Pia Viewing est une commissaire d’expositions du Jeu de Paume, lieu historique, grand centre d'art français dédié à l'image contemporaine, que ce soit en photo et vidéo. Nous avons discuté de son métier, d'histoire de l’art et de la place de l’image dans nos sociétés.
Epic Stories venait d’avoir 3 ans d’existence en ce début d’année, mais 2017 marque l’arrêt définitif de ce projet ambitieux. La fin de ce magazine trimestriel a été annoncée en mars par son fondateur Jean-Matthieu Gautier après la sortie de son 12ème et dernier numéro.
Epic-Stories, la revue papier dédiée au photojournalisme, fête ses deux ans en janvier 2016. Son septième numéro, sorti en décembre dernier, propose de découvrir des reportages photo avec quelques nouveautés bienvenues !
Le dernier numéro d'Epic-Stories est sorti. Dans ce numéro 8, la revue papier dédiée au photojournalisme nous propose de découvrir 4 reportages, 4 histoires, 4 enquêtes profondes, loin de l'actualité morose actuelle. Et ce mouvement de "slow information", que l'on retrouve dans l'édito de Jean-Matthieu Gautier et dans le nouveau site d'information Les Jours a toute sa place dans une revue papier.
Le nouveau Epic Stories est sorti ! Au programme, quatre reportages photo mêlant culture et tradition, isolation mais aussi l'énergie d'une ville qui ne dort jamais, New York.
Nous vous présentons Epic-stories, une nouvelle revue transmédia dédiée au photoreportage. Née en janvier 2014, Epic-stories propose un format inédit : une revue papier accompagnée d’un site internet où l’on retrouve des reportages ainsi qu’une boutique permettant d’acheter un tirage d’une photo publiée dans la revue ou dans l’un des reportages...
Tous les trimestres, EPIC-Stories, la revue du photojournalisme, propose 4 reportages de photographes professionnels. L'occasion de découvrir de nouveaux photographes, leur approche et leur regard face à des faits de société dans le monde entier. Aujourd'hui, EPIC-Stories fait appel au crowdfunding pour son prochain numéro.
Les éditions de la Martinière proposent un livre peu ordinaire dont l’humour et la poésie embellissent cette fin d’année. Épouvantails, un Art Éphémère rassemble des dizaines de photos de ces figures de paille dénichées aux quatre coins du monde par le photographe et militant écologiste Hans Silvester.
Les Epson International Pano Awards ont récemment désigné leurs gagnants. Depuis 2010, ce concours international récompense les plus belles photographies panoramiques, au ratio minimal de 2:1. Un florilège des vainqueurs de cette édition 2023.
Après le Musée Nicéphore Niépce, Bertrand Meunier investit maintenant les murs du Musée de la Photographie de Charleroi avec son exposition « Erased », résultat d’un travail photographique au long cours en Chine. Près de 80 tirages argentiques, vidéos, installations et coupures de presse nous permettent de découvrir les mutations de ce pays sur une période couvrant les vingt dernières années.
Raoul Peck dévoile "Ernest Cole, Photographe", un documentaire primé au Festival de Cannes 2024, qui explore avec intensité la vie du photographe sud-africain Ernest Cole et son témoignage poignant sur l'Apartheid.
Pour leur exposition d’hiver, la Galerie les Douches présente le travail d’Ernst Haas, photographe américain pionnier de la couleur. Nous avons jusqu’au 25 janvier pour y découvrir une vingtaine de photographies, présentées comme les plus poétiques et personnelles de l’artiste – bien qu’elles confinent la plupart du temps à l’abstraction. En avant la couleur !
Les éditions Textuel publient Espace vital : femmes photographes iraniennes, sous la direction d'Anahita Ghabaian Etehadieh. Un ouvrage à la portée considérable, tant il exprime la force et le courage des revendications des Iraniennes.
Accepter l’échec et le prendre en contre-pied comme vecteur d’une créativité novatrice, c'est ce que nous propose Erik Kessels dans son ouvrage Parfaites imperfections (failed it en anglais), essai sur l’échec en art et la manière dont il faut utiliser et glorifier la rareté plutôt que de s’obstiner à atteindre la perfection.