Sigma lance deux nouveaux objectifs à focale fixe pour hybrides plein format. Disponibles en monture E et L, les 20 mm et 24 mm f/1,4 DG DN Série Art se présentent comme les dignes successeurs des versions pour reflex, venant notamment compléter les 35 mm et 85 mm f/1,4 DG DN Art, avec une construction optique entièrement revue. Si le 20 mm cible les astrophotographes, le 24 mm offrira une solution grand-angle plus polyvalente. Retour sur ces nouveautés.
Sommaire
- La série Art s’étoffe et s’adapte vraiment à la monture E
- Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art, nouvelle référence ultra grand-angle pour l’astrophotographie ?
- Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art, focale fixe grand angle polyvalente
- Sony Assistant AF : Sigma annonce que ses optiques seront compatibles
- Prix et disponibilité
- Notre premier avis
La série Art s’étoffe et s’adapte vraiment à la monture E
Avec deux nouveaux objectifs, la série Art de Sigma en monture E et L s’étoffe. Elle compte désormais 8 objectifs, dont 5 focales fixes et surtout 4 optimisées pour hybrides. Parmi elles, une optique ultra lumineuse 35 mm f/1,2 se démarque, aux côtés de 4 optiques f/1,4 (20, 24, 35 et 85 mm).
Ainsi, Sigma élargit considérablement le champ des possibles, avec deux nouveaux objectifs ultra grand-angle et grand-angle. D’ailleurs, le 20 mm est désormais la focale fixe la plus large en monture hybride chez Sigma, se rangeant aux côtés du 20 mm f/2 DG DN Contemporary.
Ces deux focales fixes viendront également compléter le zoom ultra grand-angle 14-24 mm f/2,8 DG DN Art lancé en 2019.
Pour rappel, la série Art cherche à réunir à la fois une haute qualité de construction et des performances optiques de haut vol, en faisant la part belle aux lentilles complexes. En adaptant ces optiques reflex DG HSM aux montures E et L pour hybrides plein format, Sigma a également voulu réduire le gabarit général de ces objectifs.
Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art, nouvelle référence ultra grand-angle pour l’astrophotographie ?
La focale 20 mm couplée à une grande ouverture f/1,4 destine cet objectif aux oiseaux de nuit amateurs de plans très larges. Ainsi, la photographie d’astres ou de paysages nocturnes est toute trouvée et Sigma présente son nouveau 20 mm f/1,4 DG DN Art comme “l’objectif ultime pour l’astrophotographie”. D’ailleurs, cette combinaison “large focale, grande ouverture” reste inédite sur le marché des objectifs pour hybrides (avec autofocus).
Ce que l’on remarque tout de suite, c’est la perte de poids par rapport à l’optique pour reflex ou la version DG HSM en monture Sony E. En effet, ce 20 mm f/1,4 DG DN Art est environ 40% plus léger que le modèle DG HSM Sony E – lire notre test. Il est également plus compact avec seulement 11 cm de long contre 15,3 cm. Cela ne remet cependant pas en cause sa robustesse, avec une protection contre la poussière et les éclaboussures et une construction mêlant aluminium et TSC (un composite plastique).
Ce gain de poids et de taille est lié à deux choses. D’une part, le tirage mécanique réduit des montures E et L permet de raccourcir l’objectif. D’autre part, le pare-soleil n’est plus fixe, puisque la lentille frontale qui n’est plus aussi bombée que sur la version HSM. Ici, l’usage d’une lentille asphérique double face offre une courbe plus réduite. Désormais, le pare-soleil en corolle est amovible.
Et surtout, on peut (enfin !) visser n’importe quel filtre circulaire. À ce titre, notez aussi que l’emploi de filtres au niveau de la baïonnette demeure possible.
Pour autant, la formule optique de ce nouveau modèle n’est pas moins complexe, puisqu’elle comprend 17 éléments répartis en 15 groupes, dont 2 verres SLD (à très faible dispersion) ainsi que 3 lentilles asphériques double face, dont la lentille frontale, qui contribuent selon Sigma à de meilleures performances optiques.
L’objectif est équipé d’un moteur autofocus pas à pas rapide et silencieux, compatible avec la fonction Assistant AF présente sur les derniers boîtiers Sony comme l’A7 IV.
Sigma étant au courant de l’usage important du précédent 20 mm en astrophotographie, le constructeur a voulu améliorer sa copie pour les hybrides, en réduisant le coma sagittal, une aberration qui déforme les étoiles, notamment sur les bords de l’image.
Voici les caractéristiques techniques du 20 mm f/1,4 DG DN Art :
- focale : 20 mm (30 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,4
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 94,5°
- construction optique : 17 éléments répartis en 15 groupes dont 2 verres SLD et 3 lentilles asphériques, revêtement hydrofuge et oléofuge
- diaphragme : circulaire à 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 23 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à la poussière et aux éclaboussures
- grossissement max : 0,16x
- mise au point : moteur pas à pas
- diamètre du filtre : 82 mm
- dimensions : 87,8 × 111,2 mm (D x L)
- poids : 635 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchon d’objectif, collier de pied
- montures compatibles : Sony E et Leica L
En termes d’ergonomie, cet objectif reprend la signature Sigma Art, avec une bague d’ouverture en plus de la bague de mise au point, et la fenêtre d’indicateur de distance de mise au point. Un commutateur AF/MF, un bouton AFL, un commutateur pour décranter la bague d’ouverture et une option pour verrouiller l’ouverture en mode A sont toujours présents.
Sigma ajoute également un nouveau commutateur MFL (Manuel Focus Lock). Il permet, comme son nom l’indique, de désactiver complètement la bague de mise au point. Cette fonction sera très utile en astrophotographie pour conserver le point à l’infini.
Enfin, Sigma a pensé à un détail pour les photographes astro qui ont l’habitude de photographier dans des environnements plus frais la nuit : le design de l’optique permet d’utiliser un système de chauffage pour objectif qui ne viendra pas dépasser de l’optique. Ainsi, il sera possible de réduire la condensation sur la lentille frontale sans pour autant avoir de vignettage.
Cependant, Sigma ne destine pas cet objectif uniquement aux photographes d’astres, loin de là. Le constructeur a notamment présenté des images de mode ou de reportage réalisées avec cet objectif, ce qui montre sa plus grande polyvalence.
Voici une sélection de photographies réalisées avec le Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art (source Sigma) :
Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art, focale fixe grand angle polyvalente
Sigma a également dévoilé un nouveau 24 mm f/1,4 DG DN Art en monture Sony E et L. Cet objectif, qui est la véritable déclinaison hybride de la version 24 mm f/1,4 DG HSM pour reflex, offre également un encombrement plus réduit et un poids plus léger par rapport à la précédente version HSM en monture E et L.
Ainsi, Sigma propose 3 objectifs 24 mm pensés pour les hybrides plein format : ce nouveau 24 mm f/1,4, le 24 mm f/3,5 DG DN et le 24 mm f/2 DG DN Contemporary. Si vous êtes à la recherche de compacité, la version f/3,5 sera conseillée, tandis que la version f/2 offre un compromis idéal.
Sigma a également travaillé à réduire le poids et la taille de cette optique. Ainsi, ce 24 mm f/1,4 est 30% plus léger et pèse 520 g (contre 755 g) que la précédente version HSM en monture E ou L. Il mesure désormais moins de 10 cm de long (95,5 mm) contre 11,4 cm auparavant (sans pare-soleil). L’optique est également plus étroite, ce qui réduit son encombrement global.
La construction optique a également été revue, avec désormais 17 lentilles réparties en 14 groupes, dont 2 verres FLD, 1 verre SLD et 4 lentilles asphériques. Ces lentilles asphériques permettent notamment de conserver une excellente qualité d’image à la fois au centre et sur les bords de l’image selon Sigma, tout en réduisant les distorsions.
Cet objectif dispose également de plusieurs éléments optiques réfractifs qui permettent de corriger la courbure de champ et de réduire de flare de coma sagittal.
Voici les caractéristiques techniques du 24 mm f/1,4 DG DN Art :
- focale : 24 mm (36 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,4
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 84,1°
- construction optique : 17 éléments répartis en 14 groupes dont 2 verres FLD, 1 verre SLD et 4 lentilles asphériques, revêtement hydrofuge et oléofuge
- diaphragme : circulaire à 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à la poussière et aux éclaboussures
- grossissement max : 0,14x
- mise au point : moteur pas à pas
- diamètre du filtre : 72 mm
- dimensions : 75,7 mm × 95,5 mm (D x L)
- poids : 520 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchon d’objectif, collier de pied
- montures compatibles : Sony E et Leica L
Ainsi, Sigma explique que cette optique a été conçue pour offrir les meilleures performances optiques. Tout comme le 20 mm, ce 24 mm est doté d’un moteur autofocus pas à pas.
Ce 24 mm pourra ainsi être utilisé en astrophotographie, mais trouvera également un usage pour de la photographie de paysage, du reportage ou bien encore de l’architecture.
Tout comme le 20 mm, il dispose d’un double système de filtre (à l’avant et à l’arrière de l’optique) et reprend la même ergonomie, avec notamment le nouveau commutateur MFL qui permet de désactiver la bague de mise au point.
Voici une sélection de photographies réalisées avec le Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art (source Sigma) :
Sony Assistant AF : Sigma annonce que ses optiques seront compatibles
Au cours de cette annonce en livestream, le PDG de Sigma Kazuto Yamaki est également revenu sur un point intéressant. Ces deux nouvelles optiques sont en effet compatibles avec la fonction Assistant AF (AF Assist) présente dans certains boîtiers Sony, comme le Sony A7 IV.
Cette fonction permet de gérer facilement les transitions de mise au point en permettant de basculer en mode de mise au point manuelle en touchant la bague de MAP. Lorsque vous arrêtez d’utiliser la bague de mise au point, le sujet net devient la nouvelle cible du système autofocus. Cette fonction permet ainsi des transitions fluides et précises.
Pour le moment, seuls ces deux objectifs sont compatibles, mais Sigma a indiqué que les prochains objectifs conçus le seront également (pour la monture Sony E). De plus, le constructeur s’engage à rendre certaines optiques compatibles à l’aide de prochaines mises à jour firmware. Si aucune liste n’a été donnée, cette annonce montre que Sigma a à coeur de satisfaire un public de vidéastes.
Prix et disponibilité
Les deux nouvelles focales fixes 20 et 24 mm f/1,4 DG DN Art seront disponibles à partir du 26 août prochain. Elles seront proposées aux tarifs suivants :
Notre premier avis
En 2018, Sigma adaptait l’ensemble de sa gamme de focales fixes de la série Art à monture Sony E, en reprenant la même formule optique que les objectifs pour montures Canon, Nikon ou Sigma. Le résultat donnait des optiques plus encombrantes que les modèles pour reflex.
Avec ces deux nouvelles optiques conçues nativement pour les hybrides en monture E et L, Sigma propose deux solutions ultra grand-angle et grand-angle plus compactes, tout en repensant entièrement la formule optique pour une qualité d’image supérieure. En plus de cela, ces objectifs de la série Art sont plus légers et représentent la concrétisation de la vision de Sigma pour sa gamme Art : une série sans compromis, notamment en termes de qualité d’image.
Il faudra voir sur le terrain si le pari est tenu – comme ce fut le cas avec le 35 mm f/1,4 DG DN Art dont vous pouvez lire notre test.