Au Salon de la Photo 2019, c’est Leica qui fait le show. Cette année, le constructeur allemand dévoile en exclusivité à Paris son nouvel appareil photo hybride plein format en monture L : le Leica SL2. Successeur du premier boîtier plein format sans miroir SL sorti en 2015, le SL2 débarque avec de nouvelles fonctionnalités avancées, comme un capteur de 47 millions de pixels stabilisé sur cinq axes, un mode multishot pour une image à 187 Mpx, de nouvelles fonctionnalités de suivi AF, un nouveau viseur OLED et une nouvelle interface utilisateur pour une meilleure prise en main ainsi que l’intégration de la vidéo 5K.

Leica profite de son alliance avec Sigma et Panasonic via la monture L et du large parc optique accessible pour dévoiler son nouvel hybride plein format, auquel il apporte plusieurs changements technologiques, mais aussi ergonomiques, via un boîtier repensé. Une alliance qui permet de booster le boîtier avec de nouvelles fonctionnalités empruntées aux toutes dernières avancées technologiques pour s’aligner face à la concurrence.

Leica SL2 et Leica SL, cousins germains

Nouveau capteur 47 Mpx stabilisé sur cinq axes

Commençons par le cœur du boîtier, un capteur plein format de 47 millions de pixels sans filtre passe bas, contre 24 millions de pixels pour son prédécesseur. Outre le gain en définition, l’arrivée de la stabilisation mécanique du capteur sur cinq axes est une évolution notable. Comme pour le SL1, la plage de sensibilité s’étend de 100 à 50 000 ISO.

Le SL2 intègre également un nouveau mode de prise de vues « multishot » qui permettra de profiter de la haute définition et du déplacement du capteur afin d’obtenir un fichier de 187 Mpx. Un mode que l’on retrouve sur la plupart des boîtiers hybrides haut de gamme équipés d’un capteur stabilisé.

Nouvelles fonctionnalités de reconnaissance et de suivi AF

Le SL2 intègre un nouveau processeur Maestro III qui permet d’intégrer les fonctionnalités de reconnaissance et de suivi des objets et des sujets en mouvement, très appréciés par les photographes sportifs, animaliers ou de portraits par exemple.

La rafale n’évolue pas particulièrement puisqu’elle est capable d’atteindre les 10 i/s en obturation mécanique et jusqu’à 20 i/s en obturation électronique. L’arrivée du nouveau processeur est également censée améliorer la réactivité globale du boîtier, déjà réputé pour être vif.

Un viseur plus défini

Autre point fort de ce nouveau Leica SL1, son nouveau viseur électronique EyeRes, basé sur une dalle OLED de 5,76 millions de points qui permet de découvrir l’image « en direct » avec un taux de rafraîchissement augmenté et une latence quasiment imperceptible, selon le fabricant.

Ergonomie repensée

Le viseur gagne en définition et l’ergonomie minimaliste du SL2 a également été repensée avec une poignée creusée plus agréable. L’interface utilisateur a été simplifiée via 5 boutons personnalisables, une molette ainsi qu’un joystick de sélection. Au sein des menus, les options photo et vidéo sont désormais séparées pour plus de lisibilité. En l’absence de trèfle de navigation, il faut toujours compter sur le tactile de l’écran pour sélectionner ses réglages, mais les 3 boutons « Play », « Fn » et « Menu » s’affichent à présent clairement à côté de ce dernier et le joystick aide à la navigation.

Le Leica SL2 conserve ses deux emplacements pour cartes SD en UHS-II, intègre une prise HDMI, une prise USB 3 ainsi que des prises mini-jack casque et micro, qui ne sont plus propriétaires. Le boîtier est aussi équipé du Wi-Fi et du Bluetooth pour commander l’appareil à distance et transférer ses fichiers. Comme son prédécesseur, le SL2 profite aussi d’une construction résistante à la poussière et à l’humidité (IP54) pour faire face à toutes les conditions météorologiques.

Mode vidéo 5K 30 ips

Le Leica SL2 est à présent capable de filmer jusqu’en 5K à 30 ips avec recadrage en format Super 35, mais aussi en UHD (3 840 x 2 160 px) et Cinema 4K (4 096 x 2 160 px) jusqu’à 60 ips et jusqu’à 180 ips en Full HD pour la réalisation de ralentis, une cadence rapide qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Prix et disponibilité du Leica SL2

Le nouveau Leica SL2 sera disponible dès le 21 novembre 2019 au prix indicatif de 5990 €.

Notre premier avis sur le Leica SL2

Avec cette nouvelle copie, Leica corrige les principaux manquements de sa première version SL, via l’arrivée d’un capteur stabilisé plus défini et des modes autofocus de suivi. Il repense au passage la prise en main de l’appareil, minimaliste, mais toujours bienvenue et ajoute des options avancées quasiment indispensables pour s’aligner face à la concurrence, comme un viseur ultra-défini, un mode « multishot » et un mode vidéo 5K.

Le stand Leica au Salon de la Photo, il y avait foule cette année pour découvrir les nouveautés

Avec une excellente qualité de fabrication et une résistance aux conditions extrêmes, c’est un allié de choix. Son positionnement tarifaire supérieur à la moyenne (comme tous les boîtiers Leica) le destine toutefois à une cible prête à investir largement, puisqu’il faudra ajouter le prix d’un ou plusieurs objectifs disponibles en monture L, même s’il est rappelons-le possible d’utiliser ses optiques en monture Leica M à l’aide d’un adaptateur.