Zhiyun Weebill 3 : nouveau stabilisateur milieu de gamme polyvalent

Vent de nouveautés du côté des stabilisateurs. La marque chinoise Zhiyun dévoile sa nouvelle gimball Weebill 3, une nacelle pour hybrides APS-C et plein format. Elle mise sur un nouveau design, censé améliorer l’ergonomie, et intègre un micro ainsi qu’une lumière d’appoint. Retour sur ses caractéristiques. 

Introducing ZHIYUN WEEBILL 3

Zhiyun Weebill 3 : la nouvelle gimbal du constructeur chinois

Succédant aux Weebill-S et Weebill 2, le Weebill 3 est un nouveau stabilisateur gimbal sur 3 axes. Une solution particulièrement appréciée par les vidéastes afin d’obtenir des séquences sans tremblements ni vibrations. Coïncidence du calendrier, le lancement du Weebill 3 intervient le même jour que les nouveaux gimbal Ronin de son grand rival DJI

Orienté milieu de gamme, le Weebill 3 joue sur le même segment que les DJI RS 2/RS 3. Pesant 1130 grammes, il accepte une charge utile de 3 kg maximum. Il peut donc accueillir sans problème un boîtier comme un Sony A7S III couplé à un objectif 24-70 mm f/2,8

Zhiyun met en avant la 10e génération de son algorithme de stabilisation. On doit ainsi obtenir des séquences parfaitement lisses, même en cas de mouvements brusques. Un point qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. 

Nouveau design Sling 2.0

Côté design, le Zhiyun Weebill 3 reprend les codes esthétiques de ses prédécesseurs, mais inaugure un nouveau design Sling 2.0. On dispose ainsi d’une nouvelle poignée extensible en forme de L et d’un repose-poignet. L’idée étant d’améliorer le confort pour le vidéaste en transférant le poids de l’appareil du bras vers le poignet

Sur le corps du stabilisateur, on retrouve également un mini-joystick, une roue codeuse personnalisable ainsi qu’une gâchette multifonction : un double-appui réinitialise la position de la caméra, un triple-appui active le mode Selfie, un quadruple-appui enclenche le mode Follow Focus. 

On note également l’arrivée d’une double plaque de fixation rapide (avec clé magnétique intégrée). Pour faciliter le travail de l’opérateur, elle peut être montée et démontée plus facilement, sans nécessiter de rééquilibrage de la caméra sur la gimbal. 

Mini-écran, micro cardioïde et lumière d’appoint intégrés

La gimbal mise aussi sur plusieurs modes avancés : panorama, timelapse, vortex et Go mode. À ce titre, notez que le Weebill 3 intègre un nouvel écran OLED de 0,96 pouces, directement intégré à la poignée du stabilisateur. Il ne reprend donc pas le grand écran de 2,88 pouces qui se déployait sur le côté de la poignée (et qui faisait beaucoup penser aux boîtiers de Canon).

Par ailleurs, le Zhiyun Weebill 3 intègre un microphone et une lumière d’appoint. Leur but : fournir une solution pratique sur les tournages, en évitant aux vidéastes d’alourdir leur équipement avec des accessoires supplémentaires– tout en limitant le nombre de câbles. On dispose donc d’un micro cardioïde, dirigé vers l’avant, capable d’éliminer les bruits environnants. 

De même, une lampe à LED prend place sur le côté du stabilisateur. Offrant une luminosité maximale de 1000 lumens, elle dispose en outre d’un réglage de la température de la lumière (de 2600 à 5400 nits). 

Jusqu’à 21h d’autonomie

Côté autonomie, le Zhiyun Weebill 3 intègre pas moins de 3 batteries de 2600 mAh chacune, pour une durée maximale de fonctionnement de 21h en contenu. Et le constructeur d’indiquer une charge très rapide en 2h seulement.

Enfin, le stabilisateur peut être couplé avec une multitude d’accessoires pour accroître ses possibilités. Du côté des accessoires sans-fil, notons que le Weebill 3 est compatible avec le Bluetooth 5 et peut être contrôlé depuis un smartphone avec l’application ZY Play.

Mais il pourra également être couplé avec le transmetteur d’images TransMount et le moniteur externe sans-fil MasterEye, afin de répondre aux besoins des équipes de tournages plus importantes. 

Prix et disponibilité du Zhiyun Weebill 3

Le Zhiyun Weebill 3 est actuellement disponible en précommande. Comptez 489 € pour le pack standard, avec un début des livraisons en juillet prochain.

Un pack Combo sera également proposé à 569 € : il inclut plusieurs accessoires dont un sac à dos, ainsi que le repose-poignet et la poignée extensible. 

Notre premier avis sur le Zhiyun Weebill 3

Orienté milieu de gamme, le Zhiyun Weebill 3 est cependant conçu pour répondre aux besoins des vidéastes avertis, puisqu’il est capable de support des boîtiers assez lourds. Son design Sling 2.0 avec sa poignée externe et son repose-poignet sont intrigants – et il est dommage qu’ils ne soient proposés que dans le pack Combo. 

Du reste, ce nouveau stabilisateur semble pertinent. Si l’on reste un poil dubitatif au sujet du micro et de la lampe LED intégrés, ces deux accessoires pourront toujours servir de solution d’appoint, sans devoir multiplier les câbles dans tous les sens. 

Au final, ce Weebill 3 vient prendre place dans un écosystème de stabilisateurs Zhiyun particulièrement complet. Ne reste plus qu’à attendre les premiers retours terrains pour voir comment il se positionne face aux produits de DJI les plus récents

Advertisement