Luminar 4, la dernière version du logiciel de retouche photo concurrent de Lightroom, vient de recevoir sa première mise à jour. Au programme de cette version 4.1, de nouvelles fonctionnalités pour l’outil de remplacement des ciels (AI Sky Replacement) et des améliorations au niveau des outils de retouche de portrait et de suppression des défauts.

Nouvel outil de gestion de brume atmosphérique pour des ciels plus réalistes

L’une des principales nouveautés de Luminar 4 était sans doute le nouvel outil AI Sky Replacement, basé sur le mécanisme d’intelligence artificielle intégré au logiciel. Grâce à cet outil, les photographes ont la possibilité de remplacer un ciel banal par un autre beaucoup plus graphique… et photogénique. Idéal pour passer d’une photo fade au ciel gris à une photo au ciel beaucoup plus dynamique.

Vidéo : l’outil de remplacement de ciel IA dans Luminar 4 en action

Avec cette mise à jour, l’outil Sky Replacement dispose d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter un effet de voile atmosphérique aux photos, afin de rendre le rendu final plus réaliste. « Associé aux curseurs de température et d’exposition du ciel, il est maintenant possible d’obtenir une image parfaitement équilibrée et harmonieuse grâce à un seul outil », indique Skylum, l’éditeur du logiciel.

Dans la pratique, cette nouvelle fonction s’adresse particulièrement aux photos dont le ciel d’origine est particulièrement clair. Elle devrait ainsi permettre d’obtenir un rendu plus doux, plus progressif et plus réaliste du ciel « de substitution » et opérer une meilleure transition avec le paysage au premier plan.

Amélioration de l’outil de suppression

Luminar indique également avoir amélioré son outil de suppression grâce à de nouveaux algorithmes plus précis. Le logiciel devrait ainsi permettre de gérer plus aisément les textures les plus complexes lors de la suppression d’un objet non désiré sur l’image. L’outil doit ainsi se montrer plus intelligent dans sa compréhension des pixels environnants, offrant un meilleur rendu post-retouche.

Amélioration de l’outil de retouche des photos de portrait

L’outil Portrait Enhancer reçoit lui aussi quelques améliorations avec cette mise à jour. Dévoilé avec Luminar 4, il utilise lui aussi l’IA pour retoucher la peau et le visage des photos de portrait. Avec la version 4.1 du logiciel, l’outil doit se montrer encore plus précis. Par ailleurs, il devrait pouvoir fonctionner avec les photos où le visage du sujet n’occupe pas la majeure partie de l’image, comme pour des photos de groupe.

Nouveau curseur de réglage de l’intensité des retouches

Enfin, un nouveau curseur fait son apparition au sein du logiciel, permettant de régler individuellement l’intensité de chaque modification apportée à l’image. Un procédé qui n’est pas sans rappeler le réglage de l’opacité des calques de retouche de Photoshop. Vous pourrez ainsi gérer plus finement les différents réglages appliqués à vos photos. Ce curseur est disponible pour la quasi-totalité des outils de retouche. Seuls les outils de correction des aberrations optiques ainsi que les outils d’amincissement du visage et d’agrandissement des yeux ne peuvent bénéficier de ce nouveau curseur.

Amélioration des performances et meilleure intégration avec Photoshop 2020

L’éditeur a également profité de cette mise à jour pour améliorer la compatibilité de Luminar avec la dernière mouture de Photoshop 2020. Luminar 4.1 peut ainsi être utilisé comme plugin ou depuis le menu Filtre du logiciel phare d’Adobe. Cette mise à jour doit également apporter plus de stabilité et des performances améliorées à Luminar.

Prix et disponibilité de Luminar 4.1

La mise à jour vers Luminar 4.1 est gratuite si vous disposez déjà de Luminar 4.

Luminar 4.1 est disponible en français au tarif de 89€ pour les nouveaux clients. Si vous disposez de Luminar 3, une mise à jour est disponible au tarif de 74€.Une version d’essai de 7 jours est également disponible pour Luminar 4.1.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Skylum.