Si vous avez l’habitude d’importer vos photos ou des vidéos depuis votre appareil photo ou votre carte SD vers votre iPhone ou votre iPad, cette nouveauté pourrait bien vous intéresser. La firme de Cupertino serait sur le point de lancer une nouvelle API avec iOS 13, qui permettrait d’importer directement vos contenus depuis une source externe directement dans n’importe quelle application de retouche, sans passer obligatoirement par l’application Apple Photos.

Une nouvelle API pour transférer vos images

Repérée par le site américain 9to5Mac, cette nouvelle API permettrait aux applications de « capturer des photos depuis une source externe (comme un appareil photo ou une carte SD, sans devoir passer par l’application Photo ». Pour mémoire, la fonction d’importation des photos via Photos a été introduite par iOS 9.2 et a fait l’objet de critiques de la part des utilisateurs d’Apple.

Cette nouvelle méthode d’importation permettrait ainsi de récupérer directement les images RAW depuis un appareil photo et de les déposer au sein de l’application Fichiers, de les retoucher (via Lightroom CC ou Pixelmator Photo par exemple), puis de les exporter et de les sauvegarder dans l’appli Photos. À la clé, un flux de travail simplifié et nettement moins d’images superflues dans l’application Photos.

Pixelmator Photo : une solution nomade pour retoucher vos photos sur iPad

L’année dernière, iOS 12 avait déjà tenté de simplifier l’importation des photos depuis une source externe. Lorsque l’utilisateur connecte une carte SD ou un appareil photo à un appareil iOS (via l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB), une nouvelle interface s’affiche : celle-ci permet de prévisualiser les images en grand format, de les importer dans un album existant ou nouveau… et tire (enfin) parti de l’USB 3.0 pour accélérer le transfert des fichiers. Mais jusqu’alors, le passage par l’application Photos était indispensable : un travers que viendrait (enfin) résoudre iOS 13.

Apple

L’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB, vendu aux alentours de 35 €, permet d’importer des photos et des vidéos vers l’iPad depuis un appareil photo ou une carte SD.

« La manière dont iOS gère les photos s’avère compliquée depuis sa conception », décrit Andrew O’Hara (Apple Insider). « Lorsque vous shootez une série de photos, vous ne pouvez pas les importer et les éditer directement dans votre logiciel de retouche : elles vont d’abord dans l’appli Apple Photos. En conséquence, on se retrouve souvent avec un grand nombre de fichiers RAW déposés dans l’appli Photos, que vous devez ensuite importer dans votre application de retouche, pour ensuite pouvoir exporter vos images préférées, une fois éditées, dans l’appli Photo. Résultat : celle-ci devient vite surchargée ».

Le problème se complexifie encore si vous utilisez iCloud Photos pour synchroniser vos contenus entre vos appareils iOS. Lorsque vous déposer vos images dans l’appli Photos, celles-ci sont automatiquement envoyées dans iCloud, gaspillant votre forfait mobile, les ressources de votre appareil et l’espace de stockage iCloud. Le nouveau procédé, qui serait déployé avec iOS 13, permettrait de n’avoir que les fichiers retouchés dans Apple Photos, tandis que les originaux – non-retouchés – resteraient cloisonnés à l’application Fichiers.

IPad Pro Apple Pencil Smart Folio Keyboard

iPad Pro avec son Apple Pencil et le Smart Keyboard Folio

Vers des appareils iOS plus polyvalents ?

Ce nouveau procédé améliorerait grandement la manière dont les iPhone (et plus particulièrement les iPad) sont utilisés pour le traitement des images. Les appareils iOS disposent d’un vaste panel d’applications de retouche photo, et Apple souhaite plus que jamais imposer l’iPad Pro comme une véritable alternative à l’ordinateur : cette amélioration de l’importation des photos fera donc le bonheur des photographes désireux d’utiliser leur iPad comme une véritable solution de travail.

Souhaitons toutefois qu’Apple ne se limite pas au transfert de photos et de vidéos, mais permette (enfin !) le transfert de n’importe quel type de fichier vers l’iPhone ou l’iPad… comme le permet Android depuis bien longtemps via un simple câble OTG (On the Go).