Sigma et Tamron annoncent le développement d’objectifs en monture Canon RF : 7 optiques à venir

Nous sommes le 23 avril 2024 et l’annonce est enfin tombée : Tamron et Sigma dévoilent officiellement leurs plans de développement pour des objectifs pour la monture RF de Canon. Jusqu’alors fermée, la monture RF s’ouvre aux deux principaux fabricants d’objectifs tiers, bien que les vannes ne soient pas complètement ouvertes. Retour sur ces annonces.

Avril 2024 : Canon ouvre (un peu plus) sa monture RF

Lancée il y a un peu plus de 5 ans avec l’EOS R, la monture RF de Canon était jusque là la seule monture hybride à ne pas être ouverte aux constructeurs tiers.

En décembre dernier, plusieurs rumeurs prédisaient que les premiers objectifs en monture Canon RF de chez Sigma arriveraient en février 2024. Lors du CP+ 2024, nous avions interviewé le PDG de Sigma Corp. Selon Kazuto Yamaki, la demande d’objectifs en monture RF est de plus en plus forte, même s’il n’a pas pu nous en dire davantage.

Même son de cloche chez Tamron : « Comme l’an dernier, nous ne pouvons rien vous dire concernant la monture RF » expliquait Kota Misawa, responsable Marketing Planning dans la BU Imaging Products chez Tamron Co, lors de notre interview.

Pour autant, chez Canon, le discours était un peu plus clair : Go Tokura, le « big boss » de la division Imagerie chez Canon Corp, expliquait avoir « besoin de diversité dans notre offre pour satisfaire les besoins des clients. Cela signifie que nous communiquons actuellement beaucoup plus que l’année dernière avec les fabricants tiers« . Des accords de confidentialité avaient même été signés avec des fabricants d’optiques pour la monture RF. Voici pour la mise en contexte.

Malgré quelques incursions comme le Voigtländer Nokton 50 mm f/1 Asph, une optique manuelle mais dotée de contacteurs afin de communiquer avec le boîtier, aucune option autofocus autre que les optiques Canon n’était disponible. Désormais, les choses vont (peut-être) changer avec Sigma et Tamron.

7 objectifs APS-C Sigma et Tamron en monture RF à venir en 2024

De concert, Sigma et Tamron ont annoncé aujourd’hui les plans de développement pour les premiers objectifs en monture Canon RF.

Le zoom Tamron 11-20 mm f/2,8 III-A RXD arrive en monture RF

Chez Tamron, une seule optique a été dévoilée, le Tamron 11-20 mm f/2,8 III-A RXD (modèle B060). Lancé en avril 2021 en monture Sony E, puis Fujifilm X, ce zoom ultra grand-angle bénéficie d’une ouverture lumineuse f/2,8 et d’un gabarit compact.

Il devrait être lancé dans le courant de l’année 2024, sans plus de détails. Tamron indique avait conclu un contrat de licence avec Canon pour développer cet objectif. Cet objectif est actuellement proposé entre 759 et 899 € selon la monture.

6 objectifs Sigma en monture RF

De son côté, Sigma est un peu plus loquace sur ses plans pour la monture RF. La firme japonaise, qui fabrique tous ses objectifs au Japon, à Aizu, indique ainsi le lancement en juillet prochain du Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary.

Dévoilé en 2021, il s’agit du premier zoom Sigma développé pour les hybrides APS-C. Il est aujourd’hui déjà disponible en monture E, L et X, et dispose d’un gabarit réduit et d’une ouverture f/2,8. Il est proposé à 549 €.

Sigma indique également que d’autres objectifs en monture RF seront dévoilés à partir de l’automne 2024. Ainsi, pas moins de 5 objectifs APS-C de chez Sigma (dont 4 focales fixes) seront adaptées à la monture hybride de Canon. En bref, tous les objectifs APS-C de Sigma arrivent en monture RF !

Dans le détail, on retrouvera donc, en plus 18-50 mm f/2,8 DC DN, les objectifs suivants :

  • Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary
  • Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary
  • Sigma 23 mm f/1,4 DC DN Contemporary
  • Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary
  • Sigma 56 mm f/1,4 DC DNContemporary
Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary en monture Canon RF
Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary en monture Canon RF

En toute logique, ces objectifs ne sont pas nouveaux, et sont déjà proposés en monture Sony E, L et Fujifilm X. Comme pour rassurer sur les performances, Sigma ajoute que « l’algorithme de contrôle comprenant l’entraînement AF et l’optimisation de la vitesse de communication a été développé spécifiquement pour les objectifs interchangeables de monture Canon RF ». Les objectifs seront également compatibles avec la correction des aberrations et la stabilisation IBIS des boîtiers Canon RF qui en disposent.

A quand les premiers objectifs tiers plein format ?

A travers ces deux annonces de Sigma et Tamron, Canon indique officiellement que ses boîtiers APS-C en monture RF vont pouvoir bénéficier d’un choix plus large en termes d’objectifs autofocus.

Cela représente assurément une avancée positive, car actuellement, Canon n’offre que quatre objectifs RF-S destinés aux appareils hybrides avec capteur APS-C, qui sont des zooms plutôt peu lumineux. Utilisés avec des appareils tels que le R7 ou le R50, ces objectifs sont parfois assez limitant.

Malgré l’enthousiasme autour de l’annonce, il reste une pointe de déception, notamment en raison de l’absence de nouveaux plans de développement pour les objectifs plein format en monture RF. Il semble que Canon privilégie le marché du plein format, en se réservant exclusivement les objectifs RF pour ses modèles phares tels que les EOS R5, R3 et R8. En revanche, Canon laisse la possibilité aux fabricants tiers de développer davantage d’objectifs RF-S pour ses appareils APS-C. Avec l’arrivée de marques comme Sigma et Tamron, Canon renforce ainsi l’attrait de ses hybrides APS-C.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle déception, que des objectifs en monture rf-s alors que l’attente est très forte pour le plein format.
    Je pense très fortement abandonner Canon pour un concurrent direct pour pouvoir monter les formidables objectifs SIGMA qui permettent encore que la photographie reste à la portée de tous.

    1. Avec une bague RF/EF et la multitude d’objectifs de super qualité disponibles en EF, il n’est pas nécessaire de quitter les boîtiers CANON qui, quoi que l’on en dise sont Top notamment leurs AF… et leurs mises à jour!
      Enfin, c’est comme cela que je le vois

    2. Idem, le Lumix s5 II avec sa dernière mise à jour me tente vraiment. Je sens que ne verrais jamais de 50 et 85mm 1.4 chez Canon ni de léger 28-70 2.8. Assez d’attendre , je switche dès que je vois un bon plan.

  2. Une nouvelle qui tombe à point, alors que je vais de déconvenues en déconvenues avec le matériel Fuji que je testais avec un objectif professionnel.
    En espérant que les objectifs plein format vont suivre.

  3. C’est plus la bague de diaf qui fait défaut chez sigma et Tamron. Viltrox l’a bien compris…

  4. Bonjour à tous, Je suis Canon depuis plus de 60 ans, et je n’ai jamais été déçu par cette marque, JAMAIS
    Je suis allé un peu partout dans le monde et les boitiers autant que les objectifs ne m’ont jamais laissé tomber.
    Là !!! en ce moment et ça commence à durer, il y a pénurie de zoom 200/800 mm f:6,3-9 et ce n’est jamais arrivé chez CANON… que se passe t’il ?? quelqu’un peut expliquer cela??? Merci et salutation…
    ps: NON les optiques EF de plus de 4 ans ont un problème AF important quant à la réactivité sur un sujet mobile comme dans « l’Animalier » et OUI. j’attends avec impatience ce 200/800 qui du coup, a été acheté il y a quelques temps par des gens qui revendent avec 35% de plus au prix actuel !!!?? ce qui a créé une surenchère.