Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM 00364

Test Sony FE 50 mm f/1,4 GM : nouveau pilier de la gamme G Master

8.6
sur 10

Le 21 février 2023, Sony dévoile une nouvelle focale fixe. Membre de la prestigieuse série G Master, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM a la lourde tâche de succéder à l’un des pilier de la monture E. Il doit ainsi offrir une meilleure qualité d’image et un autofocus plus rapide que son ancêtre, le Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA. Le tout avec un gabarit plus maîtrisé. Quelles performances pouvons-nous obtenir avec ce nouvel objectif ? La qualité d’image vantée par Sony est-elle au rendez-vous ? Pour le savoir, nous l’avons utilisé – en avant-première – sur un Sony A7R V. Voici notre test complet du Sony FE 50 mm f/1,4 G Master.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

Présentation du Sony FE 50 mm f/1,4 GM

Entre le nouveau Sony FE 50 mm f/1,4 GM et le Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA, bien peu de points communs demeurent. Même focale, même valeur d’ouverture… et c’est à peu près tout. Car si l’optique conçue par Zeiss conserve plusieurs atouts, sa conception remonte à 2016. Et depuis, de l’eau a « légèrement » coulé sous les ponts.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

Pour répondre aux exigences croissantes des photographes – et des vidéastesprofessionnels (et des amateurs éclairés), Sony mise sur une fiche technique entièrement revue. Et se débarrasse de la mention Zeiss au passage. Le but : offrir une réactivité accrue, en photo comme en vidéo, ainsi qu’une qualité d’image exploitant pleinement les boîtiers plein format de dernière génération. Autant de points que la marque déclinait déjà avec son nouveau zoom Sony FE 20-70 mm f/4 G, lancé en janvier dernier.

En termes de construction optique, l’objectif repose sur un total de 14 éléments répartis en 11 groupes. On dénombre pas moins de 2 lentilles asphériques et une lentille ED (dispersion ultra-faible). Une formule optique devant garantir à l’objectif un meilleur piqué, une plus grande homogénéité et un bokeh plus doux. Autant d’éléments que nous ne manquerons pas de vérifier dans ce test.

[1] Lentille XA (eXtreme Aspheric) ; [2] Verre ED (Dispersion Extra faible)

À titre de comparaison, le Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA misait sur « seulement » 12 éléments répartis en 9 groupes – mais intégrait déjà 2 lentilles asphérique et une lentille ED. 

L’ouverture lumineuse à f/1,4 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles, gage de transitions très douces entre le sujet et l’arrière-plan – ce que les portraitistes apprécieront. En outre, la distance minimale de mise au point est assez courte : 41 cm avec l’AF activé… et 38 cm en désactivant l’autofocus. De quoi faciliter la capture de photos en gros plan.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

L’autofocus, justement, est assuré par un moteur linéaire XD. Il doit permettre d’obtenir une mise au point plus rapide, précise et silencieuse, en photo comme en vidéo. Elle doit ainsi être capable d’encaisser les rafales très rapides de boîtiers comme le Sony A1. De même, cet autofocus doit être pleinement compatible avec les modes de détection Eye AF basés sur l’IA, présents sur le Sony A7R V.

Comme son prédécesseur, l’objectif fait l’impasse sur la stabilisation optique. Il se repose donc entièrement sur la stabilisation du capteur (IBIS). Un moyen pour Sony de préserver la compacité de l’objectif. En revanche, il se dote de plusieurs joints d’étanchéité et se montre résistant aux projections d’eau et à la poussière.

Sony complète ainsi sa série de focales fixes premium ouvrant à f/1,4 – et entièrement conçues en interne. L’objectif vient rejoindre les objectifs Sony FE 24 mm f/1,4 GM, Sony FE 35 mm f/1,4 GM et Sony FE 85 mm f/1,4 GM (bien que ce dernier remonte lui aussi à 2016). 

Voici la liste complète des caractéristiques du Sony FE 50 mm f/1,4 GM : 

  • focale : 50 mm (75 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 47°
  • construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes (dont 2 lentilles asphériques et une lentille ED)
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 41 cm (AF activé), 38 cm (AF désactivé)
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant aux projections d’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,16x (AF activé), 0,18x (AF désactivé)
  • mise au point : autofocus, motorisation XD Linear Motor
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 80,6 x 96 mm (D x L)
  • poids : 516 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui
  • monture compatible : Sony E

Ergonomie et prise en main

Au premier abord, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM impressionne par sa sensation d’équilibre. Mais aussi – et surtout – par sa légèreté. Car l’objectif de Sony se montre considérablement plus léger (et compact) que celui qu’il remplace, conçu par Zeiss.

Concrètement, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM mesure 9,6 cm de long pour un diamètre maximal de 8 cm. Sur la balance, l’objectif affiche un poids très contenu de 516 grammes.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

En comparaison, le Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA est à la fois plus gros et plus lourd. Mesurant 8,4 x 10,8 cm de long, il frôle la barre des 800 grammes. Un poids identique au Sony FE 50 mm f/1,2… En clair, les efforts déployés par Sony pour réduire le poids de ses objectifs de 2nde génération pour hybrides sont palpables – et très appréciables. 

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

Gamme G Master oblige, l’objectif bénéficie d’une qualité de construction et de finitions exemplaires. De même, l’ergonomie est particulièrement étudiée. On apprécie toujours la présence d’une bague d’ouverture, décrantable grâce à un commutateur placé sur la droite du fût. Comme sur les objectifs récents de Sony, une position A permet de régler l’ouverture depuis le boîtier.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

La bague de mise au point, placée à l’avant du fût, est assez large et est agréable à utiliser. Comme sur la totalité des objectifs pour hybrides, elle actionne un moteur interne et ne possède pas de butée. Sa course virtuelle s’avère souple, mais sans excès. Elle est de type « linéaire », et la mise au point ne dépend donc pas de la vitesse de rotation de la bague.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

En outre, l’objectif s’avère bien doté en commandes manuelles. On dispose de deux boutons personnalisables. Ils tombent parfaitement sous le pouce, qu’on utilise le boîtier en orientation portrait ou paysage. Sans oublier les trois commutateurs, dédiés à l’AF, à la commande « Iris Lock » pour (dé)verrouiller la bague d’ouverture et à la suppression des clics de la même bague.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

In fine, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM s’avère particulièrement réussi. Son gabarit réduit, son excellente répartition des masses et son ergonomie étudiée en font un excellent compagnon. Ces très bons résultats se traduisent-ils également au niveau de la qualité d’image ? Oh que oui.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM

Qualité d’image du Sony FE 50 mm f/1,4 GM

Nous avons testé le Sony FE 50 mm f/1,4 GM sur un Sony A7 IV, et sur le récent Sony A7R V. Un boîtier très exigeant, tant en termes de définition du capteur (61 Mpx) que de performances AF. N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en plus grand

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM
Élodie – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 125 ISO
Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM
Périph express – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/16, 20s, 100 ISO
Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM
Big in Japan – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,6, 1/50s, 1000 ISO

Nous pouvons le dire sans ambiguïté : le Sony FE 50 mm f/1,4 GM offre une qualité d’image stratosphérique. La sensation de piqué est remarquable, dès la pleine ouverture. La restitution des détails est exemplaire, et le bokeh est particulièrement plaisant.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM
Vestiges d’une certaine vision de la modernité – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/2,5, 1/160s, 100 ISO

À la pleine ouverture (f/1,4), la sensation de piqué est déjà très présente. Les coins accusent une infime perte de netteté, quasiment imperceptible. Sans surprise, les performances sont encore meilleures en fermant légèrement le diaphragme. Dès f/1,8, l’homogénéité est remarquable. À f/2, la restitution des détails est excellente, du centre aux extrémités de l’image. En clair, la formule optique adoptée ici par Sony livre une prestation de très haute volée – y compris sur des capteurs ultra-définis.

Élodie (2) – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/250s, 100 ISO

Sur le terrain, l’objectif fera la joie des photoreporters – et surtout des portraitistes. D’une part, le rendu des détails est remarquable. D’autre part, le flou d’arrière-plan est très harmonieux, très agréable à l’œil. Les transitions sont d’une grande souplesse. Un point que vient expliquer le diaphragme (circulaire) à 11 lamelles.

Le retour de l’homme à la gabardine grise (2) – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 1600 ISO

Toujours au sujet du bokeh, on notera que les bulles ne souffrent pas de l’effet d’onion ring. On notera seulement un effet d’œil de chat un poil prononcé sur les bords, et qui donne parfois un léger effet tournant

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM
Élodie aime Fuji – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 320 ISO

Mentionnons aussi la distance minimale de mise au point relativement courte. On peut effectuer la MAP à 41 cm (AF activé), – et à 38 cm (AF désactivé). Compte tenu de l’ouverture lumineuse à f/1,4, ceci ouvre des perspectives créatives intéressantes. Les plus attentifs auront noté que le rapport de grossissement n’est que de 0,18x, mais l’objectif permet, dans une certaine mesure, de pratiquer la proxiphotographie.

Test Phototrend Sony FE 50 Mm F1.4 GM
Proxiplante – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 160 ISO

En termes d’aberrations, l’objectif est exemplaire. Comme sur le récent zoom Sony FE 20-70 mm f/4 G, les aberrations chromatiques et le ghosting sont totalement absents. De même, nous ne sommes pas parvenus à obtenir un quelconque effet de flare.

Les nuages dans la tête – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/11, 0,5s, 100 ISO

Les amateurs d’effet starburst seront aux anges. Grâce à son diaphragme à 11 lamelles, l’objectif produit de très belles étoiles à 22 branches. L’effet, particulièrement esthétique, est perceptible dès f/10. Une bonne nouvelle pour les photographes nocturnes.

Périph’ onirique – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/10, 1/5s, 5000 ISO

Enfin, les distorsions sont discrètes. En ouvrant les fichiers RAW (les profils de correction de l’objectif n’étant pas encore gérés), on observe une très légère déformation en coussinet. Mais le phénomène reste marginal.

L’une des seules photos prise avec l’objectif où les distorsions en coussinet sont perceptibles. Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/4, 1/200s, 100 ISO

Même son de cloche du côté du vignettage, très discret même à la pleine ouverture. De quoi nous faire gagner du temps lors du post-traitement de nos images.

Autofocus et (absence de) stabilisation

Au-delà de la seule qualité d’image, nous avons été très attentifs aux performances de l’autofocus. Avec sa motorisation linéaire XD (eXtreme Dynamic), l’AF doit être capable de déplacer les éléments optiques avec vitesse et précision.

Et sur le terrain, l’objectif ne déçoit pas. D’une part, l’objectif est parfaitement silencieux. En utilisant l’obturateur électronique, le duo boîtier + objectif est inaudible. Un très bon point pour les photographes de mariage ou de concert, par exemple.

Damien – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50, 160 ISO

De même, la mise au point s’effectue très rapidement. Aucune latence, aucun pompage ne sont à déplorer. La mise au point en basse lumière s’opère très facilement, même en fermant le diaphragme. Un point que les photographes de nuit devraient apprécier.

Quadricolore – Sony A7 IV, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/3,2, 1/25s, 100 ISO

Par ailleurs, l’objectif gère parfaitement les modes de détection et de suivi du sujet « prédictifs » inaugurés avec le Sony A7R V. La détection de l’œil est instantanée, sans la moindre hésitation, même lorsque le sujet porte des lunettes. Les seuls ratés que nous avons obtenus sont liés à une vitesse d’obturation trop basse par rapport au sujet, c’est dire…

La buée, c’est bon pour la santé (il paraît). Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1//60s, 100 ISO

D’une manière générale, comme avec les derniers objectifs de Sony, le suivi du sujet est très efficace. L’accroche du sujet est instantanée, permettant de déclencher quasi-immédiatement. Les photographes professionnels en quête de réactivité devraient être comblés.

Le niveau de bruit est un poil élevé, mais le suivi de l’AF est parfaitement calé sur le pare-brise de cette rame MP 73. Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/100s, 6400 ISO

Même constat en vidéo, où l’autofocus se montre très souple. En outre, la gestion du focus breathing est très bonne. D’autant plus que l’objectif est compatible avec la fonction de compensation automatique du focus breathing présent sur les Sony A7 IV, A7R V, FX6 et FX30.

Comme bon nombre de ses concurrents, l’objectif ne profite pas de la stabilisation optique. Une façon pour Sony de conserver un poids réduit. La stabilisation est donc exclusivement gérée par celle du capteur (IBIS). Sur le terrain, nous avons réussi à capturer des photos nettes à 0,8s.

À quoi reconnaît-on que cette photo a été prise un dimanche ? Au faible nombre de voitures sur cette voie rapide, tout simplement. Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,8, 0,8s, 100 ISO

Face à la concurrence

Lancé à 1700 €, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM assume résolument son positionnement haut de gamme. Cependant, la focale 50 mm est l’un des grands incontournables de la photographie. Le nombre de concurrents qu’il rencontre sur sa route est donc très élevé.

Sony propose deux autres objectifs 50 mm. En premier lieu, citons le Sony FE 50 mm f/1,2 GM, véritable porte-drapeau de la gamme G Master. Ce dernier offre une qualité d’image exceptionnelle dès f/1,2, un bokeh esthétiquement très plaisant et un autofocus très réactif. Le tout pour un gabarit et un poids de 778 g très raisonnables compte tenu de son ouverture. Proposé à 2299 €, il est vendu « seulement » 600 € plus cher que le Sony FE 50 mm f/1,4 GM.

Finalement, seule sa valeur d’ouverture à f/1,2 vient différencier cet objectif de son petit frère ouvrant à f/1,4. En clair, si vous optez pour le Sony FE 50 mm f/1,4 GM, vous n’aurez pas à redouter une baisse de performances optiques, ce qui est en soi une excellente nouvelle.

Toujours chez Sony, mentionnons aussi l’objectif Sony FE 50 mm f/2,5 G, dévoilé en 2021 par la marque japonaise. Sans tambour ni trompette, cet objectif réussit à marier qualité d’image et gabarit ultra-compact. Sur le terrain, l’objectif livre une prestation très solide (malgré un vignetage assez prononcé) et pèse seulement… 174 grammes. On apprécie également sa bague d’ouverture et ses commandes manuelles. On devra cependant composer avec une ouverture maximale réduite. Cet objectif séduisant est proposé au tarif de 619 €.

Mentionnons aussi le « petit » objectif Sony FE 50 mm f/1,8. Lancé en 2016, il offre une ouverture à f/1,8, et doit composer avec un autofocus assez lent et un vignettage assez prononcé. La sensation de piqué est loin d’être exceptionnelle avec cet objectif, qui n’est pas conçu pour les capteurs les plus définis. Ces différents points sont compensés par sa légèreté et son prix. Pesant 192 g et proposé à 219 €, cet objectif est une bonne option pour découvrir la photographie avec un boîtier Sony plein format.

Du côté de la concurrence, mentionnons le récent Sigma 50 mm f/1,4 DG DN ART. Successeur d’un véritable best-seller, il mise (lui aussi- sur un gabarit plus réduit et une formule optique entièrement revue. En outre, il s’équipe d’un moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator) – une première sur une focale fixe de la marque.

Le cocktail préparé par Sigma s’avère très séduisant. Mais sa date d’annonce étant encore très récente (février 2023), nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer si cet objectif est à la hauteur de nos espérances. Cet objectif est proposé au tarif de 949 €.

Citons aussi le Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II. Lancé en 2021 par le constructeur sud-coréen pour son 50e anniversaire, cet objectif séduisant mise sur un design modernisé, un AF rapide et un gabarit maîtrisé (9 cm de long, 420 g sur la balance). 

Ses performances optiques sont très correctes ; cependant, il ne peut se hisser au même niveau que les objectifs de Sony (f/1,4 ou f/1,2) – et il est nécessaire de fermer le diaphragme de quelques crans pour obtenir la netteté maximale. Cela étant, cet objectif de Samyang s’affiche au tarif très compétitif de 659 € et offre donc un rapport qualité-prix très interessant.

L’opticien chinois TTartisan propose également son objectif 50 mm f/1,4 ASPH. Ses performances optiques sont assez honnêtes mais demeurent perfectibles, notamment côté aberrations. Son tarif de 258 € est alléchant. Cependant, ce dernier ne vise pas à rivaliser directement avec les objectifs mentionnés ci-dessus. En effet, le réglage de la mise au point et du diaphragme sont entièrement manuels, offrant une expérience proche de l’argentique.

Enfin, impossible de ne pas évoquer le Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA. Malgré son âge, il conserve plusieurs cordes à son arc. Ses performances optiques sont appréciables, même sur des capteurs très définis. De même, sa construction et ses finitions sont particulièrement soignés, et on apprécie la présence d’une bague d’ouverture décrantable. Cependant, il ne peut rivaliser avec le Sony FE 50 mm f/1,4 GM, tant en termes d’homogénéité que d’autofocus. Vendu 1549 € neuf, il reste encore onéreux. En occasion, il est proposé aux alentours de 900 € et pourra séduire les adeptes de Sony/Zeiss.

À qui se destine le Sony FE 50 mm f/1,4 GM ?

Avec son positionnement tarifaire élitiste et son ouverture f/1,4, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM offre un cocktail particulier mais très savoureux aux photographes équipés d’un hybride Sony plein format.

Le compromis opéré au niveau de l’ouverture (f/1,4 et non f/1,2) est intéressant à étudier. Pour celles et ceux voulant une profondeur de champ maximale (et un budget conséquent), la version à f/1,2 est tout indiquée. Cependant, une ouverture aussi lumineuse apporte quelques contraintes : très faible zone de netteté, ouverture maximale difficilement exploitable sans filtre ND en pleine lumière…

Ainsi, le choix de cette version f/1,4 est un compromis très judicieux. D’autant plus que ses performances optiques et sa réactivité sont excellentes, comme nous l’avons vu. Sans oublier un poids et un encombrement plus maîtrisé : à la fin d’une journée de shooting, un gain de 200 g est toujours appréciable !

Du reste, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM est un excellent outil pour les professionnels de l’image (ou pour les amateurs très exigeants). Les portraitistes sauront apprécier l’excellent rendu des détails, la rapidité de la mise au point – et du tracking de l’œil du sujet. La douceur du flou d’arrière-plan et le bokeh très esthétique viennent compléter ce tableau déjà très élogieux.

L’homme à la gabardine grise : pour une France prospère ! Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 2000 ISO

Par ailleurs, cet objectif s’avère très pertinent pour une utilisation plus « polyvalente ». Est-il encore besoin de le rappeler ? Une focale 50 mm, montée sur un plein format, offre un angle de champ proche de la vision humaine. Grâce un autofocus très performant, on peut capturer avec aisance une grande variété de sujets, allant de l’architecture aux transports.

To nowhere, from no one – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/5,6, 1/50s, 4000 ISO

Les oiseaux de nuit seront également séduits par les très bonnes performances de l’objectif en basse lumière. Là encore, le rendu du bokeh très qualitatif permet d’obtenir de très belles images.

Bokeh fever – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 125 ISO

En fermant le diaphragme, on découvre de superbes étoiles à 22 branches. La prestation livrée ici par Sony est très satisfaisante. En outre, les amateurs de proxiphotographie apprécieront la faible distance minimale de MAP.

Belle plante – Sony A7R V, Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 125 ISO

Enfin, les vidéastes apprécieront la bague d’ouverture décliquable, la souplesse et la précision de l’autofocus et la gestion très satisfaisante du focus breathing. Et ce, sans même avoir besoin de recourir au système de compensation automatique des derniers boîtiers Sony – avec lequel il est d’ailleurs compatible.

En clair, cet objectif constitue – une nouvelle fois – un argument supplémentaire pour Sony. Il s’accordera à merveille avec des boîtiers comme les A7 IV, A7S III, A7R V ou A1.

Sony FE 50 mm f/1,4 GM : une focale fixe lumineuse, performante et légère

Difficile de ne pas céder aux charmes du Sony FE 50 mm f/1,4 GM. Il vient avantageusement remplacer le Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA. Venant se ranger aux côtés du Sony FE 50 mm f/1,2 GM, il offre une alternative lumineuse, plus légère et moins onéreuse.

Ce nouvel objectif 50 mm fait honneur à la gamme G Master, offrant un niveau de prestation très élevé. On apprécie particulièrement les efforts apportés par Sony en termes d’encombrement et de réactivité de l’autofocus, très efficace même en basse lumière.

Un autre regard sur les quais de Seine – Sony A7 IV – Sony FE 50 mm f/1,4 GM – 50 mm, f/1,4, 1/50s, 3200 ISO

Du reste, ses performances optiques sont remarquables. L’objectif réussit à marier un piqué très prononcé dès la pleine ouverture et un rendu du bokeh très plaisant. Un véritable exercice d’équilibriste, que Sony réussit avec brio. Enfin, le niveau de finitions et l’ergonomie sont excellents.

Proposé à 1700 €, le Sony FE 50 mm f/1,4 GM fait payer (très) cher ses prestations. Mais une fois encore, la copie rendue par le constructeur japonais est particulièrement équilibrée et réussie. Il devrait ainsi accompagner fidèlement les professionnels les plus exigeants. Et à ce titre, nous le recommandons sans hésiter.

Le Sony FE 50 mm f/1,4 GM sera disponible à partir du 6 mars 2023 au tarif de 1700 € chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, IPLN et à la Fnac.

Test Sony FE 50 mm f/1,4 GM : nouveau pilier de la gamme G Master
Qualité d'image
9.2
Fabrication / finitions
9
Fonctionnalités
8.5
Vitesse autofocus et précision
9
Qualité du bokeh
8.5
Ergonomie
8.7
Taille et poids
8.7
Rapport qualité/prix
7.5
Points forts
Piqué remarquable dès la pleine ouverture, remarquable homogénéité
Bokeh très esthétique, très bel effet starburst
Qualité de fabrication et finitions
Bague d'ouverture décrantable, nombreuses commandes manuelles
Autofocus très efficace
Gabarit maîtrisé
Points faibles
Œil de chat sur les bords de l'image à f/1,4
Tarif élevé
8.6
sur 10