« Le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi ». Cette affirmation a été mise à l’épreuve lors de notre dernière sortie photo, le dimanche 24 septembre. Le long du canal Saint-Martin, nous avons mis de côté nos appareils photo pour n’emporter qu’un smartphone en guise d’appareil.

© Manu Jacquemin

© Manu Jacquemin

Si le thème de la sortie était la photo au smartphone, nous avons également donné trois sous-thèmes : le sport, l’eau et la rue. Cela correspondait aux endroits que nous visiterions durant l’après-midi ensoleillée de cette fin septembre dans le quartier : quais du Canal Saint-Martin, terrain de basket et la rue parisienne, habillée de certains graffitis ici et là. Nous avons fait deux équipes pour être plus discret lors de notre sortie.

Partenaire de l’événement, Joby nous a permis de tester leurs nouveaux produits de la gamme GripTight One, des supports universels et modulables pour smartphones permettant de stabiliser l’appareil, ou de déclencher tout en discrétion à l’aide d’une télécommande Bluetooth. Nous reviendrons plus en détail sur ces produits dans un test mais le concours à la fin de la sortie a fait quelques heureux.

Cette sortie photo a été une véritable réussite pour de nombreux participants, d’après les retours. Plus légers, plus libérés du matériel, nous avons découvert ensemble le potentiel créatif des smartphones. À condition cependant d’avoir une petite batterie externe supplémentaire, car photographier au smartphone tout un après-midi draine la batterie.

Voici une sélection de photos prises par les participants durant la sortie. Retrouvez toutes les photos de la sortie publiées sur Instagram.

© Jean Marc Bleuet

© Jean Marc Bleuet

© Katherine Hoffmann

© Marie Geneviève Vandesande

© Emmanuelle Combaud

© Ronald Dorian

© Stephane Marcault

© Vincent Feuvrier

© Vincent Feuvrier

© Damien Roué

© Damien Roué

© Damien Roué

© Damien Roué

Merci à tous les participants et à la prochaine !

© Kim