Depuis quelques jours, vous êtes sûrement confiné à la maison. La raison, c’est ce fameux COVID-19 qui sévit partout (ou presque) dans le monde et qui a forcé le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour retarder sa progression en France et éviter que les hôpitaux ne soient surchargés. La consigne est simple : rester chez soi au maximum.

Forcé de rester à la maison, les habitudes changent et on a souvent assez peu de choses à faire, si ce n’est s’occuper de ses enfants, lire, regarder des séries, faire du bricolage, etc. Pour certains, ce moment de pause signifie mettre son appareil photo au placard : nombreux sont les photographes à considérer la photo comme une activité qui se fait en mouvement, à l’extérieur, voire même en voyage. Dans ce guide de survie de la photo face au coronavirus, nous partageons avec vous des pistes pour que la photo reste auprès de vous en ce moment difficile.

Bloqué à l’intérieur, c’est le moment de faire du tri dans vos photos

Combien de photographes disent n’avoir jamais le temps de trier leurs photos ? Après chaque séance de prise de vue, ce sont des fichiers en plus qui s’amassent sur les disques durs, dans l’attente d’être triés un jour plus calme. Pour certains, ce sera après les vacances, après cette période de rush, après l’été, après les sorties entre amis, après les voyages, voire même « à la retraite ». Mais trier ses photos régulièrement est une action bénéfique pour le photographe, en termes d’organisation, de réflexion, mais aussi pour mieux analyser ses images.

Dans Lightroom, définir une image comme rejetée dans Lightroom avec le raccourci clavier « x » dans la Bibliothèque

Cette période de confinement pourrait être le moment idéal pour trier ses photos, ajouter des mots clés, classer ses images, faire ressortir les meilleures, supprimer les photos ratées. Bref, c’est ce que l’on appelle l’éditing en photo – à ne pas confondre avec le traitement ou la retouche. En bref, c’est le moment de revoir son catalogue de photos pour y mettre un peu d’ordre. Et finalement, nous ne sommes pas si loin du printemps, alors on peut parler de nettoyage de printemps avant l’heure, voilà tout.

Pour en savoir plus, nous avions déjà publié un article : Faites le tri dans vos photos.

Nettoyage de printemps photo : faites le tri dans vos images pour récupérer de la place

Essayer de nouvelles techniques ou réviser

Confiné à domicile, c’est le moment idéal pour essayer de nouvelles techniques photo ou bien réviser vos classiques. Phototrend a couvert de très nombreux sujets avec notre série des Mercredi Pratique, il n’y a qu’à choisir ce que vous souhaitez apprendre.

Picasso faisant du lightpainting

Pourquoi ne pas essayer le lightpainting, la pose longue, le portrait au flash déporté, la macrophotographie, la double exposition ? Chacun trouvera forcément son bonheur. C’est aussi l’occasion de revoir vos classiques pour comprendre comment la photographie fonctionne et comment être créatif.

Pour apprendre de nouvelles techniques ou réviser vos bases de la photo, rendez-vous sur la page des Mercredi Pratique.

Apprendre la photo avec les Mercredi Pratique

Documenter son quotidien à la maison

La situation actuelle a chamboulé toutes nos habitudes et notre rythme de vie. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour documenter en photo ce qu’il se passe chez vous ? Essayez-vous à la photographie documentaire, et dans quelques années vous pourrez ressortir ces photos. D’ailleurs, avec les écoles fermées, c’est l’occasion de passer plus de temps à voir grandir et photographier ses enfants.

Photo d’une maquette prise avec un objectif macro

Il est également possible d’aborder un autre point de vue sur son quotidien, en photographiant par exemple tous les petits détails de la maison, à la manière d’un détective. Ce rond de café sur la nappe, ces gouttes d’eau qui viennent frapper la vitre lors de l’averse, les journaux sur la table, le chat qui ronronne ou tout autre sujet invisible habituellement et qui ponctue le quotidien.

Feuille dans le jardin privé, territoire autorisé ?

Faites le tour de la maison, l’appareil à la main, et recherchez des sujets. Si vous disposez d’un objectif aux capacités de macro ou de proxy photographie, rapprochez-vous et photographiez les détails.

Mettre en place un plan de sauvegarde pour ne pas perdre vos photos, ou vérifier que le plan actuel fonctionne

On ne le dira jamais assez : vos photos sont précieuses et méritent d’être sauvegardées pour ne pas disparaitre suite à un problème technique, une erreur humaine, un vol ou bien une catastrophe. Avec un peu de temps devant vous, cela pourrait être le moment idéal pour étudier la question et mettre en place un plan de sauvegarde efficace.

Bien sauvegarder ses photos : le livre

Par exemple, respectez-vous la règle de sauvegarde basique 3, 2, 1 qui permet de vous assurer contre les principales causes de perte de données et qui se base sur le concept de redondance ?

Chez Phototrend, nous avons édité un livre numérique dans lequel nous exposons les risques auxquels sont soumises vos photos et vous expliquons comment mettre en place une stratégie de sauvegarde simple et efficace, à l’aide de 5 plans de sauvegarde conseillés selon vos besoins.

À l’heure de cette crise, Phototrend vous propose une remise de 50% sur le livre Bien sauvegarder ses photos – disponible en PDF – pour vous aider à protéger vos photos et tout autre document important. Pour en profiter, utilisez le code RESTEZCHEZVOUS lors de la commande.

Lire des livres photo

C’est peut-être le moment ou jamais de fouiller dans votre bibliothèque à la recherche de ce livre photo que vous avez acheté et dont la lecture a été remise à plus tard par manque de temps. Se plonger dans un livre rempli de photographies – notamment à l’heure de l’afflux d’images sur les réseaux sociaux – permet de découvrir le travail d’un photographe de manière plus posée qu’à travers le web et offre une source d’inspiration forte.

Découvrez le palmarès complet du nouveau Prix HiP 2019 des livres photographiques

Si vous cherchez des livres photo intéressants, je vous invite à découvrir le palmarès 2019 du premier prix HiP (Histoires Photographiques) récompensant des livres de photographie francophones. Nous avons également une autre liste de livres photo un peu plus anciens, mais toujours aussi intéressants à lire ou à vous procurer – les magasins sont fermés, mais l’e-commerce fonctionne encore, ouf !

10 beaux livres photo à découvrir ou à offrir

Il existe également de nombreux livres pour apprendre la photo, trouver l’inspiration et développer son activité de photographe. En cette période plus calme, l’activité de certains photographes indépendants est également impactée et travailler sur d’autres facettes de l’activité, comme le marketing ou des projets de fond, est essentiel.

10 livres pour apprendre la photo, trouver l’inspiration et développer son activité

D’ailleurs, la maison d’édition Les éditions de juillet propose 50% de remise sur tous les livres disponibles, à condition de pouvoir attendre la fin du confinement pour qu’ils puissent vous les expédier.

Imprimer ses photos

Si vous avez le bonheur d’être enfermé avec une imprimante photo chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser ce tirage dont vous rêviez depuis un moment ? Ou bien encore ce livre photo débuté il y a presque un an et qui ne demande qu’à être finalisé pour pouvoir être partagé ?

MP #152 : pourquoi il est essentiel d’imprimer vos photos

Respirer, la photographie zen

Et si c’était, finalement, le moment de prendre une bonne grosse respiration et de se détendre ? Si on ne parle pas de méditation sur Phototrend, cette période est très stressante et anxiogène pour de nombreuses personnes et des exercices de relaxation et méditation peuvent être utiles. Bonne nouvelle, il existe tout un tas d’applications mobiles pour cela, comme Petit Bambou, Calm ou Headspace.

MP #200 : le guide du photographe zen

Mais si l’on revient à la photographie, je vous invite à lire notre article Le Guide du photographe zen, un article qui devrait résonner en vous et pourrait avoir une influence considérable sur votre pratique de la photographie.

Et vous, quels sont vos remèdes durant cette période de confinement pour garder en tête la photographie ? Dites-le-nous dans les commentaires.