Après les mises à jour Lightroom présentés à MAX 2019, sa conférence annuelle, Adobe dévoile un aperçu de la fonctionnalité d’importation directe de photos dans Lightroom permise par iOS 13.2 pour simplifier le flux de travail des photographes en mobilité.

Cela fait suite à l’annonce d’Apple, en mai dernier, de vouloir simplifier l’importation des médias sur l’iPad grâce à une nouvelle API. Sauf qu’ici, au lieu d’être importées dans Fichiers sur iOS, les photos présentes sur la carte mémoire ou l’appareil connecté seront directement ajoutée à Lightroom sur iOS, ce qui évitera de passer par l’étape jusque-là nécessaire d’importer ses photos dans l’application Photos d’Apple, de les ajouter à Lightroom, puis de ne pas oublier de les supprimer de Photos d’Apple pour libérer de l’espace.

Tom Hogarty, Product Manager sur Lightroom chez Adobe, nous montre un aperçu du nouveau mécanisme d’importation qui devrait voir le jour dans Lightroom sur iOS très bientôt.

Dans cette démonstration, Lightroom est ouvert sur l’iPad et reconnait qu’une carte SD est insérée dans un lecteur de carte SD en USB-C (avec un nouvel iPad Pro). Lightroom affiche ensuite les photos présentes sur la carte SD, les JPEG mais aussi les RAW – sans façon de les classer ou de n’afficher qu’un format. Il suffit ensuite de sélectionner les fichiers que vous souhaitez ajouter à Lightroom, et voilà !

Ces photos sont ensuite disponibles dans votre bibliothèque Lightroom sur iOS, ajoutées dans une section « ajoutées récemment » pour pouvoir les retrouver. Elles seront ensuite disponible dans Lightroom sur ordinateur grâce à la synchronisation des fichiers offerte par le Creative Cloud d’Adobe.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faudra toutefois être abonné à l’offre Creative Cloud pour la Photographie qui permet d’accéder à Lightroom et Photoshop sur smartphone, tablette et ordinateur.

Ce flux d’importation simplifié devrait ravir les utilisateurs de Lightroom sur tablette, même s’il n’aura pas fallu longtemps que de nombreux utilisateurs viennent ajouter leurs recommandations en commentaire de la vidéo publiée sur Youtube, pour le plus grand bonheur du responsable produit de Lightroom.