Photokina 2018. Nous ne nous attendions pas à voir débarquer Zeiss sur le terrain des appareils photo à capteur 24 x 36 mm, pourtant le fabricant d’optiques dévoile un boitier plus que surprenant, au design inédit, qui a la particularité d’intégrer un disque dur de 512 Go, mais aussi Lightroom CC : le Zeiss ZX1 !

Cette Photokina 2018 a été pleine de rebondissements. Dernier en date, l’annonce du ZX1, un appareil photo compact à capteur 24 x 36 mm, révélé par le célèbre constructeur d’optiques Zeiss. Le ZX1 est équipé d’un capteur CMOS plein format d’une définition de 37,4 Mpx et couplé à un objectif Zeiss Distagon 35 mm f/2. Un compact qui se destine plus particulièrement aux photographes de voyage, de reportage ou encore de paysage.

Le ZX1 adopte un design particulier, très linéaire d’une part, de l’autre perturbé par une poignée légèrement oblique qui casse les codes ergonomiques des appareils photos traditionnels. Particulièrement minimaliste, l’appareil noir mat semble lisse et arbore uniquement les fonctionnalités essentielles. Les inscriptions jaunes différencient particulièrement l’appareil de la concurrence.

Le ZX1 est équipé d’un écran LCD de 4,34″‘ de 1280 x 720 px en ratio 16/9 tout tactile qui permet d’effectuer l’intégralité des réglages. En effet, aucune touche de navigation n’est visible sur l’interface arrière. Il comprend également un viseur OLED en ratio 16/9 de 0,7 pouces avec grossissement de 0,74 x.

L’appareil autorise également l’enregistrement vidéo en 4K/UHD jusqu’à 30 ips. Pour la sauvegarde, il dispose d’une mémoire interne de 512 Go, mais pas d’emplacement pour carte mémoire, fait peu commun sur le secteur. L’appareil propose aussi d’organiser ses fichiers RAW et JPG sous forme de collections. Il intègre également la connectivité Wi-Fi, NFC et Bluetooth pour le partage des fichiers sur un Cloud, un NAS ou sur son smartphone.

La principale particularité du ZX1 est l’intégration du logiciel de retouche Adobe Lightroom CC directement au sein de l’appareil. Même s’il nous semble difficile d’apprécier la retouche sur un écran aussi petit et brillant, c’est un argument particulièrement différenciant face à la concurrence. Encore faut-il espérer que le processeur et l’autonomie de l’appareil (batterie de 3 190 mAh) suivent. L’appareil est en tout cas rechargeable en USB-C.

Nous attendons avec impatience de découvrir le prix de cet appareil hors normes, qui surprend et attise la curiosité de tous dans le milieu de la photographie.