Pour détourer le sujet d’une photo, Photoshop (et ses concurrents) proposent un certain nombre d’outils – qui nécessitent un temps d’apprentissage plus ou moins long. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, plusieurs plateformes web doivent vous permettre d’opérer un détourage plus facilement et rapidement. Petit tour d’horizon de ces différentes solutions en ligne.

Le détourage, une opération complexe ?

Traditionnellement, le détourage d’un sujet fait partie des opérations les plus courantes en photographie. Mais c’est aussi l’une des plus complexes à réaliser. Si le sujet (ou l’arrière-plan) comporte des textures complexes, les différents outils risquent de pas réussir à identifier les contours de l’objet à détourer. Ainsi, les cheveux d’une personne ou les poils des animaux peuvent prendre beaucoup de temps à être détourés.

Sur Photoshop (et ses concurrents), un certain nombre d’outils permettent d’opérer un détourage plus ou moins efficacement. On pense ainsi au lasso, qui permet de supprimer grossièrement l’arrière-plan d’un objet. Mais aussi à la baguette magique, qui peut parfois faire des miracles et vous faire gagner beaucoup de temps. Sans oublier l’outil plume, outil incontournable mais souvent fastidieux.

Heureusement, les progrès de l’IA permettent de détourer un sujet beaucoup plus facilement. Ainsi, la dernière version de Photoshop pour iPad est capable de détecter extrêmement précisément les contours d’un objet et de le détourer en un clic. Sur PC et Mac, l’outil se rapprochant le plus de cette fonctionnalité est le nouvel Outil de Sélection rapide, qui a fait son apparition grâce à la mise à jour de février 2020.

Toutefois, un petit nombre d’outils en ligne ont fait leur apparition ces dernières années et doivent vous permettre de détourer vos photos en toute simplicité.

BgEraser : pour détourer vos images en un clin d’œil

Parmi ces outils en ligne, mentionnons le site BgEraser (pour Background Eraser, ou « effaceur d’arrière-plan » en français).

Son fonctionnement est enfantin : il vous suffit d’uploader une image en JPEG ou en PNG (mesurant moins de 800 x 800 pixels et pesant moins de 2 Mo pour la version de base) et la plateforme se charge de vous livrer un fichier PNG détouré. Assez minimaliste, ce site est entièrement gratuit. En créant un compte gratuit, vous pourrez bénéficier du traitement par lots et téléverser des fichiers de 2000 x 2000 px maximum. Simple et efficace.

Removebg : le détourage automatique en un clic

Citons aussi un site nommé Removebg (pour Remove background, ou « ôter l’arrière-plan » en français).

Là aussi, la simplicité est de mise : il vous suffit d’uploader une photo comportant un sujet principal nettement identifiable (sans limite de taille ou de poids). Quelques secondes plus tard, l’outil vous livre un aperçu de la version détourée de votre photo – avec une comparaison avant-après.

Toutefois, cette plateforme se différencie par sa rapidité d’exécution et en offrant des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, un éditeur léger vous permet d’affiner la retouche en cas de besoin (grâce à un petit pinceau qui rappelle beaucoup les masques de Photoshop). Une option vous permet également d’ajouter un arrière-plan personnalisé à votre image détourée

Détourer photo Removebg ajout arrière-plan

L’éclairage n’est pas très réaliste, mais pour des montages rapides c’est utile

Disponible en ligne et en tant que plugin pour Photoshop, Removebg existe aussi sous la forme d’une petite application pour macOS, Windows ou Linux.

Ce petit outil très pratique est gratuit… mais seulement pour le 1er détourage ! Au-delà, Removebg vous propose différents packs et abonnements mensuels pour continuer à effectuer des détourages. Cependant, 50 détourages en basse résolution (600 px de large) vous sont offerts si vous créez un compte gratuit.

Unscreen : détourez une vidéo ou un GIF

Unscreen – par les créateurs de Removebg – est un outil assez différent, puisqu’il vous permet de supprimer l’arrière-plan d’une vidéo ou d’un GIF – sans avoir besoin de recourir à des outils de post-production vidéo professionnels.

Ainsi, Unscreen propose deux modes de fonctionnement : la suppression « simple » de l’arrière-plan et l’ajout d’un fond personnalisé, placé derrière le sujet de la vidéo. Une fonctionnalité permet également d’explorer la bibliothèque de Giphy et de supprimer l’arrière-plan de votre GIF préféré.

Détourer GIF Unscreen

L’application supporte une grande variété de fichiers vidéo : MP4, MOV, WEBM, OGG et les animations GIF. Les fichiers vidéo uploadés ne sont pas limités en durée… mais seules les 5 premières secondes seront détourées dans la version gratuite.

Autre précision importante : pour l’heure, l’outil n’est pas capable d’exporter une vidéo en MP4. Vous pourrez toutefois obtenir un PNG animé ou un GIF. Une fonctionnalité permet également de générer une archive ZIP contenant une séquence d’images en JPG ou PNG. Une version « Pro », disponible ultérieurement, devrait permettre de télécharger la vidéo détourée en Full HD – et de détourer plus de 5 secondes de vidéo.

Et vous, quelles sont vos méthodes de détourage préférées ? Connaissez-vous d’autres services permettant de supprimer efficacement l’arrière-plan d’une photo d’un simple clic ? Dites-le-nous en commentaire !