Skylum Software vient de dévoiler une nouvelle itération de son logiciel de retouche photo, Luminar 4.3. Cette mise à jour apporte quelques améliorations des outils de post-traitement – notamment au niveau des performances globales. Elle fournit aussi de nouvelles options basées sur l’intelligence artificielle pour apporter une dose de fantaisie à vos images.

La nouvelle approche créative de Luminar

En mars dernier, Skylum avait créé la surprise avec Luminar 4.2. En plus des outils d’IA liés à la retouche photo de portrait ou de paysage (coucou AI Sky Replacement ou Portrait Enhancer, entre autres), l’éditeur avait introduit de nouveaux outils pour le moins détonants. Son but : « permettre aux artistes de s’exprimer grâce à de nouvelles méthodes divertissantes et non conventionnelles pour éditer des images ».

C’est ainsi que les photographes avaient pu découvrir AI Augmented Sky, un nouvel outil qui permet d’ajouter dans les ciels des éléments de toute nature, comme des planètes, des animaux ou un magnifique ciel étoilé. Le tout de manière non-destructive.

Avec cette nouvelle mise à jour, Skylum continue d’accroître les possibilités offertes par Augmented Sky. Amateurs d’engins spatiaux, soyons heureux : Luminar 4.3 vous permet désormais d’ajouter une fusée à vos photos. Au-delà, vous pourrez aussi faire pivoter les objets afin de les ajuster plus finement par rapport aux éléments de votre image.

Luminar 4.3

Par ailleurs, des packs d’éléments créatifs sont désormais proposés sur la Marketplace Luminar. Vous pourrez ainsi acheter des feux d’artifices, des planètes, des animaux marins ou des nuages – que vous pourrez ensuite insérer dans le ciel de vos images pour un résultat des plus surprenants.

Enfin, vous pourrez importer vos propres ciels depuis vos photos afin de les intégrer dans vos images. Dans la pratique, il vous suffira de copier-coller plusieurs ciels dans le dossier « ciels » pour les retrouver plus facilement dans le menu déroulant de Luminar 4.3.

Amélioration des performances de Luminar

Pour autant, Skylum n’abandonne pas les photographes « traditionnels », qui pourrait éventuellement être moins sensibles aux expérimentations créatives d’Augmented Sky.

Ainsi, cette nouvelle version de Luminar doit se montrer beaucoup plus rapide au niveau de la gestion des Looks. En effet, la version 4.3 introduit une fonction de prévisualisation : dans la pratique, il vous suffit simplement de survoler le Look pour que celui-ci soit appliqué (temporairement) à votre image. Une manière plus simple et plus rapide de voir si ce dernier conviendra à votre photo.

Luminar 4.3

Au niveau des performances globales, le logiciel se montre aussi plus économe en ressources. À la clé, des fichiers RAW qui s’ouvrent plus rapidement et une consommation de mémoire vive plus modérée. De cette façon, Luminar devrait pouvoir tourner plus facilement, même sur les ordinateurs un peu anciens.

MP #209 : quel ordinateur pour la photo et le montage vidéo ?

L’outil recadrage déménage

Avec cette mise à jour, les outils de recadrage et de rotation de l’image changent de place. En effet, ils migrent avec les autres outils de retouche, et sont maintenant placés dans le panneau de droite, sous Objectif et Géométrie.

Selon Skylum, la retouche des images devrait être plus rapide qu’auparavant sous Windows. 

Nouvel outil recherche et nouveau pinceau de masquage

Parmi les nouveautés introduites par Luminar 4.3, citons aussi le nouveau fonctionnement de l’outil masque. Très simplement, la zone masquée est affichée en rouge, permettant de visualiser en un clin d’œil la zone de l’image affectée par la retouche.

Luminar 4.3

Mentionnons aussi le nouvel outil de recherche, qui vous permettra de retrouver plus facilement vos photos. Pour y accéder, il suffit d’afficher les images sous forme de grille et de localiser la petite barre de recherche en haut de l’écran. Vous pouvez lancer une recherchant en entrant le nom d’un fichier, d’un dossier, son extension ou sa date de prise de vue. De quoi compléter les outils de gestion de fichiers présents dans le petit module Bibliothèque.

Luminar 4.3

Enfin, vous pourrez exporter directement vos plus belles images vers la plateforme 500px. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « partage » en haut de la fenêtre, et de choisir 500px.

Luminar 4.3 : Prise en charge de nouveaux boîtiers

Last but not least, cette mise à jour permet à Luminar de prendre en charge les images capturées avec les boîtiers suivants :

Test du Nikon Z 50, le premier hybride APS-C en monture Z

Prix et disponibilité de Luminar 4.3

La mise à jour vers Luminar 4.3 est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Luminar 4.

Si vous voulez acheter le logiciel, Phototrend vous permet de disposer d’un tarif préférentiel. Vous pourrez ainsi acquérir une licence de Luminar pour 64 € – au lieu de 89 € habituellement.

Une version d’essai gratuite de 30 jours est également disponible.