jour.

En 2015, je – Damien – suis passé à temps plein sur le projet par conviction et par envie d’en faire plus. Vivre de sa passion, pourquoi hésiter ? Se lever tous les matins avec pour mission d’informer, d’éduquer et de démystifier la photographie, tel est le but depuis.

En septembre 2016, j’ai pris une décision importante : prendre des bureaux pour insuffler une nouvelle dynamique. Hébergé chez les amis de BoucheCousue, j’ai trouvé un nouvel équilibre. Aller tous les matins au bureau, vaincre l’isolement de la création et de l’aventure entrepreneuriale, créer un espace de travail adapté, accueillir une équipe, etc.

Lorsqu’un projet génère ses premiers revenus, on devient facilement euphorique ; on a l’impression que cela fonctionne, on s’emballe. J’ai essayé de ne pas suivre cette voie, faisant bien attention à ne pas trop m’emballer, car le vent peut très vite tourner. Mais en 2017, pour accélérer il fallait tenter d’agrandir l’équipe et mener à bien plusieurs projets.

C’est ainsi que Léo a rejoint l’aventure pendant 6 mois. Passionnés et engagés, nous avons pu lancer des projets, faire la refonte du site, publier davantage de tests, etc. Mais le premier recrutement est une étape délicate, surtout quand la solidité financière n’est pas assurée. Indépendant par nature, Phototrend doit aller à son rythme, grossir avec son audience et surtout ne pas grossir plus vite que ses revenus et exploser en vol. C’est pour cette raison que Léo s’est tourné vers d’autres horizons, tout en gardant un pied dans le projet.

À côté de cela, Phototrend accueille un stagiaire à la rédaction de manière régulière pour lui faire découvrir l’écriture web (un vrai métier) et la photographie, dans un cadre indépendant revendiqué. Pour le contenu, Phototrend fait appel à des pigistes et contributeurs réguliers qui souhaitent partager leur passion. En ce moment, nous sommes à la recherche de rédacteurs spécialisés pour traiter de l’actualité et réaliser des dossiers. Que vous ayez déjà une expérience dans une rédaction ou un blog, envoyez-nous un email à contact@phototrend.fr.

2018 : les 10 ans de Phototrend !

Quoi ? Déjà 10 ans ? Oui, le temps passe vite, surtout en votre compagnie. Pour fêter cet anniversaire, nous prévoyons des événements, concours et surprises tout au long de l’année. La première, un concours pour les 100 ans de Nikon vous permet de gagner une miniature numérotée du Nikon F, leur appareil emblématique.

Concours : gagner la miniature du Nikon F pour les 100 ans de la marque

2018 sera ainsi ponctuée d’événements pour vous remercier de votre fidélité et célébrer comme il se doit cette décennie de photographie.

Développer davantage le Club Phototrend

L’un des axes de développement majeur de l’année 2018 sera le Club Phototrend. En le rendant plus accessible, mais aussi en vous offrant plus de contenu exclusif. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le planning de l’année, avec le programme des rencontres, et les évolutions à venir pour le Club. Nous développerons davantage ce point dans un article à venir, mais le Club prendra une nouvelle forme en 2018.

Proposer un autre regard sur la photographie

On oublie souvent que la photographie est faite par des femmes et des hommes. La photo ne se limite pas au matériel et c’est un message que nous voulons faire passer sur Phototrend. Même si cela gêne certains constructeurs qui parfois veulent que l’on parle plus de leurs produits, notre ligne éditoriale n’est pas liée aux marques et nous ne parlons que des produits qui nous plaisent et vous intéressent, en gardant un point de vue objectif.

En 2018, nous allons continuer de vous raconter l’histoire de photographies emblématiques, dans Le dessous des images, interviewer des photographes connus et inconnus, et également nous interroger sur les acteurs du monde de la photographie. Ce monde s’étend bien au-delà des photographes, avec de nombreux métiers inconnus que nous souhaitons découvrir.

Le dessous des images : l’Homme de la place Tian’anmen

Vous accompagner par des formations

Après un premier essai de workshop l’an dernier, nous avons plusieurs projets d’ateliers photo à vous proposer, en collaboration avec des photographes talentueux. Les formats ne sont pas encore arrêtés, et vous en saurez plus dans les semaines à venir, avec une première formation à venir.

Notre vision de la monétisation du site

Notre vision à long terme ? Faire que Phototrend existe encore d’ici 5, 10 voire 20 ans. Cela implique de s’assurer des sources de revenus et nous souhaitons, comme nous l’avons fait les précédentes années, partager avec vous notre vision de la monétisation d’un média web, en phase avec les années précédentes.

Club Phototrend

Pour éviter d’avoir recours à la publicité (voir ci-dessous) et nous rapprocher de nos lecteurs, nous avons lancé le Club Phototrend, une façon de soutenir directement le développement du site. L’abonnement au Club (quelques euros par mois) permet d’avoir accès à des avantages exclusifs. Pour en savoir plus sur le Club.

Rejoignez le Club Phototrend

Aujourd’hui, le Club représente une faible part de nos revenus, mais est en croissance et nous permet de plus en plus de nous concentrer sur l’écriture, la réalisation de dossiers photo et l’animation de la communauté plutôt que de discuter avec des annonceurs, ce qui est une très bonne chose. On continue dans cette direction !

Publicité sur le site

Les lecteurs les plus anciens le savent, nous n’avons jamais voulu mettre de bannières Adsense sur le site : quitte à mettre de la pub, autant proposer du contenu de qualité (oui ça existe). En 2018, cela ne changera pas. Nous plaçons en revanche à certains endroits très limités (et jamais dans les articles) des pubs ciblés photo avec, quand c’est possible, des produits que nous avons testés et recommandons. Nous pensons que de cette manière l’expérience utilisateur sur le site reste plaisante et l’absence de nombreuses bannières clignotantes laisse plus de place pour le contenu. De plus, les membres du Club Phototrend profitent d’une expérience 100% sans pub.

Affiliation

Les seuls liens publicitaires à l’intérieur des articles sont des liens d’affiliation vers des boutiques marchandes. Parmi les plateformes utilisées, nous renvoyons notamment vers le site Amazon.fr, car les prix sont généralement très intéressants sur l’électronique, voire souvent les plus bas du marché. Par rapport aux années précédentes, nous avons également développé l’affiliation avec d’autres boutiques photo, notamment basées en France (Digit-Photo, Miss Numérique, Pixedo pour ne citer qu’eux). Ces liens d’affiliation sont une manière pour vous de supporter le site, car en cas de vente depuis un des liens, Phototrend touche une petite commission (sans différence de prix pour l’utilisateur), permettant de développer le site de manière indépendante.

Articles sponsorisés

Nous sommes régulièrement sollicités pour écrire des articles sponsorisés. Très souvent, les annonceurs proposent des produits ou services qui ne rentrent pas du tout dans notre ligne éditoriale. En revanche, dans certains cas, lorsque le produit ou le service est quelque chose dont nous aurions pu parler sans cette offre, nous acceptons, toujours en l’indiquant dans l’article (obligation morale et légale de notre part) et gardons notre intégrité en parlant des points positifs ET négatifs.

Par rapport aux années précédentes, nos revenus sont plus diversifiés : Club Phototrend, vente de livres, articles sponsorisés, sponsoring de la newsletter, campagnes de publicité premium, partenariats et affiliation. Cette diversification est essentielle et garante de notre indépendance : si par exemple demain une boutique arrête son partenariat (ou que nous ne sommes plus en phase avec leur approche), nous pouvons continuer à faire fonctionner le site. Nous avons également la chance de choisir nos partenaires, dont les produits nous plaisent et que nous sommes prêts à recommander, tout en restant prudent et indépendant.

Si vous souhaitez annoncer sur Phototrend, contactez-nous.

En route !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Phototrend est un projet humain passionnant et nous sommes reconnaissants d’avoir des lecteurs aussi fidèles. 2018 sera une belle année, on vous le promet. Merci pour votre soutien et votre passion pour la photographie, les projets à venir vont vous plaire, on vous en dit plus très bientôt.

  • Nicolas Harraudeau

    Merci pour toute l’énergie que vous mettez dans Phototrend !
    J’apprécie tout particulièrement les articles mettant en valeur des sources d’inspiration et l’histoire de la photographie 🙂

  • Lio33

    Je consulte régulièrement votre site.
    Son contenu est très varié, sa présentation et sa lecture sont très agréables.
    Continuez sur cette voie !

  • pierre Vellay

    Ce message en début d’année pour souhaiter une bonne santé à Phototrend et à toute l’équipe. J’apprécie vos articles, tant pour la partie évaluation de matériel que conseils.
    J’espère pouvoir participer à certaines de vos sorties.
    Tous mes voeux pour 2018

  • HORELLOU Nicole

    Bonjour Damien et toute l’équipe,

    Perso, je lis toutes les rubriques et j’adore les carnets de voyages. J’aime la variété de ce site, la mise en valeur de photographes de talents professionnels ou amateurs, les conseils, les tests du matériel, les annonces d’expos, ce qui se passe dans le club même si mon éloignement géographique m’empêche d’y participer mais j’ai un magnifique terrain de jeu en Bretagne !
    Continuez, c’est comme ça qu’on vous apprécie !

  • bibousiq

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Les sites francophones de qualité sur la photographie ne courent pas les rues et même si ça ne me gêne pas trop de lire en anglais, j’avoue que c’est un véritable plaisir de lire des articles sur ma passion dans ma langue maternelle.
    Merci, encore une fois, et bonne continuation. Ma seule résolution de l’année sera de souscrire un abonnement au club. Tous mes vœux les meilleurs vous accompagnent pour cette année 2018 (et les suivantes) !!!

  • Merci beaucoup pour ces vœux.
    Je prends toute l’attention à la lecture de ces articles, de ces échanges, de ces avis.
    Merci pour ce superbe travail et, en effet, j’espère que ce site perdurera, c’est tout le mal que je vous souhaite.
    Il manque juste le petit point de situation de … la carte de France des membres. Où en êtes vous sur ce point. Il est vrai, et je le conçois, que cela ne doit pas être une chose facile mettre en œuvre. Ce projet est-il abandonné ? EN tus cas, ce serait un formidable outil pour pouvoir proposer (organiser ?) des sorties entre les membres du club. Je reste à l’écoute, voire plus si affinité 😉
    Quoiqu’il en soit, merci encore pour tout et au plaisir de vous suivre.
    Gilles

    • Bonjour Gilles. La carte est dans notre liste de développement pour le Club, on en reparle très vite.

    • Super.
      Mais je me doute que les cartons sont pleins 😉
      Merci encore pour tout et bon courage à toute l’équipe.

  • Bernard

    Merci pour tout ce travail et tous ces articles si divers. J’apprécie la découverte de tous ces photographes talentueux , cela ouvre l’esprit et donne de bonnes idées.
    N’oubliez pas que les adhérent au Club ne sont pas tous Parisiens…
    Belle année 2018 à vous tous, continuez comme cela je vous suis !

    • Ça fait partie des évolutions pour 2018 😉

  • Thomas Martin

    Un grand merci pour tout ce que vous faîtes !

  • Julien

    Hello l’équipe,

    J’apprécie également vos articles (même si parfois je pense que vous pourriez « creuser » un peu plus pour certains mais je sais que ce n’est pas toujours simple pour diverses raisons) et la « fraicheur » apporté dans le paysage français des sites photos. Et pour vous apporter mon soutien, je viens de m’abonner au club 😉

    (et au passage, tous mes voeux pour cette nouvelle année à toutes et tous)

  • Guillaume

    Votre site et mentalité/humilité sont top, ne changez rien ! J’apprécie beaucoup votre honnêteté au travers un tel article.
    Guillaume