Maputo, Mozambique 2011- Tirage Fresson (procédé ancien de tirage couleur, au charbon, sur papier à dessin) ©Thibaud Yevnine

En Afrique le soleil se couche aussi : un regard sensible sur le Mozambique et la Côte d’Ivoire

En résonance avec la Biennale de Lyon, la galerie Regard Sud expose jusqu’au 7 janvier 2023 « En Afrique le soleil se couche aussi » du photographe Thibaut Yevnine. L’occasion de réunir cinq séries distinctes réalisées sur une dizaine d’années, où la spontanéité du regard de l’auteur embrasse les terres du Mozambique et de la Côte d’Ivoire et leurs habitants.

©Thibaud Yevnine

C’est après ses études que Thibaud Yevnine découvre le Mozambique et la Côte d’Ivoire, en tant que professeur de lettres, d’abord, puis en tant que photographe. Peu après son arrivée, en 2011, il commence à photographier son trajet quotidien, entre son domicile et son travail, puis dans les rues avoisinantes. Partisan de la spontanéité, il n’établit pas de parcours précis, il suit son instinct et trace ainsi un portrait vagabond de ce qui compose son quotidien.

©Thibaud Yevnine

Thibaud Yevnine multiplie les manières de prendre ses photographies et découvre ainsi les particularités – les contraintes et les avantages – de chaque appareil. Entre la chambre photographique et la caméra d’un vieux téléphone portable, c’est ce dernier qu’il choisira pour son grain numérique épais et les quelques secondes de latence. Les quelques instants entre le moment où on déclenche et le moment où l’image est prise créent un décalage intéressant pour le photographe.

Festival du Regard
Noémia © Thibaud Yevnine

Les séries exposées à la galerie Regard Sud nous permettent de découvrir différentes villes du Mozambique et de la Côte d’Ivoire, et de celles et ceux qui les habitent. Dans un jeu d’ombre et de lumière, les personnes photographiées se dévoilent avec subtilité et douceur au cœur de leur intimité, avec, comme seule source d’éclairage, la lueur du jour filtrée par des rideaux. Les autres prises de vue semblent délaissées, les routes abandonnées et les jeux pour enfants interrompus provoquent un sentiment d’étrangeté qui entre parfaitement en résonance avec les portraits humains et sensibles.

Maputo, Mozambique 2011, Tirage pigmentaire sur papier hahnemühle ©Thibaud Yevnine

Les photographies de Thibaud Yevnine sont regroupées au sein d’un ouvrage, nommé Maputo, publié en 2021 aux éditions Filigranes. Ce livre photographique est préfacé par Maryam Madjidi. Comptant 64 pages pour 40 photographies en couleur, il est disponible au tarif de 27 €.

©Thibaud Yevnine, éditions Filigranes

L’exposition « En Afrique le soleil se couche aussi » est à retrouver à la galerie Regard Sud jusqu’au 7 janvier 2023.

Informations pratiques :
Thibaud Yevnine, En Afrique le soleil se couche aussi
Regard Sud galerie
Du 3 novembre 2022 au 7 janvier 2023
1/3 rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon
Du mardi au samedi  de 14h à 19h et sur rendez-vous
Entrée libre