C’est un exercice annuel toujours intéressant que de faire le bilan des réalisations et de se projeter sur les prochaines étapes. Le bilan de 2014 est d’ailleurs accessible sur cette page. Pour celui de 2015, nous sommes un peu en retard, mais beaucoup de choses se tramaient et nous avons préféré partager cet état des lieux à la veille du lancement d’un gros projet (rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus !)

Retour sur l’année 2015 de Phototrend

2015 était une année clef pour le site, avec de nombreux projets sortis les cartons. Parmi les points importants à noter : l’équipe s’est structurée, Damien est passé à plein temps sur le projet, de nouveaux rédacteurs ont rejoint l’équipe et plusieurs nouveautés sont apparues sur Phototrend.

Focus sur le contenu

Notre objectif était et reste de vous proposer un contenu gratuit toujours plus qualitatif. Avec 957 articles publiés tout au long de l’année et un nouveau Mercredi Pratique publié (presque) chaque semaine, nous pouvons dire que cette mission est accomplie. Ce contenu est l’ADN de Phototrend, toujours dans l’optique de vous aider à mieux comprendre la photographie, votre matériel et ainsi faire de meilleures photos.

L’an passé, nous avons ainsi publié davantage de tests produits et avons tenu à jour nos guides d’achat photo pour vous conseiller le meilleur matériel que nous prenons en main tout au long de l’année. Sur les tests, nous avons noté que nous testions généralement les appareils et produits qui nous plaisaient, ce qui est un bon point, car nous vous recommandons le meilleur. Mais nous avons ainsi manqué certains segments, comme les reflex ou hybrides d’entrée de gamme, et nous espérons en tester davantage en 2016.

Nous n’oublions bien entendu pas les photographes : en 2015, nous avons interviewé 15 photographes venant d’horizons variés : de jeunes photographes, des photographes professionnels reconnus, des Français, des Américains, des femmes, des hommes (et des papas).

Une nouvelle rubrique : le dessous des images

Lancée en août, le dessous des images est une nouvelle série d’articles pour raconter l’histoire qui se cache derrière certaines images, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde. Vous pouvez retrouver les premiers articles sur cette page.

Un premier livre numérique Phototrend & des conférences

Nous avons écrit et autopublié notre premier livre numérique en 2015 pour bien sauvegarder vos photos. Ce livre marque le début d’une édition de livres pour vous aider à vous améliorer en photographie.

Nous aurions pu commencer par un livre pour bien débuter, mais la sauvegarde de nos photos, à une heure où nous créons de plus en plus d’images, avait plus de sens pour nous. Et ce fut notamment une façon pour Damien de partager toutes ses connaissances récoltées au fil des années après avoir perdu ses photos la faute à une stratégie de sauvegarde inexistante. Pour en savoir plus et commander le livre, rendez-vous sur cette page.

Après la sortie et le succès de ce livre, nous sommes intervenus au Salon de la Photo pour donner des conseils aux visiteurs sur la sauvegarde photo sur le stand de notre partenaire Lovinpix, puis au club photo Photoforum à Metz début 2016 durant une soirée très sympathique, l’occasion également de découvrir un club photo.

Lancement du Club Phototrend

En octobre dernier, nous avons lancé la première version du Club Phototrend, un club dans lequel vous bénéficiez de nouveaux contenus (principalement sous la forme d’une newsletter) ainsi que d’avantages négociés rien que pour vous. Ces premiers mois ont été très positifs : aujourd’hui le Club regroupe plus de 20 000 photographes amateurs et professionnels et c’est une façon différente d’échanger et de transmettre nos connaissances.

Pour remercier les membres du Club, nous avons également lancé une infographie sur les bases du réglage manuel, disponible gratuitement à toute inscription.

Et d’ici quelques jours, ce Club va connaître une très belle évolution, mais nous ne vous en disons pas plus pour l’instant…

Mise à jour : la nouvelle version du Club Phototrend est lancée.

Toujours des sorties photo

Chaque année, nous organisons régulièrement des sorties photo. En 2015, le calendrier étant véritablement chargé, nous n’avons organisé qu’une seule sortie photo en multiplex au Printemps. Malgré la pluie, ce fut un excellent moment de partage et de photographie.

Les chiffres d’audience

Dans un souci de transparence, nous partageons chaque année quelques chiffres sur l’audience du site. En 2015, le trafic général a véritablement explosé, avec une hausse de 171% sur l’année. Aujourd’hui, vous êtes désormais plus de 200 000 personnes à consulter Phototrend chaque mois.

Comment expliquer cette très nette progression ? C’est principalement le résultat d’une stratégie de contenu honnête et régulière : publier chaque jour des articles variés et de qualité. Mais c’est aussi grâce à une communauté toujours plus fidèle et intéressée, qui n’hésite pas à partager ses lectures avec ses amis qui apprennent également la photographie.

Sur Facebook, vous êtes d’ailleurs désormais plus de 14 000 à nous suivre. Merci encore à tous ceux et celles qui nous suivent et qui viennent chercher sur Phototrend l’information utile pour se former et apprendre la photographie.

2016 : plein de nouveaux projets

2016 est déjà bien commencée et cette année nous avons encore de nombreux projets à vous présenter pour continuer sur cette belle lancée, avec toujours comme objectif premier de partager le maximum de connaissances sur la photographie.

Sortie photo multiplex 100% smartphone

En février, nous avons organisé notre 3e sortie photo en multiplex sur un thème original : la photographie au smartphone. Alors qu’habituellement les participants de nos sorties sont équipés d’appareils photo reflex, hybrides ou compacts, cette fois toutes les photos devaient être réalisées au smartphone. Et le résultat était à la hauteur de nos espérances, comme vous pouvez le voir dans le compte rendu de cette sortie.

Les Gram Awards, un nouvel événement photo annuel

Rassembler le meilleur de l’Instagram français autour d’un événement : c’est ce que nous avons lancé en ce début d’année avec les Gram Awards. En partenariat avec Polamax, cette première édition a permis d’élire et de récompenser les meilleurs talents français sur Instagram. Retrouvez les gagnants de la première édition sur cette page. Et cet été, vous allez pouvoir découvrir les lauréats dans un endroit très sympa, à suivre !

Livret photo : les bases du réglage manuel

Comprendre les bases de la photographie n’est pas une mince affaire. Avec de nombreuses ressources en ligne, il manquait selon nous un outil simple et clair pour expliquer cela. C’est pour cette raison que nous sortons un petit livret photo de 16 pages avec un objectif simple : comprendre rapidement les bases de la photographie manuelle et le fonctionnement de l’appareil photo. Le livret est actuellement en précommande et devrait sortir dans les prochaines semaines.

Amélioration du site

Notre site est de plus en plus fréquenté et cela se ressent dans ses performances. Au fil des années, Phototrend.fr a subi différents liftings, mais les rouages commencent à grincer un peu. Dans le courant de l’année, nous prévoyons donc une refonte complète du site afin d’améliorer les performances. Cela passera par des améliorations visuelles, mais aussi côté serveur. Rassurez-vous, cela ne devrait pas chambouler votre expérience.

Un prochain livre pour progresser en photo

Avec le livre Bien sauvegarder ses photos, nous voulions poser les bases d’une série de livres pour vous aider en photo, sur différentes thématiques. Ce premier livre ne sera donc pas le dernier et nous sommes déjà en pleine réflexion sur le prochain. Si vous avez des idées ou plutôt des sujets que vous souhaitez voir aborder dans un livre similaire, envoyez-nous un email à livres@phototrend.fr.

Speaker aux Journées Pep’s

Avec la sortie de notre premier livre sur la sauvegarde, nous avons reçu plusieurs demandes pour intervenir sur ce thème. Cette année, Damien a donc l’immense plaisir de participer aux Journées Pep’s les 2, 3 et 4 novembre prochain pour tenir une conférence sur la problématique de la sauvegarde photo. C’est un vaste sujet qui mérite d’être abordé, surtout pour les professionnels dont les images ont une réelle valeur commerciale.

Grosse surprise à venir dans les prochains jours

Si ce bilan a un peu de retard, c’est notamment parce que nous travaillons sur un projet depuis maintenant plusieurs mois et qui devrait voir le jour d’ici quelques jours. Nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus aujourd’hui, si ce n’est que c’est une graine plantée il y a quelque temps et qui va pouvoir enfin germer afin de permettre à Phototrend de franchir une nouvelle étape avec vous.

Notre vision de la monétisation du site

Par rapport à l’an dernier, notre vision à long terme pour le site n’a pas changé : nous souhaitons toujours être là dans 5, 10 voire 20 ans. Phototrend est aujourd’hui un projet à temps plein pour un membre de l’équipe (un gros pari !) et pour continuer à vous offrir du contenu de qualité nous devons réfléchir à des sources de revenus pour financer les frais de fonctionnement ainsi que les rédacteurs réguliers.

Cette monétisation est un élément essentiel pour nous, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’expérience de lecture et de consultation du site. C’est pour cette raison qu’en 2016, le site n’affiche toujours pas de bannières Adsense avec des publicités pour des couches-culottes et que le nombre de publicités est réduit.

Aujourd’hui, nous pensons être sur la bonne voie, avec des revenus en cours de diversification : vente de livres, articles sponsorisés, sponsoring de la newsletter, campagnes de publicité premium, partenariats et affiliation. Cette diversification est essentielle, car elle nous permet de rester indépendants : si un jour un canal de monétisation ne nous convient plus (pas assez d’indépendance, pas assez qualitatif, etc.) nous pouvons nous reposer sur les autres canaux. Heureusement, nous avons – aujourd’hui – la chance de choisir de nous associer avec des partenaires dont les produits nous plaisent et que nous sommes prêts à recommander, mais nous souhaitons rester prudents et indépendants.

Que l’année soit belle !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, cela veut dire que vous faites partie de nos lecteurs les plus fidèles (ou bien les plus curieux !). D’un éternel optimisme, nous pensons que l’année 2016 sera encore au rendez-vous pour Phototrend, avec de belles rencontres, de nouveaux lecteurs et, au bout du chemin, de meilleurs photographes. Merci pour votre soutien et votre passion pour la photographie.

Crédit photo de couverture : NASA