Adobe vient de dévoiler les nouveautés de la mise à jour de décembre de Lightroom. Au programme, l’arrivée de l’importation directe depuis une carte SD sur Lightroom pour iPhone et iPad, de nouvelles options d’exportation et une amélioration des albums partagés via le cloud Lightroom.
Sommaire
- Importation directe des photos au sein de Lightroom sur iOS et iPadOS
- Nouvelles options avancées d’exportation pour iOS et iPadOS
- Amélioration de l’ajout de photos au sein des albums partagés
- Ajout d’une page de présentation des auteurs des tutoriels interactifs (Android)
- Prise en charge des profils optiques de nouveaux boîtiers et objectifs
- Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw
Importation directe des photos au sein de Lightroom sur iOS et iPadOS
Lors de sa conférence Adobe MAX, en novembre dernier, Adobe avait levé le voile sur une nouveauté particulièrement attendue des utilisateurs de Lightroom sur iPhone et iPad : l’importation directe des photos au sein de l’application. Avec la mise à jour de décembre, Adobe officialise enfin cette avancée : désormais, les photographes peuvent importer leurs photos au sein de Lightroom depuis une carte SD ou un appareil photo connecté en USB à l’iPad.
Cette fonctionnalité s’appuie sur une nouvelle API conçue par Apple, présente au sein d’iOS 13. Grâce à elle, plus besoin d’importer ses images dans l’application Photos d’Apple, de les ajouter à Lightroom, puis de revenir à l’appli Photos pour les supprimer et libérer de l’espace. Pour en profiter, il vous faudra disposer d’un iPhone ou d’un iPad muni a minima d’iOS ou iPadOS 13.2.
Dans les faits, cette fonctionnalité donne un atout supplémentaire à la version iOS de Lightroom, qui vient (enfin) s’aligner avec la version desktop. De même, cette évolution permet à Apple de présenter encore davantage l’iPad comme une véritable alternative aux ordinateurs classiques.
Dans la pratique, il vous suffit d’accéder à la section « toutes les photos » ou de sélectionner un album. Le bouton Importer est affiché dans le coin inférieur droit de l’écran. Branchez une carte mémoire ou un appareil photo à l’iPhone ou à l’iPad via l’adaptateur adéquat et une nouvelle fenêtre apparait permettant d’importer vos images.
À la fin de l’importation, vous pouvez choisir de conserver ou de supprimer les photos de la carte mémoire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page de l’aide en ligne d’Adobe.
Nouvelles options avancées d’exportation pour iOS et iPadOS
Adobe vient également apporter de nouvelles options d’exportation avancées au sein de Lightroom pour iOS/iPadOS. S’alignant progressivement avec Lightroom Classic (pour PC et Mac), elles permettent de sélectionner le format de vos images (JPEG ou TIFF), les paramètres d’optimisation de la netteté, les métadonnées ou l’espace colorimétrique. À noter que cette option était déjà disponible au sein de la version Android de l’application.
Amélioration de l’ajout de photos au sein des albums partagés
En parallèle, Adobe continue d’apporter des nouveautés aux albums partagés. Cette fonctionnalité permet d’inviter des personnes à accéder à un album partagé, à consulter les photos en pleine résolution (ainsi qu’aux fichiers bruts) et d’y contribuer, et ce depuis les versions web, desktop ou mobile de Lightroom. Grâce à la mise à jour de décembre, les utilisateurs ont maintenant la possibilité d’ajouter des photos aux albums partagés, même s’ils n’ont pas souscrit à un abonnement payant à Lightroom.
Ajout d’une page de présentation des auteurs des tutoriels interactifs (Android)
Les tutoriels interactifs sont une nouveauté majeure d’Adobe Lightroom. Introduits en mai dernier, ils permettent de découvrir les différentes étapes de la retouche d’une photo et sont disponibles depuis le menu « Aide » de la version bureau et sur la page d’accueil des versions pour iOS et Android.
Avec la nouvelle version de l’application pour Android lancée ce mois-ci, vous pourrez maintenant consulter une présentation des auteurs de ces tutoriels en appuyant sur leur nom. Vous aurez également la possibilité de retrouver l’ensemble des tutoriels auxquels ils auront contribué, ainsi que leurs plus belles photos.
Prise en charge des profils optiques de nouveaux boîtiers et objectifs
Enfin, cette mise à jour de décembre permet à Lightroom et à Camera Raw de prendre en charge les appareils suivants :
- Canon EOS M200
- Canon EOS Ra
- Google Pixel 4 et Pixel 4 XL
- Leica SL2
- Nikon Z 50
- Sigma fp
- Sony A9 II
- Zeiss ZX1
Du côté des objectifs, le logiciel est intègre désormais les profils optiques des objectifs suivants :
- Canon RF 15-35 mm f/2,8 IS USM
- Canon RF 24-70 mm f/2,8 L IS USM
- Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM
- Canon RF 85 mm f/1,2 L USM DS
- Sigma 16 mm f/1,4 DC DN (monture Canon EF-M)
- Sigma 30 mm f/1,4 DC DN (monture Canon EF-M)
- Sigma 56 mm f/1,4 DC DN (monture Canon EF-M)
- Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM (monture Sony FE)
- Zeiss ZX1 (DNG et JPEG)
Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw
La version 3.1 de Lightroom, la version 9.1 de Lightroom Classic et la version 12.1 de Camera Raw sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie.
De son côté, la version 5.1 de Lightroom pour iOS et Android est à retrouver sur l’App Store et sur Google Play.