Sony annonce une nouvelle mise à jour firmware pour son hybride professionnel Sony Alpha 9 II, taillé pour la vitesse. La version 2.0 apporte surtout des améliorations ergonomiques, dont la fonction de fermeture de l’obturateur lorsque le boîtier est hors tension, qui permet de protéger le capteur.

L’amélioration majeure apportée par ce nouveau firmware 2.0 concerne l’ajout de la fonction de fermeture de l’obturateur lorsque le boîtier est éteint. Ainsi lorsque l’on met l’appareil hors tension, l’obturateur mécanique se referme automatiquement pour protéger le capteur des poussières et des éventuels chocs.

Un système tout à fait adapté pour ce boîtier destiné aux professionnels qui sont souvent amenés à changer d’objectif. Nous avons d’ailleurs déjà vu ce détail ergonomique ingénieux sur l’hybride plein format Canon EOS R, qui semble avoir inspiré Sony.

Sony A9 II

Cette mise à jour améliore aussi la fonction de mise au point sur les yeux via un paramétrage plus simple qui permet de mieux choisir entre la priorité visage et yeux, via la touche personnalisable qui peut être activée ou désactivée.

Pour rappel, le Sony A9 II dispose du mode « Real-time Eye AF » qui permet d’avoir un suivi sur les yeux des êtres humains, mais aussi sur ceux des animaux, s’adaptant à la photographie sportive ou animalière.

Le firmware 2.0 ajoute la fonction de gestion du scintillement haute fréquence qui permet de réduire le scintillement des éléments lumineux, comme les sources d’éclairages artificiels par exemple.

Enfin, le nouveau firmware vient également améliorer la fonctionnalité liée à l’application Remote Camera Tool, en permettant à présent l’affichage du cadre de mise au point et du suivi AF sur le live view de l’ordinateur, afin de faciliter le contrôle à distance.

La mise à jour est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur le site de Sony pour Windows et Mac.