Vous êtes sur le point de vous équiper ou de vous ré-équiper en matériel photo ? Comment s’y retrouver parmi la pléthore d’offres proposées par les constructeurs ? Comment savoir quel type d’appareil est le plus approprié pour votre usage ? Quel boîtier choisir à budget équivalent ? Nous allons faire le point avec vous pour que vous puissiez y voir plus clair.

Les aspects importants de la photographie à ne pas oublier

Tout d’abord, le boîtier ne fait pas tout. Certes, son rôle est crucial, mais l’objectif que vous montez dessus l’est tout autant – voir plus car il a une durée de vie bien plus longue et reste souvent alors que vous changez ensuite de boîtier (Objectifs : s’il devait n’en rester plus qu’un). A budget égal, il peut être plus intéressant de prendre un boîtier plus abordable et un meilleur objectif. Et l’augmentation de la taille des capteurs implique de monter des objectifs de bonne qualité dessus, sinon vous n’exploiterez pas ces capteurs à leur juste valeur.

D’autre part l’appareil photo ne fait pas tout non plus. Une fois que vous avez pris votre photo, qu’allez-vous en faire ? Il vous faudra probablement un logiciel pour les trier, cataloguer, retoucher et archiver (la rédaction de Phototrend conseille Lightroom). Mais aussi un service en ligne si vous souhaitez les partager, ou une imprimante pour les avoir sur papier. Vous aurez également envie de les faire tirer en plus grand et de les encadrer. Toutes ces démarches ont un coût qui doit être pris en compte lors de votre achat.

Concrètement, cela veut dire que si vous avez 1500€ de budget total, ne mettez pas 1300€ uniquement dans le boîtier. Pensez à plus long terme et gardez du budget pour tous les extras, notamment des objectifs de bonne facture.

Boitiers objectifs

Quel appareil photo pour votre usage ?

Maintenant il s’agit de bien comprendre les différences entre les gammes et comment celles-ci ont été créées à la fois pour répondre à un besoin spécifique mais aussi pour vous pousser à renouveler votre matériel.

Quelles sont donc les caractéristiques importantes à vérifier avant votre achat ? Voici une petite liste que chacun pondérera en fonction de ce qu’il attend de son appareil. Et bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais est un bon point de départ pour vérifier les points forts ou faibles de tel ou tel appareil.

  • Caractéristiques principales : format et taille du capteur, plage de sensibilité, performance de l’autofocus, capacité du mode rafale, qualité du mode vidéo…
  • Caractéristiques du boîtier : tropicalisation du boîtier, ergonomie générale, poids et encombrement, flash po-up, formats de cartes acceptés…
  • Caractéristiques du kit et budget : prix du boîtier nu, prix du ou des kit(s) proposés, qualité des objectifs de kit (focale, ouverture, qualité des lentilles et précision des images, poids et encombrement, prix etc)…

Ne négligez pas également le matériel d’occasion qui, s’il a bien été entretenu et utilisé, consiste parfois en un très bon achat, notamment pour les boîtiers.

Mais n’oubliez pas : le plus important est de prendre en main le boîtier et de se sentir bien avec. C’est ce plaisir là, parfois intangible, qui vous fera emmener votre appareil partout et qui vous procurera du plaisir et vous poussera à vous améliorer.

La sélection photo par Phototrend

Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons préparé nos guides d’achat. Ces guides ne se veulent pas exhaustifs et certains bons appareils peuvent ne pas y figurer. C’est à la fois un choix éditorial mais aussi l’impossibilité de tous les connaître. Si vous pensez qu’un boîtier mérite vraiment d’être cité, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. D’autre part nous privilégions le plus souvent les marques Canon et Nikon dans les reflex car elles proposent la gamme la plus large, un grand nombre d’objectifs en marque propre ou chez d’autres constructeurs, et un vaste choix d’accessoires. Lorsqu’un produit concurrent se démarque, il est évidemment le bienvenu et pourra faire partie de notre guide.

Quant aux liens vers les différents appareils, nous avons fait le choix de renvoyer vers Amazon pour deux raisons principales :

  • Phototrend fait partie du programme d’affiliation Club Partenaire, ce qui permet, en cas de vente depuis nos liens, de toucher une commission et de nous aider à continuer de développer le blog d’une manière indépendante, sans trop de publicités qui ne sont pas liées à la photographie.
  • Les prix sont souvent très intéressants sur l’électronique, voire dans certains cas les plus bas du marché.

Pour construire ces guides d’achat, nous avons utilisé à la fois le matériel de notre entourage, celui que nous avons pu tester pour Phototrend ou lors des présentations officielles mais aussi lors du Salon de la Photo, et enfin de nombreuses lectures papier ou en ligne.

Les guides d’achat photo

Bonne lecture et bon shopping !