Le samedi 1er avril dernier, 40 lecteurs de Phototrend ont pu participer à une journée Workshop Sony « Le Studio » avec l’A7RII X Pauline Darley X Phototrend.

Ce workshop, en partenariat avec Sony France, était organisé avec Pauline Darley, photographe de mode et portraitiste. Ambassadrice Sony, Pauline nous a expliqué en quoi le boîtier hybride plein format Sony A7RII était l’outil idéal pour son activité de photographe portraitiste tout en partageant avec nous ses conseils de prise de vue studio et de gestion des modèles.

Orientée sur la pratique photo, cette journée a notamment permis aux lecteurs curieux de découvrir et prendre en main le boîtier hybride plein format Sony A7RII dans les conditions d’un shooting studio pro.

_DSC1464OK

_DSC1436OK

_DSC1547OK

Les avantages du Sony A7RII pour Pauline Darley

Pauline Darley, photographe de mode et portraitiste – lire notre interview –, nous a présenté rapidement le matériel qu’elle utilisait et les avantages du Sony A7RII, son boîtier de prédilection pour l’ensemble de ses shooting.

Outre son capteur plein format dans un boîtier compact et léger doté d’une résolution de 42 Mpx idéale pour les clients, Pauline apprécie le Sony A7RII pour diverses raisons, à commencer par sa visée électronique : « on peut voir directement avec le viseur et en temps réel les réglages qu’on applique sur le boitier et voir par avance le résultat de la photo finale », explique Pauline Darley.

_DSC1498OK

Un gain de temps qui évite de reshooter ou de chimper trop fréquemment. Ayant des problèmes de vue et une fatigue optique assez rapide, elle avoue aussi utiliser souvent l’écran pour vérifier plus facilement sa mise au point… mise au point plus simple à réussir avec l’eye-focus précis du boitier.

En portrait, il est également important d’avoir une netteté parfaite sur les yeux. Avec le Sony A7RII, Pauline utilise la fonction eye-focusing qui permet de détecter l’oeil du modèle afin de faire une mise au point précise. La stabilisation 5 axes lui permet également d’éviter les flous de bougé.

Pauline travaille également avec du matériel d’éclairage Profoto et utilise une Air Remote TTL-S Profoto développée spécifiquement pour les boîtiers Sony.

Un workshop pratique

Rapidement, nous sommes passés à la pratique dans ce workshop dédié au portrait en studio. Fanny et Anne-Claire, les deux modèles, ont permis aux participants de réaliser leurs propres portraits.

Le studio A Ciel Ouvert étant très lumineux, trois « setups » ont été utilisés : lumière naturelle avec deux fonds de couleur différents, puis deux setups flash : un bol beauté et un diffuseur. Le bol beauté offre un rendu plus dur alors que le diffuseur permet de bénéficier d’une lumière plus douce et diffuse.

Le premier set avec une softbox

Le premier set avec une softbox (diffuseur)

Le second set avec un bol beauté

Le second set avec un bol beauté

Au fil des sessions, les photographes de studio en herbe et les professionnels ont pu réaliser leurs propres images aux côtés de Pauline Darley, tout en étant épaulés par l’équipe de Phototrend et de Sony pour toute question technique.

Ces deux sets permettaient ainsi aux participants de tester différents types de lumière, de comparer les résultats et de tester les fonctionnalités de l’A7RII. Les réactions étaient diverses, positives, étonnées, beaucoup de photographes n’ayant pas l’habitude d’avoir en main un appareil petit mais plein format avec une aussi bonne résolution.

_DSC1583OK

Ce fût également l’occasion de découvrir et prendre en main les multiples optiques Sony dédiées au portrait :

  • Planar T* 50 mm, F1.4 ZA (avec adaptateur)
  • FE 50mm F1.8
  • FE 85mm F1.8
  • FE 55mm F1.8
  • FE 85 mm F1.4 GM
  • Sonnar T* FE 55 mm F1.8 ZA
  • FE 100mm F2.8 STF GM OSS
  • ainsi que deux bagues de conversion Canon et Nikon pour tester le Sony A7RII avec leurs propres optiques.

Voici une sélection de photos réalisées durant le workshop par les participants :

© Cédric Chadet

© Cédric Chadet

Jacky Launay

© Jacky Launay

© Matthieu Germain

© Matthieu Germain

© Aurélien Degnieau

© Aurélien Degnieau

© Scander Aidoudi

© Scander Aidoudi

© Pierre Nguyen

© Pierre Nguyen

© Pierre Nguyen

© Pierre Nguyen

Nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont pu rendre ce workshop possible, à commencer par Pauline Darley et Sony France. Merci également aux modèles pour leur présence, leur bonne humeur et leur disponibilité. Enfin, merci au Studio A Ciel Ouvert pour avoir accueilli ce workshop.

_DSC1565OK

Sur une touche plus personnelle, c’est la première fois que Phototrend organise ce genre d’événements – un atelier en studio avec un photographe pro et du matériel à tester – et les retours des participants ont été extrêmement positifs. A la prochaine donc !

Pour ceux qui sont intéressés par le travail de Pauline Darley et/ou la photographie de studio et de portrait et qui ont manqué cet événement, tout espoir n’est pas perdu ! Pauline Darley et Maxime Stange, organisent un workshop « Le portrait » aux studios A Ciel Ouvert de Saint-Ouen. Le prochain se déroulera le samedi 22 avril 2017 de 9h30 à 18h et le samedi 1er juillet 2017 de 9h30 à 18h. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, consultez la page dédiée sur le site d’A Ciel Ouvert.