La photographie, le vin, et les sorties entre ami(e)s. C’est ce que combine le projet photo décalé mais parfaitement réussi du brésilien Marcos Alberti. Avec son "Wine Project" intitulé "3 Glasses after" (après 3 verres), il tire le portrait de nombreuses personnes après qu’elles aient bu un, deux puis trois verres de vin.
De nuit, les abribus de nos villes attirent de nombreux photographes. Pour Jean-Yves Remy, photographe à Metz, ces installations sont une source d'inspiration inépuisable. C'est dans ce décor qu'il a créé sa série photo "A l'affiche ce soir", des autoportraits déjantés de nuit. Son défi : coller au mieux à l'affiche.
Roberto Badin consacre une série photographique à l'océan "après l’été". Ayant arpenté les plages de Rio dans son adolescence, l’artiste s’est livré à une exploration à pied de la côte basque, capturée dans la simplicité du quotidien.
Des portraits intimistes réalisés en ultra-violets, c'est ce qu'on découvre dans la nouvelle série "Brut" de Pierre-Louis Ferrer. À travers dix diptyques, le photographe spécialisé dans la notion d'imperceptible et d'invisible, invite notre regard à se poser sur un univers qui nous apparait familier mais pourtant différent de ce que nous percevons.
Le travail autobiographique d'Elina Brotherus consiste à photographier des moments intimes, des objets, des paysages mais son principal modèle reste elle-même. Elle pose naturellement, partageant ses émotions réelles, et sa vie intime.
Quelques jours dans l’année seulement, Dubaï se réveille la tête dans les nuages. Et quand cela arrive, il ne faut pas rater ce spectacle grandiose. Sebastian Opitz, photographe allemand basé à Dubaï s’était promis de capturer cet instant éphémère, juste avant le levé du soleil, quand Dubaï se retrouve drapée...
La Galerie Rabouan Moussion à Paris présente "Dysnomia" de Vincent Fournier, du 16 mars au 27 avril 2024. Connu pour son exploration de la frontière entre le réel et l'imaginaire, Fournier invite les spectateurs dans un monde utopique où les dimensions du temps et de l'espace fusionnent, perturbant nos repères conventionnels.
C’est pour la bonne cause que Paul Mason, 50 ans, incarne cette année encore une version stylisée du Père Noël : Fashion Santa. Finis les bonnets rouges et les costumes qui boulochent : ce Père Noël s’habille en Hugo Boss, Ferragamo et Burberry. Et cette version revisitée du Père Noël, plus moderne, est un succès.
La web-série "j'irai shooter avec" de Stéphane Charmoillaux était une belle découverte en 2015 : un format court, de belles rencontres et des photographes intéressants. Bonne nouvelle, la deuxième saison vient d'être validée grâce une campagne KissKissBankBank qui a permis de financer le montage et certains frais relatifs à la série.
Inspiré de l'émission "J'irai dormir chez vous", je vous propose de découvrir "J'irai shooter avec", une web-série réalisée par Stéphane Charmoillaux pour partir à la rencontre de photographes un peu partout en France.
La photographie pendant le brâme du cerf est prisée par les photographes souhaitant photographier cet animal rendu mythique dès l'Antiquité. Représentant la traque du cerf dans ses photographies, Vincent Munier a réalisé la série "La nuit du cerf" avec des clairs-obscurs, des effets de silhouette et des ambiances crépusculaires.
Arina Starykh explore dans ses photographies la corporalité, le subconscient, les relations et schémas familiaux. Son approche repose sur une certaine forme de photographie documentaire mise en scène pour se fondre avec l’autofiction. Avec Le sang est plus épais que l’eau (Blood is ticker than water), la photographe nous invite à franchir la porte de la maison familiale en Russie.
Le photographe français Ludwig Favre revient avec une nouvelle série "Lost in Translation". Réalisées à Tokyo, ces images offrent une colorimétrie et une saturation originale. Ses clichés pastels permettent une immersion dans le paysage urbain de la capitale japonaise.
La photographe Rebecca Reeve réalise depuis 2012 la série "Marjory’s World". Elle photographie des rideaux au vent, dans des paysages dénués de la présence de l'homme.