Il y a un peu plus d’un an, nous avons fait le pari de lancer le Club Phototrend, une approche nouvelle et avec pour idée de construire un média en ligne indépendant et soutenu par ses lecteurs.

Parce que nous pensons que les magazines papier n’ont pas le monopole des abonnements, nous avons proposé une offre aux lecteurs les plus fidèles afin de soutenir directement le site et nous permettre de continuer à créer du contenu de qualité, des articles de fond et vous aider à progresser en photo tout en respectant votre expérience de lecture sur le site (à comprendre, éviter au maximum la publicité).

Un peu plus d’un an après le lancement et une semaine après le redesign du site, nous souhaitons partager avec vous un premier bilan d’étape.

Bilan : une année bien chargée

Quelle année chargée ! Difficile de se dire que le Club a déjà 1 an tellement le temps est passé vite ! Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du chemin parcouru sur cette première année. Il est toujours difficile de démarrer et le Club compte aujourd’hui plusieurs centaines d’abonnés mensuels et annuels, ce qui nous donne raison et confirme notre direction : devenir un média supporté par ses lecteurs plutôt que par la publicité.

Plus d’articles de fond

Depuis sa création, Phototrend a pour ambition d’aborder la photographie de manière globale : nous ne nous arrêtons pas uniquement sur le matériel photo, même si de nombreuses personnes technophiles adorent être tenues au courant des dernières sorties matérielles. Nous parlons également d’artistes, de tendances, d’expositions, de techniques et de séries photographiques. Sans oublier bien entendu tous nos articles et dossiers pour vous permettre de progresser en photo, comme les Mercredi Pratique. Bref, pour nous la photographie ne se résume pas au matériel et passe aussi beaucoup par la culture et c’est ce que nous essayons de vous transmettre.

Aujourd’hui, le Club Phototrend nous a permis de publier davantage de dossiers de fond, comme nos dernières interviews avec des photographes français et étrangers (ici, ici, ou bien encore ), mais aussi des acteurs de la photo comme l’imprimeur Escourbiac ou bien Marina Passos, éditrice photo à l’AFP. Les « Hidden Mothers » et le dossier pour comprendre pourquoi on tirait la tronche sur les portraits de l’époque vous ont également permis de découvrir un pan de l’histoire de la photographie. Et ce n’est que le début.

Pour nos tests matériels, nous avons également continué notre approche terrain : tester du matériel c’est bien, le tester suffisamment longtemps et dans des conditions réelles, c’est encore mieux. Sur ce point, nous continuons à vous proposer des tests complets et vos retours sont très positifs.

Des astuces et conseils partagés régulièrement pour s’améliorer en photo

Le Club Phototrend, c’est aussi une newsletter avec du contenu inédit publiée chaque semaine. Un résumé de la semaine, une astuce photo, une présentation d’appli ou de logiciel photo, la réponse à vos questions sous forme de question / réponse, une citation photo, et depuis peu, la photo de la semaine décryptée et les liens intéressants « ailleurs sur le web ».

Nous avons réussi à créer un rendez-vous, tous les jeudis, pour vous permettre de suivre en un coup d’oeil l’actualité photo de la semaine.

Des rencontres conviviales

Le Club Phototrend, c’est aussi et avant tout des rencontres. Internet nous permet de toucher un maximum de personnes de manière simple, mais les rencontres nous permettent de vous présenter une autre facette de Phototrend : discuter avec les membres de l’équipe, débattre, partageréchanger des conseils, mais aussi rencontrer des photographes talentueux et reconnus.

Le Turk qui signe son dernier livre

Cette année, nous avons organisé 8 rencontres Club :

  • 2 sorties photo à Paris
  • 5 rencontres physiques à Paris
  • 1 live dans les bureaux de Phototrend.

Sortie photo de nuit (il faisait encore jour)

Lors de ces rencontres, vous avez pu rencontrer :

  • Jean-Matthieu Gautier, photo journaliste, éditeur photo chez CIRIC et fondateur de la revue Epic-Stories
  • Genaro Bardy, photographe Freelance et fan de voyages
  • Le Turk, photographe/dessinateur à l’imagination débordante
  • Alexandre Parrot, photographe spécialiste de la retouche noir et blanc
  • Guillaume Flandre, photographe et instagrammeur
  • Simon Guillemin, photojournaliste et vidéaste
  • Vincent Montibus, photographe de rue et amoureux d’appareils argentiques

Et bien sûr, au fil des rencontres, toujours dans la bonne humeur, vous avez pu commencer à mieux nous/vous connaître.

Rencontre Club Phototrend

Rencontre Club, dans un bar

Rencontre Club Phototrend

Léo

Rencontre Club Phototrend

Damien

Toutes ces relations concrètes sont très importantes pour nous et nous continuerons donc les Rencontres de manière régulière. Nous avons tenté le Live avec Guillaume Flandre pour que tous les membres, y compris tous ceux qui ne sont pas à Paris, puissent en profiter. Cela nous a demandé du temps, une organisation et un investissement technique pour diffuser en direct cette rencontre. Diffuser en live un événement demande beaucoup de préparatifs, surtout pour une première, mais le résultat est intéressant et nous allons continuer d’explorer cette piste. Nous étudions également des Rencontres Club hors de Paris, dans d’autres villes, comme vous pouvez le lire plus bas.

Un groupe Facebook privé pour continuer le dialogue

Depuis maintenant presque un mois, nous avons lancé un groupe Facebook privé réservé aux membres du Club. C’est la prolongation logique des Rencontres et cet espace permet de continuer nos discussions, ou d’en créer d’autres. Le plus important, c’est également de pouvoir permettre à tous les membres de discuter librement entre eux.

Ce groupe a pour vocation à se développer, en intégrant l’ensemble des Membres du Club et en permettant notamment d’annoncer les événements à venir. Nous prévoyons aussi d’y créer des rendez-vous réguliers, tout comme des moments de partage improvisés, grâce au Live, pour partager la vie de la rédaction.

Des promotions et avantages négociés pour les membres

Être membre du Club Phototrend, c’est aussi profiter d’avantages négociés rien que pour vous par notre équipe. Qu’il s’agisse de promotions sur du matériel, des services d’impression ou autre, nous cherchons toute l’année à offrir aux membres du Club des avantages exclusifs.

Sur un point, nous n’avons par contre pas eu de chance : le cadeau de bienvenu réservé aux premiers abonnés annuels a été retardé. Il s’agissait d’un nouveau produit de l’un de nos partenaires qui a mis plus de temps que prévu à sortir, mais cela sera vite corrigé, surveillez vos boîtes mail.

Les pistes d’amélioration pour le Club Phototrend dans l’année qui vient

Aujourd’hui, avec un peu de recul, nous sommes conscients qu’il reste encore des choses à améliorer dans le Club, et nous remercions tout d’abord tous les abonnés qui nous aident dans cette direction.

Pour que notre Club puisse vivre pleinement, nous devons augmenter le nombre d’abonnés et surtout organiser des rencontres ailleurs qu’à Paris. Le site est accessible de partout, mais pas (encore) l’équipe de Phototrend et pour organiser une Rencontre Club en dehors de Paris il nous faut un nombre d’abonnés suffisant. Nous rêvons d’organiser une Rencontre à Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Bordeaux, etc.

Alors si vous aimez Phototrend et souhaitez nous soutenir, c’est le moment de vous abonner au Club pour nous permettre de développer une Rencontre dans votre ville. Lors de votre inscription, pensez bien à indiquer votre ville.

Un autre défi pour cette année est de rendre le Club plus interactif. Parfois, nous aimerions un peu plus d’interactions de la part des membres. C’est pour cette raison que nous avons lancé le groupe Facebook privé, et nous devrons travailler tout au long de l’année sur ce sujet, en invitant peut-être davantage à la discussion. Vous avez tous des choses à dire, alors profitez de cette occasion.

Rejoignez le Club Phototrend

Vous êtes arrivé à la conclusion de ce bilan d’étape. Si vous faites déjà partie du Club, nous vous remercions : avec vous, Phototrend se pérennise et, je l’espère, vous a permis d’être informé et de vous former en photo tout au long de l’année.

Si vous êtes fidèle au site, depuis quelques semaines, un mois, un an, c’est le moment de vous abonner afin de nous soutenir : Phototrend ne fait pas partie d’un grand groupe média, nous ne voulons pas vous inonder de bannières publicitaires sans rapport avec la photographie et nous protégeons jalousement notre indépendance.

Le Club est accessible par abonnement, soit au mois, à 5€ / mois, soit à l’année, à 50€ / mois. Retrouvez tous les détails sur cette page.