© Vincent Fournier

« Dysnomia » de Vincent Fournier : un portail entre rêves et réalité

La Galerie Rabouan Moussion à Paris présente « Dysnomia » de Vincent Fournier, du 16 mars au 27 avril 2024. Connu pour son exploration de la frontière entre le réel et l’imaginaire, Fournier invite les spectateurs dans un monde utopique où les dimensions du temps et de l’espace fusionnent, perturbant nos repères conventionnels.

Iceland Moon Mars Simulation #1, MS2 Spacesuit, ISE, 2021. © Vincent Fournier. Courtesy Galerie Rabouan Moussion, Paris

Né en 1970 au Burkina Faso, Vincent Fournie est un photographe français, spécialisé dans la création d’œuvres photographiques futuristes et conceptuelles. Son style distinctif mêle ainsi science-fiction, technologie et réalité. Avec une approche unique et une vision futuriste, Fournier captive par des images qui nous poussent à imaginer, ou du moins à nous questionner sur la véracité de ce que l’on voit, tant les frontières entre l’imaginaire et le réel sont floues, ou le lien si subtilement tissé.

Le travail de Fournier, déjà présenté sur Phototrend avec Space Utopia, Uchronie ou encore Auctus Animalis, qui avait remporté le prix Swiss Life à 4 Mains, explore les imaginaires du futur, cherchant dans notre présent des fragments d’un avenir potentiel, « de l’autre côté du miroir » comme il l’explique.

Le photographe n’a pas choisi le nom de cette exposition par hasard. Dysnomia, seul satellite connu de la planète naine Éris, mais aussi déesse grecque symbolisant le désordre civil, représentent cette perte d’orientation en observant ses travaux.

Les séries présentées, notamment les métamorphoses des « Flora incognita », illustrent un vivant en perpétuelle transformation, questionnant la mutation du réel à travers une combinaison unique de photographie et de « post-photographie ».

Brasilia, The National Museum #3, 2019. © Vincent Fournier. Courtesy Galerie Rabouan Moussion, Paris.

L’exposition met également en lumière le dialogue entre l’imaginaire spatial et l’architecture futuriste de la ville de Brasilia, ou encore les paysages lunaires d’Islande, un pays qui a signé récemment les accords Artemis pour l’exploration civile de l’espace, reflétant un désir profond d’exploration et de découverte.

Les œuvres de Vincent Fournier sont présentes dans plusieurs collections importantes, dont le MET New York, le Centre Pompidou Paris, la Collection LVMH Paris ou encore le Musée de la Chasse et de la Nature Paris.

Informations pratiques :
Dysnomia de Vincent Fournier
Galerie Rabouan Moussion
Du 16 mars au 27 avril 2024
11 Rue Pastourelle, 75003 Paris, France.
Du lundi au samedi de 10h à 19h30
Entrée libre