2020 est sur le point de se terminer. Quels sont les articles les plus lus en 2020 sur Phototrend ? On fait le point et on vous dévoile vos coups de coeur et les sujets qui vous ont le plus intéressés cette année.

A noter : nous parlons ici des articles lus ET publiés en 2020, histoire de ne pas vous repartager encore une fois nos Mercredi Pratique et autres sujets qui, malgré les années, continuent d’attirer votre attention.

Mercredi Pratique, pour changer

L’article le plus lu cette année – toute catégorie confondue – est notre Mercredi Pratique #209 qui vous expliquait de manière simple comment faire le bon choix pour un ordinateur dédié à la photo ou à la vidéo. Il est rempli de conseils pratiques – et quasiment aucune recommandation d’achat, le matériel informatique évoluant tellement vite – et permet de s’équiper ou de mettre à jour son ordinateur de manière intelligente.

MP #209 : quel ordinateur pour la photo et le montage vidéo ?


Le second Mercredi Pratique, qui présente la méthode d’exposer ses photos à droite, arrive à la 19e position.

Photo au smartphone, un sujet qui monte

Ensuite, la photographie au smartphone fait partie des sujets qui vous intéresse, ou qui semble intéresser le plus d’internautes. Nos sujets sur le décryptage de la polémique du OnePlus 8 Pro, doté d’un capteur photo infrarouge, l’iPhone pour remplacer un reflex en voyage, les specs photo des derniers Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra ou encore les derniers iPhone 12 ont bien fonctionné.

L’iPhone pour remplacer un reflex en voyage : le retour d’expérience de Léo Coulongeat

 

On a testé, vous avez aimé

Côté matériel photo, nos tests terrain font toujours un carton plein, avec notamment le test de l’hybride plein format Nikon Z 6, réalisé après avoir utilisé le boîtier – de manière personnelle, suite à un achat – pendant un an. Ensuite, de manière un peu étonnante, c’est le test du 7artisans 35 mm f/1,2, une optique manuelle à contre-courant ouvrant de nouveaux horizons créatifs – et que Jean-Nicolas a adoré tester, au passage – qui vous a plu.

Test du Fujifilm X-T4 : l’hybride APS-C expert en photo et vidéo


Le test de l’hybride APS-C Fujifilm X-T4 est également logiquement dans le top des articles les plus lus en 2020, suivi du test de l’iPhone SE 2020. Le Z 50 de Nikon, le Canon RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM ainsi que le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM vous ont également intéressé.

En 2021, nous continuerons bien entendu de tester toute sorte de boîtiers hybrides, d’objectifs mais aussi de produits un peu « exotiques » comme le 7artisans.

Retouche photo

Cette année, marquée par des confinements successifs, aura également permis à nombre d’entre vous de vous intéresser à la retouche photo si l’on en croit notre palmarès. Ainsi, notre article sur les montages humoristiques et surprenants de James Fridman est notre 3e article le plus lu. Comment détourer une photo rapidement sans utiliser Photoshop et le petit coup de pouce d’Adobe aux créatifs auront également attiré votre attention. Publié seulement fin décembre, notre test de Luminar AI semble également beaucoup vous intéresser.

Quand Photoshop dépasse les frontières de l’imagination

 

Confinement en photo

Durant le premier confinement, Phototrend a essayé d’aborder le maximum de sujets liés à la photo et au confinement. Parmi eux, notre article sur le Getty Museum Challenge, à l’initiative du musée et qui invitait les internautes à recréer des œuvres d’art avec des objets du quotidien et à se prendre en photo a été le plus lu.

Confinement : le guide de survie du photographe face au coronavirus

 

Ensuite, c’est notre guide de survie du photographe face au coronavirus qui a été plébiscité, avec des idées diverses et variées à destination des amoureux de photo en phases de confinement.

La culture et l’inspiration, grandes absentes ?

En 2017, lorsque nous avions réalisé cet exercice, l’inspiration et la culture étaient les grandes absentes de nos articles les plus lus. Cette année, si l’article sur le Getty Museum Challenge arrive à la 7e place, le suivant – le festival La Gacilly – n’arrive qu’en 24e place, loin derrière des sujets plus techniques ou encore des tests matériels.

Est-ce que la technique intéresse davantage que de découvrir des talents photographiques et puiser de l’inspiration pour ses projets photo ? Pas vraiment, car si nos articles plus culturels ne caracolent pas en tête, ils font partie intégrante de notre ligne éditoriale et en 2021, nous espérons continuer à vous présenter des artistes photographes, expositions, séries et livres photo ainsi que d’autres sujets. Et si notre article le plus lu en 2021 était une interview de photographe, chiche ?

Voilà, vous en savez un peu plus sur les articles les plus populaires de l’année sur Phototrend.