Les TIPA Awards 2023 viennent d’être dévoilés. Comme chaque année au mois d’avril, la Technical Image Press Association (TIPA) élit les meilleurs produits photo et vidéo de l’année. Une récompense convoitée, qui vient récompenser les efforts des différents constructeurs et développeurs, du monde et de la photo et de la vidéo.
Sommaire
- TIPA Awards 2023 : la valse des prix
- Le format APS-C plébiscité, Fuji, Sony et Canon couronnés
- Côté objectifs : Sigma, Tamron, Sony et Nikon grands gagnants des TIPA Awards 2023
- Côté accessoires : Lexar, Elinchrom, Zhiyun et Godox récompensés
- Côté smartphone : retour à une seule catégorie
- Logiciels photo : DxO PhotoLab 6 et Luminar Neo
- Impression et tirage photo : la multiplication des prix
- En grande pompe, l’IA fait son entrée
- Adobe Content Authenticity Initiative : la confiance dans les photos numériques honorée
TIPA Awards 2023 : la valse des prix
Chaque année, Phototrend vous présente la liste des produits primés. Elle représente en effet un bon aperçu des produits plébiscités par les rédactions de magazines photos – mais aussi des catégories retenues pour les TIPA Awards 2023.
Ces dernières ont assez fortement évolué. Une manière de récompenser chacun des acteurs en lice, pourrait-on dire. Ainsi, la catégorie dédiée aux services de tirage et d’impression est en forte hausse. Pour autant, celle des trépieds disparaît purement et simplement.


Signe des temps, une catégorie spécifique à l’intelligence artificielle fait son apparition. Et, étonnamment, un nouveau prix du « meilleur événement photo » fait son entrée, et revient à la Photopia de Hambourg.
Et maintenant, place aux produits primés.
Le format APS-C plébiscité, Fuji, Sony et Canon couronnés
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les TIPA Awards 2023 mettent l’APS-C à l’honneur. Pas moins de 4 prix viennent récompenser des boîtiers de ce format – bien que le plein format ne soit pas en reste, bien sûr. En revanche, le Micro 4/3 est (à nouveau) aux abonnés absents, sans doute en raison du peu de nouveautés l’an passé.
Ainsi, l’excellent Fujifilm X-H2S (et son capteur rétroéclairé et empilé) reçoit le prix du « meilleur boîtier APS-C professionnel », tandis que le X-T5 remporte le prix du « meilleur boîtier APS-C expert ». Côté entrée de gamme, la palme revient au Canon EOS R50. Enfin, le jury a choisi de créer une nouvelle catégorie « vlogging », qui vient récompenser Nikon et son Z30.
Du côté du plein format, le Sony A7R V remporte (sans grande surprise, diront certains) le prix du « meilleur boîtier full frame professionnel », tandis que le ZV-E1 remporte la palme du « meilleur boîtier professionnel pour la création de contenus ». Dans les deux cas, les nouvelles technologies liées à l’IA déployées par Sony sont récompensées.
Panasonic n’est pas en reste, puisque le Lumix S5 II remporte le prix du « meilleur boîtier plein format expert », et vient succéder au Sony A7 IV. Mentionnons aussi le Canon EOS R8, qui reçoit le prix du « meilleur boîtier plein format avancé ». La marque rouge et noire reçoit aussi le prix de la « meilleure caméra vidéo professionnelle » avec la Canon XA70/XA75. En revanche, les esprits les plus aiguisés remarqueront que l’EOS R7 repart bredouille.
Last but not least, DJI repart avec le prix du « meilleur drone » pour (l’excellent) Mini 3 Pro.
Côté objectifs : Sigma, Tamron, Sony et Nikon grands gagnants des TIPA Awards 2023
Si Nikon est assez discret du côté des boîtiers, la marque se rattrape du côté des objectifs. Elle reçoit ainsi le prix du « meilleur objectif portrait » pour son récent Nikkor Z 85 mm f/1,2 S, et celui du « meilleur supertéléobjectif à focale fixe » pour le Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR S.
Sony n’est pas en reste. Son zoom transstandard atypique Sony FE 20-70 mm f/4 G repart avec le prix du « meilleur zoom standard », tandis que l’objectif Sony FE 50 mm f/1,4 G reçoit le prix de la « meilleure focale fixe standard ».
De son côté, Tamron est récompensé pour deux objectifs très originaux. D’une part, le Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD, qui remporte le prix du « meilleur objectif pour la création de contenu ». D’autre part, le Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD repart avec le prix du « meilleur téléobjectif ».
Mais c’est Sigma qui crée l’événement. Pas moins de 3 objectifs (une focale fixe et deux zoom) sont récompensés par un prix TIPA. Ainsi, la focale fixe lumineuse Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art reçoit le prix de la « meilleur focale fixe grand-angle ». L’excellent ultra grand-angle Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN Contemporary remporte la palme du « meilleur zoom ultra grand-angle ». Enfin, le Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG DN OS Sports (le fameux « Bigma ») reçoit le prix du « meilleur objectif à super zoom ».
Du côté de la macrophotographie, le jury a choisi de récompenser l’objectif-sonde AstrHori 28 mm f/13 2x Macro Probe, qui obtient le prix du « meilleur objectif macro ».
Et Canon ? La marque rouge et noire est (presque) aux abonnés absents… Ainsi, seul le Canon RF 135 mm f/1,8 L IS USM reçoit un prix TIPA : celui du « meilleur téléobjectif à focale fixe« .
Côté accessoires : Lexar, Elinchrom, Zhiyun et Godox récompensés
La catégorie des accessoires voit également quelques évolutions intéressantes. Ainsi, une nouvelle catégorie « meilleur flash portable professionnel » vient couronner l’Elinchrom Five, tandis que le prix du « meilleur éclairage LED professionnel » revient au Godox Knowled Bi-Color LED Light MG1200Bi.


Le prix du « meilleur accessoire vidéo », quant à lui, échappe à DJI et est récupéré par Zhiyun pour sa Weebill 3. En parallèle, les écrans ViewSonic ColorPro VP2786-4K et Dell UltraSharp 34 Curved reçoivent respectivement les prix du meilleur moniteur pour la photo et la vidéo. Enfin, côté stockage, la carte Lexar Professional XFExpress Type B Diamond Series repart avec le prix du « meilleur support ».
Côté smartphone : retour à une seule catégorie
L’an dernier, les TIPA Awards avaient jeté un (mini) pavé dans la mare en annonçant pas moins de 3 prix réservés aux smartphones. Le jury de cette année semble faire machine arrière.
Le prix « unique » du « meilleur smartphone de l’année » revient ainsi au Huawei P60 Pro. Un choix intrigant, puisque ce modèle vient tout juste d’être officialisé en Chine… et n’a pas encore fait son apparition sous nos contrées.


Logiciels photo : DxO PhotoLab 6 et Luminar Neo
Du côté des logiciels, le jury revient à 2 prix distincts (contre 3 l’an dernier). En revanche, les mêmes acteurs repartent… avec les mêmes prix. Ainsi, le français DxO reçoit le prix du « meilleur logiciel professionnel » pour DxO PhotoLab 6, et Skylum celui du « meilleur logiciel amateur » pour Luminar Neo (qui avait déjà été primé l’an dernier, soit dit en passant).
Impression et tirage photo : la multiplication des prix
Pour cette édition 2023, pas moins de 6 prix viennent récompenser différents services d’impression et de tirage photo. Ainsi, Cewe reçoit le prix du « meilleur service photo » pour son PhotoBook 100 % recycled digital printing paper.
De même, Hahnemühle reçoit deux prix distincts : son papier Photo Rag 188 LayFlat repart avec le prix du « meilleur papier photo ». De même, ses FineArt Photo Cards reçoivent le prix des « meilleures cartes photo ».


Toujours du côté de l’Allemagne, Whitewall reçoit 2 récompenses : celle du « best frame design » pour le Whitewall Design Edition by Studio Besau-Marguerre, et celui du « meilleur labo photo » pour son configurateur en ligne WhiteWall 3D wall art configurator.
Et l’on reste outre-Rhin avec le prix du « meilleur design & technologie » qui revient à fotobuch.de avec son ColorScience Workflow.
En grande pompe, l’IA fait son entrée
Difficile de passer à côté des nouvelles catégories liées à l’intelligence artificielle. Cette dernière était déjà présente au sein de plusieurs produits primés (Sony ZV-E1 et A7R V, par exemple, ou encore WhiteWall 3D wall art configurator). Pour autant, le choix du jury de créer deux nouvelles catégories spécifiques à l’IA est révélateur à plus d’un titre.
En premier lieu, la startup allemande Neurapix reçoit le prix de la « meilleure application IA professionnelle ». Cette dernière est capable d’analyser le style de retouches d’un photographe, et l’appliquer à la volée (et de manière intelligente) à d’autres photos, à la vitesse de 600 photos par minute.


En parallèle, le prix de la « meilleure application IA grand public » revient à Picsart Photo Editor AI, une application de retouche permettant d’ajouter de nombreux filtres et effets à ses images, avec bon nombre d’options basées sur l’IA.


Adobe Content Authenticity Initiative : la confiance dans les photos numériques honorée
Enfin, on notera l’apparition d’une nouvelle catégorie – et non des moindres : celle du « meilleur concept de provenance de flux de travail » (best workflow provenance concept). Il revient à la Content Authenticity Initiative, menée par Adobe et de nombreux partenaires comme Nikon ou le New York Times.
Pour mémoire, ce vaste projet vise à devenir la pierre angulaire d’un retour à la confiance dans les photos numériques. Un point crucial alors que les « vraies-fausses images » générées par les IA ne cessent de se répandre.
Voici la liste complète des produits primés lors des TIPA Awards 2023 :
Catégorie | TIPA Awards 2023 | Liens |
---|---|---|
Meilleur boîtier APS-C entrée de gamme | Canon EOS R50 | Acheter |
Meilleur boîtier APS-C expert | Fujifilm X-T5 | Acheter |
Meilleur boîtier APS-C professionnel | Fujifilm X-H2S | Acheter |
Meilleur boîtier vlog | Nikon Z30 | Acheter |
Meilleur boîtier plein format avancé | Canon EOS R8 | Acheter |
Meilleur boîtier plein format expert | Panasonic Lumix S5II | Acheter |
Meilleur boîtier plein format professionnel | Sony Alpha 7R V | Acheter |
Meilleur boîtier créateur de contenu professionnel | Sony ZV-E1 | Acheter |
Meilleure caméra professionnelle | Canon XA70/XA75 | Acheter |
Meilleure focale fixe grand-angle | SIGMA 24 mm f/1.4 DG DN | Art | Acheter |
Meilleure focale fixe standard | Sony FE 50 mm f/1.4 GM | Acheter |
Meilleur téléobjectif à focale fixe | Canon RF 135 mm f/1.8 L IS USM | Acheter |
Meilleur super téléobjectif à focale fixe | NIKKOR Z 600 mm f/4 TC VR S | Acheter |
Meilleur objectif portrait | NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S | Acheter |
Meilleur objectif macro | AstrHori 28 mm f/13 2X Macro Probe | Acheter |
Meilleur zoom grand-angle | SIGMA 16-28 mm f/2.8 DG DN | Contemporary | Acheter |
Meilleur zoom standard | Sony FE 20-70 mm f/4 G | Acheter |
Meilleur télézoom | TAMRON 50-400 mm f/4.5-6.3 Di III VC VXD | Acheter |
Meilleur superzoom | SIGMA 60-600 mm f/4.5-6.3 DG DN OS | Sports | Acheter |
Meilleur objectif créateur de contenu | TAMRON 20-40 mm f/2.8 Di III VXD | Acheter |
Meilleur drone | DJI Mini 3 Pro | Acheter |
Meilleur périphérique de stockage | Lexar Professional CFExpress Type B Diamond Series | Acheter |
Meilleur logiciel photo amateur | Skylum Luminar Neo | Acheter |
Meilleur logiciel photo professionnel | DxO PhotoLab 6 | Acheter |
Meilleur moniteur photo professionnel | ViewSonic ColorPro VP2786-4K | Acheter |
Meilleur moniteur vidéo professionnel | Dell UltraSharp 34 Curved | Acheter |
Meilleur accessoire vidéo | Zhiyun Weebill 3 Gimbal | Acheter |
Meilleur flash portable professionnel | Elinchrom FIVE | Acheter |
Meilleur éclairage LED professionnel | Godox KNOWLED Bi-color LED Light MG1200Bi | Acheter |
Meilleur service photo | CEWE PHOTOBOOK 100 % recycled digital printing paper | Acheter |
Meilleur papier photo | Hahnemühle Photo Rag 188 LayFlat | Acheter |
Meilleures cartes photo | Hahnemühle FineArt Photo Cards | Acheter |
Meilleure conception de cadre | WhiteWall Design Edition by Studio Besau-Marguerre | Acheter |
Meilleur labo photo | WhiteWall 3D wall art configurator | Acheter |
Meilleur design et technologie | fotobuch.de | ColorScience Workflow | Fomanu AG | Acheter |
Meilleure application IA Consommateur | Picsart Photo Editor AI | Android | iOS |
Meilleure application IA professionnel | Neurapix | Télécharger |
Meilleur smartphone photo | Huawei P60 Pro | Découvrir |
Meilleur concept de provenance de flux | Adobe Content Authenticity Initiative (CAI) | Découvrir |
Meilleur événement photo | PHOTOPIA Hamburg | Découvrir |
Et vous, que pensez-vous de ces récompenses ? Auriez-vous vu d’autres produits emblématiques de la photographie en 2022-2023 ?