Nikon enrichit le portfolio de la monture Z d’une nouvelle focale fixe ultra-lumineuse. Résolument conçu pour la photographie de portrait, le Nikkor Z 85 mm f/1,2 S mise notamment sur une formule optique très riche et un autofocus multigroupe précis et rapide. Il vient également seconder le Nikkor Z 50 mm f/1,2 S. Retour sur ses caractéristiques.
Sommaire
Nikkor Z 85 mm f/1,2 S : repousser (à nouveau) les frontières du bokeh
En janvier dernier, Nikon levait (partiellement) le voile sur deux nouvelles focales fixes en monture Z La marque japonaise met aujourd’hui fin au suspense et dévoile officiellement les Nikkor 26 mm f/2,8 et Nikkor Z 85 mm f/1,2 S.
Au sein de la monture Z, le constructeur proposait déjà un objectif 85 mm, avec la version S-Line ouvrant à f/1,8. Toutefois, l’écosystème hybride de Nikon manquait d’un 85 mm ultra-lumineux, destiné aux professionnels du portrait, de la mode ou du mariage. Ainsi, ce nouveau Nikkor Z 85 mm f/1,2 S, particulièrement attendu, vient se ranger aux côtés du Nikkor Z 50 mm f/1,2 S – dévoilé il y a déjà 2 ans et demi.
Voici la liste complète des caractéristiques du Nikkor Z 85 mm f/1,2 S :
- focale : 85 mm (127,5 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format (FX)
- ouverture max : f/1,2
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 28°30′ (FX) ; 18°50′ (DX)
- construction optique : 15 éléments en 10 groupes (dont une lentille en verre ED, 2 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 85 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : résistant à la poussière et à l’humidité
- grossissement max : 0,11x
- mise au point : AF multigroupe
- diamètre du filtre : 82 mm
- dimensions : ø 102,5 x 141,5 mm (D x L)
- poids : 1160 g
- accessoires fournis : Pare-soleil, étui, bouchons avant et arrière
- monture compatible : Z
Le porte-étendard du savoir-faire optique de Nikon
Membre de la prestigieuse S-Line, ce nouvel objectif vise à montrer tout le savoir-faire d’opticien de Nikon. Le but : offrir à la fois un bokeh d’une grande douceur et un piqué stratosphérique, dès la pleine ouverture. Pour ce faire, l’objectif mise sur un formule optique particulièrement riche, composée de 15 éléments répartis en 10 groupes.
On note la présence de 2 lentilles asphériques et d’une lentille en verre ED (à faible dispersion). En outre, les éléments optiques reçoivent un traitement nanocristal. Ainsi paré, l’objectif doit être à même de lutter contre les différentes aberrations (chromatiques, coma) ainsi que les effets de flare et de ghosting.
L’ouverture très lumineuse à f/1,2 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles, promesse « d’un bokeh rond, doux et naturel » (dixit Nikon »), aux transitions d’une souplesse. Les bulles doivent aussi être exemptes de tout effet « onion ring ». Autant de points qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain.
Enfin, la distance minimale de mise au point est des plus classiques : 85 cm par rapport au capteur. Dans la même veine, on notera le le rapport de grossissement de 0,11x.
Autofocus multigroupe pour plus de précision
Comme le Nikkor Z 50 mm f/1,2 S avant lui, le nouveau Nikkor Z 85 mm f/1,2 S mise sur un système AF multigroupe. Ce dernier doit se montrer à la fois rapide, précis et silencieux.
Naturellement, l’objectif est compatible avec les modes de détection et de suivi du sujet (et de son œil). Un point crucial compte tendu de la très faible zone de netteté à f/1,2.
La motorisation AF doit aussi se montrer à l’aise en vidéo, procurant des transitions d’une grande douceur entre les différents éléments. À ce sujet Nikon indique également que le focus breathing doit être « quasi-inexistant ».
La véritable inconnue reste cependant la souplesse de fonctionnement de l’autofocus, compte tenu du poids très élevé des lentilles à déplacer à l’intérieur du fût.
Un gabarit étudié
Compte tenu de sa très large ouverture à f/1,2, ce nouveau 85 mm f/1,2 n’est pas spécialement compact. Comptez 14,2 cm de long et un diamètre maximal de 10,2 cm. Il permet cependant de visser des filtres circulaires de 82 mm de diamètre. De même, il dépasse la barre des 1 kg et affiche un poids de 1,16 kg. À titre de référence, le Nikkor Z 50 mm f/1,2 S affichait déjà 1,09 kg sur la balance.
En termes d’ergonomie, l’objectif un commutateur réservé à l’autofocus, un bouton L-Fn personnalisable. La « traditionnelle » bague de contrôle (sans clic) est également de la partie. Elle permet de régler l’ouverture, la sensibilité ISO ou la compensation d’exposition.
Enfin, l’objectif est doté de joints d’étanchéité aux endroits les plus sensibles, et doit être résistant à la poussière et à l’humidité.
Retrouvez ci-dessous une galerie de photos capturées avec le Nikkor Z 85 mm f/1,2 S (fournies par la marque) :
Prix et disponibilité du Nikkor Z 85 mm f/1,2 S
L’objectif Nikkor Z 85 mm f/1,2 S est disponible au tarif de 3349 €.
Le Nikkor Z 85 mm f/1,2 S est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Notre premier avis sur le Nikkor Z 85 mm f/1,2 S
Avec cette nouvelle focale fixe très haut de gamme, Nikon montre à nouveau ses hautes ambitions, et livre une optique résolument pensée pour les photographes professionnels de portrait, de mariage ou de mode.
Certes, son tarif – et son encombrement – sont particulièrement élevés. Deux éléments qui s’expliquent par la qualité des verres employés, et par la motorisation AF nécessaire pour animer des lentilles d’aussi grande taille.
Cet objectif permet également de revenir dans la course face à Canon, qui propose son objectif RF 85 mm f/1,2 L USM (et sa variante « DS », pour Defocus Smoothing) depuis… 2019. De son côté, Sony propose un objectif équivalent dans sa gamme G Master, mais ce dernier n’ouvre qu’à f/1,4.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau Nikkor Z 85 mm f/1,2 S s’avère très prometteur. Avec le Nikkor Z 50 mm f/1,2 S, Nikon dispose de 2 focales fixes ultra-lumineuses. Les paris sont donc ouverts pour l’arrivée, un jour, d’un objectif 35 mm f/1,2 S.